Assurance auto Comparez gratuitement
Une enquête April/Ifop cherche à mieux comprendre le marché de l’assurance crédit et la perception qu’en ont les jeunes. Zoom sur les résultats de l’enquête.
Qu’envisagent les jeunes en matière d’acquisition de leur premier logement ? Ils sont près d’un quart à envisager d’acheter leur logement principal en 2015. Dans le détail, les plus jeunes, 18-25 ans sont 21 % à l’envisager, contre 37 % pour les 25-35 ans.
Les jeunes restent assez ignorants en matière de coût d’une assurance emprunteur. Ils sont ainsi 70 % à en ignorer son coût et vont même jusqu’à se tromper en estimant le montant : 21 % pense qu’une telle assurance crédit coût moins de 1 500 euros, 49 % entre 1 500 et 5 000 euros. April précise que le cout de ce type d’assurance peut varier entre 5 520 et 12 600 euros, selon des critères d’âges, de profession, et de l’hygiène de vie de l’emprunteur.
Quant à l’obligation ou non de souscrire une telle assurance, 30 % pensent que la souscription est facultative. Or si la partie qui couvre le chômage est effectivement facultative, l’assurance décès est quant à elle obligatoire.
Pour plus de détail sur les résulats de l'enquête, cliquez ici
Depuis 2010, la loi Lagarde permet aux emprunteurs de choisir leur contrat d’assurance de prêt auprès d’un autre organisme prêteur que la banque. Objectifs : ouvrir le marché à la concurrence et permettre aux assurés de réaliser de vraies économies.
Face à l’échec de ce dispositif (trop peu d’emprunteurs y ont eu recours), la loi Hamon (2014) est venue renforcer ce dispositif. La délégation d’assurance est non seulement toujours d’actualité, mais en plus le délai est rallongé. Il passe de seulement 15 jours après la signature du prêt à 1 an avec la loi Hamon.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !