Informations pratiques sur l'assurance
Qu'est ce que le leasing automobile ?
Le leasing permet à la fois de louer sa voiture et de l’acheter. Appelé aussi LOA pour Location avec option d’achat, le leasing est un bon moyen pour rouler avec un modèle de voiture toujours récent et pour ne pas être confronté aux inconvénients de la propriété.
Aujourd’hui il existe de nouveaux moyens pour acheter une voiture. En même temps, acquérir une voiture neuve est un acte d’achat que tout le monde ne peut pas se permettre. Apparaît alors de nouvelles solutions de financement et des alternatives pour rouler comme le leasing qui plaît beaucoup aux particuliers.
Un achat de voiture en leasing, c'est quoi ?
Le leasing est aussi appelé LOA pour Location avec option d’achat. Il ne s’agit pas ici de financer son véhicule en contractant un crédit. Le leasing est une forme de location de voiture généralement comprise entre 2 et 5 ans.
En résumé, le leasing permet d’avoir une voiture neuve pendant une durée établie en échange de mensualités payées au concessionnaire. Il s’agit tout bonnement d’une location sauf qu'il est possible à la fin du contrat d'acheter le véhicule, c’est ce qu’on appelle l’option d’achat.
La location avec option d’achat est une formule qui fonctionne bien pour plusieurs raisons :
Avant de profiter de votre nouvelle voiture louée en leasing, vous pouvez être amené à déposer un dépôt de garantie ou apport en plus des mensualités. Cette somme peut alors correspondre au montant de l’option d’achat, en moyenne il s’agit de 15% de la valeur de la voiture.
En versant tous les mois une certaine somme vous payez l’usage du véhicule et une partie de sa valeur. À la fin de cette période et suivant les mensualités versées, vous pouvez payer le coût restant du véhicule pour devenir propriétaire. Si vous avez déposé un dépôt de garantie, bien entendu cette somme est déduite de ce qu’il reste à payer pour acquérir le véhicule. Il est également possible de bénéficier d’une option d’achat avant terme mais il peut y avoir un délai minimum à respecter. Il s’agit là d’un achat anticipé.
Lors de la signature du contrat de location soyez vigilant sur ce qui y figure. La valeur résiduelle de la voiture lorsque le contrat arrive à terme doit être précisée.
Acheter la voiture louée est une possibilité mais n’est pas la seule. Vous pouvez en effet rendre la voiture à l’organisme et en prendre une nouvelle. Dans ce cas-là c’est un modèle plus récent et c’est là l’un des intérêts du leasing : profiter d'une voiture neuve régulièrement.
En revanche, si vous souhaitez stopper le leasing, votre apport (s’il y en a un), vous sera restitué. Attention néanmoins, si des frais sont à prévoir sur le véhicule, ce dépôt de garantie pourrait être amputé.
Lorsque l’on a une voiture, deux points sont à ne surtout pas négliger dans le budget : l’assurance auto (LOA) et l’entretien. Pour une offre en leasing, ces deux éléments sont à la charge du particulier qui loue la voiture.
Lors de la signature de certains contrats, il peut cependant vous être proposé des prestations d’entretien ainsi qu’une assurance comprise moyennant forcément un supplément. Si l’assurance est comprise, veillez surtout au type de contrat : au tiers ou tous risques ? Si l’assurance ne vous est pas proposée, vous devez vous assurer personnellement. Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs prix d’assurance auto, l’option la plus judicieuse est de comparer les offres du marché en ligne.
Assurland vous conseille de souscrire plutôt une assurance tous risques car si vous souhaitez restituer votre voiture à la fin du contrat, vous devrez la rendre dans un très bon état. En cas de pépin, l’assurance tous risques vous couvrira beaucoup mieux car cette assurance protège les dégâts causés au véhicule du responsable.
En résumé avec le leasing vous avez trois options :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES INFOS PRATIQUES DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE L'ASSURANCE AUTO