Différenciez enfin spa, cure thermale et thalasso

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Différenciez enfin spa, cure thermale et thalasso

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Différenciez enfin spa, cure thermale et thalasso

|
Consultations : 708
Commentaires : 0
En quoi consiste le spa, la cure thermale et la thalassothérapie ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

A première vue, il n’existe pas de grandes différences entre le spa, la thalassothérapie et la cure thermale. Pourtant, ne vous y trompez pas, ces différents soins qui font appel aux bienfaits de l’eau ne sont pas tous semblables. Découvrez sans plus attendre ce qui les différencie pour mieux choisir.

Quelles pathologies ?

Si la thalassothérapie peut être l’occasion de respirer et de prendre soin de soi, la cure thermale présente essentiellement une finalité médicale puisqu’elle résulte d’une prescription médicale. Plus précisément, elle permet de soigner des problèmes de peau, des difficultés respiratoires ou encore des pathologies d’ordre rhumatologique.

A noter que la thalassothérapie peut permettre de lutter notamment contre la douleur. En revanche, le spa ne présente jamais de caractère médical.

Quelle prise en charge ?

Les frais relatifs à la cure thermale sont pris en charge par l’Assurance maladie et le montant du remboursement varie notamment selon le type de pathologie concernée. D’ailleurs, frais d’hébergement et de transport peuvent être couverts selon les revenus de l’assuré.

A l’opposé, la thalassothérapie et le spa ne bénéficient d’aucun remboursement de la part de l’Assurance maladie. Autrement dit, mieux vaut posséder une bonne mutuelle adaptée à ce type de besoins particuliers pour ne pas se ruiner.

Ce n’est pas la même eau

Si vous avez testé cure thermale et thalassothérapie, vous avez sans doute rapidement senti la différence.

En effet, elles n’utilisent pas la même eau : la cure thermale ne jure que par l’eau de source. En revanche, la thalassothérapie fait appel à l’eau de mer ainsi qu’à la boue, aux algues marines ou encore au sable.

A noter enfin que le spa peut utiliser eau douce, eau de mer et même eau courante.

Quels types de soins ?

Réalisés à la carte, les soins dispensés dans un spa varient d’un client à l’autre. Ainsi, ils peuvent se traduire par un massage, une séance d’exercice physique, un soin esthétique ou quelques séances au sauna.

Dans le cadre de la cure thermale et de la thalassothérapie, ce sont plus ou moins les mêmes soins qui sont pratiqués et il est possible de bénéficier d’une douche au jet ou encore de massages sous l’eau.

Des durées variables

Si la cure thermale conventionnée prescrite par un médecin dure 18 jours, il est possible d’opter pour des séjours de plus courte durée. C’est le cas aussi pour le spa et la thalassothérapie qui peuvent donc durer quelques jours seulement.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction