Comparez gratuitement

Les chanceux qui ont une piscine doivent l'assurer !

16 juin 2018 Stéphanie Robert 17654 vues

La famille Jassurmalin a la chance d’avoir un superbe jardin, particulièrement bien entretenu par David, la main verte de la famille. 

Afin de profiter du jardin dès les premiers beaux-jours et tout au long de l’été, la petite famille a cédé à la tentation : elle s’est offert une piscine ! Mais attention, une véritable piscine enterrée, avec plongeoir, petites échelles pour descendre et toute la panoplie !

Oui mais voilà, quand on a une piscine, il y a certaines règlementations à suivre pour rester dans la légalité. Ces règles sont importantes non seulement pour la sécurité des personnes évoluant autour de la piscine mais également en termes d’indemnisations d’assurance en cas de sinistre.

David Jassurmalin fait le récapitulatif des règles de sécurité et un point sur les garanties spécifiques pour couvrir une piscine.

Quelle réglementation pour la sécurité des propriétaires d’une piscine ?

En faisant construire la piscine de sa maison, David Jassurmalin a voulu s’assurer de deux choses :

  1. Respecter la loi en suivant les règles de sécurité imposées ;
  2. Sécuriser au maximum sa famille et les amis qui profiteront de la piscine pour passer de bons moments.
Depuis le 1er janvier 2004, les piscines enterrées doivent être sécurisées à l’aide d’un dispositif répondant à certaines normes afin de limiter le risque de noyade.

Cette réglementation est valable pour :

  • Les piscines privées en plein air, totalement ou partiellement enterrées (piscine familiale comme pour les Jassurmalin, piscine d’hôtel, de résidence, de camping, etc.) ;
  • Les spas enterrés.

En cas de non-respect de cette réglementation, la loi est assez sévère puisqu’elle prévoit une amende de 45 000 euros. Une mise en garde qui a suffi à David pour assurer la sécurité de sa famille !

David Jassurmalin avait le choix entre plusieurs dispositifs de sécurité normalisés pour la piscine familiale :

  •  Une barrière de sécurité pour les piscines
    • Fixe, amovible ou escamotable ;
    • Le bassin doit être entièrement encerclé ;
    • Au moins 1,1 m de haut, à 1 m du bord du bassin ;
    • Les moins de 5 ans ne doivent pas pouvoir rentrer seuls quand la barrière est fermée.
  • Un système d’alarme
    • Une alarme qui détecte les chutes ;
    • Une barrière infrarouge.
  • Un système de couverture de la piscine
    • Une couverture renforcée ou couverture munie de barres rigides ;
    • Un volet roulant ;
    • Un fond mobile qui remonte à la surface.

Ces protections doivent supporter la traversée d’un homme de 100 kg.

  • Un système d’abri qui recouvre la piscine
    • Un abri bas ;
    • Un abri plat ;
    • Un abri haut.

Inutile de tout cumuler, mais au moins l’un de ces dispositifs de sécurité est obligatoire. David Jassurmalin a jugé utile d’opter pour l’alarme, seul système de sécurité actif qui alerte d’une chute dans la piscine. Idéale en raison de la présence des deux petits de la famille : Benoît et Olivier Jassurmalin !

enfant-piscine

Et côté assurance, comment ça se passe ?

Bien que la piscine des Jassurmalin se situe dans le jardin, sur leur propriété, la piscine ne fait pas partie intégrante de la couverture proposée dans l’assurance habitation, au même titre que le jardin. 

Si le jardin a sa propre garantie, la piscine est également sujette à une couverture spécifique !

Côté jardin, c’est bon : les Jassurmalin sont bien assurés. Vous pouvez d’ailleurs relire leurs aventures verdoyantes dans le chapitre La garantie jardin dans l'assurance habitation, comment ça marche ?

Mais quelle garantie d'assurance faut-il pour une piscine ?

Si la piscine est synonyme de bons moments passés en famille ou entre amis, l’accident n’est jamais loin. Il faut toujours l'avoir en tête ! Entre les blessures ou les noyades, il convient de souscrire une garantie spécifique pour la piscine qui se greffera à l’assurance logement traditionnelle.

Pour que la garantie piscine fonctionne en cas de sinistre, il convient de bien respecter les normes de sécurité imposées par la loi. Dans le cas contraire, l'assureur peut refuser tout indemnisation.

La garantie piscine, c’est au minimum la garantie Responsabilité Civile (RC). Comme pour les autres formules d’assurance (assurance auto ou maison), la RC protège les tiers qui se blesseraient aux alentours de la piscine.

Il existe également la garantie dommage qui couvre la piscine elle-même comme les équipements liés.

La construction d’une piscine enterrée demande bien souvent l’intervention d’une entreprise pour la construction. David Jassurmalin est d’ailleurs passé par une entreprise pour construire la piscine familiale. Il a l’habitude de dire « A chacun son métier ! »

Comme pour la construction d’une habitation par une entreprise, la piscine demandera obligatoirement une couverture dommage ouvrage. En cas de défauts importants remarqués lors de la livraison, l’assurance couvrira les réparations.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !