Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Il y a quelques années, l'inspecteur du permis de conduire donnait lui-même le résultat à l'issue de l'examen pratique du permis de conduire. Mais des agressions à répétitions à l'encontre des inspecteurs ont nécessité un changement. Désormais, l'envoi des résultats se fait par courrier. Mais il est également possible aux candidats d'obtenir le résultat en ligne, en seulement 48 heures.
Les résultats sont généralement disponibles 48 heures après le passage de votre examen : avant midi si vous l'avez passé le matin, par exemple. Mais le délai de transmission des données sécurisées peut décaler le moment de la journée, ou faire passer l'attente de 48 heures à 96 heures (quatre jours). Il faut également savoir que les 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela signifie que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus.
Par exemple :
Pour connaitre le résultat de son examen du permis de conduire en 2025, il n'existe pas d'autres moyens que d'attendre la réponse vous parvienne en ligne ou par courrier.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous n'êtes plus obligé d'attendre l'arrivée du fatidique courrier pour savoir si vous avez un ou non décroché votre permis de conduite. Pour réduire l'intenable attente, le site de la Sécurité routière propose désormais un accès aux résultats de l'examen pratique du permis de conduire 48 heures après le passage de l'examen pratique.
Pour accéder à son résultat, il faut :
Après avoir entré vos informations, deux résultats sont possibles :
Soit le candidat est reçu et peut voir la mention "FAVORABLE" au bas de son Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).
Soit le candidat n'est pas reçu, et voit la mention "INSUFFISANT" au bas du bilan de compétence.
Dans ce dernier cas, afin que le candidat ne reste pas sur un échec sans comprendre ses erreurs, le site indique :
En plus de proposer ce nouveau service qui permet de consulter les résultats du permis de conduire, les candidats fraichement diplômés ou les malheureux recalés pourront consulter dans la catégorie "Et n'oubliez pas !" des conseils, rappels ou encore témoignages en tout genre sur les règles de conduite.
Par exemple, la Sécurité routière rappelle dans une mini infographie que le fait de téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'avoir un accident. Ou encore que la conduite avec un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 0,5 g est sanctionnée de 6 points sur le permis de conduire. Pour rappel, il s'agit du nombre de points présents sur le permis de conduire probatoire : il est donc possible de perdre son permis avec cette seule infraction.
Dans le cas où il est reçu à l'examen pratique, le candidat doit télécharger ou imprimer son certificat. Ce document lui sert de permis de conduire provisoire pendant quatre mois. Il doit être accompagné d'une pièce d'identité.
Il est donc obligatoire de conduire muni de ces deux documents, afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle des forces de l'ordre.
Ce permis étant provisoire, il faut ensuite demander au plus vite la fabrication de votre permis de conduire définitif. Pour cela, rendez-vous sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr et cliquez sur les rubriques suivantes :
Sur cette dernière page, la liste des documents à fournir est indiquée.
Le permis que vous obtenez est un permis probatoire doté d'un capital initial de 6 points pendant trois ans (deux ans pour les personnes ayant suivi l'Apprentissage anticipé de la conduite, autrement appelée "conduite accompagnée").
Pour pouvoir circuler avec votre permis fraîchement décroché, il faudra obligatoirement assurer votre auto. Pour les jeunes conducteurs, les formules à privilégier sont :
Pour trouver le contrat avec la surprime la plus faible, il est donc conseillé comparer les assurances auto jeune conducteur, afin de souscrire le contrat qui vous convient le mieux en fonction de votre profil et de vos besoins. Cela ne prend que quelques minutes, le service est 100 % gratuit et sans engagement.
Pour économiser sur l'assurance, il est souvent recommandé aux jeunes conducteurs d'opter pour une voiture de faible valeur :
Généralement, moins la voiture a de valeur et de puissance, moins l'assurance est chère. Ce choix peut vous permettre de réduire le poids de la surprime.
D'après les devis obtenus sur notre site, voici les trois voitures les moins chères à assurer pour un jeune conducteur :
Top | Modèle | Prix |
1 | Peugeot 206 | 638 euros par an |
2 | Renault Clio II | 669 euros par an |
3 | Renault Clio III | 817 euros par an |
Source : Étude publiée en mai 2022 sur les devis d'assurances auto réalisés sur Assurland.com entre mai 2021 et mai 2022.
Le délai d'attente pour repasser son examen pratique après un échec est d'environ 3 à 4 mois en tant que candidat libre, partout en France.
Auparavant, le résultat était donné dès la fin de l'examen pratique. Mais cette façon de faire a conduit à des agressions physiques d'examinateurs, de la part de ceux qui avaient raté leur examen. Depuis, et pour faciliter la centralisation des résultats, un délai de deux à quatre jours a été institué.
Oui, vous pouvez conduire immédiatement avec le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) et une pièce d'identité valide. Ce certificat est valable quatre mois en attendant la réception de votre permis définitif.
Les résultats peuvent être indisponibles en raison d'un délai de traitement post-examen, d'erreurs dans vos informations ou de problèmes de connexion. Vérifiez vos données et réessayez après 48 heures.
Dernière mise à jour : le 31/03/2025
Le mercredi 28 mai, l'Assemblée nationale a adopté en commission un amendement prévoyant la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), ces périmètres interdisant l'accès aux véhicules les plus polluants dans certaines agglomérations. Cette mesure fait partie du projet de loi dit de "simplification", et a suscité de vives réactions, en particulier de la part de la mairie de Paris, fortement opposée à ce recul environnemental.
Lire la suiteDepuis le 10 avril 2025, trois nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur apparition sur les autoroutes françaises. Le but ? Rappeler et renforcer l'obligation du corridor de sécurité, une règle en vigueur depuis 2018 mais encore trop souvent ignorée. Publiée au Journal officiel le 9 avril, cette évolution réglementaire entend mieux protéger les patrouilleurs, secouristes et dépanneurs, régulièrement victimes d'accidents en bord de route.
Lire la suiteÀ partir du 1er mai 2025, les propriétaires de voitures électriques devront s'acquitter d'une taxe régionale pour leur carte grise, mettant fin à un avantage fiscal instauré depuis 2020. Toutes les régions sont concernées, sauf les Hauts-de-France.
Lire la suite