La famille Jassurmalin

Accident de voiture : un délit de fuite et ensuite ?

Publié par le , Mis à jour le 21/11/2019 à 16:43
131903 vues 405 réactions Note

Je me suis fait rentrer dedans et il est parti : que faire ?

Alors qu’elle rentrait de sa séance de courses hebdomadaires, Sophie Jassurmalin a eu un accident de voiture sur une petite route de campagne.

Plus de peur que de mal, seule la voiture a été emboutie.

Sous le choc, elle met un certain temps à réagir et à sortir de son véhicule. A ce moment-là, elle voit la voiture responsable redémarrer et s’enfuir. Pas le temps de voir la marque du véhicule et encore moins de noter la plaque d’immatriculation. Et bien sûr aucun témoin de l’accident.

Sophie vient d’être victime d’un accident causé par un automobiliste en délit de fuite.

Mais, comment va fonctionner son assurance auto si les acteurs de l’accident n’ont pas procédé au traditionnel constat amiable ?

Pas de panique Sophie ! Il existe une solution !

Qu’est-ce que le délit de fuite ?

Le délit de fuite entre dans un cadre de l’illégalité. Ce phénomène possède donc une « définition légale » issue de l’article L2 du Code de la route : « Le délit de fuite est le fait, pour le conducteur d'un véhicule quelconque, de ne pas s'arrêter, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident. »

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un délit, puni par une sanction pénale pouvant atteindre jusqu'à deux ans d’emprisonnement ainsi que 30 000 euros d’amende. Dans le cadre d’une atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité physique d’une tierce personne, les peines sont doublées.

De plus, l’auteur d’un délit de fuite risque la suspension de permis ainsi que 6 points en moins sur le permis de conduire. Mais la sanction peut être encore plus sévère avec une annulation de permis sans possibilité de le repasser durant 3 ans, l’interdiction de conduire pendant 5 ans, des tâches d’intérêt général ou encore l’obligation de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

L'auteur d'un délit de fuite encourt des sanctions pénales

Quelles conséquences en termes d’assurance automobile pour le fuyard ?

Dans le cas de l’identification de l’auteur d’un délit de fuite, ce dernier risque non seulement les sanctions pénales citées ci-dessus mais également des sanctions de la part de sa compagnie d’assurance. 

Soit l’assureur décide d’appliquer une majoration de 100 % sur les cotisations de l’assurance automobile de l’auteur, soit il procède directement à la résiliation du contrat d’assurance.

Aucun responsable identifié : quelle procédure pour l’assurance ?

Si le responsable d’un délit de fuite n’est pas identifié, comme dans le cas de notre pauvre Sophie, la victime qui est seule et non blessée risque de n'avoir aucune indemnisation de la part du Fonds de garantie pour les assurances dommages obligatoires, le FGAO.

En effet, ce dispositif n'intervient qu'en cas de dommage corporel ou d'un décès d'une personne suite à l'accident.

Pour bénéficier des services du FGAO, il faut répondre à un certain nombre de critères cumulatifs :

  • L’accident doit avoir lieu en France ou dans l'un des pays de l’Espace Economique Européen (EEE),
  • L’accident doit impliquer un véhicule terrestre à moteur (VTM), une personne ou un animal (animal domestique ou animal sauvage),
  • Selon le type de dommage : les dommages corporels sont entièrement pris en charge en cas de responsable non identifié ou sans contrat d'assurance voiture ; les dommages matériels sont pris en charge en cas de non-identification du responsable ou de non-assurance et si la victime a subi des dommages corporels.

Sophie appelle tout de suite sa compagnie d’assurance pour l’informer de son accident mais également de la situation dont elle est victime : le délit de fuite de l’autre automobiliste.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
405 RÉACTIONS
Caro 19/02/2020 à 14:47

Bonjour, Ce matin, un automobiliste a coupé la route à mon beau-frère qui pour ne pas foncé dans la voiture s'est penché et a glissé avec sa moto... L'automobiliste est parti, n'a pas pris la peine de s'arrêter! Mon beau-frère a la moto toute griffée, et a mal au genou. Un témoin était là mais n'a pas eu le temps de relever la plaque d'immatriculation. Que peut-il faire? Sachant qu'il a appelé son assurance qui a spécifié que c'était sa responsabilité, qu'il devrait payer 450€ ( je ne sais pas d'où vient ce montant) et que suite à l accident, son assurance va augmenter... Merci de votre réponse. Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 20/02/2020 - 10:06

Bonjour,

En cas de dommages corporels (en l'occurence le genou de votre beau-frère), la victime pourra être indemnisée.

Pour ce qui tient des dégâts matériels occasionnés sur la moto : en l'absence de plaque d'immatriculation ou d'autres éléments permettant d'identifier le conducteur fautif, votre beau-frère ne percevra aucune indemnisation. Vous pouvez néanmoins tenter de chercher plus de témoins, éventuellement de demander des vidéos de surveillance le cas échéant.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Laurencon.philippe 21/09/2019 à 16:56

Pour éviter une collisions, je suis rentré dans un panneau de signalisation que j'ai cassé. J'étais tellement mal que je suis rentré chez moi ma plaque d'immatricution est restée sur place,donc facile de retrouver le coupable. Le problème c'est que la police concidere cela comme un délit de fuite???.que faut-il faire de ce cas précis? .Merci par avance.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/09/2019 - 15:06

Bonjour,

Il aurait fallut s'arrêter au moment de l'accident ou déposer une main courante au  commisariat le plus proche.

Désormais, c'est votre parole. Il faudra donc trouver un témoin suceptible de corroborer votre version des faits.

Concernant le panneau de signalisation, vous êtes responsable du dommage.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

ouali 24/06/2019 à 19:09

Bonjour, Suite à un accident de la circulation avec un délit de fuite et le suspect a été arrêté par les forces de l’ordre, l'auteur de l'accident n'est pas assuré, sachant que mon véhicule est au tiers, qui peut me prendre en charge les réparations hormis les fonds de garantie, et, je voulais savoir est-ce normal que mon assurance m'impacte le malus et a augmenter mes prélèvements ?? merci de vos réponses

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/06/2019 - 17:46

Bonjour, 

Nous vous avons déjà répondu : 

Si vous n’êtes pas l’auteur de l’accident et que celui-ci est identifié, vous pouvez vous adresser au FGAO afin d’obtenir une indemnisation du préjudice matériel (le véhicule). Concernant le malus, cela n’est effectivement pas normal si un tiers responsable est identifié, contactez le service médiation.

ERRERRO 08/02/2019 à 00:51

UNE PERSONNE QUI EST VENUE RECLAMER 100 EUROS A MA FILLE A FAIT DEMARER SA VOITURE FAIT UNE MARCHE ARRIERE; PUIS UNE MARCHE AVANT DEFOCONT MA VOITURE EN RENTRANT DANS MON ALLEE IL A PROJETERV LA VOITURE SUR LA PORTE DU GARAGE VOLONTAIREMENT PUIS EST PARIS IL A REFUSER DE MONTRER SON ASSURANCE A MA COMPAGNIE

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 08/02/2019 - 15:35

Bonjour,

Nous vous invitons à porter plainte et faire votre déclaration auprès de votre assureur et contacter le Fonds de Garantie Auto si vous n'avez pas une assurance ous risques FGAO. 

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

daumin 06/01/2019 à 17:16

BONJOUR, ma voiture était stationnée un véhicule ma rentré dedans et il a pris la fuite voilà 15 jours passés et j'ai retrouvé le véhicule, la personne ni ! mais j'ai maintenant sa plaque d’immatriculation ! que dois je faire ? et t’il trop tard pour pouvoir faire quelque chose ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/01/2019 - 17:39

Bonjour,

Vous auriez dû porter plainte le jour de l'acident. Vous pouvez le faire aujourd'hui et contacter votre assureur pour lui communiquer la plaque si vous êtes assuré en tous risques.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Zito 26/10/2018 à 06:52

Bonsoir, cette nuit en rentrant sur l’autoroute j’ai frotté très légèrement une barre latérale d’un semi remorque alors que je regardais vers l’arririere ma fille qui s’etouffait. Je ne sais pas si c’est lui ou moi qui c’est deporté dans la panique j’ai mis le clignotant à droite j’ai accéléré pour vite aller à une aire d’autoroute. Sur le coup je ne sais pas si le camion a vu ou je suis sorti! Après 20 mn d’attente je ne l’ai pas vu arrivée. Je pense demain aller faire une déposition au cas où il pense que j’ai tenté de prendre fuite. Qu’en pensez vous ? Je ne sais pas quoi faire ....merci de votre aide

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 29/10/2018 - 11:13

Bonjour,

Rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie. En effet, il est possible que la personne soit tentée de porter plainte contre vous en expliquant avoir été accrochée par votre véhicule.

Si elle ne dépose pas plainte contre vous, votre main courante n’aura pas de suite si vous ignorez l’immatriculation du véhicule. Dans le cas où l’autre conducteur fait une déclaration de sinistre, votre main courante permettra de prouver votre bonne foi.

Bernard 14/10/2018 à 09:49

Un chauffeur-livreur DHL m'a accroché l'arrière droit avec sa camionnette et a endommagé la jante arrière droite provocant le dégonflage du pneu. Comme cela s'est passé en pleine voie de circulation, nous nous sommes garé 100m plus loin au terminus de bus où étant stationné un bus. Le chauffeur livreur a fait le tour de sa camionnette et voyant qu'elle n'avait rien il est parti en disant qu'il n'avait pas le temps de remplir un constat. Le conducteur du bus a été témoin de la scéne. J'ai noté le n° de la camionnette DHL (comme le conducteur du bus). Je suis passé aussi au commissariat qui a refusé de noter quoique ce soit me renvoyant vers mon assurance (!!!) Résultats: mon assureur récuse mon témoin (conducteur du bus que j'ai retrouvé et qui accepte de se porter témoin) au prétexte qu'il n'a pas vu l'accident - aucune conséquence pour le chauffeur-livreur et DHL (!!!!!) - et moi je supporte la franchise des réparations - Mon assurance peut elle se porter contre l'assurance de DHL pour au moins avoir le remboursement de la franchise en cas de "délit de fuite" avec tiers identifié ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 15/10/2018 - 11:55

Bonjour,

Sans recherche de la police, l’assureur sera forcément beaucoup moins motivé pour rechercher l’identité du tiers responsable.

Si vous connaissez l’immatriculation du fuyard et pouvez fournir l’identité du témoin, vous avez tout intérêt à insister auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie pour déposer plainte.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

sandy.C 25/06/2018 à 13:40

bonjour! excusez moi de vous déranger voila il y a un ans mon conjoint a eu un accident de voiture il a porter plainte contre X n'ayant ni vu le conducteur n'y la plaque. il a était convoque aujourd’hui pour une confrontation quand il a reçu le courrier il a appeler l'agent qui la convoquer et elle lui a dit que c'était pour cette histoire sans dire que c'était contre lui et la il s'est avéré que la dame a porter plainte contre lui en ayant sa plaque d'immatriculation et ayant des témoin (des membre de sa famille) alors que c'est elle qui a pris la fuite j'aimerai savoir si c'est normal que sa et pris autant de temps et que sa se retourne contre mon conjoint. merci pour les reponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/06/2018 - 09:49

Bonjour,

Il aurait fallu, à l’époque, faire une main courante au commissariat pour relater ce qui c’était passé… au cas où l’autre partie décide de porter plainte.

Maintenant c’est parole contre parole.

 

Zerriouh 23/06/2018 à 09:38

Bonjour !!! Suite à un sinistre subit en stationnement , et l'adversaire en fuite , j'ai fait un dépôt de plainte puis fait constaté les faits à mon assureur et étant en tout risque , il m'annonce que je devrait régler la franchise et 10% de la facture après réparation !! Que doit je faire d'après ??? Cordialement....

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/06/2018 - 10:02

Bonjour,

Effectivement si l’auteur des dommages n’est pas identifié , la franchise s’applique (cf détail des franchises dans les conditions générales et dans les conditions particulières, il est possible d’avoir une partie fixe et une partie variable)… Si jamais l’auteur des dommages est ensuite retrouvé il sera possible de lui demander le remboursement de la franchise

 

Soaz 12/02/2018 à 09:57

Bonjour’, Je suis dans la’ situatuon énoncée précédemment dans un délai de fuite et dégâts de la voiture mais d’en l’osions. De plus, j’ai noté l.immatriculation et porte plainte, mais sans témoin et sans preuve, je suis obligée de payer les dégâts des 1000€, ai je possibilité de faire un recours? Merci pour votre aide

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 14/02/2018 - 09:34

Bonjour,

Si le conducteur adverse est identifié mais nie les faits, votre assureur vous demandera de porter plainte et la police sera amenée à enquêter (convocation de la personne avec le véhicule,…).

Si le conducteur adverse est identifié et n’a pas fait de déclaration de sinistre, il sera déclaré totalement responsable.

Si le conducteur adverse est identifié et a fait une déclaration à son assureur, il est probable que les assureurs décident d’une responsabilité partagée. 

Coline 29/01/2018 à 21:52

Bonjour, Voilà courant novembre 2017, après être allée chez mon médecin, j’en ai profité pour faire mes courses en Allemagne. En repartant il faisait nuit, je suis mal entendante, j.ai reculé avec ma voiture, j.ai senti que j.avais touché quelque chose, pas entendu l’intensite du bruit. Je suis sortie pour vérifier l’arriere de ma voiture et les alentours. Une voiture était garée à proximité. Je n’ai rien remarqué et etait soulagée (enfin c ce que je croyais) en plus car je ne parlais pas allemand. Seulement presque deux mois apres, Je reçois une convocation de la gendarmerie, me disant que j’ai fuit mes responsabilités. Que j’aurais pu laisser un mot sur le pare brise. Mais comme j.ai jugé qu’il n’y avait rien je suis partie, car je n.ai rien vue. Es ce la panique qui m’a fait omettre de mieux regarder ? Quel risque j’encours ? Mon assurance va t’elle prendre en charge cette situation ? Vais je payer plus cher. Je n’ai jamais été condamnée pour infraction de ce genre. Pouvez vous m’aider ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 31/01/2018 - 15:16

Bonjour,

Le risque sur le territoire français serait un délit de fuite avec les sanctions pénales et la forte chance d’être résilié par votre assureur. Mais l’incident s’est produit en Allemagne, c’est donc le droit Allemand qui s’applique. Si vous disposez dans votre contrat multirisque habitation d’une garantie protection juridique, nous vous conseillons de contacter votre assureur qui pourra vous aider.

Votre problème d’audition peut vous aider, un certificat peut justifier votrebonne foi en cas de problème.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

Elisa 31/12/2017 à 02:01

Bonjour, je me pose une question. Il y a plusieurs années, une amie à moi a heurté une voiture garée en faisant marché arrière. Elle s'est arrêtée un peu plus loin, le temps qu'elle se remette de ses émotions et cherche de quoi écrire la voiture était partie sans qu'elle ne s'en rende compte. La voiture est juste un petit peu abîmée sur l'aile avant. Elle n'a pas eu le temps de relever la plaque ni Meme la marque de la voiture. Qu'est ce qu'elle aurait dû faire ? Aller à la police déclarer l'accident ? Sonner aux portes pour trouver quelqu'un connaissant le propriétaire ? Qu est ce qu'il lui serait arrivé si la personne l'avait vue, et avait été se plaindre aupres de la police après avoir relevé la plaque ? Combien de temps met la police avant d'agir dans ce genre de situation? Je me suis toujours posée ces questions depuis. Merci bcp

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/01/2018 - 12:04

 Bonjour,

Il aurait fallu faire une déposition/main courante au commissariat pour éviter d’être accusé d’avoir commis un délit de fuite. 

Wallon Celine 20/12/2017 à 22:52

Bonsoir, hier un homme m'a doublé dans une rue où cela était interdit et a piller en se rabattant devant moi j'ai donc freiner et klaxonner mécontent d'être klaxonner il est sorti de son véhicule et a donner un gros coup de pied dans mon rétroviseur ce qui l'a casser, j'ai pu relever sa plaque d'immatriculation. Est ce que je peux porter plainte ? est ce que cela est utile ? et est ce que je ferais indemnisé ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/12/2017 - 13:12

Bonjour,

Si vous êtes assuré "Tous risques", vous serez indemnisé au titre de la garantie Vandalisme mais supporterez la franchise sauf si un tiers responsable est identifié (d’où l’intérêt de porter plainte).

Si vous n'êtes pas assuré "Tous risques", vous pouvez être indemnisé si ce Monsieur est jugé responsable (d’où l’intérêt de porter plainte).

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

ferron 15/11/2017 à 11:49

victime d un delit de fuite ss dommage corporel et assurer au tiers j ai deposer plainte contre x au commissariat comment vais je etre indemniser par mon assurance?merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/11/2017 - 18:05

Bonjour,

Non, le FGAO n’interviendra pas… https://www.fondsdegarantie.fr/accident-circulation-2/

Sauf le cas ci-dessous :

"Si l’accident a été provoqué par une personne non identifiée vous pouvez obtenir l’indemnisation de vos dommages corporels mais vous ne pouvez pas obtenir l’indemnisation de vos dommages matériels sauf si dans l’accident, vous ou un autre personne avez subi une hospitalisation de plus de 7 jours suivie d’une incapacité temporaire totale égale ou supérieure à un mois ou d’un déficit fonctionnel permanent d’au moins 10 %, ou, si une personne est décédée"

Chloe lvt 25/04/2017 à 09:42

bonjour, Ce matin j'étais arrêté à un feu, mon feu passe au vert je tourne donc a gauche. J'ai pas regarder assez mais a se moment la un pieton traverse (son feu était vert aussi) je l'ai donc frollé, il a taper sur ma voiture pour exprimer son mecontentement j'ai avancer et j'ai un signe de la main car je suis certaine de ne pas l'avoir touché. Puisque juste après il a continué a traverser la route et il allait très bien. Je m'arrete au feu suivant et en regardant dans mon retroviseur je vois que le pieton avait fait demi tour et qu'il est entrain de prendre ma plaque d'immatriculation en photo. Peut'il porter plainte contre moi et si oui qu'est ce que je risque ? Merci d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/04/2017 - 09:47

Bonjour,

S’il porte plainte, il peut y avoir une enquête de police. Il faudra par contre qu’il apporte la preuve d’un dommage corporel.

Vous pouvez éventuellement déposer votre version des faits sur une main courante au commissariat.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Zeghoudi 15/04/2017 à 14:30

Bonjour, le 14/04/17 jai constater une détérioration sur mon véhicule alors qu'il était stationner dans un parking. Apres enquête de ma part, jai appris que le parking était sous video surveillance et que mon accrochage a était fait par un véhicule qui a prit le temps de s'arrêter constater remettre en place une pièce qui était tomber et ensuite s'enfuira pour ce garer plus loin. Par contre le parking refuse de me donner l'identités de la personne, sa plaque ou la Marque de son véhicule et me dit que seul les forces de l'ordre sont apte à cela. J'ai donc porter plainte pour délit de fuite, fait un constat seul et joint une copie du procès verbal. L'assurance va t'il rembourser les réparations malgré que je sois au tiers si l'identité n'est pas retrouver ??

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/04/2017 - 09:18

Bonjour,

S'il y a un tiers identifié, vous serez remboursé ! Mais seulement s’il est identifié.

Bourrat Henri 03/04/2017 à 10:12

Père d'une victime de 41 ans fauchée et tuée par un chauffard le 03/03/207 ,qui prend la fuite , mais se rend que 12 jours après!!que risque t'il !!!!!

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/04/2017 - 10:20

Bonjour,

Art. 434-10 - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Lorsqu'il y a lieu à l'application des articles 221-6 et 222-19, les peines prévues par ces articles sont portées au double hors les cas prévus par les articles 221-6-1, 222-19-1 et 222-20-1.

Art. 434-45 - Les personnes physiques coupables du délit prévu par l'article 434-10 encourent également la suspension, pour une durée de cinq ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Pipo 23/03/2017 à 08:32

Au bout de combien de temps ce délit est il prescrit. Par exemple j ai fait un délit de fuite en 1985, puis je être encore concerné ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/03/2017 - 15:16

Bonjour,

Un délit se prescrit au bout de 5 ans. Cette règle concerne notamment le délit de fuite.

En ce qui concerne l'assurance auto, notez que nous ne nous intéressons qu'aux éventuels délits commis au cours des 5 dernières années : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Bonne journée.

Bourrat Henri 20/03/2017 à 06:58

Ma jeune fille de 41 ans est fauchée par un chauffard qui prend la fuite et se rend a la gendarmerie 12 jours plus tard !!!quelle sera sa peine!!!!merci a vous de donner des renseignements .

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/03/2017 - 17:29

Bonjour,

C'est à la justice de déterminer la peine du chauffard incriminé.

Notez que vous pouvez contacter le Fonds de Garantie automobile pour ce qui touche à l'indemnisation.

Bonne journée.

Fahat 15/03/2017 à 16:23

Bonjour.Hier soir en récupérant ma voiture le soir j'ai remarquer que mon pare choc arrière avait été rayer suite à la sortie d un véhicule garer a coter de la voiture.La personne a pris le soin de laisser son numéro de téléphone sur mon pare brise. Je suis assurer au tiers minimum. Que dois je faire ? Vais je perdre du malus bonus? La personne est prêtte a s'arranger à l'amiable ? J'ai 150€ de travaux devis établis.est ce que mon assurance me rembourserai sinon?. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/03/2017 - 17:27

Bonjour,

Comme vous êtes assuré au tiers, nous vous conseillons d'accepter cet arrangement à l'amiable.

Bonne journée.

zebulon 10/03/2017 à 10:03

un camion a percuté la maison que je loue avant de prendre la fuite. il a fissuré toute la longueur du mur (en pisé) au premier étage, a détruit une fenêtre et a arraché le boitier Electrique. l assureur du propriétaire refuse d envoyer un expert au motif que le camion n est pas identifié. nous avons pourtant un rapport de gendarmerie, des pompiers et de EDF, mais rien a faire. je me retrouve avec une maison dont les murs ont bougés et qui peuvent selon le rapport des pompiers tomber. quelles recours ai je en tant que locataires ? puis je faire jouer mon assurance ? Merci Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/03/2017 - 09:34

Bonjour,

Vous pouvez demander à votre assureur de vous aider dans voss démarches, vous avez peut-être une assurance Protection Juridique dans votre assurance MRH

Remy 08/03/2017 à 21:35

Bonsoir, Je suis actuellement en conduite supervisée et aujourd'hui accompagné de mon père, on vient de faire percuter par l'arrière, le temps que je me décale sur la route pour ne pas gêner les autres usagers et la personne derrière moi a pris la fuite je n'ai pas eu le temps de voir le modèle de la voiture et encore moins ça plaque d'immatriculation, je voulais savoir si l'assurance peut rembourser les dégâts qui ne sont pas importants hormis le pare-chocs arrière qui est très abîmé ainsi que le coffre qui ne veut plus se fermer ainsi que le parc, et je ne sais pas non plus s'il est préférable de dire que c'est mon père qui conduisait ou moi par rapport à l'assurance, merci pour vos éclaircissements sur le sujet. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/03/2017 - 09:32

Bonjour,

Ça dépend de votre contrat : si vous avez une assurance tous risques oui, sinon non.

Vous pouvez contacter le FGAO et nous vous conseillons de porter plainte

Fati 05/03/2017 à 20:25

Bjr ma voiture etais stationnée et un autre voiture rentre dedans avec une grande vitesse de sens interdit et le chauffeur il la laissez la voiture et fuit la voiture est de location j ai posé plainte es j ai le droit a la réparation par mon assurance merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/03/2017 - 09:51

Bonjour,

Si vous êtes assurés tous risques, votre assureur peut prendre en charge ce sinistre. La franchise vous sera remboursée si le fuyard est identifié.

Si vous étiez assuré au tiers, si le fuyard est identifié, les frais de réparation de votre véhicule seront pris en charge par votre assureur.

Si le fuyard n’a pas pu être identifié et que votre véhicule était assuré « tous risques », vous serez indemnisé mais une franchise pourra vous être appliquée. En revanche, si vous aviez choisi d’assurer votre véhicule sans la garantie « dommages tous accidents », il faudra vous tourner vers le FGAO (Fonds de Garantie pour les Assurances Obligatoires de dommages). Cependant, si votre préjudice est uniquement matériel (ni blessé, ni décès), vous n’aurez droit à aucune indemnisation de la part du fonds de garantie.

Le Fur 01/03/2017 à 19:08
Victime également d'un accident avec délit de fuite en octobre 2016, mon véhicule tractait un van. Par chance des témoins ont vu et relevé l'immatriculation du fuyard. J'ai déposé plainte et à ce jour seul mon véhicule est réparé. La réparation du van est bloqué car mon assurance (MMA) n'a toujours pas connaissance du tiers qui apparemment n'habite plus l'adresse indiquée. Mon interlocutrice m'a laissé entendre que les frais de réparation resteraient à ma charge !!!!!!!
tintin 06/02/2017 à 10:29

Bonjour à tous, Alors que je circulais dans une rue à sens unique, je me suis fais percuté de face par un véhicule qui avait pris celle-ci en sens interdit, mon véhicule est sérieusement endommagé et vue son âge ( immatriculé en 1997 ) j'aurais voulu savoir quel montant va me rembourser mon assureur soit : sa côte actuelle ou soit sa côte affinée car celui-ci a très peu de kilomètre puis j'ai effectué des réparations ( embrayage, disques et plaquettes et pneus neufs il y a un mois ). Merci pour vos réponses.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/02/2017 - 14:31

Bonjour,

Tout dépend de la teneur de votre contrat d'assurance.

L’expert peut estimer la valeur de remplacement du bien en tenant compte du kilométrage, de l’état du véhicule endommagé. C'est pourquoi nous vous conseillons de fournir toutes les factures de réparation/ d’entretien.

L’expert estimera également le coût des réparations.

Notez que vous pouvez contester une expertise en demandant une contre-expertise mais ce sera à vos frais.

Bonne journée.

Eddy 01/02/2017 à 16:19

Bonjour, j ai eu un accident avec un automobiliste non assuré, il s'est arrêté, m'a insulté et partis à toute allure...J'ai pris sa plaque, ensuite essayé de porter plainte mais le commissariat n'a pas voulu prendre ma plainte mais j'ai quand même réussi à savoir l'identité de ce monsieur...pour l'instant je laisse faire mon assureur mais ça ne donne rien, le monsieur ne répond pas aux courriers...ça fait maintenant trois mois Comment faire pour qu'il assume ses conneries... Je veux qu'il paye parce que ça aurait pû être plus grave? Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/02/2017 - 10:11

Bonjour,

Vous pouvez également porter plainte en adressant un courrier recommandé AR à l’adresse de tribunal au procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

Vous pouvez vous tourner vers le Fonds d’indemnisation automobile FGAO mais vous avez peu de chance d’obtenir une indemnisation car il ne semble pas qu’il y ait des dommages corporels mais ils pourront peut-être vous aider.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

ludivine 27/01/2017 à 19:48

Bonjour, il y a un mois alors que ma voiture était garée, je me suis fais rentrée dedans. La personne a fait un délit de fuite. Mais il y a eu un témoin qui a relevé la plaque. Résultat je porte plainte le témoin va témoigner... J'envoie tout à mon assurance. Soucis mon assurance ne veut pas me rembourser car je suis au tiers (et que la personne qui m'a détruit la voiture est à la même assurance). Ma voiture étant considérée comme épave je dois en racheter une donc je dois me faire rembourser... Un conseil ???

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 30/01/2017 - 10:35

Bonjour,

L'assurance au tiers de la personne est aussi censée couvrir les dommages matériels causés à autrui :

https://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-auto-actualite/l-assurance-auto-au-tiers-ne-couvre-pas-tout_19613.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Berthez 22/01/2017 à 15:58

Bonjour, Mon garçon a eu un accident. C'est une transmission de camion qui est tomber sur l'autoroute. Les personnes et le chauffeur ont dû être évacuer rapidement de l'autoroute donc pas de constat. 3 véhicules ont étaient impliqué Donc trois personnes témoins. Au bout de quatre jours Cofiroute donne à l'assureur le numero du camion. Je suis en tierce collision j'ai du payer tous les frais. Et aucun droit de connaître la partie adverse. Est ce normal.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/01/2017 - 14:08

Bonjour,

Nous vous conseillons de porter plainte et de communiquer le numéro d’immatriculation à votre assureur.

Sophie 20/01/2017 à 14:51

Bonjour, nous nous sommes fait rentrer dedans par l'arrière. Préssés, sur le coup nous n'avons pas fait de constat. nous avons pris juste la plaque et le permis du Mr en tort. Il nous a également donné son numéro de téléphone pour que l'on s'arrange plus tard. Le numéro de téléphone bien-sur est faux. Que peut-on faire ? Merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/01/2017 - 14:07

bonjour,

Déposez plainte, envoyez le constat amiable et si besoin contactez FGAO 

TILLY 05/01/2017 à 23:32

sur le parking d un aeroport j ai été victime d un accrochage par un vehicule qui a pris la fuite un Vigile de cet aeroport a pris le N° de ce vehicule et nous avons portés plainte pour délit de fuite aupres de la gendarmerie Nous avons loué cette voiture aupres d une agence qui nous a pris notrte caution de 650€ alors que la gendarmerie nous a indiqué qu il n avait pas le droit de nous retenir cette caution que puisse faire? Merci pour votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/01/2017 - 09:30

bonjour,

Vous vous ferez rembourser plus tard. Le temps que le partage des responsabilité soit établi, c’est normal la caution soit prélevée.

 

 

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES