Accident de voiture : un délit de fuite et ensuite ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Accident de voiture : un délit de fuite et ensuite ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Accident de voiture : un délit de fuite et ensuite ?

|
Note :
Consultations : 97567
Commentaires : 326
délit de fuite et assurance auto
Alors qu’elle rentrait de sa séance de courses hebdomadaires, Sophie Jassurmalin a eu un accident de voiture sur une petite route de campagne.
 
Plus de peur que de mal, seule la voiture a été emboutie.
 
Sous le choc, elle met un certain temps à réagir et à sortir de son véhicule. A ce moment-là elle voit la voiture responsable redémarrer et s’enfuir. Pas le temps de voir la marque du véhicule et encore moins de noter la plaque d’immatriculation. Et bien sûr aucun témoin de l’accident. 
 
Sophie vient d’être victime d’un accident causé par un automobiliste en délit de fuite.
 
Mais comment va fonctionner son assurance auto si les acteurs de l’accident n’ont pas procédé au traditionnel constat amiable ? 
 
Pas de panique Sophie ! Il existe une solution !
 

Qu’est-ce que le délit de fuite ?

 
Le délit de fuite entre dans un cadre de l’illégalité. Ce phénomène possède donc une « définition légale » issue de l’article L2 du code de la route : « Le délit de fuite est le fait, pour le conducteur d'un véhicule quelconque, de ne pas s'arrêter, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident. »
 
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un délit, puni par une sanction pénale pouvant atteindre deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Dans le cadre d’une atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité physique d’une personne, les peines doublent. 
 
De plus, l’auteur d’un délit de fuite risque la suspension de permis ainsi que 6 points en moins. Mais la sanction peut-être encore plus sévère avec une annulation de permis sans possibilité de le repasser durant 3 ans, l’interdiction de conduire pendant 5 ans, des tâches d’intérêt général, l’obligation de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
 

Quelles conséquences en termes d’assurance automobile pour le fuyard ?

 
Dans le cas de l’identification de l’auteur d’un délit de fuite, ce dernier risque non seulement les sanctions pénales citées ci-dessus mais également des sanctions de la part de sa compagnie d’assurance. 
 
Soit l’assureur décide d’appliquer une majoration de 100 % sur les cotisations de l’assurance automobile de l’auteur, soit il procède directement à la résiliation du contrat d’assurance.
 

Pas de responsable identifié : quelle procédure pour l’assurance ? 

 
Si le responsable d’un délit de fuite n’est pas identifié, comme dans le cas de notre pauvre Sophie, la victime qui est seule et non blessée risque de n'avoir aucune indemnisation de la part du Fonds de garantie pour les assurances dommages obligatoires, le FGAO.
 
Ce dispositif n'intervient qu'en cas de dommage corporel ou d'un décès d'une personne suite à l'accident.
 
Pour bénéficier des services du FGAO, il faut répondre à un certain nombre de critères :
 
   • L’accident doit avoir lieu en France ou dans l’espace économique européen (EEE)
   • L’accident doit impliquer un véhicule terrestre à moteur, une personne ou un animal (domestique ou sauvage)
   • Selon le type de dommage : les dommages corporels sont entièrement pris en charge en cas de responsable non identifié ou sans assurance voiture ; les dommages matériels sont pris en charge en cas de non identification du responsable ou de non assurance et si la victime a subi des dommages corporels. 
 
Sophie appelle tout de suite sa compagnie d’assurance pour l’informer de son accident mais également de la situation dont elle est victime : le délit de fuite de l’autre automobiliste.
 
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
326 réactions


mon maris sest fait renverser par une voiture a12h mais na pas pu voir l autumobiliste a comis un delis de fuite mon maris a mal a sa jambe quesque ont peu faire merci


Bonjour Corine, 

En premier lieux contactez votre assurance auto. Votre conseiller devrait vous dire d'aller voir la police qui vous indiqura toutes les démarches (médicales et administratives) à suivre.


Bonjour, Etes vous sur de ce que vous écrivez ? J'ai également été victime d'un délit de fuite et j'ai vérifié sur le site du Fond de garantie des assurance qui dit le contraire .... : "Vous êtes victime d’un accident de la circulation qui implique un véhicule terrestre à moteur et dont l’auteur n’a pas été identifié. Votre préjudice est uniquement matériel. Si vous êtes la seule victime et qu’il n’y a ni blessé ni décès, vous n’avez droit à aucune indemnisation de la part du Fonds de Garantie." Cordialement.


Bonjour Francis,

Effectivement une erreur s'est glissée dans notre texte, puisque notre héroïne ne subit pas de dommage corporel. Elle ne peut donc bénéficier d'aucune indemnisation de la part du FGAO.

L'erreur est corrigée, merci beaucoup pour votre vigilance ! Et bonne journée !


Bonjour, un motard a doné un coup de poing dans mon retro et a perdu le controle de sa moto, il est tombé et sa moto et endommagé. Etant sur un voie d'insertion rocade jai du sortir a la prochaine sortie et revenir sur les lieux. Le motard était déja parti. L'assurance n'ayant aucun témoin l'assurance m'a compté un demi malus. Mais le motard a deposé plainte pour délit de fuite. Celui-ci a onné differente version entre l'assurance et la police et a trouvé un témoin par la suite. Qu'est ce que je peux faire et qu'est ce que je risque?


Bonjour Marie B,


Le mieux est de vous tourner vers votre assureur. Si une plainte est déposée vous pourrez être aidée par la garantie Défense-recours (si votre contrat l'inclut)


Bonjour, mon véhicule en étant garé, un autre véhicule l'a rentré dedans et il l'a endommagé mon véhicule en le rentant complètement incondensable, j'ai porté plaint 2 jours après mais je ne sais pas si l'assurance va le prendre en charge complètement ou pas. Je voudrais savoir qu'est ce que je pourrais faire? Merci.


Bonjour Strydoom,


Si vous êtes assuré tous risques, votre assurance auto devrait prendre en charge cet accident (en tenant compte de vos garanties bien sûr). Si vous êtes au tiers, vous ne serez pas indemnisé car ce niveau de garantie ne couvre que les dommages que vous causez à autrui et non les dommages que l'on vous cause.


Une plaque de contreplaqué mal fixé sur un camion est tombé juste devant ma voiture sur une 2X2 voies. En plein depassement, à 110km/h je n'ai pas pu l'éviter. Mon pare choc et mon capot sont endommagés. Le conducteur du camion à immediatement pris la bretelle de sortie et de là impossible pour moi de relever sa plaque, juste le type de véhicule et la couleur. Quelles sont les options qui s'offrent à moi?


Bonjour duchemann,

Vous avez eu un accident sans tiers identifié. Si vous avez une assurance auto tous risque, vous serez indemnisé mais vous aurez sûrement un malus. Si vous êtes au tiers, vous ne serez pas indemnisé.


Bonjour à tous, Je me permet d'exposer le cas de mon père sur cet espace publique, en espérant beaucoup de réponses positives: Il y a tout juste 2 jours, un poids a percuté la voiture sur le hayon gauche arrière, ce qui a occasionné une destruction du pare brise du coffre. Ça s'est passé dans la rue où se trouve le lieu de travail de mon père. Un riverain a été témoin de la scène et a constaté le délit de fuite du chauffeur de poids lourd. Il a donc relevé sa plaque d'immatriculation. On l'a donc appelé grâce au petit mot qu'il a laissé. On a pu le signaler au commissariat du coin et porter plainte pour délit de fuite. On attend donc une réponse de l'assureur du conducteur en tort. Néanmoins, nous sommes assuré au tiers, du coup, j'ai bien peur qu'on n'ait pas les moyens d'effectuer les travaux de réparations (car on a pas mal économiser pour acheter ce véhicule). Que puis-je espérer ou dois faire afin que le conducteur en tort soit retrouvé et que son assurance prenne en charge les réparations? Je pense avoir tout dit, je repasserais sur cette page régulièrement dans le coin :) (j'ai un peu les boules car j'ai participé à 70% l'achat du véhicule , bien je n'ai pas de permis, j'ai l'angoisse de prendre en charge les réparations.) Je vous remercie d'avance d'avoir lu jusque là.


Bonjour Louis,

Vous êtes assuré au tiers, avec un délis de fuite et une plainte, vous serez normalement indemnisé via votre assureur qui se retournera ensuite vers l'assureur du fuyard responsable.

Bon courage à vous


bonjour jai eu un accident de voiture une femme ma rentrer dedans et a pris la fuite je nais pas eu le temp de prendre la plaque que puis je faire??je pense rien mais bon=(


Bonjour IYELI,

Si vous êtes assuré tous risque, votre assureur vous prendra en charge les réparation. Au tiers, sans témoin, vous risquez de rencontrer des problèmes pour être indemnisé.


bonjour j'ai u un accident il y a 3 jours un camions dans un petit chemin rouler sur mon coter de la route pour l’éviter j'ai braquer a droite et me suis pris trois poteaux j'ai la carrosserie droite a changer mon par choc et mon rétro . le camion c'est pas arrêter comment faire mon assurance va m'aider ? je suis au tier


Vous êtes au tiers si l'autre usager de la route n'est pas identifiable, vous n'aurez aucune prise en charge pour vos dommages matériels.

Pour en savoir plus suivant votre situation, veuillez suivre la simulation (sur ce lien http://www.fondsdegarantie.fr/index.php) pour connaître les démarche à suivre.


un vehicule a percuter mon vehicule a l'arriere et il est parti, jai deposer une plainte car jai relever sa plaque d'immatriculation, es que je serais indemniser meme si je ne suis pas assuré tout risque


Bonjour, si vous avez déposé une plainte et relevé la plaque vous devriez être indemnisé sans problème à partir du moment où la voiture en délit de fuite est retrouvée.


j'ai eu un accident dans un rond point un véhicule ma griller la priorité et il est passer de force en défonçant mon aile droite jet a pris la fuite , j'ai eu le temps de relevé le numéro de la plaque j'ai fait ma déclarations d'accident . l'assurance vient de me dire qu'il ont fait une recherche au fichier préfecture le n° est inconnu que je vais devoir régler la franchise que faire...merci


Bonjour,

 

Avez-vous porté plainte auprès de la police ou de la gendarmerie ?
Pour la franchise, même si vous êtes assuré en tous risque vous devrez tout de même la régler.


Bonjour, j'ai fais un accident sur autoroute au mois d'octobre avec un délit de fuite. Les frais d'hospitalisation ont étais remboursé par l'assurance et je leurs ai egalement vendu la voiture. Cepandent je viens de recevoir un courrier par rapport a la franchise comme il n'y a pas de témoin et je n'ai pas porté pleinte au mois d'octobre. Puis-je le fair maintenant ? Ou est ce trop tard ?


Bonjour

Merci de bien vouloir préciser votre situation et de reformuler votre question, car nous ne comprennons pas bien votre problème.


j'ai eu un accrochage avec un cycliste qui n'avait aucune lumiere ,la zone ds le noir aucun lampadaire ,qui est en tort?


Bonjour Debarge,

D’après la jurisprudence, la faute inexcusable est « la faute volontaire d'une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience. »

La faute inexcusable est retenue très rarement (par ex un piéton ivre traversant dans la nuit la route hors du passage piéton, une personne qui se jette sous les roues d’une voiture, une faute intentionnelle de la part du cycliste possible à établir prouvant qu’il voulait nuire à l’automobiliste ou une ou plusieurs fautes graves comme emprunter un sens interdit et roule à contresens, brûler le feu rouge). Pour que la faute inexcusable soit retenue et supprime l’indemnisation de la victime, il doit s’agir de la seule cause de l’accident.

Dans votre cas, il se peut qu'il y ait un partage de responsabilité entre vous et le cycliste.

Autre condition : Il ne faut pas que le cycliste ait moins de 16 ans ou +70 ans.


bonjour j ai ete victime d un accident corporel avec delit de fuite. j ai pu heureusement note le numero et la personne s est fait arreter.etend en tier collision,j ai avance les reparation,mon assurance attend un papie du tribunal pour m indemniser .ca fait plu d un an que jattend.que puis je faire pour que cela accelere la reponse de mon assurance est toujours l attente du document du tribunal merci.


Bonjour Somma,

 

Malheureusement les démarches administratives sont très lentes. Avez-vous tenté de joindre le tribunal pour faire part de votre situation ?


bonjour, j ai été victime d un accident de la route sur un rond point avec délit de fuite. suite à cela mon assurance résilie mon contrat a la date anniversaire invoquant la loi badinter officiellement et officieusement a cause de mon dernier accident en me déclarant responsable alors qu il y a eu dépôt de plaintes démontrant que je n étais pas responsable. il ne veulent rien entendre. Mon amie a subit un préjudice corporelle minime suite à cela. je reçoit mon relevé je suis déclaré responsable de tout alors que je ne suis responsable de rien. Que doit je faire ?


Bonjour Anthony,

Il faut tenter de relancer une dernière fois votre assureur en faisant un courrier en recommandé au service réclamation, en reprenant les faits et surtout conserver les échanges avec votre assureur. En cas d’échec, rapprochez-vous du médiateur en communiquant le nom de son assureur avec qui vous êtes en litige, donnez-lui une explication précise sur les évènements litigieux, votre numéro d’assuré et de dossier. Les coordonnées du médiateur sont disponibles sur votre contrat.

Ce dernier rendra un avis sous 3 à 6 mois

Autre possibilité, vous pouvez assigner l’assureur en justice.

Si le montant du litige est inférieur à 4 000 €, il faut saisir le juge de proximité. S'il est inférieur à 10 000 €, le tribunal d’instance et si supérieur à 10 000 €, le tribunal de grande instance. 


Il y a 3 jours, un véhicule recule dans le mien, qui se trouve en stationnement, et................. prend la fuite ! Etant à côté de mon véhicule, je relève la plaque et vais dresser un PV à la Police en portant plainte contre le propriétaire fautif, pour délit de fuite. Le constat a été rédigé sans que la partie adverse ne mentionne l'identité du chauffeur (il ne sait pas qui avait sa voiture au moment des faits !). Mon assureur me dit que mon véhicule sera réparé à charge du propriétaire du véhicule mais m'annonce que pour ce qui concerne le délit de fuite, l'affaire sera classée sans suite : qu'est ce que ce délir ?


Bonjour Corinne,

La police décide s'il y a délit de fuite ou non. Dans votre cas, a priori, la police ne juge pas qu'il y a eu un délit de fuite.

Vous serez tout de même prise en charge par votre assureur, cette décision n'aura aucune incidence.


Bonjour, J'ai eu un accident en novembre 2012, un véhicule m'a rentré dedans en grillant un feu rouge et a pris la fuite. Je suis allé à hospitalité car j'ai reçu des dommages corporels (1 jour d'ITT). J'ai relevé la plaque d'immatriculation, j'ai porté plainte et j'ai rédigé un constat (seul) que j'ai adressé à mon assureur. Des témoins ont vu l'accident mais aucun des témoins n'a été contacté par la police ni par mon assurance. Et la pas moins d'une semaine j'ai demandé un relevé d'information aupres de mon assurance, je vois que j'ai été reconnu responsable à 50%. D'une, pourquoi ? Alors que j'ai bel et bien relevé la plaque, porté plainte et des témoins ont vu la scène. De deux, comment faire pour changer ça ? Merci.


Bonjour Maho,

Il y a deux points à voir ici :

- Vous avez subi un sinistre corporel (et matériel) :

         * si vous êtes assuré tous risques, vous serez automatiquement dédommagé pour vos dommages matériels ET corporels

         * si vous êtes assuré au tiers, il faut contacter le Fonds de Garantie des assurances obligatoires (FGAO). Cet organisme vous prend en charge en cas de dommages corporels et si aucune indemnisation n'est prévue à votre contrat.

- La question de votre responsabilité a été déterminée par l'assureur. Si vous contestez, dans un premier temps contactez votre assureur pour lui réexpliquer votre situation (plainte + plaque relevée, etc.)
Si vous n'obtenez pas satisfaction, procédez à une contre-expertise, mais l'expert sera à vos propres frais.

 


Bonjour, J'ai eu un accrochage avec un véhicule qui m'est rentré à l'arrière alors que j'étais à l'arrêt. J'ai pris la plaque et le type de véhicule. la personne à pris la fuite devant moi. Je suis allé directement à la gendarmerie pour déposer une plainte. Puis j'ai contacté mon assureur, étant en tout risque, les réparations ont bien étaient prisent en charge mais 450 € de franchise sont pour moi. Mon assureur essaye de récupérer le montant de la franchise en adressant un courrier à l'assurance adverse. Dans le même temps, la gendarmerie à convoqué le monsieur qui a rapidement et discrètement fait réparer son véhicule. Il a avoué et signé devant les gendarme. l'assurance adverse fait trainer le dossier en ne voulant pas rembourser les 450 € sous prétexte que le véhicule de son assuré n'a pas de dommages... Mon assureur n'est pas très motivé dans la poursuite et se contente simplement de relancer à chaque fois. Cela fait maintenant plus de 5 mois et je ne sais plus que faire. Je voudrais que ma plainte aille jusqu'au bout pour mettre la pression mais comme l'assuré à reconnu les tords, la gendarmerie souhaite classer le dossier comme la loi le prévoit. Impossible pour mon assureur de se tourner vers le fond de solidarité, ils "attendent" une hypothétique réponse favorable des autres... Je me retrouve être le dindon de la farce coincé entre un type malhonnête qui s'en sort à merveille, 2 assureurs qui se renvois la balle et la gendarmerie impuissante. Que faire ? Engager un avocat sachant que les frais sont au delà des 450 € ? Je ne parle même pas du délai... En fait, j'aurais dû de suite "inventer" un témoin. La morale de cette pathétique histoire : l’honnêteté ne paye pas, je règle mes cotisations rubis sur l'ongle, je suis à 50% depuis plus de 10 ans et voilà où ça mène... je suis amère envers ce système pervers qui privilégie les voyous au détriment des autres. je ne me ferais plus jamais avoir, ça c'est certain !


Bonjour,

Il est vrai que les interventions en ca s de litige sont longues. Perséverez vous et votre assureur pour relancer l'autre assureur. En cas d'échec, contacter le médiateur de votre assureur qui entrera lui-même en contact avec l'autre compagnie.


Je me suis fait percuter à l'arrière de mon véhicule par un automobiliste qui a pris la fuite, j'ai relevé sa plaque mais les forces de l'ordre ne veulent pas prendre ma plainte pour délit de fuite et apparament pour être indemnisée, il me faut des témoins. Que puis-je faire?


Bonjour,

en fait, l'exigence de témoins permet de corroborer votre version des faits et éviter des abus qui pourraient être commis par certains assurés indélicats.

Il existe toujours l'option du FGAO (sur ce point, lisez cet article) mais vous ne semblez pas remplir les conditions requises.

Si vous possédez une formule d'assurance auto qui couvre ce type de sinistre sans tiers identifié, vous bénéficierez sans difficulté d'une indemnisation des dommages matériels causés à votre automobile. Lisez le détail de votre contrat ou rapprochez-vosu de votre assureur.

Bonne journée.


Hier, alors que je sortais du parking de l'école et que j'étais déjà engagé sur la route de gauche ( route a sens unique) une voiture venant de la droite (j'avais quasiment finis de dépassé le cédé le passage) m'a percuté ,ma dépassé sur la droite, n'a pas freiné, ne s'est pas arrêté et a continué sa route bien que j'ai klaxonné plusieurs fois. J'ai réussis a prendre sa plaque d'immatriculation en photo puis je suis allez a la gendarmerie. ils ont retrouvé la conductrice et l'on convoqué à la gendarmerie. nous avons fait un constat et après je suis allez a mon assurance qui m'a dit que j'étais en tord. Le fait est que je me demande si elle n'a pas fait un abus de priorité étant donnée que c'est une sortie d'école et que les 3/4 de mon véhicule était sur la route? et le fait quelle ne se soit pas arrêté et que je sois obligé d'aller a la gendarmerie pour qu'on la retrouve ne lui vaut-il aucune sanction? de plus, la voiture quelle avait n'était pas assuré à son nom, est ce que ça engendre quelque chose pour elle? elle devait également porter des lunettes quelle n'avait pas. je ne lui ai pas coupé la route, c'est bien elle qu il m'est rentré dedans, je dispose de plusieurs témoins que j'ai noté sur le constat mais si quelqu’un nous grille la priorité, pourquoi ne pas faire l'effort d'au moins freiner? et si elle n'était pas en tord, pourquoi ne pas s'être arrêté étant donné que sa carrosserie était bien abimée?


