Assurance voiture hybride : Devis Gratuit et personnalisé

Vous possédez une voiture sans permis ? Cliquez ici

Économies de carburant, environnement, silence, meilleure autonomie qu'un véhicule électrique... Les arguments de vente en faveur d'un véhicule hybride sont nombreux. Et comme tout véhicule, il faudra l'assurer. Mais quel contrat d'assurance auto souscrire ? Et comment trouver moins cher ?

Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?

Une voiture hybride est une auto équipée de plusieurs moteurs :

  • un moteur thermique à essence ;
  • un ou plusieurs moteurs électriques.

Les moteurs électriques sont mis à contribution pour les plus courtes distances, les accélérations et les vitesses modérées. Le moteur thermique intervient quant à lui lorsque le véhicule a besoin d'une plus grande autonomie. Selon les modèles, le conducteur peut choisir quelle énergie privilégier pour faire avancer son véhicule.

Il faut aussi retenir qu'il existe trois types de véhicules hybrides :

  • La micro hybride : probablement le type le plus courant, une micro-hybride est équipée d'un petit moteur électrique ne lui permettant pas de rouler en 100 % électrique, mais l'aidant pour les démarrages et arrêts du véhicule. Exemples : Fiat 500, Ford Puma, Volkswagen Golf...
  • La full hybride ou hybride totale : ces véhicules ne font tourner que l'un des moteurs, soit thermique, soit électrique. Le modèle le plus connu de ce type est la Toyota Prius, l'un des premiers véhicules hybrides de grande série. Exemples : Toyota Prius, Hyundai Ioniq, Honda Jazz...
  • La mild hybride ou hybride partielle : le moteur thermique est toujours actif et le ou les moteurs électriques servent à améliorer les performances d'accélération. Aujourd'hui, de nombreuses voitures sportives et de course ont recours à ce système. Exemples : Ford Fiesta, Mazda CX-30, Kia Sportage...
  • La plug-in hybride ou hybride rechargeable : comme une voiture électrique, un tel modèle peut être rechargé via une borne de recharge électrique. Le moteur thermique se met en marche lors que les batteries n'ont plus d'énergie, ou passé une certaine vitesse. De nombreux constructeurs automobiles ont développé une gamme entièrement dédiée à l'hybride rechargeable. Exemples : Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross, Mercedes GLC...

À savoir également que certains véhicules hybrides utilisent l'énergie du moteur thermique pour recharger leurs batteries, leur offrant un gain supplémentaire d'autonomie.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur
votre assurance auto

Pourquoi assurer une voiture hybride ?

Les avantages d'une voiture hybride

  • consommation de carburant réduite, de 10 % à 30 % inférieur à un modèle thermique ;
  • moins de gaz à effet de serre ;
  • aides à l'achat du gouvernement ;
  • vignette Crit'Air 1 pour les hybrides rechargeables (pas de pénalisation par les ZFE, zones à faibles émissions).

Les inconvénients d'une voiture hybride

  • prix plus élevé qui rend l'acquisition difficile ;
  • poids plus important rendant ces voitures moins maniables que leurs homologues thermiques ;
  • mécanique beaucoup plus complexe : en cas de panne, un véhicule hybride revient souvent plus cher à réparer qu'un thermique.

Est-ce plus cher d'assurer une voiture hybride ?

Cela dépend. Intuitivement, on pourrait se dire que oui, assurer une voiture hybride revient plus cher qu'assurer un véhicule thermique, car à modèle équivalent, le prix de l'hybride est plus élevé. De plus, la mécanique complexe et les réparations plus onéreuses peuvent faire augmenter le montant de la prime.

Toutefois, certains assureurs ont conçu des contrats d'assurance spécialement dédiés aux véhicules hybrides, avec des primes auto moins chères pour encourager la transition vers des véhicules plus propres.

De plus, il semblerait que les primes en général soient moins élevées pour les véhicules hybrides en raison des profils achetant ces véhicules. En effet, les conducteurs des véhicules hybrides sont souvent plus expérimentés et provoquent moins de sinistres. Cela pourrait expliquer les tarifs plus bas.

Comparer les assurances voiture hybride

Vous cherchez à trouver le contrat d'assurance auto le plus avantageux pour votre voiture hybride ? Pour dénicher les meilleures offres, n'hésitez pas à passer par un comparateur d'assurances auto. Il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil et votre véhicule pour avoir accès à une liste de devis d'assurance voiture.

Vous pourrez également choisir le niveau de protection souhaité pour disposer des bonnes garanties. Pour une voiture hybride, généralement plus onéreuse, une assurance intermédiaire ou tous risques est recommandée. En effet, il vaut mieux bénéficier d'une bonne couverture pour son véhicule s'il coûte cher !

FAQ Assurance voiture hybride

  • Comment démarre une voiture hybride ?

    Le plus souvent, une voiture hybride démarre grâce à son moteur électrique uniquement. Mais sur certains modèles, les deux moteurs tournent au démarrage afin d'assurer le départ arrêté le plus rapide possible. Ce deuxième mode de fonctionnement concerne plutôt les voitures sportives.

  • Sur autoroute, une voiture hybride roule souvent grâce à son moteur thermique, ou avec ses deux moteurs. En effet, le moteur électrique ne suffit généralement pas à donner assez de puissance à la voiture sur autoroute.

  • Cela dépend du type de voiture hybride. La plupart des voitures hybrides rechargent en roulant, l'énergie des roues pouvant être convertie en énergie électrique. Mais pour les hybrides rechargeables, il est aussi possible de les charger avec un chargeur pour voiture électrique.

  • Aujourd'hui, il est possible de bénéficier du bonus écologique pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable, pour un montant de 1 000 euros maximum. Il est possible de profiter de la prime à la conversion si vous vous séparez d'un véhicule polluant.

  • D'après les ventes, les meilleures hybrides rechargeables du moment sont : Peugeot 3008, Peugeot 308, Citroën C5 Aircross, Mercedes GLC, Volvo XC40, DS 7 Crossback, Mini Countryman, Hyundai Tucson et Mercedes Classe A.


Actualité de l'assurance auto

borne-électrique

Nouvelle aide de l'État pour l'installation de bornes de recharge

4 000 stations service indépendantes pourront bientôt bénéficier d'une aide de l'État dans le but de pouvoir installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette aide représentera 60 à 70 % du cout de l'installation.

Auto-billets-calculette

De combien sera la hausse des assurances auto en 2023 ?

La MAIF l'a annoncé le mois dernier : elle limitera la hausse de ses tarifs d'assurance auto à 2 % en 2023. Toutefois, chez d'autres assureurs, l'augmentation devrait être plus marquée. Les assureurs se sont en effet engagés à maintenir la majoration des primes sous l'inflation, ce qui pourrait cependant leur laisser la latitude d'une hausse de 5 %, comme l'anticipent certaines prévisions. À quelques semaines de la fin d'année, Assurland fait le point sur les différentes estimations tarifaires.


Guides et infos sur l'assurance auto