Assurance moto

Trouver votre assurance moto en ligne : Guide 2024

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Vous possédez une moto ? Vous devrez obligatoirement l'assurer, au minimum au titre de la responsabilité civile. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de souscrire une assurance moto en ligne. 

Pourquoi souscrire une assurance moto en ligne ?

La simulation d'assurance offre une estimation rapide et sans frais.

Réaliser une simulation d'assurance moto en ligne est le moyen le plus rapide pour comparer les tarifs des divers assureurs et sélectionner les garanties qui correspondent le mieux à vos attentes et à votre budget.

La simulation d'assurance moto en ligne c'est aussi :

  • un processus efficace : pour estimer le coût de l'assurance moto ou scooter;
  • une obtention rapide des devis : à partir de détails sur le conducteur et le véhicule ; 
  • une comparaison facile :  entre plusieurs assureurs pour trouver l'offre la plus avantageuse ;
  • des économies : jusqu'à 40% en choisissant l'assurance la plus économique ;
  • un service gratuit et sans engagement : pour une estimation personnalisée ;
  • idéal pour les profils spécifiques :  offrant des options adaptées à des besoins particuliers ; 
  • une résiliation simple : en trois clics seulement, résiliez votre contrat d'assurance moto en ligne.
bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L'assurance moto en ligne est-elle immédiate ?

Souscrire une assurance moto en ligne vous permet d'être assuré immédiatement. Une fois la souscription effectuée, vous pourrez donc circuler la conscience tranquille, sans avoir besoin de vous rendre en agence ou d'effectuer quelconque démarche supplémentaire.

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Choisir le bon devis assurance moto en ligne

Pour choisir l'assurance moto en ligne qui vous convient le mieux vous devez :

  • définir vos besoins en assurance moto ou scooter : le type de couverture (responsabilité civile, vol, etc.) et les garanties spécifiques qui correspondent à votre profil de conducteur et à l'utilisation de votre moto ou de votre scooter.
  • comparer les tarifs : le tarif de l'assurance est souvent un facteur décisif. Utilisez les simulations d'assurance moto pour trouver une option abordable, mais assurez-vous que le prix ne sacrifie pas les éléments essentiels de couverture. 
  • éxaminer le niveau de couverture : votre assurance doit correspondre à vos besoins et à votre budget, mais aussi prendre en compte les spécificités de votre deux-roues (âge, modèle, usage fréquent ou occasionnel, etc.). Vérifiez que la couverture proposée est adaptée à votre situation.
  • personnaliser votre assurance : vous pouvez ajouter des garanties optionnelles à votre contrat. Cette flexibilité vous permet de créer une assurance sur-mesure, en sélectionnant uniquement les garanties qui vous sont utiles.
Olivier Moustacakis
  • Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
  • "Si vous êtes couvert avec une garantie du conducteur dans le cadre d'un contrat d'assurance santé ou prévoyance, inutile d'en souscrire une autre. De même, certains contrats d'assurance habitation incluent une protection juridique. Pas la peine d'en souscrire une seconde." 
  • Source : RTL, 25 avril 2021.

Comment souscrire une assurance moto en ligne ?

Il suffit de remplir notre formulaire pour obtenir plusieurs devis et choisir l'assurance une assurance moto pas cher au tarif adapté.

Les prix varient selon plusieurs critères ce qui signifie que le coût de la même couverture peut différer d'un assureur à l'autre.

Souscrivez à votre assurance deux-roues facilement en 4 étapes :

  1. munissez-vous de votre permis et de votre carte grise ;
  2. trouvez la formule recommandée pour votre véhicule ;
  3. choisissez un devis.

Une fois votre simulation d'assurances moto effectuée, vous pourrez sélectionner autant de devis que vous le désirez, en fonction des options, garanties et prix qui vous conviennent. Ensuite, plusieurs choix s'offrent à vous :

  • être rappelé par un conseiller afin de finaliser la souscription par téléphone,
  • souscrire en ligne,
  • recevoir un e-mail de l'assureur afin de finaliser le contrat.

Après avoir choisi un devis qui vous convient, l'assureur se charge de toutes les démarches nécessaires pour la souscription du contrat et, si besoin, la résiliation de votre ancienne assurance moto. Vous n'aurez aucune formalité administrative à gérer de votre côté.

La résiliation en trois clics

Depuis le premier juin 2023, un "bouton de résiliation" a été introduit, permettant la résiliation des contrats d'assurance souscrits en ligne en seulement trois clics.

Cette fonctionnalité doit être aisément accessible, soit sur le site web soit sur l'application, et clairement indiquée par une formulation du type "résilier votre contrat" ou une phrase équivalente.

De plus, elle doit fournir à l'utilisateur des informations concernant les conditions de résiliation, y compris le préavis éventuellement nécessaire et les conséquences que cette démarche pourrait entraîner pour le client.

FAQ assurance moto en ligne

  • Quelle est la meilleure assurance moto en ligne ?

    D'après le classement d'Opinion Assurances, communauté en ligne des assurés, la meilleure assurance moto en ligne est AMV.

  • L'assurance moto la moins chère est l'assurance au tiers. C'est la formule minimale obligatoire à souscrire

  • Oui, après avoir souscrit une assurance moto en ligne, vous avez 14 jours pour vous rétracter sans justifier de motif ni payer de pénalités, conformément à l'article L121-20-12 du Code de la consommation. Après ce délai, la loi Hamon vous permet de résilier après un an de contrat.

  • Pour connaître votre bonus-malus moto ou scooter, référez-vous à votre dernier avis d'échéance ou demandez-le à votre assureur, qui doit vous répondre sous 15 jours.

  • Oui, il est possible de suspendre temporairement votre assurance moto si vous prévoyez de ne pas utiliser votre véhicule pendant une certaine période. Les assureurs proposent des assurances moto temporaires, permettant ainsi de mettre en pause la couverture tout en conservant le contrat actif.

Les dernières actualités de l'assurance moto

moto-deux-roues-2023 (1) Quel est le prix d'une assurance moto en 2023 ?

L'assurance moto n'échappe pas à l'inflation. Après les hausses attendues en assurance auto (+2,5 %/+3 %), santé (+3 %) et habitation (+3 % /+3,5 %) cette année, nous nous penchons sur les tarifs de l'assurance deux-roues.

Lire la suite
étude moto Quels sont les comportements des motards ?

Depuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.

Lire la suite
scooter fraude Une fraude à l'assurance qui coute très cher

Dans un cas récent et choquant d'escroquerie à l'assurance qui a captivé l'attention publique, un jeune étudiant universitaire de Taïwan, connu sous le nom de Zhang, a été arrêté aux côtés de son ami Liao, également âgé de 23 ans. Tous deux sont accusés de fraude et de complicité de blessures graves après une tentative désespérée de Zhang pour percevoir une indemnisation d'assurance de 1,2 million d'euros, suite à une automutilation préméditée.

Lire la suite
Zoé Dupey
Rédigé par Zoé Dupey

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle