Assurance auto

Accéder rapidement au résultat de son permis

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d’économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Il y a quelques années, l’inspecteur du permis de conduire donnait lui-même le résultat à l’issue de l’examen pratique du permis de conduire. Mais des agressions à répétitions à l'encontre des inspecteurs ont nécessité un changement. Désormais, l’envoi des résultats se fait par courrier. Mais il est également possible aux candidats d'obtenir le résultat en ligne, en seulement 48 heures.

À quelle heure tombe le résultat du permis ?

Les résultats sont généralement disponibles 48 heures après le passage de votre examen : avant midi si vous l'avez passé le matin, par exemple. Mais le délai de transmission des données sécurisées peut décaler le moment de la journée, ou faire passer l'attente de 48 heures à 96 heures (quatre jours). Il faut également savoir que les 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela signifie que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus.

Par exemple :

  • si vous avez passé votre permis un lundi matin, les résultats devraient être disponibles en ligne le mercredi avant midi, ou éventuellement plus tard dans la journée,
  • si vous avez passé votre permis un vendredi après-midi, les résultats ne seront en principe disponibles au plus tôt que le mardi en fin de journée.

Comment savoir si on a le permis avant 48 h ?

Pour connaitre le résultat de son examen du permis de conduire, il n'existe pas d'autres moyens que d'attendre la réponse vous parvienne en ligne ou par courrier.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Obtenir les résultats du permis rapidement

Vous n'êtes plus obligé d'attendre l'arrivée du fatidique courrier pour savoir si vous avez un ou non décroché votre permis de conduite. Pour réduire l'intenable attente, le site de la Sécurité routière propose désormais un accès aux résultats de l’examen pratique du permis de conduire 48 heures après le passage de l'examen pratique.

Pour accéder à son résultat, il faut :

  • se munir de son numéro de dossier (NEPH, qui se trouve sur la convocation à l'examen et sur le Cerfa 02),
  • indiquer sa date de naissance,
  • et la catégorie du permis passée (A, A1, A2, B, B1, BE, C, C1, CE, C1E, D, D1, DE, D1E, E).

formulaire-resultat-permis

Comment savoir si on a le permis de conduire ?

Après avoir entré vos informations, deux résultats sont possibles :

Soit le candidat est reçu et peut voir la mention "FAVORABLE" au bas de son Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).

Soit le candidat n’est pas reçu, et voit la mention "INSUFFISANT" au bas du bilan de compétence.

Dans ce dernier cas, afin que le candidat ne reste pas sur un échec sans comprendre ses erreurs, le site indique :

  • les raisons de l’échec de l'épreuve pratique (fautes éliminatoires, comme un franchissement de ligne, le non-arrêt à un stop, l'intervention de l'examinateur, etc.)
  • et les pistes d’amélioration à travailler.

Site de la Sécurité routière : les conseils

En plus de proposer ce nouveau service qui permet de consulter les résultats du permis de conduire, les candidats fraichement diplômés ou les malheureux recalés pourront consulter dans la catégorie "Et n’oubliez pas !" des conseils, rappels ou encore témoignages en tout genre sur les règles de conduite.

 

Par exemple, la Sécurité routière rappelle dans une mini infographie que le fait de téléphoner au volant multiplie par trois le risque d’avoir un accident. Ou encore que la conduite avec un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,5 g est sanctionnée de 6 points sur le permis de conduire. Pour rappel, il s’agit du nombre de points présents sur le permis de conduire probatoire : il est donc possible de perdre son permis avec cette seule infraction.

Faire sa demande de permis de conduire (ANTS)

Dans le cas où il est reçu à l'examen pratique, le candidat doit télécharger ou imprimer son certificat. Ce document lui sert de permis de conduire provisoire pendant quatre mois. Il doit être accompagné d'une pièce d'identité.

Il est donc obligatoire de conduire muni de ces deux documents, afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Ce permis étant provisoire, il faut ensuite demander au plus vite la fabrication de votre permis de conduire définitif. Pour cela, rendez-vous sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr et cliquez sur les rubriques suivantes :

  • demander la fabrication de votre permis de conduire,
  • réussite à l'examen du permis de conduire,
  • commencer votre démarche en ligne.

Sur cette dernière page, la liste des documents à fournir est indiquée.

 

Le permis que vous obtenez est un permis probatoire doté d'un capital initial de 6 points pendant trois ans (deux ans pour les personnes ayant suivi l'Apprentissage anticipé de la conduite, autrement appelée "conduite accompagnée").

Quelle assurance jeune permis ?

Pour pouvoir circuler avec votre permis fraîchement décroché, il faudra obligatoirement assurer votre auto. Pour les jeunes conducteurs, les formules à privilégier sont :

  • l'assurance au tiers : ce contrat, le moins cher du marché, ne comporte que la responsabilité civile auto ;
  • l'assurance "tiers +" ou "tiers étendu" : ce contrat intermédiaire contient une assurance au tiers à laquelle vous pouvez ajouter des garanties additionnelles au choix : bris de glace, vol ou encore incendie.
 

Pour trouver le contrat avec la surprime la plus faible, il est donc conseillé comparer les assurances auto jeune conducteur, afin de souscrire le contrat qui vous convient le mieux en fonction de votre profil et de vos besoins. Cela ne prend que quelques minutes, le service est 100 % gratuit et sans engagement.

Quelle auto choisir pour un jeune permis ?

Pour économiser sur l'assurance, il est souvent recommandé aux jeunes conducteurs d'opter pour une voiture de faible valeur :

  • soit un véhicule d'occasion,
  • soit une petite citadine neuve.

Généralement, moins la voiture a de valeur et de puissance, moins l'assurance est chère. Ce choix peut vous permettre de réduire le poids de la surprime.

D'après les devis obtenus sur notre site, voici les trois voitures les moins chères à assurer pour un jeune conducteur :

Top Modèle Prix
Peugeot 206 638 euros par an
Renault Clio II  669 euros par an
Renault Clio III  817 euros par an

Source : Etude publiée en mai 2022 sur les devis d'assurances auto réalisés sur Assurland.com entre mai 2021 et mai 2022.

FAQ Résultats permis 24 h

Quand on passe le permis le jeudi, on a la réponse quand ?

Le résultat du permis de conduire est disponible 48 heures après le passage de l'examen. Mais le délai court sur les jours ouvrables. Lorsqu'on passe son examen le jeudi, il faudra attendre le lundi dans la journée.

Quel est le délai pour repasser son permis ?

Le délai d'attente pour repasser son examen pratique après un échec est d'environ 3 à 4 mois en tant que candidat libre, partout en France.

Qu'est-ce qui est éliminatoire au permis ?

Le non-respect d'un feu rouge, d'un stop, ou d'un sens interdit sont des erreurs éliminatoires le jour de l'épreuve du permis B.

Comment l'auto-école reçoit le résultat permis ?

Les résultats des examens théoriques et pratiques sont transmis à l'auto-école par les centres d'examen.

Pourquoi je n'arrive pas à voir mon résultat de permis ?

Il est peut-être trop tôt ! Veillez aussi à vérifier votre connexion internet et à bien rentrer les informations demandées. Si la consultation en ligne ne fonctionne toujours pas, contactez votre auto-école.

Pourquoi faut-il attendre deux jours le résultat du permis ?

Auparavant, le résultat était donné dès la fin de l'examen pratique. Mais cette façon de faire a conduit à des agressions physiques d'examinateurs, de la part de ceux qui avaient raté leur examen. Depuis, et pour faciliter la centralisation des résultats, un délai de deux à quatre jours a été institué.

Quand a-t-on les résultats du code de la route ?

Les résultats du code de la route sont obtenus entre 24 et 48 heures après l'examen. Ils sont transmis aux auto-écoles qui les donnent aux candidats par email ou téléphone, ou directement aux candidats libres.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
suv paris Paris : la mesure sur le stationnement des SUV à Paris divise

Au cours des dernières décennies, le paysage automobile français a connu une transformation notable, marquée par une augmentation significative du poids des véhicules. Dimanche dernier, Paris a pris une décision pour répondre à ces préoccupations, en votant pour une augmentation des tarifs de stationnement pour certains véhicules, une mesure qui soulève à la fois des questions et des débats.

Lire la suite
suv paris Paris : le prix du stationnement des SUV bientôt triplé ?

Ce dimanche à Paris, les Parisiens sont invités à exprimer leur voix dans une votation citoyenne axée sur le stationnement des SUV dans la capitale. Cette initiative, s'inscrivant dans une série d'actions visant à repenser l'utilisation de l'espace urbain et à promouvoir des modes de transport plus durables, pourrait marquer un tournant significatif dans la politique de mobilité de la capitale.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle