Comparez les offres d'assurance fuites d'eau

Assurance et Assistance fuites d'eau, canalisations bouchées et perte d'eau

Les contrats d'assurance multirisques habitation (MRH) et la garantie dégâts des eaux couvrent généralement les fuites, infiltrations et rupture de canalisation.

Pourquoi assurer ses canalisations ?

Grâce à l'assurance MRH, les locataires et propriétaires sont couverts en cas de dégât des eaux à l'intérieur du logement.Dans le cas d'une fuite d'eau à l'extérieur du logement, la prise en charge peut-être différente. En effet, en fonction du type et du lieu de la fuite, l'assuré sera tenu responsable ou non.Pour savoir si votre responsabilité est engagée, voici les éléments à prendre en compte :- Si la fuite a lieu entre le logement et le compteur, votre responsabilité est engagée. Dans ce cas, vous devrez prendre en charges les éventuels travaux ainsi que la surconsommation d'eau liée à la fuite.- Si la fuite se situe entre le compteur d'eau et le raccordement au réseau public de distribution, c'est la responsabilité du réseau public de distribution qui sera engagée.Sachez que la fuite de canalisation est souvent invisible. Le problème étant découvert aux premières fissures ou fuites apparentes. Ainsi, il est fortement recommandé de souscrire une assurance pour ses canalisations notamment lorsqu'elles ont plus de 20 ans et si le compteur d'eau n'est pas protégé du froid et gel hivernal.

fuiteeau
Économisez en quelques minutes sur votre assurance fuites d'eau

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Afin d'arrêter rapidement la fuite, il est important de trouver l'origine de celle-ci. En cas de fuite dans votre domicile, commencez par couper les robinets d'arrivée d'eau. Pour plus de sécurité, vous pouvez également couper l'électricité.En fonction du type de dégât, pensez à prévenir vos voisons ainsi que le syndic de copropriété.Sachez qu'en cas de fuite importante, vous pourrez faire appel aux pompiers.

A quel moment prévenir votre assureur ?

Une fois le dégât des eaux constaté, vous disposez de 5 jours ouvrés afin de faire la déclaration auprès de votre compagnie d'assurance logement. En fonction des dommages et de votre compagnie d'assurance, la procédure pourra être différente. En général, vous devrez faire parvenir à votre assureur une lettre recommandée avec votre adresse ainsi que votre numéro de contrat afin de préciser les causes et dommages du sinistre. Toutefois, sachez que dans un premier temps, il est possible de déclarer le sinistre par téléphone.

Le constat amiable lors d'un dégât des eaux

Tout comme un accident de la route, en cas de dégât des eaux, vous devez remplir un constat amiable. Sur simple demande, votre compagnie d'assurance pourra vous fournir un exemplaire lors de votre déclaration.Bien que non obligatoire, le constat amiable permet de regrouper l'ensemble des informations nécessaires lors de la déclaration d'un sinistre : circonstance du dégât des eaux, nature des dommages, coordonnées des assurés, coordonnés des compagnies d'assurance des personnes en cause.Pour faciliter le remplissage, nous vous invitons à suivre les recommandations inscrites au dos du constat amiable.

L'indemnisation d'un dégât des eaux

L'indemnisation dépend du contrat et garanties que vous avez souscrit.En fonction du dégât, il est possible qu'un expert intervienne afin d'évaluer les dommages et l'indemnisation à verser à l'assuré.Enfin, si le sinistre touche plusieurs personnes couvertes auprès de différentes compagnies d'assurance, les conventions CIDRE et CIDE-COP pourront s'appliquer en fonction du montant du dégât des eaux.

La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 23/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle