Assurance prévoyance

Pas le temps de terminer mon formulaire ? Sauvegarder pour plus tard

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

Un service 100% gratuit et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

Assurland.com vous aide à choisir la formule d'assurance prévoyance en comparant gratuitement son panel d'offres d'assurance !

  • Assurland.com, le site d'assurance numéro un pour l'assurance prévoyance

    Initiateur du concept de comparaison d'assurance prévoyance, Assurland.com va vous faciliter la souscription de votre contrat de prévoyance. En quelques minutes, vous pourrez interroger son panel d'offres parmi les plus grandes marques françaises. 


    Assurland.com vous propose ensuite les offres d'assurance prévoyance qui correspondent le mieux à votre profil. Vous pourrez ensuite souscrire en ligne, par courrier, par téléphone, ou directement dans une agence auprès de la compagnie d'assurance que vous aurez choisie.

  • Une assurance prévoyance, pour quoi faire ?

    Conclu à titre individuel ou collectif, un contrat d’assurance prévoyance se présente comme une solution financière qui garantit le versement de revenus, la fourniture d'équipements, ou la réalisation de services au bénéfice de l'assuré en cas de maladie, d'incapacité, ou de décès. Elle vient en complément de l'Assurance maladie et de la mutuelle santé.

  • Souscrire une assurance prévoyance

    Mieux vaut prévenir que guérir. Ce proverbe plein de bon sens résume à lui seul l'esprit de l'assurance prévoyance. Nul n'est en effet à l'abri d'une maladie ou d'un grave accident. Si un tel événement devait survenir, l'assurance prévoyance préservera l'équilibre familial au-delà des prestations versées par la Sécurité sociale.

    Les charges du foyer doivent toujours être acquittées, peu importe ce qui est arrivé au chef de famille. L'assurance prévoyance permettra d'éviter cette impasse financière pour préserver l'avenir du foyer.

  • Votre assurance prévoyance répond-elle toujours à vos besoins ?

    Voici trois bonnes raisons de changer d'assurance pour consentir à une nouvelle assurance prévoyance. Les personnes à charge et le degré de sécurité financière évoluent sans cesse : pensez donc à faire régulièrement un point sur votre contrat d'assurance prévoyance avec votre compagnie d'assurance.

    Parce que vos besoins peuvent varier selon le nombre de personnes à votre charge, de même que le degré de sécurité financière dont ils ont besoin si vous disparaissez : veillez à ce que la formule de votre assurance prévoyance soit toujours adaptée à la situation.

    Grâce à une concurrence de plus en plus poussée sur le marché de l'assurance prévoyance, il est possible que de nouvelles offres d'assurance prévoyance vous séduisent.

Tout savoir sur l’assurance prévoyance ?

  • À qui s’adresse un contrat de prévoyance ?

    Un contrat de prévoyance santé s’adresse au souscripteur ainsi qu’à ses proches. L’assurance prévoyance offre une protection à l’ensemble d’un foyer en cas d’accident, de maladie ou de décès selon le contrat choisi ou celui proposé par l’employeur.  

  • Que couvre une assurance prévoyance ? 

    Généralement, une assurance prévoyance va couvrir :

    • - L’incapacité temporaire de travail (ITT)
    • - L’invalidité 
    • - La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou invalidité absolue et définitive (IAD)
    • - Le décès
  • Quels sont les types de contrats de prévoyance santé possibles ? 

    Il existe deux types de contrats de prévoyance santé. Un assuré peut opter pour un contrat individuel, un contrat qui est signé directement entre un client et une assurance. Pour obtenir le meilleur contrat selon vos besoins, il est conseillé de remplir notre formulaire assurance prévoyance. 

    L’employeur peut aussi souscrire un contrat de prévoyance collectif à adhésion obligatoire.

  • Devez-vous justifier de votre état de santé lors de la signature d’un contrat de prévoyance à adhésion obligatoire? 

    Un salarié qui adhère à un contrat de prévoyance de groupe par son employeur n’aura pas à justifier de son état de santé à l’inverse d’une assurance crédit. Cependant, un employeur devra indiquer quelques informations à l’assureur comme l’âge du salarié, son statut, le nombre d’arrêts maladie, etc.

  • Quelles sont les garanties d’un contrat de prévoyance ?

    En cas de maladie, d’accident ou encore de décès, l’assurance versera une indemnité. Cette indemnité peut prendre la forme d’une rente mensuelle ou d’un capital qui a été préalablement défini dans les conditions particulières du contrat de prévoyance. 


    Il existe aussi des garanties optionnelles qui peuvent être définies dans le contrat d’assurance. Il peut s’agir de la garde des enfants, d’une assistance juridique, d’une aide-ménagère, d’une aide aux démarches administratives, ou encore un rapatriement. Il est donc important de bien lire les conditions générales de votre contrat pour connaître l’ensemble des garanties. 

  • Quelles sont les exclusions de garanties d’un contrat prévoyance ? 

    Comme pour l’ensemble des contrats d’assurance, il existe des exclusions de garanties. On pense tout d’abord aux exclusions très classiques et légales. C’est le cas d’un décès lié à un suicide la première année, d’une maladie, d’un accident lié à l’usage de stupéfiants, d’alcool, de terrorisme, d’attentat, etc.

    Les exclusions de garanties peuvent porter sur la pratique de certains sports « extrêmes », sur des arrêts maladie liés à des problèmes de dos, des maladies psychiques ou encore chroniques, etc.

  • Qu’est-ce que la loi Madelin ? 

    La loi Madelin du 11 février 1994 permet à un assuré non salarié de maintenir ses revenus en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, et de couvrir ses proches en cas de décès, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Cette mesure permet donc à des travailleurs non-salariés de bénéficier des garanties de prévoyance, d’une retraite supplémentaire et de faire face à une perte d’emploi selon les contrats.

Les modalités de résiliation d’un contrat de prévoyance

  • Pourquoi résilier un contrat de prévoyance ? 

    Il existe plusieurs motifs qui peuvent pousser un assuré à résilier son contrat de prévoyance : 

    • - Le changement de la situation personnelle ou professionnelle 
    • - Une cotisation trop élevée
    • - La souscription à un contrat collectif dans l’entreprise du salarié
    • - La réalisation d’une comparaison et la signature d’un meilleur contrat de prévoyance
    • - La personne ne veut plus être couverte par une assurance prévoyance
  • Comment résilier un contrat de prévoyance santé ? 

    Si un contrat de prévoyance santé a été signé de façon individuelle, l’assuré peut résilier en adressant une lettre recommandée papier ou électronique 2 mois avant la date d’échéance. L’assuré peut également résilier son contrat d’assurance grâce à la loi Châtel. Depuis la loi Châtel, l’assureur doit rappeler à l’assuré cette faculté de résiliation lors de l’envoi de l’avis d’échéance en adressant un courrier ou courrier électronique au moins 15 jours avant le début la date limite de résiliation. Si l’assureur n’a pas respecté ce délai et le fait en retard mais avant la date d’échéance, l’assuré dispose de 20 jours pour résilier. Si cet envoi se fait après la date d’échéance ou n’a pas été effectué après la date d’échéance, l’assuré peut alors résilier à tout moment. La loi Châtel ne s’applique pas aux contrats « groupe » ou collectif.


    A noter que la résiliation peut intervenir lors d’un changement de situation qui peut avoir une incidence sur le contrat. Cela peut-être un divorce, un mariage, une perte d’emploi, etc.

    Dans le cas d’un contrat de prévoyance collectif, l’employeur qui souhaite résilier doit en informer les représentants du personnel mais aussi les salariés de façon individuelle. 

  • Un assureur peut-il résilier un contrat de prévoyance ? 

    Un assureur peut tout à fait résilier votre assurance prévoyance. Une résiliation qui a lieu à la date d’échéance annuelle du contrat. En dehors de l’échéance, d’autres causes peuvent permettre à l’assureur de résilier : vous n’avez pas payé vos cotisations, vous avez effectué de fausses déclarations, vous avez renseigné des données personnelles inexactes, etc.

Actualité de l'assurance prévoyance

Infos et conseils pratiques sur l'assurance prévoyance

  • Que faut-il savoir avant de souscrire un Plan épargne-retraite individuelle (PERIN) ?

    Le 1er octobre 2019, un nouveau contrat plan épargne-retraite (PER) a été mis à disposition des épargnants : le PERIN (plan épargne-retraite individuel). Ce dernier a été créé grâce à la loi Pacte et remplacera définitivement au 1er octobre 2020 nombre de contrats en vigueur : Perp, Madelin ou encore Perco.

  • Combien coûte l'organisation des funérailles ?

    Le décès d'un proche est un moment difficile, alors penser à l'organisation de ses obsèques n'est pas chose aisée. Les funérailles sont parfois compliquées à prévoir et peuvent atteindre des tarifs exorbitants. Les prix peuvent en effet varier : entre 2 500 € et 8 000 €. Quelles sont les différences de tarifs entre une crémation ou une inhumation ? Quels sont les avantages d'une souscription d’un contrat d’assurance décès ? Tour d'horizon du budget à prévoir pour les obsèques d'un proche.