Assurance : que faire en cas de litige avec votre assureur ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance : que faire en cas de litige avec votre assureur ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

|
Note :
Consultations : 29339
Commentaires : 64
litige-desaccord-mesentente
Vous ne vous entendez plus avec votre assureur ? Commencez par négocier avec lui puis saisissez le médiateur de votre compagnie d’assurance et sollicitez enfin une autorité extérieure si le litige persiste. Coup de projecteur sur la marche à suivre.

La voie de règlement interne

Un litige avec votre assureur sur l’indemnisation d’un sinistre ou le montant d’une cotisation ? Négocier avec votre assureur peut permettre d’aboutir à une solution amiable qui satisfera les deux parties. Pour formaliser cet accord, une transaction est signée par chacune des parties, ce qui met un terme au litige.

Prenez soin d’informer votre assureur du désaccord par voie de lettre recommandée avec accusé de réception pour attester que votre recours s’inscrit bien dans le délai de prescription de deux ans.

En l’absence d’accord, vous avez la possibilité de saisir les services chargés du règlement des litiges (service client ou direction de la qualité). Vous trouverez leurs coordonnées dans les conditions générales du contrat.

Si le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur.

La saisine du médiateur des assurances

Autorité indépendante de la société d’assurance, le médiateur examine et recherche une solution amiable au litige qui résulte de l’exécution du contrat d’assurance.

Mentionné au contrat, le médiateur peut être saisi par l’assuré ou l’assureur lorsque les négociations internes à la société d’assurance sont épuisées.

La saisine du médiateur des assurances s’effectue par courrier ou email en prenant soin d’y mentionner :
• le nom de la compagnie d’assurance en cause dans le litige
• le numéro du contrat d’assurance
• un descriptif des événements ainsi que de l’objet du litige

Pensez à y joindre les photocopies des justificatifs nécessaires et des courriers échangés avec votre assureur.

Dans un délai qui oscille entre 3 et 6 mois, le médiateur émet un avis.

La saisine de l’autorité de contrôle prudentiel 

Autorité indépendante chargée de la régulation du secteur des assurances, l’autorité de contrôle prudentiel (ACP) peut être saisie si les pratiques de la compagnie d’assurances témoignent de dysfonctionnements ou d’anomalies. Mais, il faut que les motifs de la saisine présentent un caractère général sans être lié à un litige individuel.

La saisine de l’ACP s’effectue :
• par Internet
• ou par courrier avec mention du dysfonctionnement accompagné éventuellement de justificatifs

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
64 réactions


Mon souci relève aujourd'hui de l'absurde de la situation : la résiliation de mon contrat d'assurance habitation chez AXA a été effectuée par mon nouvel assureur GROUPAMA , le conseiller de chez GROUPAMA a commis une erreur sur l'avis de résiliation en se trompant de numéro de contrat ce qui fait que AXA n'a pas procédé à celle ci . Aujourd'hui j'ai du payé mon assurance 2013 chez AXA et je suis toujours prélevée chez GROUPAMA , qui ne veut rien entendre donc 2 assurances en cours , que puis je faire ? merci


Vous pouvez éventuellement en reprenant votre dernier avis d’échéance d’AXA vérifier si la loi Chatel a bien été appliquée. c'est à dire qu’il existe bien une mention sur avis de sa possibilité de résilier en envoyant une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception 2 mois avant la date d’anniversaire et que l’avis a bien été adressé au moins 2 mois et ½ avt (le cachet de la poste faisant foi)

Sinon, vous pouvez envoyer une Lettre recommandée avec AR au service réclamation  de GROUPAMA car ces derniers semblent avoir commis une erreur en exposant votre cas. Vous pourrez leur demander un geste commercial par exemple

En cas de litige, vous aureez la possibilité de vous rapprocher du médiateur, mais cela risque de ne pas être en votre faveur car tout assuré est censé vérifier sa lettre de résiliation (avec notamment par la présence de la signature, contrat, …)

Bon courage !

 


Bonjour, J'ai envoyé un recommandé avec AR à mon assureur afin de lui demander un avis d'échéancier ainsi que mon relevé d'informations. 15 jours plus tard, mon recommandé m'a été renvoyé. Autrement dit, mon assureur n'a pas daigné réclamé le recommandé à la poste. Dans ce cas précis, quels sont mes recours ? Merci pour votre réponse. Cordialement.


Bonjour,

Vous pouvez retenter de les contacter mais si la deuxième tentative échoue, contactez le médiateur de l'assureur.


Vos conseils sont très intéressants, cependant pourriez vous indiquer les adresses mail ou postal éventuelles. Merci


Bonjour,


Vous pouvez saisir le médiateur par courrier, email...
Dans tous les cas, vous trouverez ces coordonnées dans les conditions générales de vente de votre contrat.

Merci et bonne journée.


mon soucis mon fils c est fait vole sa moto debut decembre 2013 j ai fait la declaration de vole au commissariat et ensuite a mon assurance actuellement il m annonce qu il ne peuvent pas me remboursse la moto du fait que je ne peut pas leur fournir l attestation de gravage hors quand j ai souscrit l assurance il ne mon pas informer que la moto devait etre graver sra en cas de vol il me dise qu a la souscription l attestation n est pas obligatoire mais obligatoire en cas de vole comment je pouvez le savoir si il ne me l on pas dit quel recoures puis je avoir merci


Bonjour,

Si cette obligation de gravage pour être garanti contre le vol figure dans votre contrat, vous ne pourrez être remboursé.

Merci et bonne soirée.


Bonjour, J'ai signé un contrat santé le 2 déc puis le 5 l'assureur a augmenté le prix. A-t-il le droit quand le contrat a été signé par nous 2? Merci d'avance


Bonjour,

En cas d’augmentation en cours d’année et si le contrat comporte une clause de révision de cotisation, vous pouvez signaler à votre assureur votre refus d’augmenter et résilier par lettre recommandée souvent dans les 15 jours. Pour plus de surêté, reportez-vous à votre contrat.

S’il n’existe pas de clause de révision des cotisations, vous pouvez aussi refuser l’augmentation par lettre recommandée avec accusé de réception et l'assureur devrait alors maintenir le contrat initial.

Bonne fin de journée, bon week-end.


Desolee car j ai beau cherche mais j ai pas trouvé mon commentaire......

bonjour , mon souci est que j'ai souscrit un contrat d'assurance le 16/12/2013, reçu une lettre attestant un mois d'assurance provisoire, nous sommes le 25/01/2014 et toujours rien , au téléphone il m'est répondu que trop d'appels sont en cours et ça raccroche.Trois mails envoyés , pas de réponses.Je vous demande donc que faire , j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR pour annuler mon contrat ce jour.La société est BONUS 50.fr pour info


Bonjour,

N’ayant pas reçu ces documents dans les temps, vous pouvez adresser à l'assureur une lettre de mise en demeure (en recommandé avec accusé de réception) d’envoi du certificat d’assurance et de l’attestation d’assurance (article R. 211-21-2 et R211-17 du code des assurances).

En l’absence de réponse de sa part, nous vous conseillons de prendre contact avec le médiateur dont les coordonnées figurent dans votre contrat.

Merci et bon courage.

 


un courtier a contracté un contrat dans une compagnie alors que je n'ai rien signé et de plus a communiqué mes coordonnées bacaires qu'ils ne doivent pas connaitre. Ce courtier"SAMASSUR"me representait aupres de mon ançienne compagnie et on eux meme resilier le contrat dont je n'ai pas de trace a part l'AR de la lettre recommandée

Bonsoir mon souci et que j'ai eu un sinitre avec ma voiture je ne suis pas en tord l'assurance adverse que c'était un 50 tord a tord alors que cetais sur une route ou l'autre voiture a empiéter sur ma voi et ma percuter lavant de mon véhicule l'assurance adverse ne veut pas me rembourser le montant fixer par lexper quelle procédure engagé?


Bonjour,

D'après les éléments transmis, nous vous conseillons de prendre contact avec le médiateur. Pour ce faire, vous trouverez les coodonnées dans les conditions générales de vente de votre contrat.

Merci et bon courage.


j'ai demandé a mon assurreur de changer mes contrats d'assurance . J'ai 50% de bonus depuis des année je leur ait demandé de reduire les cotisations . ils ne m'ont pas répondu. J'ai envoyé un mail en leur demandant de memettre mes contrats au minimun pas de vol pas de bris de glace. je n'ai pas demandé de m'enlever l'incendie. 1 mois plus tard mon vehicule brule . et je constate en lisant le contrat qu'ils m'ont envoyé et que je n'ai pas signé que l'incendie a été enlevé . Il me réponde que le vol et l'incendie sont lié . Or dans les clauses générale le vol et l'incendie sont a part.Ils ne m'ont pas indemnisé .le fait ne n'avoir pas stipulé d'enlever l'incendie me donne til le droit de les poursuivre en justice . Un avocat en ligne m'a dit que oui quel est votre avis


Bonjour,

Les contrats d'assurance sont construits sur la base de formules et les garanties ne sont « pas à la carte ». L’argument de l’assureur tient donc la route. En outre, vous avez reçu un avenant indiquant les nouvelles garanties.

Pour contester, vous pouvez solliciter le médiateur après avoir pris soin de contacter le service Réclamation. Vous trouverez les coordonnées du médiateur sur votre contrat d'assurance.

Bonne journée.


Rolland TREBOZ Je possède un contrat assurance vie géré par COMET de 1992 géré par ADREA MUTEX de durée viagère et intérêts minimum garantis de 4,5% nets de frais de gestion mais hors prélèvements sociaux ce qui a été confirmé encore par ADREA en février 2013 par courrier Hors j'ai reçu mon relevé avec un taux minimum de 3,15% au lieu de 4,5% alors que chaque année ce taux minimum était appliqué Je considère que j'ai été trompé J'ai envoyé un courrier en recommandé le 26 février 2014 avec AR pour contester et demander de respecter le contrat ainsi que leur courrier de février 2013 confirmant les conditions mais pas de réponse a ce jour Hier j'ai rencontré un conseiller de ADREA BESANCON mais il ne peut rien faire et il n'est même pas intervenu auprès de MUTEX A croire que les conseillers sont la uniquement pour signer les contrats et après ce n'est plus leur problème Que les contrats sont des contrats de dupes puisque non respectés et modifiés a leur gré Que puis je faire?? Merçi


Il faut vérifier vos conditions générales et particulières. Vous pouvez contacter le service médiation de cet assureur. A défaut de réponse satisfaisante vous pourrez contacter le médiateur de la FFSA


Comme Tourette, le 21/2/2014, mes parents ont été contactés par Samassur qui a pris l'initiative de les assurer chez AFPS sans qu'ils n'aient rien validés. AFPS indique qu'ils ont reçu une inscription et une validation par signature électronique, faite par SAMASSUR. Ils ne veulent pas annuler le contrat. Que faire ? passer par un médiateur, justice ? c'est une véritable arnaque, et je constate que ce n'est pas un cas isolé.


Bonjour,

D'après les éléments fournis, nous vous conseillons de prendre contact avec le médiateur. Pour ce faire, vous trouverez ces coordonnées dans les conditions générales de votre contrat.

Merci et bonne journée.


Bonjour, QUATRE mois avant échéance, mon Courtier SAMASSUR a contracté une autre Mutuelle Santé FMA,alors que je suis très content de l'actuelle ,AFPS...Contractée également par SAMASSUR!...Il ressort que la nouvelle est 30% plus chère ! J'ai refusé de donner mon accord à plusieurs reprises, je n'ai rien signé, mais ils ont quand même transmis toutes mes coordonnées, y compris bancaires, et résilié mon précédent contrat dont je viens de recevoir l'AR... La FMA assurances est gérée par le Courtier POP SANTE qui a lui-même un Courtier SAMASSUR qui a lui aussi, pourquoi pas un aitre Courtier? Et tout ce petit monde s'entend sur notre dos. Comment faire pour me débarrasser de ces nuisibles? C'est un véritable parcours du combattant,et rien ne semble y faire, ils sont de mauvaises foi, pas aimables. Nous vivons avec une maigre retraite et il n'est pas question de subir une augmentation de 30% Que pouvons-nous faire ? MERCI


Bonjour,

Vous avez signé un contrat avec une date d’échéance, vous pouvez donc résilier à cette date. Si une modification du contrat a été réalisé à l’initiative de l’assureur, une augmentation de la prime peut vous permettre de résilier.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Suite à une casse par vandalisme d'un rétroviseur de mon véhicule, Groupama refuse de prendre en charge la réparation indiquant que mon véhicule était garé sur un parking public... Aucune restriction dans mes conditions générales à propos du vandalisme, et comme ils me l'on demandé j'ai déposé plainte. J'ai demandé à Groupama un refus écrit et motivé, mais depuis (3 semaines) silence total, ils jouent le pourrissement. Comment puis-je les "bouger" ? Merci


Bonjour,

Si votre contrat d'assurance auto est un contrat tous risques, les dommages causés sur votre véhicule seront pris en charge par votre compagnie d'assurance.

Si vous n'avez pas de retour de votre assureur, vous pouvez contacter le médiateur.

Merci et bonne journée.


Bonjour, nous vivons mon mari, ma fille et moi en Guyane, à notre arrivée l'année dernière nous avons souscrit une assurance rapatriement AGPM, il est bien indiqué sur le contrat que nous sommes tous bénéficiaires. Un membre de la famille métropole vient de décéder et lorsque j'ai appelé L'AGPM, ils m'ont dit qu'ils ne prendrait en charge que 2 personnes alors qu'il n'y a aucune clause sur mon contrat, que lors de la souscription il nous a été confirmé que nous serions tous pris en charge en cas de rapatrient dans le cadre d'un décès (ascendants/descendants).Que puis je faire? Dans un contexte comme celui que nous traversons c'est scandaleux d'abuser de la faiblesse des gens. Notre fille qui a 8 ans ne peut (évidemment) pas rester seule ici et le billet vaut 1000 euros....Merci de me renseigner


Bonjour,

Il est tout de même étonnant que votre contrat ne dise rien à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, pour trouver une solution à votre différend, vous pouvez contacter le médiateur d'assurances (ses coordonées figurent sur le contrat). Toutefois, il convient d'abord d'épuiser les voies de recours internes en sollicitant l'agent d'assurance puis le service Réclamation. Si ces deux interlocuteurs ne trouvent pas de solution à votre problème, vous pouvez contacter le médiateur.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Groupama a reçu ma demande de résiliation le 06/11/2014, le 20/11/2014 je reçois par recommandé une lettre de chez groupama me disant que ma résiliation n'est pas prise en compte du fait qu'elle est postérieur au délai. Or a ce jour je n'ai reçu aucun échéancier précisant les critères de résiliation. Comment faire? Merci par avance


On peut résilier le contrat si, à la date d’échéance, on a pas reçu l’avis d’échéance. Quelle est votre date d’échéance ?


La mma apres 1 mois d assurance provisoire nous demande le paiement d'un mois et demi d assurance est ce normal


Bonjour,

Comme l’assureur demande à être réglé à l’avance et qu’il s’agit d’un appel de cotisation, il n’y a rien d’anormal.

Merci de votre visite sur Assurland.


Litige avec assurance de mon chien chez GENERALI Augmentations des cotisation de 50% en deux ans. Demande d'explications chiffrées de la cotisation auprès de GENERALI Réponse de GENERALI par une étude de texte du contrat mais aucun chiffre ni calculs précisant comment ils ont augmenté les cotisations. Différent courriers échangés mais fin de non recevoir de l'assurance. Que faire?


Bonjour,

Dans ce différend qui vous oppose à votre assureur, vous pouvez solliciter le service client et, si cette voie ne porte pas ses fruits, vous pouvez saisir le médiateur d'assurances dont les coordonnées se trouvent sur le contrat d'assurance concerné (ici, votre mutuelle chien chat).

Bonne journée.


Bonjour, mon litige reléve que depuis juillet 2007 mon assurance groupama me facture 8cv au lieu de5cv sur un véhicule utilitaire, je leur ai signalé à plusieurs reprises, puis envoyé une lettre recomandée avec accusée de réception en date du 18/05/2015.Toujours pas de réponse de leur part.Que puis je faire? Cordialement.


Bonjour,

Avec les ponts du mois de mai, le traitement de votre demande a pu prendre un peu de retard.

Toutefois, n'hésitez pas à relancer votre agent d'assurance. S'il reste muet à vos demandes, vous pouvez solliciter le service Réclamation de votre compagnie d'assurance et, si cela ne donne rien, contactez le médiateur d'assurance (ses coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné).

Bonne journée.


Mon assurance auto MFA a déclaré mon véhicule VGE à la suite d'un sinistre non responsable. Après être venu cherché mon véhicule , celle ci exige pour m'indemniser un certificat de non gage que je ne peux obtenir car le véhicule est déclaré VGE ! C'est kafkaïen ! que puis je faire cela dure depuis 3 mois


Bonjour,

Nous vous invitons à entrer en contact avec le service Client de votre compagnie d'assurances. Si cette voie s'avère infructueuse, il est toujours possible de solliciter le médiateur d'assurances dont les coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné.

Bonne journée.


Je viens de faire le rachat de mon assurance décès après 10annees de contrat .la sommes m'a était verser moins 500€es ce normal. Mon contrat étant terminer.merci de votre réponse


Bonjour, 

Concernant votre question, des frais de rachat peuvent être prévus. Pour cela, il suffit que vous vous reportiez aux conditions générales du produit.

Bonne journée à vous.


Bonjour, Au mois de juillet on m'a volé mon vehicule et les voleurs ont eu un accident avec ma voiture (embouti un autre vehicule à l'arret).Ayant trouvé une assurance beaucoup moins chere pour mon second vehicule je voudrais résilier mon assurance qui me dit que si je résilie les frais de mon sinistre seront à ma charge (mon précédent vehicule n'étant pas assuré contre le vol car trop agé).Est-ce normal?


Bonjour,

Votre ancien sinistre est couvert au minimum pour les dommages causés par votre véhicule même si ce dernier a été volé.

Ensuite, en fonction du contrat, les dommages occasionnés au véhicule seront éventuellement pris en charge. Si la voiture est couverte en simple responsabilité civile, il n’y aura pas de prise en charge. En revanche, si la voiture est couverte en tous risques, il y aura une prise en charge.

Si les assureurs n’aiment pas trop assurer les véhicules trop anciens en tous risques par exemple, ils ne peuvent pas refuser de prendre une garantie souscrite au motif que l’assuré souhaite résilier. Vous devez donc vérifier que vous êtes bien assuré contre le vol.

En cas de différend avec votre assureur, n'hésitez pas à solliciter le médiateur d'assurances dont les coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour, J'ai eu un accident en scooter le 3 avril 2015 sur une autoroute, un véhicule a subitement changer de voix quand j'arrivais. La police sont intervenu sur le lieux de l'accident, j'ai ete emporter à l'hôpital, mon véhicule à ete emmener à la fourrière. La police n'établit pas de procès verbal car je n'est pas eu 30 jours d'ITT. J'ai dû remplir un constat de mon coter. Aujourd'hui j'attend toujours qu'on me rembourse les dommages de mon véhicule, je ne sais plus quoi faire ! J'ai du payer 450€ pour sortir mon scooter de la fourrière. Je ne comprend pas non plus pourquoi je doit payer !


Bonjour,

Certains assureurs prennent en charge les frais de fourrière.


je me suis fais voler mon vehicule le 31 07 2015 apres cette declaration des doucuments m ont ete demandes controle technique et facture le hic c est sur une des factures provenant d un vendeur de pieces auto une erreur a ete faite quand j ai regler ma facture pour un alternateur et dautres pieces oscillant les 800 euros mais le probleme c est que les pieces ont ete bien reglees en especes mais le soucis ce n est pas une facture stipuler sur le document mais un devis pourtant ces pieces on ete bien facturees le probleme c est que l assurance la maaf mais emis un avis d echeance en disant que c etait un faux et qui ne pouvait pas me regler le vol de mon vehicule suite a ce courrier je suis allez voir le vendeur pieces pour qui me fasse la facture il dit qu il ne peut pas l emettre mais quand meme fait une attestation confirmant que j ai bien regler ces pieces mais malgré l attestation l assurance reste camper sur ces positions a t elle le droit de faire sa mon dossier est toujours attente chez eux sa va faire 4 mois est ce raisonnable


Bonjour,

Pour ce différend qui vous oppose à votre assureur, vous pouvez solliciter le médiateur d'assurances dont les coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné. Veillez toutefois à épuiser au préalable les voies de recours internes en contactant votre agent d'assurance puis le service client.

En outre, n'hésitez pas à mettre à profit votre assurance protection juridique si vous possédez un tel contrat d'assurance.

Bonne journée.


bonjour notre souci en se qui nous concerne ces d etres comme beaucoup nous nommes ces d etres des mauvais payeur ces vrai avec les souci que nous avons sans travaille tous les deux et une assurance qui a augmenté je n ai pus payé 4 mensualité nous avons fait les vendanges pour que nous puissions payé mais nous ne s avions pas que nous n etions plus assuré depuis juilllet notre assurance me reclames 1 ans de cotisation en plus des 4 mois sans etre pour autant assuré chez eux et depuis nous n arrivons plus a trouvé une assurance pour notre vehicule que faire ont il le droit de nous reclamé autant d argent a qui dois je m adressé je suis en recouvrement pas moyen de leur parlé merci de nous aidé cordialement


Bonjour, 

En cas de non paiement des cotisations, l'assureur est en effet en droit de résilier l'assurance, et de réclamer la totalité de l'année de souscription. Nous vous invitons à entrer en contact avec votre assureur pour expliquer votre situation et tenter de trouver un accord sur le règlement des cotisations qu'il vous demande.


Bonjour, J'ai payé mon assurance habitation dans le vide pendants 63 mois, mon erreurs a était d'avoir oublié de leurs donner la fin mon baille et l’état des lieux. Il y'a deux mois je leur ai envoyé les papiers afin de faire la résiliation de mon contrat d'assurance. Aujourd'hui je les ai appelé, il mon annoncer qu'ils me feront seulement un prorata de 24 mois maximum. Sont-il dans leurs droits de ne pas me donner la totalité des 63 mois ?


Bonjour,

Vous deviez résilier dans les 3 mois qui suivent le déménagement, l’assureur a donc le droit de ne pas le rembourser les 63 mois.


Bonjour, Ayant eu un dommage avec mon vehicule, nous avons fait jouer notre assurance tous risque tous dommages (car etant responsable du sinistre) L'assurance a pris en charge les réparations par un de leur garage agréé. A la réception du véhicule, de nombreuses malfaçons sont constatées. Carrosserie non alignée, barouflage degeu, carrosserie mal emboitée mais surtout une différence de teinte flagrante ! Je ne détaillerai pas pourquoi nous n'avons pas voulu faire reprendre le travail par ce garage agréé... Apres constatation par un expert, nous avons souhaité faire reprendre les travaux par un carrossier de notre choix. L'assurance joue la montre et ne veut pas prendre en charge la différence de cout pour la remise en état d'origine entre son garage agréé et notre concessionnaire que nous avons choisi pour faire le boulot correctement. Je précise qu'à aucun moment le garage agréé ne m'a fait signer d'ordre de réparation. J'ai deja payé la franchise prevue à mon contrat au garage agréé pour mon sinistre. Pourquoi devrais-je payer en plus parce que ce garage agréé a "dégradé" mon véhicule de tel sorte que j'ai souhaité faire reprendre les réparations par un autre ? Puis-je faire plier mon assurance afin qu'il prenne en charge cett différence ? (Environ 350e sur une réparation estimée par devis à 900e). Au service réclamation, nous sommes baladés depuis plus de 2 mois... Merci par avance.


Bonjour,

Vous pouvez solliciter le médiateur d'assurances. Vous trouverez ses coordonnées sur le contrat d'assurance concerné par le différend qui vous oppose à votre assureur.

Bonne journée.


bonjour, mon fils a casser le carreau de mon voisin, en appelant mon assurance habitation pour les demarches a suivre il refuse de donner suite car lors de la souscription d assurance mon fils a ete oublié d etre mit sur le contrat que puis je faire? merci


Bonjour,

Votre assureur peut effectivement arguer de ce fait même si cela n’est pas très commercial. Si vous vous entendez bien avec votre voisin celui-ci peut faire jouer sa garantie « bris de glace ». Si une franchise reste à sa charge, alors engagez-vous à lui rembourser.


