Assurance moto

Port de Gants Moto en 2024 : Éviter les Amendes

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Alors que longtemps seul le casque moto était obligatoire pour les motards, désormais, les gants le sont également. Cette protection indispensable en cas de chute évolue de plus en plus et propose des versions connectées.

Les gants de motards sont obligatoires 

Depuis le 20 novembre 2016, le port des gants est obligatoire à moto. 

Les gants sont également obligatoires également pour les scooters. Les passagers de moto ou scooter doivent également porter des gants.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les gants moto pour être bien protégé tout en étant dans la légalité.

Les gants pour les motards sont obligatoires depuis 2016

Un motard qui fait une chute à moto a souvent le réflexe de se protéger avec les mains, qui sont alors extrêmement exposées. Le motard non protégé risque des traumatismes irréparables, peut subir un handicap permanent, des coupures, fractures ou autres contusions, sans oublier les brûlures. En plus de protéger les mains contre les accidents, les gants moto protège également le motard contre les intempéries (froid, humidité).

Si les gants moto sont obligatoires, attention à bien les choisir !

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment choisir ses gants de moto ?

Il s’agit d’opter pour un équipement moto adapté, ergonomique et garantissant la sensibilité du motard aux commandes du guidon. Ces gants certifiés CE Équipement de protection individuelle (EPI) doivent être ajustés à la main du motard, étanche et doivent couvrir aussi bien les mains que les poignets. Il en existe pour les différentes saisons :

  • gants été : en tissu plus léger et aéré mais résistants pour une protection efficace.
  • gants hiver : gants doublés, en matériaux performant pour une meilleure protection contre le froid et des éventuels chocs. Certains modèles plus luxueux sont même chauffant !
  • avec 2 niveaux de protection (niveau 1 pour usage urbain, niveau 2 pour usage plus intensif)

La matière privilégiée pour des gants de qualité sera en matière composite ou en cuir, renforcés au niveau des articulations.

Pourquoi les gants moto sont-ils obligatoires ?

Cette mesure de renforcement de la sécurité des deux-roues est entrée en vigueur après avoir identifié que 12 % des utilisateurs de motos et scooters roulaient sans gant de protection adaptés. Et alors ? Les motards et scootéristes risquaient alors de graves blessures au niveau des mains et des poignets.

Ces blessures sont en effet très courantes, puisque le premier reflexe des motards en d’amortir la chute avec les mains.

Selon une étude MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study), des gants adaptés pour la pratique de la moto éviteraient 95 % des blessure, 87 % dans le cas des scooters.

Quelle amende pour non port de gants moto ?

En cas de non-respect de cette obligation, le motard ou du passager récalcitrant risque une amende de troisième classe dont le montant s’élève à 68 euros, minoré à 45 euros en cas de paiement de l’amende dans les 15 jours). Pour le conducteur, à cette amende pour l’absence du port de gans moto s’ajoute un retrait de point sur le permis de conduire.

Pour information, le coût d’une paire de gants homologuée approche 45 euros, le montant de l’amende minorée. Autant acheter directement cet équipement de protection du motard, pour sa sécurité et son porte-monnaie !

Des gants moto connectés !

On n’arrête pas le progrès ! Si dans l’idéal le motard doit choisir des gants comme nous les décrivons ci-dessus, il existe de nouveaux modèles, bien plus High Tech ! Il s’agit bien sûr des gants moto connectés !

C’est par exemple le cas du gant Liberty Racer, se vendant comme le premier gant moto connecté à un Smartphone. Ce gant connecté a pour mission d’alerter le pilote de la moto en cas d’excès de vitesse (alerte vibrante ou visuelle), avertir le pilote ou la communauté Liberty Racer d’une zone de danger sur la route, appel des secours en cas de chute du motard. Bref, des gants moto très utiles pour le motard !

Les dernières actualités de l'assurance moto

étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
controle-moto Le contrôle technique des deux-roues pour 2024 se précise

Le processus d'introduction d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés touche à sa fin. Le gouvernement annonce qu'il sera mis en place de manière progressive dès le début de l'année prochaine.

Lire la suite
scooter fraude Une fraude à l'assurance qui coute très cher

Dans un cas récent et choquant d'escroquerie à l'assurance qui a captivé l'attention publique, un jeune étudiant universitaire de Taïwan, connu sous le nom de Zhang, a été arrêté aux côtés de son ami Liao, également âgé de 23 ans. Tous deux sont accusés de fraude et de complicité de blessures graves après une tentative désespérée de Zhang pour percevoir une indemnisation d'assurance de 1,2 million d'euros, suite à une automutilation préméditée.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle