Les chanceux qui ont une piscine doivent l'assurer ! - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Les chanceux qui ont une piscine doivent l'assurer !

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Les chanceux qui ont une piscine doivent l'assurer !

|
Note :
Consultations : 11421
Commentaires : 9
La garantie piscine, c'est quoi ?
La famille Jassurmalin a la chance d’avoir un superbe jardin, particulièrement bien entretenu par David, la main verte de la famille. 

Afin de profiter du jardin dès les premiers beaux-jours et tout au long de l’été, la petite famille a cédé à la tentation : elle s’est offert une piscine ! Mais attention, une véritable piscine enterrée, avec plongeoir, petites échelles pour descendre et toute la panoplie !

Oui mais voilà, quand on a une piscine, il y a certaines règlementations à suivre pour rester dans la légalité. Ces règles sont importantes non seulement pour la sécurité des personnes évoluant autour de la piscine mais également en termes d’indemnisations d’assurance en cas de sinistre.

David Jassurmalin fait le récapitulatif des règles de sécurité et un point sur les garanties spécifiques pour couvrir une piscine.

Réglementation pour la sécurité des propriétaires d’une piscine


En faisant construire la piscine, David Jassurmalin a voulu s’assurer de deux choses :

   - Respecter la loi en respectant les règles de sécurité imposées
   - Sécuriser au maximum sa famille et les amis qui profiteront de la piscine pour passer de bons moments.

Depuis le 1er janvier 2004, les piscines enterrées doivent être sécurisées à l’aide d’un dispositif répondant à certaines normes afin de limiter le risque de noyade.

Cette réglementation est valable pour 

   • Les piscines privées en plein air, totalement ou partiellement enterrées (piscine familiale comme pour notre famille Jassurmalin, piscine d’hôtel, de résidence, de camping, etc.)
   • Les spas enterrés

En cas de non-respect de cette réglementation, la loi est assez sévère puisqu’elle prévoit une amende de 45 000 euros. Une mise en garde qui a suffi à David pour assurer la sécurité de sa famille !

David Jassurmalin avait le choix entre plusieurs dispositifs de sécurité normalisés pour la piscine familiale :

   • Une barrière de sécurité pour les piscines
     - Fixe, amovible ou escamotable
     - Le bassin doit être entièrement encerclé
     - Au moins 1,1 m de haut, à 1 m du bord du bassin
     - Les moins de 5 ans ne doivent pas pouvoir rentrer seuls quand la barrière est fermée

   • Un système d’alarme
     - Une alarme qui détecte les chutes
     - Une barrière infrarouge

   • Un système de couverture de la piscine
     - Une couverture renforcée ou couverture munie de barres rigides
     - Un volet roulant
     - Un fond mobile qui remonte à la surface
Ces protections doivent supporter la traverser d’un homme de 100 kg.

   • Un système d’abri qui recouvre la piscine
     - Un abri bas
     - Un abri plat 
     - Un abri haut

Inutile de tout cumuler, mais au moins l’un de ces dispositifs de sécurité est obligatoire. David Jassurmalin a jugé utile d’opter pour l’alarme, seul système de sécurité actif qui alerte d’une chute dans la piscine. Idéale en raison de la présence des deux petits de la famille : Benoît et Olivier Jassurmalin !

Et côté assurance, comment ça se passe ?


Bien que la piscine des Jassurmalin se situe dans le jardin, sur leur propriété, la piscine ne fait pas partie intégrante de la couverture proposée dans l’assurance habitation, au même titre que le jardin. 

Si le jardin a sa propre garantie, la piscine est également sujette à une couverture spécifique !

Côté jardin, c’est bon : les Jassurmalin sont bien assurés. Vous pouvez d’ailleurs relire leurs aventures verdoyantes dans le chapitre La garantie jardin dans l'assurance habitation, comment ça marche ?

Mais quelle garantie faut-il à une piscine ?

Si la piscine est synonyme de bons moments passés en famille ou entre amis, l’accident n’est jamais loin. Il faut toujours l'avoir en tête ! Entre les blessures ou les noyades, il convient de souscrire une garantie spécifique pour la piscine qui se greffera à l’assurance logement traditionnelle.

Pour que la garantie piscine fonctionne en cas de sinistre, il convient de bien respecter les normes de sécurité imposées par la loi. Dans le cas contraire, l'assureur peut refuser tout indemnisation.

La garantie piscine, c’est au minimum la garantie Responsabilité Civile (RC). Comme pour les autres formules d’assurance (assurance auto ou maison), la RC protège les tiers qui se blesseraient aux alentours de la piscine.

Il existe également la garantie dommage qui couvre la piscine elle-même comme les équipements liés.
La construction d’une piscine enterrée demande bien souvent l’intervention d’une entreprise pour la construction. David Jassurmalin est d’ailleurs passé par une entreprise pour construire la piscine familiale. Il a l’habitude de dire « A chacun son métier ! »

Comme pour la construction d’une habitation par une entreprise, la piscine demandera obligatoirement une couverture dommage ouvrage. En cas de défauts importants remarqués lors de la livraison, l’assurance couvrira les réparations.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
9 réactions


si les skimmers sont fendus par le gel peut on faire appel a l'assurance habitation si la piscine est déclarée dans la contrat

Bonjour je fait contruire une piscine enterré dans le jardin , à quel moment est on obligé de prendre une assurance : à la fin des travaux ou au début . je précise dans l'obligation .Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite mes meilleurs voeux . salutation Laurent


Bonjour,

Pour les travaux, c’est la garantie d’assurance de la société qui installe la piscine qui doit fonctionner. 

Il n’a pas obligation de prendre une assurance pour sa piscine, il s’agit d’une extension ou d’une option mais elle est vivement conseillée

 


j'ai opté pour un volet roulant (en matière de sécurité) j'ai contracter un pack piscine en plus de mon assurance habitation . question: est il garanti en cas de sinistre (catastrophes naturelles)


Bonjour,

Tout dépend de la teneur du "pack piscine" de votre assurance habitation. Nous vous invitons donc à consulter votre contrat et, si nécessaire, à vous rapprocher de votre assureur.

Bonne journée.


je suis interessee par une documentation sur la garantie civile en cas de piscine , la garantie dommage et une couverture dommage ouvrage qui les assure? combien ça coute? je suis assurée à la macsf avec mes remerciements


Bonjour,

La garantie habitation comprend une garantie responsabilité civile.

Vous devez vérifier que la piscine est garantie en inclusion ou en option. Pour ce faire, n'hésitez pas à contacter votre assureur actuel.

A noter qu'une assurance dommage ouvrage est souscrite par la société effectuant les travaux.

Bonne journée.


je suis locataire d'une maison avec piscine le proprietaire me demande d'assurer la piscine ,est ce normal?


Bonjour,

Il ne s’agit pas ici d’assurer la piscine en elle-même mais d’étendre la garantie responsabilité civile du locataire aux accidents domestiques qui pourraient survenir avec la piscine. Il s’agit uniquement de déclarer à l'assureur l’existence de cette piscine. Cela n’engendrera pas nécessairement une hausse de la prime d’assurance.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !