Assurland.com vous aide à choisir la formule d'assurance prévoyance en comparant gratuitement son panel d'offres d'assurance !
Assurland.com, le site d'assurance numéro un pour l'assurance prévoyance
Initiateur du concept de comparaison d'assurance prévoyance, Assurland.com va vous faciliter la souscription de votre contrat de prévoyance. En quelques minutes, vous pourrez interroger son panel d'offres parmi les plus grandes marques françaises.
Assurland.com vous propose ensuite les offres d'assurance prévoyance qui correspondent le mieux à votre profil. Vous pourrez ensuite souscrire en ligne, par courrier, par téléphone, ou directement dans une agence auprès de la compagnie d'assurance que vous aurez choisie.
Une assurance prévoyance, pour quoi faire ?
Conclu à titre individuel ou collectif, un contrat d'assurance prévoyance se présente comme une solution financière qui garantit le versement de revenus, la fourniture d'équipements, ou la réalisation de services au bénéfice de l'assuré en cas de maladie, d'incapacité, ou de décès. Elle vient en complément de l'Assurance maladie et de la mutuelle santé.
Souscrire une assurance prévoyance
Mieux vaut prévenir que guérir. Ce proverbe plein de bon sens résume à lui seul l'esprit de l'assurance prévoyance. Nul n'est en effet à l'abri d'une maladie ou d'un grave accident. Si un tel événement devait survenir, l'assurance prévoyance préservera l'équilibre familial au-delà des prestations versées par la Sécurité sociale.
Les charges du foyer doivent toujours être acquittées, peu importe ce qui est arrivé au chef de famille. L'assurance prévoyance permettra d'éviter cette impasse financière pour préserver l'avenir du foyer.
Votre assurance prévoyance répond-elle toujours à vos besoins ?
Voici trois bonnes raisons de changer d'assurance pour consentir à une nouvelle assurance prévoyance. Les personnes à charge et le degré de sécurité financière évoluent sans cesse : pensez donc à faire régulièrement un point sur votre contrat d'assurance prévoyance avec votre compagnie d'assurance.
Parce que vos besoins peuvent varier selon le nombre de personnes à votre charge, de même que le degré de sécurité financière dont ils ont besoin si vous disparaissez : veillez à ce que la formule de votre assurance prévoyance soit toujours adaptée à la situation.
Grâce à une concurrence de plus en plus poussée sur le marché de l'assurance prévoyance, il est possible que de nouvelles offres d'assurance prévoyance vous séduisent.
votre assurance prévoyance
Tout savoir sur l'assurance prévoyance ?
À qui s'adresse un contrat de prévoyance ?
Un contrat de prévoyance santé s'adresse au souscripteur ainsi qu'à ses proches. L'assurance prévoyance offre une protection à l'ensemble d'un foyer en cas d'accident, de maladie ou de décès selon le contrat choisi ou celui proposé par l'employeur.
Que couvre une assurance prévoyance ?
Généralement, une assurance prévoyance va couvrir :
- L'incapacité temporaire de travail (ITT)
- L'invalidité
- La perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) ou invalidité absolue et définitive (IAD)
- Le décès
Quels sont les types de contrats de prévoyance santé possibles ?
Il existe deux types de contrats de prévoyance santé. Un assuré peut opter pour un contrat individuel, un contrat qui est signé directement entre un client et une assurance. Pour obtenir le meilleur contrat selon vos besoins, il est conseillé de remplir notre formulaire assurance prévoyance.
L'employeur peut aussi souscrire un contrat de prévoyance collectif à adhésion obligatoire.
Devez-vous justifier de votre état de santé lors de la signature d'un contrat de prévoyance à adhésion obligatoire?
Un salarié qui adhère à un contrat de prévoyance de groupe par son employeur n'aura pas à justifier de son état de santé à l'inverse d'une assurance crédit. Cependant, un employeur devra indiquer quelques informations à l'assureur comme l'âge du salarié, son statut, le nombre d'arrêts maladie, etc.
Quelles sont les garanties d'un contrat de prévoyance ?
En cas de maladie, d'accident ou encore de décès, l'assurance versera une indemnité. Cette indemnité peut prendre la forme d'une rente mensuelle ou d'un capital qui a été préalablement défini dans les conditions particulières du contrat de prévoyance.
Il existe aussi des garanties optionnelles qui peuvent être définies dans le contrat d'assurance. Il peut s'agir de la garde des enfants, d'une assistance juridique, d'une aide-ménagère, d'une aide aux démarches administratives, ou encore un rapatriement. Il est donc important de bien lire les conditions générales de votre contrat pour connaître l'ensemble des garanties.
Quelles sont les exclusions de garanties d'un contrat prévoyance ?
Comme pour l'ensemble des contrats d'assurance, il existe des exclusions de garanties. On pense tout d'abord aux exclusions très classiques et légales. C'est le cas d'un décès lié à un suicide la première année, d'une maladie, d'un accident lié à l'usage de stupéfiants, d'alcool, de terrorisme, d'attentat, etc.
Les exclusions de garanties peuvent porter sur la pratique de certains sports « extrêmes », sur des arrêts maladie liés à des problèmes de dos, des maladies psychiques ou encore chroniques, etc.
Qu'est-ce que la loi Madelin ?
La loi Madelin du 11 février 1994 permet à un assuré non salarié de maintenir ses revenus en cas d'arrêt de travail, d'invalidité, et de couvrir ses proches en cas de décès, tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. Cette mesure permet donc à des travailleurs non-salariés de bénéficier des garanties de prévoyance, d'une retraite supplémentaire et de faire face à une perte d'emploi selon les contrats.
Les modalités de résiliation d'un contrat de prévoyance
Pourquoi résilier un contrat de prévoyance ?
Il existe plusieurs motifs qui peuvent pousser un assuré à résilier son contrat de prévoyance :
- Le changement de la situation personnelle ou professionnelle
- Une cotisation trop élevée
- La souscription à un contrat collectif dans l'entreprise du salarié
- La réalisation d'une comparaison et la signature d'un meilleur contrat de prévoyance
- La personne ne veut plus être couverte par une assurance prévoyance
Comment résilier un contrat de prévoyance santé ?
Si un contrat de prévoyance santé a été signé de façon individuelle, l'assuré peut résilier en adressant une lettre recommandée papier ou électronique 2 mois avant la date d'échéance. L'assuré peut également résilier son contrat d'assurance grâce à la loi Châtel. Depuis la loi Châtel, l'assureur doit rappeler à l'assuré cette faculté de résiliation lors de l'envoi de l'avis d'échéance en adressant un courrier ou courrier électronique au moins 15 jours avant le début la date limite de résiliation. Si l'assureur n'a pas respecté ce délai et le fait en retard mais avant la date d'échéance, l'assuré dispose de 20 jours pour résilier. Si cet envoi se fait après la date d'échéance ou n'a pas été effectué après la date d'échéance, l'assuré peut alors résilier à tout moment. La loi Châtel ne s'applique pas aux contrats « groupe » ou collectif.
A noter que la résiliation peut intervenir lors d'un changement de situation qui peut avoir une incidence sur le contrat. Cela peut-être un divorce, un mariage, une perte d'emploi, etc.
Dans le cas d'un contrat de prévoyance collectif, l'employeur qui souhaite résilier doit en informer les représentants du personnel mais aussi les salariés de façon individuelle.
Un assureur peut-il résilier un contrat de prévoyance ?
Un assureur peut tout à fait résilier votre assurance prévoyance. Une résiliation qui a lieu à la date d'échéance annuelle du contrat. En dehors de l'échéance, d'autres causes peuvent permettre à l'assureur de résilier : vous n'avez pas payé vos cotisations, vous avez effectué de fausses déclarations, vous avez renseigné des données personnelles inexactes, etc.
FAQ Assurance prévoyance
Qui paie la prévoyance ?
Si vous souscrivez un contrat prévoyance par votre employeur, la cotisation sera généralement partagée entre vous et lui. Dans certains cas, une entreprise peut aller plus loin et prendre en charge l'intégralité du coût de cette couverture.
Qu'est-ce qu'une assurance prévoyance collective ?
Une assurance prévoyance collective est proposée par votre employeur et complète les prestations des régimes obligatoires de la Sécurité sociale. C'est un gage de sécurité pour les souscripteurs, qui seront réunis au sein d'un même contrat d'assurance professionnelle. L'aspect collectif du contrat permet en outre d'obtenir de meilleurs prix en diminuant les coûts de la protection sociale fournie par l'assureur.
Assurance prévoyance : quelles sont les obligations de votre employeur ?
Il n'est pas obligatoire de souscrire un contrat de prévoyance collective pour un employeur. En revanche, c'est un avantage social non-négligeable pour les salariés de l'entreprise. Elle peut toutefois être obligatoire si un accord de branche ou une Convention collective nationale (CCN) la rend obligatoire. Un employeur doit donc veiller à bien se renseigner quant à cette obligation.
Comment payer moins cher un contrat d'assurance prévoyance ?
Pour payer moins cher un contrat d'assurance prévoyance, vous pouvez effectuer une comparaison d'assurance prévoyance via notre site. Cela ne vous prendra que quelques minutes et le service est 100 % gratuit et sans engagement.
Les dernières actualités de l'assurance décès
Le gouvernement est prêt à négocier avec les députés Les Républicains sur le projet de loi de finances 2023 ayant pour but d'alléger la fiscalité sur les droits de succession. Une promesse de campagne d'Emmanuel Macron faite en mars dernier pour “prendre en compte l'évolution des prix de l'immobilier”.
Lire la suiteAMPLI, mutuelle santé connue pour couvrir les libéraux et indépendants (TNS) vient de se voir attribuer le Label d'Excellence 2022 pour son Plan épargne retraite (PER) baptisé AMPLI-PER Liberté. C'est la deuxième année consécutive qu'AMPLI Mutuelle remporte cette distinction qui est décernée annuellement par les experts Profideo, et qui constitue la plus haute distinction remise par les Dossiers de l'épargne.
Lire la suiteVous souhaitez souscrire un PER individuel pour y placer votre épargne ? Dans ce cas, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne : plusieurs devis gratuits vous seront proposés, avec une myriade de frais : frais d'adhésion, d'arbitrage, de versement etc. Pour s'y retrouver, et savoir lesquels sont négociables, voici un petit guide avec, pour chaque frais, la fourchette haute et la fourchette basse.
Lire la suite