Vous possédez une moto ? Vous devrez obligatoirement l'assurer, au minimum au titre de la responsabilité civile. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de souscrire une assurance moto en ligne. Mais que faut-il savoir avant de souscrire ? Quelle est la différence avec un contrat classique ? Assurland vous explique.
Les assureurs traditionnels ont pignon sur rue, quand certains assureurs 100 % digitaux ne possèdent pas d'agence physique. Et certains assureurs traditionnels proposent tout de même une souscription en ligne.
Mais la souscription par Internet n'est pas la seule spécificité de l'assurance moto en ligne : toutes les démarches s'effectuent à 100 % en ligne, ou par téléphone avec un conseiller. Malgré tout, si vous souscrivez en ligne chez un assureur traditionnel, vous pourrez toujours vous rendre en agence pour vos démarches.
Oui, souscrire une assurance moto en ligne vous permet d'être assuré immédiatement. Une fois la souscription effectuée, vous pourrez donc circuler la conscience tranquille, sans avoir besoin de vous rendre en agence ou d'effectuer quelconque démarche supplémentaire.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le premier avantage d'une assurance moto en ligne, c'est une souscription instantanée. Toutes vos démarches peuvent être effectuées en quelques minutes depuis votre canapé, avec votre smartphone, ordinateur ou tablette. Tous les documents nécessaires à la souscription peuvent également être transmis immédiatement et en toute sécurité. Et la simulation d'assurance moto est totalement gratuite.
Deuxième avantage non négligeable d'une assurance moto en ligne : des tarifs plus avantageux. En effet, les assureurs n'ont pas de frais relatifs à la gestion d'agences physiques. C'est autant d'économies qui peuvent faire baisser le montant des primes.
Il n'est pas dangereux de souscrire une assurance moto sur Internet. Sachez que pour proposer de tels contrats, les assureurs doivent obligatoirement posséder des sites Internet sécurisés et respecter les normes imposées par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
Souscrire une assurance moto en ligne est très simple sur le principe : il vous suffit de vous rendre sur le site d'un assureur, d'un courtier ou d'un comparateur, de renseigner quelques informations sur vous et votre véhicule et vous pourrez être assuré immédiatement !
Toutefois, il peut être difficile de trouver le bon contrat. Ainsi, Assurland.com vous recommande d'utiliser un comparateur d'assurances moto en ligne. En quelques minutes seulement, vous aurez accès à une liste de devis d'assurance moto. Cela vous permettra de sonder rapidement le marché et de trouver la formule qui vous convient au meilleur prix !
Comment faire un comparatif d'assurances moto en ligne ? C'est très simple : il vous suffit de remplir le formulaire. Quelques informations sur vous et votre deux-roues seront demandées :
Une fois votre simulation d'assurances moto effectuée, vous pourrez sélectionner autant de devis que vous le désirez, en fonction des options, garanties et prix qui vous conviennent. Ensuite, plusieurs choix s'offrent à vous :
À l'instar de l'assurance deux-roues classique, trois formules peuvent être souscrites pour une assurance moto en ligne :
On retrouve :
Il est tout à fait possible de vous rétracter après avoir souscrit une assurance moto en ligne. En effet, pour les contrats d'assurance souscrits à distance, “le consommateur dispose d’un délai de 14 jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter des pénalités” (article L121-20-12 du Code de la consommation). Passé ce délai, il faudra attendre un an pour résilier avec la loi Hamon.
D'après le classement d'Opinion Assurances, communauté en ligne des assurés, la meilleure assurance moto en ligne est AMV. Néanmoins, retenez qu'il n'existe pas de meilleure assurance en soi ; le meilleur contrat est celui qui est adapté à vos besoins, à votre profil et à votre budget.
L'assurance moto la moins chère est l'assurance au tiers. C'est la formule minimale obligatoire à souscrire. Toutefois, en cas de sinistre, vous ne bénéficierez pas d'aucune indemnisation pour votre véhicule.
Il existe trois types d'assurances moto : l'assurance au tiers, l'assurance intermédiaire ou "tiers +", l'assurance tous risques.
D'après une étude d'Assurland réalisée en octobre 2021, le prix moyen d'une assurance moto est de 583 euros par an.
Dernière mise à jour : le 12/07/2023