Assurance : que faire en cas de litige avec votre assureur ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance : que faire en cas de litige avec votre assureur ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance : que faire en cas de litige avec votre assureur ?

|
Note :
Consultations : 36324
Commentaires : 137
litige-desaccord-mesentente
Vous ne vous entendez plus avec votre assureur ? Commencez par négocier avec lui puis saisissez le médiateur de votre compagnie d’assurance et sollicitez enfin une autorité extérieure si le litige persiste. Coup de projecteur sur la marche à suivre.

La voie de règlement interne

Un litige avec votre assureur sur l’indemnisation d’un sinistre ou le montant d’une cotisation ? Négocier avec votre assureur peut permettre d’aboutir à une solution amiable qui satisfera les deux parties. Pour formaliser cet accord, une transaction est signée par chacune des parties, ce qui met un terme au litige.

Prenez soin d’informer votre assureur du désaccord par voie de lettre recommandée avec accusé de réception pour attester que votre recours s’inscrit bien dans le délai de prescription de deux ans.

En l’absence d’accord, vous avez la possibilité de saisir les services chargés du règlement des litiges (service client ou direction de la qualité). Vous trouverez leurs coordonnées dans les conditions générales du contrat.

Si le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur.

La saisine du médiateur des assurances

Autorité indépendante de la société d’assurance, le médiateur examine et recherche une solution amiable au litige qui résulte de l’exécution du contrat d’assurance.

Mentionné au contrat, le médiateur peut être saisi par l’assuré ou l’assureur lorsque les négociations internes à la société d’assurance sont épuisées.

La saisine du médiateur des assurances s’effectue par courrier ou email en prenant soin d’y mentionner :
• le nom de la compagnie d’assurance en cause dans le litige
• le numéro du contrat d’assurance
• un descriptif des événements ainsi que de l’objet du litige

Pensez à y joindre les photocopies des justificatifs nécessaires et des courriers échangés avec votre assureur.

Dans un délai qui oscille entre 3 et 6 mois, le médiateur émet un avis.

La saisine de l’autorité de contrôle prudentiel 

Autorité indépendante chargée de la régulation du secteur des assurances, l’autorité de contrôle prudentiel (ACP) peut être saisie si les pratiques de la compagnie d’assurances témoignent de dysfonctionnements ou d’anomalies. Mais, il faut que les motifs de la saisine présentent un caractère général sans être lié à un litige individuel.

La saisine de l’ACP s’effectue :
• par Internet
• ou par courrier avec mention du dysfonctionnement accompagné éventuellement de justificatifs

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
137 réactions


Mon souci relève aujourd'hui de l'absurde de la situation : la résiliation de mon contrat d'assurance habitation chez AXA a été effectuée par mon nouvel assureur GROUPAMA , le conseiller de chez GROUPAMA a commis une erreur sur l'avis de résiliation en se trompant de numéro de contrat ce qui fait que AXA n'a pas procédé à celle ci . Aujourd'hui j'ai du payé mon assurance 2013 chez AXA et je suis toujours prélevée chez GROUPAMA , qui ne veut rien entendre donc 2 assurances en cours , que puis je faire ? merci


Vous pouvez éventuellement en reprenant votre dernier avis d’échéance d’AXA vérifier si la loi Chatel a bien été appliquée. c'est à dire qu’il existe bien une mention sur avis de sa possibilité de résilier en envoyant une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception 2 mois avant la date d’anniversaire et que l’avis a bien été adressé au moins 2 mois et ½ avt (le cachet de la poste faisant foi)

Sinon, vous pouvez envoyer une Lettre recommandée avec AR au service réclamation  de GROUPAMA car ces derniers semblent avoir commis une erreur en exposant votre cas. Vous pourrez leur demander un geste commercial par exemple

En cas de litige, vous aureez la possibilité de vous rapprocher du médiateur, mais cela risque de ne pas être en votre faveur car tout assuré est censé vérifier sa lettre de résiliation (avec notamment par la présence de la signature, contrat, …)

Bon courage !

 


Bonjour, J'ai envoyé un recommandé avec AR à mon assureur afin de lui demander un avis d'échéancier ainsi que mon relevé d'informations. 15 jours plus tard, mon recommandé m'a été renvoyé. Autrement dit, mon assureur n'a pas daigné réclamé le recommandé à la poste. Dans ce cas précis, quels sont mes recours ? Merci pour votre réponse. Cordialement.


Bonjour,

Vous pouvez retenter de les contacter mais si la deuxième tentative échoue, contactez le médiateur de l'assureur.


Vos conseils sont très intéressants, cependant pourriez vous indiquer les adresses mail ou postal éventuelles. Merci


Bonjour,


Vous pouvez saisir le médiateur par courrier, email...
Dans tous les cas, vous trouverez ces coordonnées dans les conditions générales de vente de votre contrat.

Merci et bonne journée.


mon soucis mon fils c est fait vole sa moto debut decembre 2013 j ai fait la declaration de vole au commissariat et ensuite a mon assurance actuellement il m annonce qu il ne peuvent pas me remboursse la moto du fait que je ne peut pas leur fournir l attestation de gravage hors quand j ai souscrit l assurance il ne mon pas informer que la moto devait etre graver sra en cas de vol il me dise qu a la souscription l attestation n est pas obligatoire mais obligatoire en cas de vole comment je pouvez le savoir si il ne me l on pas dit quel recoures puis je avoir merci


Bonjour,

Si cette obligation de gravage pour être garanti contre le vol figure dans votre contrat, vous ne pourrez être remboursé.

Merci et bonne soirée.


Bonjour, J'ai signé un contrat santé le 2 déc puis le 5 l'assureur a augmenté le prix. A-t-il le droit quand le contrat a été signé par nous 2? Merci d'avance


Bonjour,

En cas d’augmentation en cours d’année et si le contrat comporte une clause de révision de cotisation, vous pouvez signaler à votre assureur votre refus d’augmenter et résilier par lettre recommandée souvent dans les 15 jours. Pour plus de surêté, reportez-vous à votre contrat.

S’il n’existe pas de clause de révision des cotisations, vous pouvez aussi refuser l’augmentation par lettre recommandée avec accusé de réception et l'assureur devrait alors maintenir le contrat initial.

Bonne fin de journée, bon week-end.


Desolee car j ai beau cherche mais j ai pas trouvé mon commentaire......

bonjour , mon souci est que j'ai souscrit un contrat d'assurance le 16/12/2013, reçu une lettre attestant un mois d'assurance provisoire, nous sommes le 25/01/2014 et toujours rien , au téléphone il m'est répondu que trop d'appels sont en cours et ça raccroche.Trois mails envoyés , pas de réponses.Je vous demande donc que faire , j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR pour annuler mon contrat ce jour.La société est BONUS 50.fr pour info


Bonjour,

N’ayant pas reçu ces documents dans les temps, vous pouvez adresser à l'assureur une lettre de mise en demeure (en recommandé avec accusé de réception) d’envoi du certificat d’assurance et de l’attestation d’assurance (article R. 211-21-2 et R211-17 du code des assurances).

En l’absence de réponse de sa part, nous vous conseillons de prendre contact avec le médiateur dont les coordonnées figurent dans votre contrat.

Merci et bon courage.

 


un courtier a contracté un contrat dans une compagnie alors que je n'ai rien signé et de plus a communiqué mes coordonnées bacaires qu'ils ne doivent pas connaitre. Ce courtier"SAMASSUR"me representait aupres de mon ançienne compagnie et on eux meme resilier le contrat dont je n'ai pas de trace a part l'AR de la lettre recommandée

Bonsoir mon souci et que j'ai eu un sinitre avec ma voiture je ne suis pas en tord l'assurance adverse que c'était un 50 tord a tord alors que cetais sur une route ou l'autre voiture a empiéter sur ma voi et ma percuter lavant de mon véhicule l'assurance adverse ne veut pas me rembourser le montant fixer par lexper quelle procédure engagé?


Bonjour,

D'après les éléments transmis, nous vous conseillons de prendre contact avec le médiateur. Pour ce faire, vous trouverez les coodonnées dans les conditions générales de vente de votre contrat.

Merci et bon courage.


j'ai demandé a mon assurreur de changer mes contrats d'assurance . J'ai 50% de bonus depuis des année je leur ait demandé de reduire les cotisations . ils ne m'ont pas répondu. J'ai envoyé un mail en leur demandant de memettre mes contrats au minimun pas de vol pas de bris de glace. je n'ai pas demandé de m'enlever l'incendie. 1 mois plus tard mon vehicule brule . et je constate en lisant le contrat qu'ils m'ont envoyé et que je n'ai pas signé que l'incendie a été enlevé . Il me réponde que le vol et l'incendie sont lié . Or dans les clauses générale le vol et l'incendie sont a part.Ils ne m'ont pas indemnisé .le fait ne n'avoir pas stipulé d'enlever l'incendie me donne til le droit de les poursuivre en justice . Un avocat en ligne m'a dit que oui quel est votre avis


Bonjour,

Les contrats d'assurance sont construits sur la base de formules et les garanties ne sont « pas à la carte ». L’argument de l’assureur tient donc la route. En outre, vous avez reçu un avenant indiquant les nouvelles garanties.

Pour contester, vous pouvez solliciter le médiateur après avoir pris soin de contacter le service Réclamation. Vous trouverez les coordonnées du médiateur sur votre contrat d'assurance.

Bonne journée.


Rolland TREBOZ Je possède un contrat assurance vie géré par COMET de 1992 géré par ADREA MUTEX de durée viagère et intérêts minimum garantis de 4,5% nets de frais de gestion mais hors prélèvements sociaux ce qui a été confirmé encore par ADREA en février 2013 par courrier Hors j'ai reçu mon relevé avec un taux minimum de 3,15% au lieu de 4,5% alors que chaque année ce taux minimum était appliqué Je considère que j'ai été trompé J'ai envoyé un courrier en recommandé le 26 février 2014 avec AR pour contester et demander de respecter le contrat ainsi que leur courrier de février 2013 confirmant les conditions mais pas de réponse a ce jour Hier j'ai rencontré un conseiller de ADREA BESANCON mais il ne peut rien faire et il n'est même pas intervenu auprès de MUTEX A croire que les conseillers sont la uniquement pour signer les contrats et après ce n'est plus leur problème Que les contrats sont des contrats de dupes puisque non respectés et modifiés a leur gré Que puis je faire?? Merçi


Il faut vérifier vos conditions générales et particulières. Vous pouvez contacter le service médiation de cet assureur. A défaut de réponse satisfaisante vous pourrez contacter le médiateur de la FFSA


Comme Tourette, le 21/2/2014, mes parents ont été contactés par Samassur qui a pris l'initiative de les assurer chez AFPS sans qu'ils n'aient rien validés. AFPS indique qu'ils ont reçu une inscription et une validation par signature électronique, faite par SAMASSUR. Ils ne veulent pas annuler le contrat. Que faire ? passer par un médiateur, justice ? c'est une véritable arnaque, et je constate que ce n'est pas un cas isolé.


Bonjour,

D'après les éléments fournis, nous vous conseillons de prendre contact avec le médiateur. Pour ce faire, vous trouverez ces coordonnées dans les conditions générales de votre contrat.

Merci et bonne journée.


Bonjour, QUATRE mois avant échéance, mon Courtier SAMASSUR a contracté une autre Mutuelle Santé FMA,alors que je suis très content de l'actuelle ,AFPS...Contractée également par SAMASSUR!...Il ressort que la nouvelle est 30% plus chère ! J'ai refusé de donner mon accord à plusieurs reprises, je n'ai rien signé, mais ils ont quand même transmis toutes mes coordonnées, y compris bancaires, et résilié mon précédent contrat dont je viens de recevoir l'AR... La FMA assurances est gérée par le Courtier POP SANTE qui a lui-même un Courtier SAMASSUR qui a lui aussi, pourquoi pas un aitre Courtier? Et tout ce petit monde s'entend sur notre dos. Comment faire pour me débarrasser de ces nuisibles? C'est un véritable parcours du combattant,et rien ne semble y faire, ils sont de mauvaises foi, pas aimables. Nous vivons avec une maigre retraite et il n'est pas question de subir une augmentation de 30% Que pouvons-nous faire ? MERCI


Bonjour,

Vous avez signé un contrat avec une date d’échéance, vous pouvez donc résilier à cette date. Si une modification du contrat a été réalisé à l’initiative de l’assureur, une augmentation de la prime peut vous permettre de résilier.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Suite à une casse par vandalisme d'un rétroviseur de mon véhicule, Groupama refuse de prendre en charge la réparation indiquant que mon véhicule était garé sur un parking public... Aucune restriction dans mes conditions générales à propos du vandalisme, et comme ils me l'on demandé j'ai déposé plainte. J'ai demandé à Groupama un refus écrit et motivé, mais depuis (3 semaines) silence total, ils jouent le pourrissement. Comment puis-je les "bouger" ? Merci


Bonjour,

Si votre contrat d'assurance auto est un contrat tous risques, les dommages causés sur votre véhicule seront pris en charge par votre compagnie d'assurance.

Si vous n'avez pas de retour de votre assureur, vous pouvez contacter le médiateur.

Merci et bonne journée.


Bonjour, nous vivons mon mari, ma fille et moi en Guyane, à notre arrivée l'année dernière nous avons souscrit une assurance rapatriement AGPM, il est bien indiqué sur le contrat que nous sommes tous bénéficiaires. Un membre de la famille métropole vient de décéder et lorsque j'ai appelé L'AGPM, ils m'ont dit qu'ils ne prendrait en charge que 2 personnes alors qu'il n'y a aucune clause sur mon contrat, que lors de la souscription il nous a été confirmé que nous serions tous pris en charge en cas de rapatrient dans le cadre d'un décès (ascendants/descendants).Que puis je faire? Dans un contexte comme celui que nous traversons c'est scandaleux d'abuser de la faiblesse des gens. Notre fille qui a 8 ans ne peut (évidemment) pas rester seule ici et le billet vaut 1000 euros....Merci de me renseigner


Bonjour,

Il est tout de même étonnant que votre contrat ne dise rien à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, pour trouver une solution à votre différend, vous pouvez contacter le médiateur d'assurances (ses coordonées figurent sur le contrat). Toutefois, il convient d'abord d'épuiser les voies de recours internes en sollicitant l'agent d'assurance puis le service Réclamation. Si ces deux interlocuteurs ne trouvent pas de solution à votre problème, vous pouvez contacter le médiateur.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Groupama a reçu ma demande de résiliation le 06/11/2014, le 20/11/2014 je reçois par recommandé une lettre de chez groupama me disant que ma résiliation n'est pas prise en compte du fait qu'elle est postérieur au délai. Or a ce jour je n'ai reçu aucun échéancier précisant les critères de résiliation. Comment faire? Merci par avance


On peut résilier le contrat si, à la date d’échéance, on a pas reçu l’avis d’échéance. Quelle est votre date d’échéance ?


La mma apres 1 mois d assurance provisoire nous demande le paiement d'un mois et demi d assurance est ce normal


Bonjour,

Comme l’assureur demande à être réglé à l’avance et qu’il s’agit d’un appel de cotisation, il n’y a rien d’anormal.

Merci de votre visite sur Assurland.


Litige avec assurance de mon chien chez GENERALI Augmentations des cotisation de 50% en deux ans. Demande d'explications chiffrées de la cotisation auprès de GENERALI Réponse de GENERALI par une étude de texte du contrat mais aucun chiffre ni calculs précisant comment ils ont augmenté les cotisations. Différent courriers échangés mais fin de non recevoir de l'assurance. Que faire?


Bonjour,

Dans ce différend qui vous oppose à votre assureur, vous pouvez solliciter le service client et, si cette voie ne porte pas ses fruits, vous pouvez saisir le médiateur d'assurances dont les coordonnées se trouvent sur le contrat d'assurance concerné (ici, votre mutuelle chien chat).

Bonne journée.


Bonjour, mon litige reléve que depuis juillet 2007 mon assurance groupama me facture 8cv au lieu de5cv sur un véhicule utilitaire, je leur ai signalé à plusieurs reprises, puis envoyé une lettre recomandée avec accusée de réception en date du 18/05/2015.Toujours pas de réponse de leur part.Que puis je faire? Cordialement.


Bonjour,

Avec les ponts du mois de mai, le traitement de votre demande a pu prendre un peu de retard.

Toutefois, n'hésitez pas à relancer votre agent d'assurance. S'il reste muet à vos demandes, vous pouvez solliciter le service Réclamation de votre compagnie d'assurance et, si cela ne donne rien, contactez le médiateur d'assurance (ses coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné).

Bonne journée.


Mon assurance auto MFA a déclaré mon véhicule VGE à la suite d'un sinistre non responsable. Après être venu cherché mon véhicule , celle ci exige pour m'indemniser un certificat de non gage que je ne peux obtenir car le véhicule est déclaré VGE ! C'est kafkaïen ! que puis je faire cela dure depuis 3 mois


Bonjour,

Nous vous invitons à entrer en contact avec le service Client de votre compagnie d'assurances. Si cette voie s'avère infructueuse, il est toujours possible de solliciter le médiateur d'assurances dont les coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné.

Bonne journée.


Je viens de faire le rachat de mon assurance décès après 10annees de contrat .la sommes m'a était verser moins 500€es ce normal. Mon contrat étant terminer.merci de votre réponse


Bonjour, 

Concernant votre question, des frais de rachat peuvent être prévus. Pour cela, il suffit que vous vous reportiez aux conditions générales du produit.

Bonne journée à vous.


Bonjour, Au mois de juillet on m'a volé mon vehicule et les voleurs ont eu un accident avec ma voiture (embouti un autre vehicule à l'arret).Ayant trouvé une assurance beaucoup moins chere pour mon second vehicule je voudrais résilier mon assurance qui me dit que si je résilie les frais de mon sinistre seront à ma charge (mon précédent vehicule n'étant pas assuré contre le vol car trop agé).Est-ce normal?


Bonjour,

Votre ancien sinistre est couvert au minimum pour les dommages causés par votre véhicule même si ce dernier a été volé.

Ensuite, en fonction du contrat, les dommages occasionnés au véhicule seront éventuellement pris en charge. Si la voiture est couverte en simple responsabilité civile, il n’y aura pas de prise en charge. En revanche, si la voiture est couverte en tous risques, il y aura une prise en charge.

Si les assureurs n’aiment pas trop assurer les véhicules trop anciens en tous risques par exemple, ils ne peuvent pas refuser de prendre une garantie souscrite au motif que l’assuré souhaite résilier. Vous devez donc vérifier que vous êtes bien assuré contre le vol.

En cas de différend avec votre assureur, n'hésitez pas à solliciter le médiateur d'assurances dont les coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour, J'ai eu un accident en scooter le 3 avril 2015 sur une autoroute, un véhicule a subitement changer de voix quand j'arrivais. La police sont intervenu sur le lieux de l'accident, j'ai ete emporter à l'hôpital, mon véhicule à ete emmener à la fourrière. La police n'établit pas de procès verbal car je n'est pas eu 30 jours d'ITT. J'ai dû remplir un constat de mon coter. Aujourd'hui j'attend toujours qu'on me rembourse les dommages de mon véhicule, je ne sais plus quoi faire ! J'ai du payer 450€ pour sortir mon scooter de la fourrière. Je ne comprend pas non plus pourquoi je doit payer !


Bonjour,

Certains assureurs prennent en charge les frais de fourrière.


je me suis fais voler mon vehicule le 31 07 2015 apres cette declaration des doucuments m ont ete demandes controle technique et facture le hic c est sur une des factures provenant d un vendeur de pieces auto une erreur a ete faite quand j ai regler ma facture pour un alternateur et dautres pieces oscillant les 800 euros mais le probleme c est que les pieces ont ete bien reglees en especes mais le soucis ce n est pas une facture stipuler sur le document mais un devis pourtant ces pieces on ete bien facturees le probleme c est que l assurance la maaf mais emis un avis d echeance en disant que c etait un faux et qui ne pouvait pas me regler le vol de mon vehicule suite a ce courrier je suis allez voir le vendeur pieces pour qui me fasse la facture il dit qu il ne peut pas l emettre mais quand meme fait une attestation confirmant que j ai bien regler ces pieces mais malgré l attestation l assurance reste camper sur ces positions a t elle le droit de faire sa mon dossier est toujours attente chez eux sa va faire 4 mois est ce raisonnable


Bonjour,

Pour ce différend qui vous oppose à votre assureur, vous pouvez solliciter le médiateur d'assurances dont les coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné. Veillez toutefois à épuiser au préalable les voies de recours internes en contactant votre agent d'assurance puis le service client.

En outre, n'hésitez pas à mettre à profit votre assurance protection juridique si vous possédez un tel contrat d'assurance.

Bonne journée.


bonjour notre souci en se qui nous concerne ces d etres comme beaucoup nous nommes ces d etres des mauvais payeur ces vrai avec les souci que nous avons sans travaille tous les deux et une assurance qui a augmenté je n ai pus payé 4 mensualité nous avons fait les vendanges pour que nous puissions payé mais nous ne s avions pas que nous n etions plus assuré depuis juilllet notre assurance me reclames 1 ans de cotisation en plus des 4 mois sans etre pour autant assuré chez eux et depuis nous n arrivons plus a trouvé une assurance pour notre vehicule que faire ont il le droit de nous reclamé autant d argent a qui dois je m adressé je suis en recouvrement pas moyen de leur parlé merci de nous aidé cordialement


Bonjour, 

En cas de non paiement des cotisations, l'assureur est en effet en droit de résilier l'assurance, et de réclamer la totalité de l'année de souscription. Nous vous invitons à entrer en contact avec votre assureur pour expliquer votre situation et tenter de trouver un accord sur le règlement des cotisations qu'il vous demande.


Bonjour, J'ai payé mon assurance habitation dans le vide pendants 63 mois, mon erreurs a était d'avoir oublié de leurs donner la fin mon baille et l’état des lieux. Il y'a deux mois je leur ai envoyé les papiers afin de faire la résiliation de mon contrat d'assurance. Aujourd'hui je les ai appelé, il mon annoncer qu'ils me feront seulement un prorata de 24 mois maximum. Sont-il dans leurs droits de ne pas me donner la totalité des 63 mois ?


Bonjour,

Vous deviez résilier dans les 3 mois qui suivent le déménagement, l’assureur a donc le droit de ne pas le rembourser les 63 mois.


Bonjour, Ayant eu un dommage avec mon vehicule, nous avons fait jouer notre assurance tous risque tous dommages (car etant responsable du sinistre) L'assurance a pris en charge les réparations par un de leur garage agréé. A la réception du véhicule, de nombreuses malfaçons sont constatées. Carrosserie non alignée, barouflage degeu, carrosserie mal emboitée mais surtout une différence de teinte flagrante ! Je ne détaillerai pas pourquoi nous n'avons pas voulu faire reprendre le travail par ce garage agréé... Apres constatation par un expert, nous avons souhaité faire reprendre les travaux par un carrossier de notre choix. L'assurance joue la montre et ne veut pas prendre en charge la différence de cout pour la remise en état d'origine entre son garage agréé et notre concessionnaire que nous avons choisi pour faire le boulot correctement. Je précise qu'à aucun moment le garage agréé ne m'a fait signer d'ordre de réparation. J'ai deja payé la franchise prevue à mon contrat au garage agréé pour mon sinistre. Pourquoi devrais-je payer en plus parce que ce garage agréé a "dégradé" mon véhicule de tel sorte que j'ai souhaité faire reprendre les réparations par un autre ? Puis-je faire plier mon assurance afin qu'il prenne en charge cett différence ? (Environ 350e sur une réparation estimée par devis à 900e). Au service réclamation, nous sommes baladés depuis plus de 2 mois... Merci par avance.


Bonjour,

Vous pouvez solliciter le médiateur d'assurances. Vous trouverez ses coordonnées sur le contrat d'assurance concerné par le différend qui vous oppose à votre assureur.

Bonne journée.


bonjour, mon fils a casser le carreau de mon voisin, en appelant mon assurance habitation pour les demarches a suivre il refuse de donner suite car lors de la souscription d assurance mon fils a ete oublié d etre mit sur le contrat que puis je faire? merci


Bonjour,

Votre assureur peut effectivement arguer de ce fait même si cela n’est pas très commercial. Si vous vous entendez bien avec votre voisin celui-ci peut faire jouer sa garantie « bris de glace ». Si une franchise reste à sa charge, alors engagez-vous à lui rembourser.


Suite à un sinistre automobile, mon assurance refuse de m'indemniser sous prétexte que je dois d'abord payer la franchise de 750€ alors qu'elle me doit 2002.28€, de plus elle me dit qu'elle ne me remboursera que sur présentation des factures. Est-il normal que je doivent d'abord payer la franchise alors que tout le monde me dit que normalement l'assurance déduit la franchise du montant à indemniser, d'autre part j'ai lu sur différents sites internet que l'assuré peut disposer à sa guise des indemnités qui lui sont dues donc pas d'obligation de facture. pouvez vous confirmer


Bonjour,

Si l'assureur vous demande de payer une franchise, c’est peut être parce que vous êtes reconnu responsable du sinistre et que vous n’aurez droit à aucune indemnisation ou à une indemnisation moindre que le montant de la franchise.

Sur les modalités du versement de l’indemnité, c’est l’assureur qui peut décider de verser directement ou après envoi de la facture.


Bonjour, J'ai reçu un premier appel à cotisation d'un certain montant pour mon assurance automobile.Or, en voulant le régler en ligne, je découvre un montant différent et supérieur.Joint par téléphone, on m’explique qu'il y a eu une erreur et qu'un nouveau mail m'a été adressé avec un nouveau montant :or, ce mail ne mentionne nullement une erreur mais juste la nécessité de régler. Quels sont mes droits? De quelle somme dois je m'acquitter et sur quel article de loi puis je m'appuyer? Merci pour votre retour rapide car échéance dans 2 jours!! Bien cordialement.


Bonjour,

C’est l’assureur qui définit le tarif, donc il est dans son droit. Cependant, si vous n’acceptez pas de vous engager pour une nouvelle année à ce prix, nous vous invitons à utiliser la faculté de résiliation qui vous est offerte par la Loi Hamon.


Bonjour,mon véhicule a eue une tentative de vol ,mon assurance me réclame un dépôt de plainte pour m'indemniser or la gendarmerie ne peu me prendre une plainte pour ce cas (crochetage du toit ouvrant) .dois je attaquer mon assurance ?.en sachant que je suis en tout risque.


Bonjour,

Il vous faut expliquer le refus qui vous est fait par la gendarmerie et apporter toute autre preuve (photos notamment).


Bonsoir, J'ai eu une panne d'embrayage , l'assistance m'a proposé le rappatriement en train alors que j'expliquais que je revenais de vacances et que ma voiture était chargée de bagages et divers objets. Mon contrat prévoyait le rappatriement en voiture et il m'a été refusé oralement. J'ai essayé de me debrouiller pour rentrer sur les conseils d'un garagiste et j'ai cassé le moteur. J'ai fait une réclamation auprès de l'assistance qui avait 2 mois pour me répondre et qui s'est inquiétée après le délai prévu. Ne veut rien savoir puisque j'ai refusé l'offre du train. J'ai écrit au médiateur et officieusement j'ai eu une réponse négative. J'ai la protection juridique qui me dit ne rien pouvoir faire pour moi. Quel est mon dernier recours .


Bonjour,

C’est l’assisteur qui, en fonction de la situation et du contrat, décide des moyens à mettre en œuvre et des services à proposer. Le dernier recours est une action judiciaire mais vous avez peu de chance d’avoir gain de cause. Vous pouvez toujours contacter un avocat et exposer votre problème…

 


Bonsoir j ai changé de mutuelle santé et cette nouvelle mutuelle c est charger de la résiliation selon la loi chatel. Mon ancienne mutuelle à refusé mais je l ai su 8 mois plus tard parce qu il ne m ont jamais fait savoir. Du coup pendant un an les deux mutuelle continuait à prelever. Chacun rejette la faute à l un et l autre. Et personne ne veut me rembourser. Je ne sais plus quoi faire pouvez vous me dire si une personne à eu se cas


Bonjour,

Ouais, mais en amont, à vous d’apporter la preuve que vous avez mandaté le nouvel assureur pour procéder à la résiliation.

 


la saisine du médiateur ou trouve t on son adresse pour assurance matmut loir et cher merci de votre aimable réponse


Bonjour, 

Vous trouverez les coordonnées du médiateur en assurance sur votre contrat ou dans les Conditions générales.


Suite à de gros problèmes financiers, je ne peux plus payer mes cotisations auprès de Groupama, pour ma mutuelle santé. Groupama me menace d'une mise en demeure !!! Quel est mon recours ?


Bonjour,

Vous pouvez demander un étalement de la facture à votre assureur.

Bonne journée.


Bonjour, mon assurance ma souscrit à un contrat tout risque j'ai eu la confirmaton par mail vendredi mais le soucis c'est qu'ils ont fait une erreurs en l enregistrant en tiers ma nouvelle voiture et je me suis pris un animal en rentrant un soir. Que faire sachant que j'ai le mail de confirmation comme quoi elle est bien en tout risque? Mais quand je suis allée la bas ils m'ont dit qu'il l'avait mise en tout risque j'ai besoin d'aide s'il vous plaît


Bonjour,

Vous devez avoir signé un avenant au contrat… sinon nous vous invitons à vous vers le médiateur d'assurance


bonjour vois ci mon problème dimanche dernier on se rende a menton on avais louer a l’hôtel. on a tombé en panne sur le autoroute on se fait remorque OK. mais notre assistance nous on dit que on pouvais allée a menton a leur frai, mais par contre le retour sa serais a notre charger,,, es que ce normal? je suis a tous risque je panse que jais mème droit a un véhicule non????? je voudrais s.v.p avoir une réponse merci


Bonjour, nous vous invitons à voir votre contrat au niveau de la prise en charge de l’assistance, les conditions pour l'assistance panne 


bonjour voila etant locataire deux porte ont etaient fractures une fois la commune en deux celle de ma cave j ai depose plainte la police est venu constater sur place assur 2000a Forbach 57350 ne veulent rien savoir soit disantl ma porte de cave n est pas reglementaire en plus absence de grosse serrure et pourtantc est les meme porte de cave dans toute les citees hlm et autres merci de me repondre


Bonjour,

Nous vous orientons vers les conditions générales de votre contrat , les assureurs  imposent des conditions minimum au niveau des moyens de protection


Bonjour, Suite à une simulation de la MACIF et de son organisme SECURIMUT pour l'assurance du crédit immobilier, j'ai effectué avant la date anniversaire de l'assurance bancaire (CNP) une demande de transfert chez SECURIMUT chez le courtier habituel. La demande a été refusée dans les temps, j'ai un refus écrit, argumenté et une attestation comme quoi je suis toujours bien assuré chez CNP. Cela fait des mois (juillet 2015) que je paie 2 assurances pour mon crédit donc CNP + SECURIMUT. J'ai encore demandé il y a peu à mon courtier de faire la résiliation chez SECURIMUT, car il m'avait confirmé (et Securimut également au téléphone chez le courtier) que si la situation ne se débloquait pas, en présentant l'attestation et le refus écrit, que je pourrai récupérer mes mensualités et que la résiliation ne poserait pas souci. Malgré ma demandé, aujourd'hui 11 avril, je paie toujours... Qu'en pensez-vous ? Suis-je dans mon droit, suite à refus, de stopper ce contrat ? La saisie du médiateur vous parait-elle intéressante ? Je vous remercie. Cordialement.


Bonjour,

Nosu vous invitons à contacter le service médiation de Securimut, puis à saisir le médiateur si la première étape n'aboutit pas


Bonjour Je me suis fait volé ma Megane rs le 24 février entre 20h et 23h et cette semaine j ai reçu un courrier recommandé de mon assurance me disant qu il n'allait pas me prendre en charge car la voiture n était pas dans le garage sa je suis d'accord la dessus mais ma journee n'étant pas fini mon véhicule allait encor me servir d ou le fait qu il est seulement dans la cour, se qui est ridicule c est qué si je l aurais garé dans la rue au lieu de ma cour cela n aurai posé aucun problème. Qué dois je faire??? merci


Bonjour,

Si votre véhicule n'était pas garé dans votre garage conformément à ce qui était mentionné dans le contrat, il y a malheureusement peu d'espoir d'une prise en charge.

Vous pouvez toutefois essayer de demander un geste commercial à votre assureur.

Bonne journée.


Bonjour, J'ai un litige avec mon assurance la GMF, depuis un an environ sur le règlement d'un "sinistre" prévu au contrat "accident et famille". Mon épouse ,agée de 65 abs, hospitalisée pour une opération chute dans sa chambre de l'hôpital, cette chute fait l'objet d'un dossier chez GMF. Ma femme est opérée, car au cours de sa chute, elle se brise le col du fémur; elle est contaminée au cours de l'intervention par une maladie nosocomiale avérée par les analyses

(reprise du message précédent incomplet) J'ai un litige avec mon assureur GMF, depuis un an environ sur le règlement "sinistre" prévu au contrat "accident et famille" . Mon épouse, agée de 65 ans, hospitalisée pour une opération, chute dans sa chambre d'hôpital: cette chute fait l'objet d'un dossier chez GMF. Mon épouse est opérée, car dans sa chute, elle se brise le col du fémur. Elle est contaminée au cours de l'intervention par une maladie nosocomiale, avérée par les analyses; l'antibiotique qui lui est prescrit entraine son décès fin 2014 ( confirmé par un professeur en infectiologie) au cours d'un accédit. La GMf, au lieu de régler le montant forfaitaire au titre du décès lui attribue un taux d'invalidité de 15%, que je conteste car mon épouse était en mauvaise santé et qu'elle aurait gardé des séquelles très importantes de sa chute! D'autre part le service gestion m'indique que ma formule d'assurance ne couvre pas les accidents médicaux. A-t-elle légalement le droit de ne pas assurer les accidents médicaux? Alors qu'elle assure le sinistre de départ qui est la chute et que les évènements ultérieurs découlent de sa chute? Merci de me renseigner


Bonjour,

La prise en charge de l'accident médical n'a rien d'automatique même si ce dernier apparaît lié à la chute et à l'opération qui eux étaient couverts par l'assurance.

Pour vérifier l'existence d'une telle prise en charge, nous vous invitons à consulter les conditions de votre assurance.

Bonne journée.


Bonjour je me suis fait voler ma voiture y a 6 mois et toujours pas de nouvel de mon assurance gmf le seul point negatif dans mon dossier c est sue j ai acheter le vehicule en liquide depassant la limite legal en espece que faire prendre un acocat


Bonjour,

En cas de vol de voiture, le véhicule est considéré comme définitivement « perdu » au bout de 30 jours et le processus d’indemnisation suit. Il est donc étrange que vous n'ayez eu aucune nouvelle de votre assureur.

Notez aussi que le souscripteur est indemnisé en fonction des conditions de remboursement prévues par votre contrat d'assurance auto.

En l'espèce, nous vous conseillons de contacter votre agent puis le service client de votre assureur et enfin le médiateur si vous n'avez pas obtenu satisfaction auprès des deux autres interlocuteurs.

Bonne journée.


bonjour Mon assureur macif m'as resilié mon contrat d'habitation a la suite d un non paiement de 2 mois et maintenant me demande de paye pour l annee 2016 est ce qui ont le droit de me faire toute une année alors que cette annee 2016 ils m'ont assure que 2 mois.


Bonjour,

Vous êtes engagé pour une année, il est donc logique que votre assureur ne vous réclame pas que deux mois.

En effet, au terme de l'article L. 113-3 du Code des assurances, lorsque le contrat est résilié à la suite du non-paiement des cotisations, la cotisation impayée reste intégralement due à l’assureur.

Bonne journée.


Bonjour, lors de la négociation de mon prêt immobilier la banque avec qui j'ai traité ma demandé de rapatrier l'ensemble de mes comptes, assurance maison et voiture et prêt dans leur établissement, chose que j'ai accepté de faire. La banque s'est occupé de tout gérer (résiliation et ouverture compte et assurance). Tout c'est bien passé, prêt débloqué, assurance maison et voiture mit en place. Seulement 9 mois après, je reçois une lettre (sans accusé reception) m'annonce la résiliation de mon contrat d'assurance voiture pour fraude et non paiement. La dernière mensualité de mon ancien contrat d'assurance voiture n'a pas été payé et je n'ai pas fournis le relevé d'information à ma nouvelle assurance (3 sinistres non responsable), le contrat indique aucun sinistre. Je n'ai jamais reçu de rappelle pour paiement ou rappelle pour document manquant. Je suis considéré comme fraudeur et donc obligé de passer par courtier en assurance avec un tarif 2 fois plus élevé... Est ce que j'ai un recours pour que je puisse au moins retrouver un statut normal pour ne pas surpayer mes contrats?


Bonjour,

Pour le non-paiement, vous auriez dû recevoir un recommandé donc c'est étrange. Pour votre nouvelle assurance, vous avez tout de même signé un contrat indiquant quz vous n’aviez eu aucun sinistre…donc c'est une faute de votre part.

Vous n’êtes visiblement pas en mesure de pouvoir négocier une résiliation à votre initiative.


Vol des clefs de mon véhicule à mon domicile et donc de mon véhicule, retrouvé incendié le lendemain. Pas d'effraction donc l'assureur refuse de couvrir le vol. La garantie incendie incluse dans la clause "Dommage tos accidents" ne peut pas fonctionner car les dommages consécutifs à un vol non garanti sont exclus. Par contre il existe une clause "Incendie - tempête - fore de la nature" qui couvre l'incendie, pas de clause d'exclusion liée au vol non garanti, par contre il ne faut pas que le feu soit lié à du vandalisme: le rapport de police de restitution du véhicule mentionne "véhicule incendié et détruit" mais pas son origine criminelle ou fortuite. Puis-je espérer le remboursement de mon véhicule avec cette clause? L'assureur n'a pas répondu à ma demande (courriel) à ce jour.


Bonjour,

Si vous pouvez prouver qu’il y a eu effraction de l’habitation close et fermée alors l’assureur pourra considérer qu’il y a eu vol.


mon assureur m’informe suite de vol et vandalisme il me refuse de indemnisation selon ses conclusions aucune trace d’effraction il n'y a pas d'effraction caractérise dommages constates dans les lieux. alors que l'expert est passe un mois après le vandalisme mon porte fenêtre du balcon est ouvert je ne sais pas comment que dieu le sait je suis un victime j'ai tout perçu de mon 30 ans de vie je vous remercie de votre réponse.


Bonjour,

Les conditions de mise en jeu de la garantie sont fixées par l’assureur dans les conditions générales. Il faut vérifier ce qu’il y a de précisé.

Sinon, nous vous invitons à contacter votre service médiation puis le médiateur.


Bonjour , je suis assuré touts risque pour mon véhicule . A la sortie d'un supermarché j'ai eu la mauvaise surprise de constater que mon véhicule avait été embouti . J'ai fait une déclaration de sinistre mais mon assureur me menace de ne pas prendre en charge les réparations sous prétexte que l'expert me traite de faussaire et de fausse déclaration , quels seraient alors mes recours envers mon assureur et l'expert imbu de son pouvoir discrétionnaire .


Bonjour, 

Vous devrez faire exécuter une contre-expertise à vos frais ou passer par le médiateur 


bonjour MMA suite accident avec chien non responsable refuse de réglé le sinistre Cordialement


Bonnjour,

Cela dépend surtout de votre couverture. L'accident sera pris en charge si vous avez une assurance tous risques mais pas avec une assurance au tiers


mon fils n'a pas payé sa mensualité de son assurance il ont résilié son contrat d’assurance et maintenant il lui réclame la somme total de an d'assurance sans pour cela l'assuré, que faire?


Bonjour,

En cas de non-paiement, l'assureur est en droit de réclamer l'intégralité de la prime annuelle, et ce, malgré la résiliation.

Pour un paiement facilité, vous pouvez demander l'échelonnement mais votre assureur n'a aucune obligation de vous l'accorder.

Bonne journée.


bonjour jai eu un accident de voiture avec mon papa cest lui qui conduisait ,des temoin affirme que cest moi qui conduisait que faire car je suis convoque il y a eu degradation de bien dans la commune je suis assure tout risque et mon papa a le droit de conduire ma voiture considere comme epave merci pour vos conseil


Bonjour,

nous vous invitons à utiliser votre assurance Protection Juridique si vous l'avez souscrite et trouver d’autres témoins


Bonsoir suite a un incendie des 3scooters de mes voisins juste en bas de mon balcon mon assurance refuse de me remboursé tout les frais. Comment faire et ou me plaindre? merci


Bonjour,

Il faut que vous regardiez dans votre contrat les exclusions qui vous sont opposables.  Pour vos plaintes, vous devez d’abord passer par un service médiation de l’assureur puis par le médiateur. Si l’incendie est considéré comme un acte de vandalisme non garanti dans votre contrat MRH, vous pouvez alors vous tourner vers la commission des victimes d’infraction.


bonjour mon assureur a assure ma voiture comme etant une cabriolet la mienne etant une une berline je paye environ dix euros par mois en trop depuis aout 2012 j ai vu avec mon conseiller banquier qui s occupe d assurer mon vehicule il me dit ne pouvoir rien faire j ai fait un courrier recommande au siege de mon assurance avec Accuse reception que j ai recu mais aucune nouvelle depuis un mois que puis je faire merci


Bonjour,

Nous vous invitons à contacter le médiateur de l'assurance, mais il a peu de chance que votre demande aboutisse pour récupérer les 10 euros/mois de trop perçu sur les 4 dernières années, à part un geste commercial de l’assureur car vous avez signé votre contrat ainsi. Par contre, vous pouvez faire un avenant pour modifier le modèle et payer la « bonne » prime pour la suite.


Bonjour, Suite à un accident avec mon véhicule et un autre véhicule (uniquement dégâts matériels) mon assureur 2j plus tard m'informe que je suis prise en charge à 50%. Le lendemain le conducteur de l'autre véhicule m'informe très énervé avoir été déclaré par son assurance 100% responsable... déjà là je ne comprends pas ! Suite à ma question posée par mail à mon assurance voici leur réponse :Nous vous confirmons notre position. En effet, nous ne pouvons nous baser sur l'interprétation de la compagnie adverse, qui a sans doute ouvert le dossier en totalement responsable en attendant de recevoir la position de notre compagnie. Pourquoi notre assurance ne s'aligne t-elle pas avec les 100% responsable alors que c'est bien nous leur client ! Et la bizarrerie de ce dossier est que l'autre conducteur à déjà eu le résultat de responsabilité par son assurance à savoir 100%responsable... donc c'est bien ce qui a été acté par cette dernière... pourquoi notre assurances nous propose t-elle uniquement du 50% dans ce cas ? merci pour votre avis. Cdlt,


Bonjour,

Comme les assureurs appliquent la convention IRSA, sans prendre contact avec l’autre assureur, l’assureur attribue lui-même la part de responsabilité de son assuré en fonction du constat amiable et l’indemnise en conséquence.

Si vous n’êtes pas satisfait de la responsabilité, vous pouvez contacter le service réclamation de votre assureur, en cas d’échec vous pouvez vous tourner vers le médiateur (coordonnées au sein des conditions générales).

Bien cordialement,
L'équipe Assurland.com


J'ai eu un accident non responsable en février 2016, lors du constat nous avons oublié une signature. Par conséquent le tiers responsable afin de rectifier l'oubli m'a fait une attestation sur l'honneur (avec copie de sa pièce d'identité ) où il relate les faits et affirme être responsable de l'accident. Malgrés cela nous somme 5 mois après le sinistre, ma voiture à été déclaré économiquement irréparable et mon assurance ne m'a toujours pas versé la valeur estimée de mon auto 11500euros prétextant attendre le versement de l'assurance adverse. Que dois je faire? En sachant que j'ai contacté mon assurance par téléphone et courier au moins 50 fois, il me réponde toujours que le dossier suit son cours nous vous te contacterons quand tous sera OK. .....



Bonjour,

Les délais d’indemnisation sont souvent proportionnels au dommage subi.

Pour les dommages corporels, l’assureur doit présenter une offre couvrant tous les éléments du préjudice, si l’assureur démontre que le préjudice n’est pas entièrement quantifié ou responsabilité pas encore établie, vous pouvez faire une offre au plus tard 8 mois après l’accident.

Cf art du codes des assurances

"Article L211-9 - Modifié par Loi n°2003-706 du 1 août 2003 - art. 83 JORF 2 août 2003

Quelle que soit la nature du dommage, dans le cas où la responsabilité n'est pas contestée et où le dommage a été entièrement quantifié, l'assureur qui garantit la responsabilité civile du fait d'un véhicule terrestre à moteur est tenu de présenter à la victime une offre d'indemnité motivée dans le délai de trois mois à compter de la demande d'indemnisation qui lui est présentée. Lorsque la responsabilité est rejetée ou n'est pas clairement établie, ou lorsque le dommage n'a pas été entièrement quantifié, l'assureur doit, dans le même délai, donner une réponse motivée aux éléments invoqués dans la demande.

Une offre d'indemnité doit être faite à la victime qui a subi une atteinte à sa personne dans le délai maximum de huit mois à compter de l'accident. En cas de décès de la victime, l'offre est faite à ses héritiers et, s'il y a lieu, à son conjoint. L'offre comprend alors tous les éléments indemnisables du préjudice, y compris les éléments relatifs aux dommages aux biens lorsqu'ils n'ont pas fait l'objet d'un règlement préalable.

Cette offre peut avoir un caractère provisionnel lorsque l'assureur n'a pas, dans les trois mois de l'accident, été informé de la consolidation de l'état de la victime. L'offre définitive d'indemnisation doit alors être faite dans un délai de cinq mois suivant la date à laquelle l'assureur a été informé de cette consolidation.

En tout état de cause, le délai le plus favorable à la victime s'applique.

En cas de pluralité de véhicules, et s'il y a plusieurs assureurs, l'offre est faite par l'assureur mandaté par les autres."

Concernant les dommages matériels, le délai est fixé dans les conditions générales (article R112-1 du code des assurances).

Si vous avez déjà utilisé le service médiation de votre assureur, vous devez ensuite vous tourner vers le médiateur (coordonnées dans les CG).

Bien cordialement,
L'équipe Assurland.com


Bonjour, suite à un accident avec ma voiture âgé de 24 ans assuré tout risque en collection au CIC, je n'ai droit à rien sous prétexte que mon assurance n'est pas valide car il fallait avoir un autre véhicule assuré avec un contrat normal.... Chose qu'on ne m'a jamais dit à la souscription du contrat! Que faire? Cordialement


Bonjour,

Il faut vérifier dans vos conditions générales (CG) et dans les conditions particulières (CP) de votre contrat si vous aviez fait la bonne déclaration sur le véhicule.

Car, selon l'article L113-2 du Code des assurances, vous devez "répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge".

Dans le cas contraire, l'article L113-9 prévoit que "l'assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus."

Et, si cette omission est constatée après la survenue d'un sinistre, "l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés."

Bonne journée.


Bonjour, J'ai acheté un véhicule en 11/11/2012 je l'ai assuré le 13/11/12. Sauf que je n'ai pas changé la carte grise et j'ai eu un accident le 15/06/2016 (oui je sais j'abuse l'ancien propriétaire était mon frère) je suis assuré tout risque , ma voiture a été déclaré épave mais l'assurance ne veut pas me rembourser la valeur de mon véhicule alors que cela fait 4ans que je paie mes cotisation sans n'avoir jamais eu de problème ni bris glace ni rien que ce soit. Est-ce que je peut demander le remboursement de mes cotisations durant ces années merci de votre réponse.


Bonjour,

Vu les faits que vous évoquez, vous ne pourrez pas récupérer les primes d'assurance.

En revanche, vous pouvez peut-être essayer de jouer sur l'indemnisation du bien. En effet, il n'est pas facile de savoir en vous lisant si vous n'avez pas été satisfait par la valeur proposée par l'assureur - dans ce cas, vous pouvez engager une contre-expertise à vos frais - ou si l'assureur a refusé de vous indemniser en raison du non-changement de la carte grise. Dans ce dernier cas, l'article L113-2 du Code des asurances fait obligation à l'assuré de "répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge". Et l'article L113-9 prévoit que l'assureur peut décider de "maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré" ou décider de "résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée".

Notez aussi qu'un véhicule est déclaré épave quand l’expert estime que le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule sur le marché ("véhicule économiquement irréparable") ou que le véhicule est techniquement irréparable en raison de son état. L’assureur est alors tenu de faire une proposition d’indemnisation.

Enfin, nous vous invitons à vérifier dans les conditions générales (CG) et les conditions particulières (CP) de votre contrat l'impact du non-changement du nom du propriétaire sur la carte grise.

Bonne journée.


Bonjour, Hier, j ai reçu un courrier de résiliation pour trop de sinistre( deux). Dans le but de démarcher d'autre assureur, j appelle mon assureur pour connaître les dates précis de mes sinistres. A ma grande surprise, je me rend compte qu il y avait un sinistre dont je n ai pas connaissance.quand je leur dit que je n ai jamais commis ce sinistre,mon assureur est surpris car apparemment ils ont la facture de la réparation de mon sinistre. Elle me propose d appeler le garagiste qui a fait la réparation et de me rappeler .que dois je penser? Comment peuvent il avoir la facture de la réparation de mon véhicule alors que je l ai jamais réparé pour ce sinistre qui n a jamais existé?


Bonjour, 

Il s'agit peut-etre d'une erreur de leur part. Nous vous conseillons d'attendre leur retour. S'ils persistent, entrez en contact avec le médiateur de l'assurance (coordonnées sur votre contrat)


Assuré chez un courtier en assurance pour mes voitures depuis des années, j'ai décidé de partir de chez eux. Je demande donc un relevé d'information sur les derniers 36 mois. Sur ces 36 derniers mois, j'ai d'abord été assuré pour un berlingo puis pour une 208. Ils m'ont donc fournit 2 relévés d'information. Sauf qu'il y a une anomalie. Pour le berlingo j'avais un bonus de 0,64 et je passe pour la 208 à un bonus de 0,68 sans avoir d'accident ! Impossible d'avoir une réponse de mon courtier ! Mais je ne peux plus m'assurer car chaque assureur veulent le relevé des 36 derniers mois. Comment puis-je faire avec mon ancien courtier ?


Bonjour,

Essayez de contacter directement l’assureur au service réclamation et médiateur


Bonjour, Mon assurance habitation refuse de me rembourser mon portail pour motif que la garantie couvre « le choc d’un véhicule terrestre à moteur conduit par une autre personne que vous-même, votre conjoint ou concubin ou pacsé, vos enfants ou vos préposés en service, et dont on a identifié le propriétaire ou le numéro d’immatriculation confirmé par témoignage » comme le stipule les conditions générales. Or le véhicule n'était pas conduit par moi même, il était à l'arret et fermé à clé, j'étais à l intérieur de mon domicile depuis 10/15 minutes lorsque soit le frein à main à laché ou était mal serré; le véhicule n'était pas en fonctionnement et aucune personne n'était à l intérieur, mes voisins m ont vu sortir de chez moi après le choc contre le mur des voisins et ils ont pu constater qu il était vide. Mon portail était neuf et les moteurs ont cassés , un des piliers est à recrépir, je compte assigner mon assureur au tribunal d instance pour ce motif je vais l en aviser et lui communiquer une date butoire, qu en pensez vous? est ce recevable?Je vous remercie par avance. Bien cordialement


Bonjour,

Vous devriez davantage vous tourner vers l’assurance de votre véhicule en espérant qu’il s’agisse d’une assurance tous risques et non l’assurance MRH, si la cause de votre exclusion était bien précisée dans votre contrat, les extérieurs ne sont pas couverts.

Cordialement,
Le service client d’Assurland


Bonjour, J'ai souscris contrat assurance auto pour un nouveau véhicule suite a la vente de mon précédent. Lors de la souscription du devis, je ne disposai pas encore de la voiture et je me suis trompé dans le mois de mise en circulation uniquement. Suite a réceptions des documents, l'assureur ma fait parvenir un avenant au contrat avec une prime environ 100e supérieur au tarif souscrit, avec pour prétexte l'année du véhicule qui était pas la bonne lors de la souscription (soit 2001 mais mon véhicule est bien de 2000...)Apres plusieurs réclamation, j'ai refus de payé l'augmentation de prime et est demandé a ce qu'il refasse un contrat avec les bonnes informations sur mon véhicule...mais rien en retour hormis un mail de résiliation pour prime non payé...L'erreur ayant etait commise par l'assureur qui c'est trompé dans l'année de mon vehicule....Donc depuis Décembre(date de l'avenant) je paye une assurance pour un vehicule qui n'existe pas...J'ai donc roulé l’hiver sans être assuré sans meme le savoir tous en pensent etre assuré...Comment dois je faire et puis être remboursé des primes percus pour nullité de contrat? Comment faire pour avoir mon RI en regle pour m'assuré normalement? Vous souhaitant bonne receptions, dans l'attente de vous lire, Cordialement, Tatiana


Bonjour,

Il s’agit ici d’une résiliation de la part de l’assureur (pour mettre fin au contrat d’assurance) pour non-paiement de prime et pas d’une annulation de contrat, vous ne pouvez donc pas réclamer un remboursement de primes « pour absence d’assurance » car avant que la résiliation prenne effet le véhicule était assuré…. Mais effectivement en cas d’accident il y a un risque que l’assureur n’applique pas l’intégralité des indemnisations prévues par le contrat en raison de la mauvaise information, ou sinon le fait en contrepartie du paiement de surprimes.

Comme vous étiez en désaccord avec la nouvelle prime, vous auriez dû demander la résiliation de l’assurance pour augmentation de prime car une résiliation par l’assureur est très pénalisante pour l’assuré pour retrouver un nouvel assureur… Si jamais c’est le cas contactez le bureau central de tarification si vous ne retrouvez pas d’assureur.

Autre effet de la résiliation pour non-paiement, l’assureur a le droit de vous réclamer l’intégralité de la prime pour l’année, c’est peut-être pour ça que vous parlez de non assurance… Mais normalement en cas d’impayé, vous avez dans un premier temps une lettre recommandée AR.

Nous pouvons vous conseiller de contacter le service réclamation de l’assureur pour expliquer votre bonne foi dans cette affaire, malheureusement je ne pense pas que vous puissiez espérer grand-chose à part éventuellement un geste commercial…

Cordialement,
Le service client d’Assurland


bonjour mon assureur me reclame les cotisations alors qu aucun contrat n a ete signer est ce normal


Bonjour,

Le mieux est de s’adresser directement à votre assureur. En cas de litige vous pourrez solliciter le service réclamation de l’assureur et dans un second temps en cas d’échec un médiateur.

Cordialement,
Le service client d’Assurland

 


Bonjour , a la suite d ' un incendie d'une maison l'assurance nous reloge en attendant que les travaux soit fait . Es que la somme des loyers nous sont donner par l'assurance ou déduit sur la somme qu'elle nous donne pour faire les travaux . Merci


Bonjour,

Si les frais de relogement sont actuellement pris en charge par l’assurance, ceux-ci ne seront pas déduits du montant des réparations puisqu’il s’agit de deux garanties différentes.

Cordialement,
Le service client d’Assurland


Mon assureur ne souhaite toujours pas payé mon indemnisation matériel. Cela fait depuis Aout 2015 soit bientôt 1 an dans 2 semaines. Depuis 3 mois ils attendent que leurs estimation des dommages chiffré soit validé par l'assurance du tiers. Je n'arrête pas de les appeler et leurs envoyer des mails de relance pour savoir si ça avance et tout ce qu'il savent me dire c'est d'attendre. Je pense que l'on se fou un peu de ma tête. Que dois-je faire?


Bonjour,

En cas de dommage matériel, l'assureur dispose de 3 mois (à compter de la demande d'indemnisation) pour faire une offre de règlement. L'indemnité doit ensuite être versée dans un délai d'un mois.

Vous pouvez contacter le service médiation de l’assureur afin d’obtenir davantage d’informations.


Bonjour, Suite à un cambriolage survenu le 04 juillet, mon assurance m'a envoyé une entreprise pour sécuriser ma porte d'entrée. Mais maintenant, on me dit que ma porte est juste réparable et qu'ils ne comptent pas la remplacer. Je ne suis pas d'accord avec leur décision. J'ai demandé à ce qu'ils envoient un expert. Ils ont refusé et m'ont dit que de toute façon l'expert sera d'accord avec l'entreprise qui a établi le devis. Du coup, ils vont juste venir me changer des gonds à ma porte. Que dois-je faire ? Merci


Bonjour,

Vous pouvez missionner un expert à vos frais, cependant l’assureur pourra ne pas tenir compte de son avis.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de contacter le service médiation de l’assureur.


J' ai eu un accident il y a 4 mois avec mon véhicule je suis assuré tout risque. Je ne suis pas en faut c est l autre véhicule un livreur en VL qui a fait une marche arrière et m' ést rentrer dedans. Sur le constat j' ai indiqué que j étais à l arrêt et l autre véhicule a indiqué qu il a fait une marche arrière. L' expert à déclarer mon véhicule RSV la ' assurance adverse à fait faire une contre expertise, ils ont pris mon véhicule et sont aller le faire expertiser dans leur locaux, la contre expertise indiqué qu' il y avait une lourde charge sur le choc et par conséquent mon assurance ne veut pas prendre le sinistre en compte. Mon véhicule est dans un garage depuis 4 mois donc 4 mois de gardiennage à payer ét mon assureur se montre désagréable, je ne suis pas fautif et ne veut rien me rembourser alors que je suis assurer tout risque. Par contre chaque mensualité est toujours prélevé en début de mois ca fait 4 mois que je paie inutilement. Quel sont les recours que je puisse faire car je ne comprends pas le résultat de la contre expertise, ét en étant assuré tout risque l' assurance se doit de me rembourser même si je suis fautif...


Bonjour,

Vous devez consulter le contrat pour étudier les garanties, il existe même en tous risques des franchises qui restent à votre charge.

S’il s’agit d’un véhicule économiquement irréparable cela signifie que le coût des réparations dépasse la valeur du véhicule.

La procédure est soumise à l’art L327-1 du code de la route.

Dans les 15 jours qui suivent la déclaration de l’expert, l’assureur va faire une proposition d’indemnisation correspondant à la valeur du véhicule avant sinistre. L’assuré accepte ou non s’il ne souhaite plus conserver son véhicule. Si ce n’est pas le cas nous vous invitons à consulter le service  réclamation de votre assureur puis le médiateur.

Cordialement,
Le service client d’Assurland


J ai eu un accident il y a un mois avec une vespa a mes torts car la priorité étant a droite . Je tournais à gauche pour me rendre sur un parking. Je suis assuré au tiers payant Dans l'accident ma portière droite à été embouti et sur le choc mon pare-brise s'est fêlé. Est ce que je peux demander à mon assurance de prendre celle ci en charge vu que j'ai souscrit pour cela. Au moment de l'accident le conducteur de l'engin avait le permis de conduire mais la case pour conduite d'un deux-roues de 125 cm cube pas coché est ce une faute ? Mon assureur me dit que la Vespa nécessité une réparation de plus de 3250 euros à mes torts est ce que un expert doit être nommé et est ce que je peux faire les réparations sur mon véhicule sans l'accord écrite de mon assurance. Merci infiniment pour votre aide.


Bonjour,

Sachez qu'au tiers, le bris de glace n’est pas pris en charge. Concernant la case de conduite d'un deux-roues, vous pouvez le signaler dans la rubrique « commentaire « du constat. Enfin, au sujet de l'accord écrit, non, il vous devez attendre le passage de l’expert.

Cordialement,
Le service client d’Assurland


Bonjour, J'ai changé de banque en janvier, j'ai donc fait le nécessaire au près de tout le monde afin de leur adresser mon nouveau RIB. Mon assurance auto n'a pas pris en compte ce changement, je leur ai donc renvoyé le nouveau RIB le mois suivant et le mois suivant... Jusqu'au mois de mai ou le paiement n'est pas passé car je n'avais plus de liquidité sur mon ancien compte. J'ai alors été prélevé de 20€ de frais bancaire. Mon courtier m'a assuré par la suite que je serais remboursé de ses frais car je n'était pas responsable. Cependant 3 mois après aucunes traces de se remboursement. En essayant de contacté mon courtier plus de nouvelles jusqu'à hier ou il m'a envoyé balader et m'as dit de voir ça directement avec l'assurance. L'assurance m'informe qui ne me rembourserons rien que l'erreur a été commise par le courtier et que je dois voir ça avec lui! Qu'elle moyen ai-je de pouvoir me faire rembourser?


Bonjour, 

Nous vous invitons à contacter le médiateur d'assurance


Bonjour, J'ai eu un accident non responsable avec un personne qui a refusé de faire un constat. Pas grave j'ai un témoin qui a confirmé mes dires. Aujourd'hui l'assurance reconnait que je ne suis pas en tord mais refuse de me rembourser la franchise au titre que la personne ne répond au divers courrier et donc que je suis dois assumé cette franchise. Comment puis-je faire pour les obliger a faire leur travail? merci


Bonjour, 

Pour ne pas avoir à régler la franchise il faut que votre responsabilité ne soit pas engagée (ce qui est le cas pour vous) et que la personne reconnue 100% responsable de l'accident soit identifiée et assurée en France.

 


Bonjour, J'ai fait un achat d'un samsung S5 et je l'ai renvoyée à son destinaire car il m'a pas plu. Le coli n'est jamais arrivé à destination...suite à ça et une fois la déclaration de vol faite à mon assureur, ma banque ne veulent pas me rembourser et aussi des réclamations que j'ai faite à colissimo n'ont pas aboutis !!! Que faire de plus ??? Merci de m'avoir lu


Bonjour,

Il faut rechercher ici la responsabilité de la Poste en qualité de transporteur. D'ailleurs, il ne s'agit pas forcément d'un vol à proprement parler mais d'une "simple" perte de votre colis.

Bonne journée.