Assurance auto Comparez gratuitement
Les aliments thérapeutiques sont des aliments qui sont spécialement conçus pour soigner ou prévenir différents problèmes de santé chez les chiens. Ces aliments peuvent être pris seuls ou en compléments d’un remède sur recommandation du vétérinaire.
Ces aliments thérapeutiques sont également connus sous d’autres appellations à savoir aliments diététiques, médicalisés ou alicaments et sont en grande partie pris en charge par l’assurance chien.
Les croquettes ou autres aliments exclusivement destinés aux chiens sont conçus à partir de règles strictes. Ils permettent aux animaux de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée. Malgré ces aliments de grande qualité, le chien peut présenter un risque de développement de maladie. Le vétérinaire peut dans ce cas lui recommander un aliment de type thérapeutique.
Les premiers aliments thérapeutiques sont apparus vers la fin des années 1940. Ils font à la fois office d'aliments et de médicaments, c’est pourquoi ils sont appelés alicaments. Ils sont présentés sous différentes formes pouvant être liquides, semi-liquides, en pâtées ou en croquettes. Ils contiennent des nutriments spécifiques avec des apports dosés en fonction de chaque affection ciblée. Les différents éléments composants les alicaments stimulent l’organisme du chien pour mieux lutter contre la maladie.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les aliments thérapeutiques sont prescrits par les vétérinaires afin de prévenir ou compléter un traitement pathologique du chien. Ils sont utilisés pour remédier à une affection bien précise comme le trouble urinaire, les problèmes dermatologique, les maladies rénale, les problèmes de mobilité ou l’obésité. La prescription de ces aliments a pour objectifs de limiter les risques de développement d’une maladie chez l’animal dont le traitement peut encore être plus onéreux.
La prescription d’aliments chez les chiens a fait leur preuve sur l’amélioration de leur santé. Toutefois les doses ainsi que la durée de prise indiquée par le vétérinaire doivent être respectées. Un surdosage a des effets nocifs sur l’organisme de l’animal pouvant même aggraver son cas. Le vétérinaire doit choisir le type d’aliments qui s’adaptent à l’âge et à l’état du chien.
La majorité des assurances offre une couverture partielle des dépenses allouées à l’achat des aliments thérapeutiques. Le remboursement dépend essentiellement du type de maladie à traiter. Certaines sont couvertes tandis que d’autres ne sont pas prises en charge par l’assurance. La maladie à traiter doit pour cela figurer dans la liste de couverture de l’assurance chien. Le diagnostic ainsi que la prescription doivent également être préconisés par un vétérinaire agréé par la compagnie d’assurances.
La prise en charge des alicaments par l’assurance chien est très large bien que quelques maladies soient exclues par les compagnies d’assurances. Elle inclut les régimes spécifiques pour traiter les calculs rénaux ou l’insuffisance rénale, la constipation, la diarrhée chronique, ou encore l’insuffisance cardiaque.
Elle concerne également les animaux souffrant d’obésité, de cancer ou de diabète. Cette prise thérapeutique doit être certifiée par une maladie déclarée.