Partenaires

MUTAC

Publié par le , Mis à jour le 05/12/2018 à 15:41
35 vues

MUTAC est une mutuelle.

Qui est MUTAC ?

En 1973, MUTAC voit le jour. La mutuelle est créée à l’initiative de militants crématistes (ndlr : cet adjectif est relatif à la crémation). Objectif : offrir aux membres des associations crématistes une prise en charge de leurs frais d’obsèques dans un cadre solidaire. La Mutuelle des Associations Crématistes est née.

Au fil des années, la mutuelle se développe grâce au travail de promotion de la crémation mené par les militants ainsi que les associations crématistes.

En 1993, la loi n° 93-23 du 8 janvier modifiant le titre VI du livre III du code des communes et relative à la législation dans le domaine funéraire entre en vigueur. Dit aussi « loi Sueur », ce texte transforme en profondeur le marché des pompes funèbres et permet à MUTAC de devenir le partenaire des opérateurs du secteur funéraire pour la souscription des contrats obsèques. Cette année-là, toute personne peut souscrire les garanties proposées par la mutuelle, et ce, peu importe le type d’obsèques choisi.

En 2004, MUTAC, seule mutuelle spécialisée en prévoyance obsèques, se développe et voit s’étoffer son réseau de distribution grâce à la signature de partenariats avec des mutuelles santé. A cette fin, elle conçoit des garanties spécifiques destinées à ses adhérents.

En 2004 également, MUTAC lance sa plateforme web. Ainsi, tout internaute est en mesure d’obtenir un devis d’assurance décès directement en ligne. Il est également possible d’imprimer sa demande d’adhésion.

MUTAC dévoile sa première campagne de communication à la radio puis à la télévision française. Objectif : accroître sa notoriété auprès du grand public. En parallèle, des conférences sont organisées afin de « libérer la parole » sur des thématiques relatives au domaine d’activité de la mutuelle, à savoir la prévoyance obsèques.

En 2007, la mutuelle obtient la certification ISO 9001. Elle vient couronner la démarche qualité engagée par MUTAC.

Six ans plus tard, MUTAC fête son quarantième anniversaire. La mutuelle profite de cette occasion particulière pour lancer sa Fondation dont la mission consiste à lutter contre l’isolement des personnes âgées à travers le lien intergénérationnel.

En 2015, MUTAC s’associe au groupe MGEN, à Harmonie Mutuelle et à Harmonie Services Mutualistes pour la création du premier réseau mutualiste funéraire. Baptisée « La Maison des Obsèques », cette nouvelle entité souhaite développer des services funéraires pour l’accompagnement des adhérents et, plus loin, de toute personne confrontée au deuil de manière à la fois digne et responsable. La Maison des Obsèques s’appuie sur les valeurs mutualistes suivantes :

  • la proximité,
  • le conseil,
  • la transparence,
  • la maîtrise tarifaire.

Le 19 mars 2018, MUTAC emménage dans son nouveau siège située aux Corollys, à Pérols, dans l'Hérault (Occitanie).

Quelle est la gouvernance de MUTAC ?

En accord avec la directive Solvabilité 2, la gouvernance de MUTAC fait appel depuis novembre 2015 à trois types d’acteurs différents :

  • Le conseil d’administration ainsi que la direction opérationnelle salariée,
  • Les dirigeants effectifs, à savoir le président et le dirigeant opérationnel,
  • Les fonctions clés qui prennent part au pilotage ainsi qu’à la surveillance de l’activité de la mutuelle.

La gouvernance de MUTAC s’appuie également sur les deux principes fondamentaux suivants :

  • Le « principe des quatre yeux » en vertu duquel toute décision significative doit être vue a minima par deux personnes (en l’occurrence, il s’agit du président et du dirigeant opérationnel),
  • Le « principe de la personne prudente » en vertu duquel la mutuelle appréhende de manière spécifique les risques relatifs aux investissements, ces derniers étant réalisés dans le meilleur intérêt des adhérents.

A la tête de MUTAC, on trouve Andrée Barboteu et Bernard Saguy, respectivement Présidente et Directeur Général de la mutuelle.

Les produits d’assurance proposés par MUTAC

MUTAC propose les solutions assurantielles suivantes :

  • « MUTAC Capital Obsèques » : ce contrat d’assurance obsèques est accessible à tous les budgets jusqu’à 80 ans,
  • « MUTAC Epargne Obsèques » : pour épargner à son rythme et à tout âge,
  • « MUTAC Avenir Solidaire » : cette formule d’assurance permet de financer ses frais d’obsèques tout en aidant la recherche appliquée,
  • « Public Obsèques » : cette offre est réservée aux adhérents de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

Les chiffres clés de MUTAC

L’activité de MUTAC peut être illustrée à travers les informations et données chiffrées suivantes :

  • Plus de 150 000 personnes couvertes en garantie individuelle ou collective,
  • Chiffre d’affaires : plus de 25 millions d’euros (+1,63 %),
  • 85 % des dossiers décès réglés le jour même, 14 % sous 24h et le reste sous 48h.