Suite à un sinistre automobile, mon assurance refuse de m'indemniser sous prétexte que je dois d'abord payer la franchise de 750€ alors qu'elle me doit 2002.28€, de plus elle me dit qu'elle ne me remboursera que sur présentation des factures. Est-il normal que je doivent d'abord payer la franchise alors que tout le monde me dit que normalement l'assurance déduit la franchise du montant à indemniser, d'autre part j'ai lu sur différents sites internet que l'assuré peut disposer à sa guise des indemnités qui lui sont dues donc pas d'obligation de facture. pouvez vous confirmer


Bonjour,

Si l'assureur vous demande de payer une franchise, c’est peut être parce que vous êtes reconnu responsable du sinistre et que vous n’aurez droit à aucune indemnisation ou à une indemnisation moindre que le montant de la franchise.

Sur les modalités du versement de l’indemnité, c’est l’assureur qui peut décider de verser directement ou après envoi de la facture.


Bonjour, J'ai reçu un premier appel à cotisation d'un certain montant pour mon assurance automobile.Or, en voulant le régler en ligne, je découvre un montant différent et supérieur.Joint par téléphone, on m’explique qu'il y a eu une erreur et qu'un nouveau mail m'a été adressé avec un nouveau montant :or, ce mail ne mentionne nullement une erreur mais juste la nécessité de régler. Quels sont mes droits? De quelle somme dois je m'acquitter et sur quel article de loi puis je m'appuyer? Merci pour votre retour rapide car échéance dans 2 jours!! Bien cordialement.


Bonjour,

C’est l’assureur qui définit le tarif, donc il est dans son droit. Cependant, si vous n’acceptez pas de vous engager pour une nouvelle année à ce prix, nous vous invitons à utiliser la faculté de résiliation qui vous est offerte par la Loi Hamon.


Bonjour,mon véhicule a eue une tentative de vol ,mon assurance me réclame un dépôt de plainte pour m'indemniser or la gendarmerie ne peu me prendre une plainte pour ce cas (crochetage du toit ouvrant) .dois je attaquer mon assurance ?.en sachant que je suis en tout risque.


Bonjour,

Il vous faut expliquer le refus qui vous est fait par la gendarmerie et apporter toute autre preuve (photos notamment).


Bonsoir, J'ai eu une panne d'embrayage , l'assistance m'a proposé le rappatriement en train alors que j'expliquais que je revenais de vacances et que ma voiture était chargée de bagages et divers objets. Mon contrat prévoyait le rappatriement en voiture et il m'a été refusé oralement. J'ai essayé de me debrouiller pour rentrer sur les conseils d'un garagiste et j'ai cassé le moteur. J'ai fait une réclamation auprès de l'assistance qui avait 2 mois pour me répondre et qui s'est inquiétée après le délai prévu. Ne veut rien savoir puisque j'ai refusé l'offre du train. J'ai écrit au médiateur et officieusement j'ai eu une réponse négative. J'ai la protection juridique qui me dit ne rien pouvoir faire pour moi. Quel est mon dernier recours .


Bonjour,

C’est l’assisteur qui, en fonction de la situation et du contrat, décide des moyens à mettre en œuvre et des services à proposer. Le dernier recours est une action judiciaire mais vous avez peu de chance d’avoir gain de cause. Vous pouvez toujours contacter un avocat et exposer votre problème…

 


Bonsoir j ai changé de mutuelle santé et cette nouvelle mutuelle c est charger de la résiliation selon la loi chatel. Mon ancienne mutuelle à refusé mais je l ai su 8 mois plus tard parce qu il ne m ont jamais fait savoir. Du coup pendant un an les deux mutuelle continuait à prelever. Chacun rejette la faute à l un et l autre. Et personne ne veut me rembourser. Je ne sais plus quoi faire pouvez vous me dire si une personne à eu se cas


Bonjour,

Ouais, mais en amont, à vous d’apporter la preuve que vous avez mandaté le nouvel assureur pour procéder à la résiliation.