Changement assurance moto : 3 étapes pour changer de contrat

Vous souhaitez changer d'assurance moto ? Mais vous ne connaissez pas les démarches et ne savez pas à quel moment le faire et comment vous y prendre ? Découvrez comment changer facilement de contrat et comment réaliser rapidement des économies.

Pourquoi changer d’assurance moto ?

Le changement d'une assurance est souvent lié à la volonté de trouver une assurance moto moins chère. Pourtant, un tarif élevé n'est pas le seul élément qui pousse un assuré à quitter sa compagnie d'assurance, les motifs de changement peuvent aussi être les suivants :

  • la vente d'une moto, 
  • des garanties qui ne sont plus adaptées, 
  • une indemnisation jugée insuffisante, 
  • une fin de contrat de la part de l'assureur, 
  • une modification des plafonds de remboursement.

Quand changer d’assurance moto ?

Au moment de la vente de votre deux roues

Si vous vendez votre moto, il faut prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce document, vous informerez la compagnie d'assurance de votre volonté de changer le contrat en indiquant :

  • les coordonnées,
  • le numéro de contrat d'assurance,
  • la date de la vente,
  • la marque du véhicule, 
  • son immatriculation.

Vous pourrez également joindre la photocopie du formulaire de cession (cerfa n°15776*01). À savoir, le contrat d'assurance est suspendu dès le soir de la vente à minuit. Puis la fin du contrat prendra effet 10 jours calendaires après la réception de la lettre recommandée.

Lors d’un changement de situation

Selon l'article L113-16 du Code des assurances, les événements permettant de changer votre contrat d'assurance sont les suivants :

  • un changement de domicile ;
  • un changement de situation matrimoniale ;
  • un changement de régime matrimonial ;
  • un changement de profession ;
  • une retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle.

Pour qu'elle soit prise en compte, cette nouvelle situation doit avoir une incidence sur le risque garanti. En clair, le risque assuré par le contrat doit être amplifié ou amoindri par cette situation.

Suite à l’augmentation injustifiée de la prime d’assurance

Si la prime d'assurance a augmenté de manière injustifiée, un assuré est en droit de demander l'arrêt de son contrat. Il dispose de 30 jours après la réception de l'avis d'échéance pour le faire. Cette demande prend effet 30 jours plus tard.

Pour un refus de réduction de prime d’assurance

Si l'assureur refuse de baisser la prime d'assurance après une demande de diminution de garanties, il est possible de changer son contrat moto en allant s’assurer dans une autre compagnie d'assurance.

À cause de la résiliation par votre assureur moto ou scooter

De la même manière que l’assuré, un assureur a la possibilité de mettre fin à un contrat d'assurance moto. Cela peut être le cas après plusieurs sinistres ou après un défaut de paiement.

Changement d’assurance moto avec la loi Chatel et la loi Hamon 

Changer d’assurance moto avant 1 an de contrat avec la loi Chatel

Au moment d'un changement d'assurance, vous pouvez invoquer la loi Chatel. Elle oblige les assureurs à rappeler à l'assuré qu'il a la possibilité de mettre fin à son contrat d'assurance. Dans les faits, la compagnie d'assurance doit envoyer un courrier à son client au moins 15 jours avant le début de la date limite de fin pour éviter la tacite reconduction.

Si l'assureur ne respecte pas les délais ou si l'assuré n'a pas reçu la lettre, il pourra alors effectuer une demande de fin de contrat de son assurance moto même si son préavis est dépassé.

Changer d’assurance moto après 1 an de contrat avec la loi Hamon

Après la première année d'engagement, la loi Hamon vous permet de changer à tout moment votre assurance moto sans avoir à respecter la date d'anniversaire de votre contrat. Dans le cas d'un changement de contrat moto sous la loi Hamon, il faudra envoyer une demande de fin de contrat à l'assureur sous la forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment changer d’assurance moto ?

Changer d’assurance moto facilement en 3 étapes

  • Première étape : comparez 

Envie de changer d'assurance deux roues ? Pour trouver la moins chère et la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance moto. Ainsi, vous aurez accès aux différentes offres du marché.

  • Deuxième étape : changez

Au moment du changement de votre contrat d'assurance moto actuel, vous choisir de souscrire auprès d’un nouvel assureur. C'est souvent lui qui effectue toutes les démarches de changement d’assurance à votre place.

Si vous voulez vous en occuper vous-même, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien assureur. Soyez attentif aux conditions d’arrêt d’une assurance moto et aux délais à respecter !

  • Troisième étape : souscrivez

Dans le même temps, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance.

Suite à un changement d’assurance, le contrat prend fin dans les 30 jours suivant la réception du courrier par votre ancien assureur. Si vous avez versé de l'argent dans la période d'engagement qui reste à couvrir, votre assureur devra alors vous rembourser. Et maintenant profitez de votre nouvelle assurance moto !

Quels documents pour changer d’assurance moto ?

Afin de changer d'assurance moto et pour aider votre nouvel assureur à effectuer les différentes démarches auprès de votre ancienne compagne d'assurance, vous devez lui fournir des informations liées à votre ancien contrat :

  • votre numéro d'assuré,
  • le numéro de votre ancien contrat,
  • vos coordonnées,
  • les coordonnées de votre ancien assureur.

Vous trouverez tous ces éléments dans votre relevé d'informations. Dans ce document sera aussi indiqué votre historique d'assuré (les différents conducteurs, vos sinistres, etc).

Comment obtenir son relevé d'informations ?

À chaque échéance annuelle de contrat, vous recevez votre relevé d'information par courrier. Il peut également être remis sur simple demande de l'assuré : vous pouvez faire la demande par téléphone ou par écrit pour recevoir le document sous un délai de 15 jours.

Comment trouver une nouvelle assurance moto ?

Nous avons donc vu comment changer d'assurance. Mais changer d'assurance implique bien de trouver un nouveau contrat pour être en règle. Bien choisir votre nouveau contrat au meilleur prix est donc capital. Plusieurs données sont à prendre en compte :

  • le prix de votre assurance ;
  • le niveau de couverture dont vous bénéficiez via les garanties souscrites ;
  • votre contrat correspond-il bien à vos besoins ? Êtes-vous trop assuré ou bien, au contraire, ne bénéficiez pas d'une couverture assez importante ?

Une fois que vous aurez bien défini vos besoins et votre budget, vous pourrez vous attaquer à la recherche d'un nouveau contrat. Et pour cela, pensez à réaliser une simulation d'assurance via notre formulaire d'assurance moto en ligne. Changer d'assurance devient encore plus facile !

FAQ changement d’assurance moto

  • Puis-je changer d’assurance quand je veux ?

    La loi Hamon prévoit la résiliation à tout moment de ce type de contrat d'assurance une fois que la souscription a plus d'un an. Dès lors, après le premier anniversaire de votre contrat, vous ne serez plus obligé d'attendre l'échéance annuelle pour résilier cette dernière.

  • Avec la loi Chatel assurance, les assureurs sont obligés de vous informer de la durée de préavis pour résilier à l'échéance vos contrats. En général, vous êtes prévenus au moins 2 mois avant la date d'échéance et au plus tard 15 jours avant la date limite, afin de changer d'assurance facilement.

  • Si vous arrêtez une assurance moto car votre véhicule ne roule pas, sachez qu'il est possible de réduire le coût de l'assurance d'un deux roues. En effet, vous pouvez demander les garanties minimales en choisissant une assurance au tiers. Elle couvre la Responsabilité Civile du propriétaire du véhicule, minimum légal et obligatoire en termes d'assurance moto.

  • Vous pouvez changer d’assurance moto quand vous le souhaitez avant un an de contrat pour cause de changement de situation ou autre raison détaillée plus haut. Puis, après un an de contrat, vous n’avez plus besoin de justification.

  • Vous pouvez trouver des modèles de lettres pour mettre fin à un contrat d’assurance moto sur internet et même sur notre site. 

bloc-cta-moto
Économisez jusqua'à 40% sur
votre assurance moto

Actualité de l'assurance moto

Comparateur assurance moto pas cher

Un contrôle technique deux-roues dès le 1er octobre ?

Le contrôle technique des deux-roues (et des quadricycles motorisés, dont les voitures sans permis) devrait bien devenir réalité dès le 1er octobre suite à une décision du Conseil d'État qui contredit celle d'Emmanuel Macron en août dernier.

femme-velo-paris

Plus de vélos que de voitures ont été vendus en 2021

2,7 millions : c'est le nombre de vélos qui ont été vendus en 2021. C'est un score qui impressionne face au recul du marché automobile, qui n'a écoulé que 1,65 millions de voiture l'année dernière. Quant aux trottinettes électriques, leur nombre explose également : 1,8 millions ont été vendues en 2021.


Infos et conseils pratiques sur l'assurance moto