Bonjour,

D'après la description de votre situation, vous êtes bien en tort (le code considère que vous avez grillé le cédez le passage).
Seul un excès de vitesse de l'autre conductrice pourra éventuellement venir compenser les torts (mais ce n'ets pas une évidence).
Pour son délit de fuite, l'autre conductrice devrait régler une amende (mais rien à voir avec l'assurance).


Bonjour, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a défoncé ma clôture le vendredi 7 juin vers 20h30 à Amfreville dans le calvados. Il ne s'est pas fait connaître et a filé. J'ai donc porté plainte à la gendarmerie de Troarn. La voiture ayant laissé sur place un élément de carrosserie, j'ai pu identifié grâce à internet, le véhicule comme étant une MAZDA 6 sport wagon 2003, peut-être gris métallisé. Mon assureur ne peut prendre en charge la réparation de ma clôture que si l'automobiliste est identifié. Comment faire pour le trouver? Merci de votre réponse


Bonjour,

En tant que comparateur d'assurances, nous ne pouvons vous donner cette information. Toutefois, nous vous invitons à retourner auprès de la gendarmerie où vous avez déposé plainte.


Merci et bonne journée.


Bonjour, J'ai eu un accident de voiture sur une petite route de campagne. Un camion arrivant en sens inverse (et roulant vite et complètement à gauche) dans un virage a percuté mon véhicule. Mon véhicule est gravement accidenté. Lorsque que j'ai repris mes esprits et que je suis sortie de ma voiture le camion était partit. Je n'ai juste vu la couleur et la forme de ce camion. Je suis blessée aux cervicales et au bras gauche. J'ai de suite porté plainte pour délit de fuite. Je suis assurée tout risque mais mon assureur me dit que si on ne retrouve pas le responsable, il va traiter le dossier comme si c'était moi la responsable. Qu'en pensez vous ? Merci.


Bonjour,

D'après les éléments que vous nous avez transmis, nous vous invitons à prendre contact avec le fonds de garantie automobile en vous rendant sur le site web à l'adresse suivant http://www.fondsdegarantie.fr ou par téléphone au 01 43 98 77 00.

 

Le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) indemnise les victimes d'accident de la circulation sous certaines conditions, quand le responsable n'est pas identifié, quand il n'est pas assuré ou quand son assureur est insolvable. Dans les autres cas, ce sont les compagnies d'assurances qui prennent en charge l'indemnisation.


Merci et bonne journée.


Bonsoir, J'ai été victime d'un délai de fuite sur un rond point à 3 voies, un véhicule m'a embouti tout l'aile gauche en voulant prendre une sortie alors qu'il été placé au centre. Il s'agit d'un vehicule utilitaire mais je n'ai pas eu le temps de voir la plaque d'immatriculation. J'ai déposé plainte au commissariat de police de mon domicile. Assurée en tout risques je contacte mon assurance, cependant il me font savoir que les frais de réparations de mon véhicule seront pris en charges mais que la franchise reste pour moi ainsi qu'une répercussion d'un malus de 25% sur mes prochaines mensualités d'assurance. Est ce normal qu'il procède ainsi alors que je n'y suis pour rien ?


Bonjour,


Nous vous invitons à demander à des témoins de la scène de témoigner. Si vous le souhaitez, vous pouvez également renvoyer à votre assureur un schéma/croquis reprenant les éléments nouveaux ou en votre faveur et en y ajoutant le numéro de dossier d’assurance

Si aucune solution à m’amiable n’est trouvée, vous pouvez également utiliser votre assurance Protection Juridique (de votre contrat auto ou MRH).

S’agissant d’un accident ayant eu lieu avec un tiers non identifié, vous pouvez peut peut-être contacter ou vous renseigner auprès du fonds de garantie FGAO. Celui-ci pourra éventuellement vous aider dans vos démarches.


Merci et bonne journée.


L'évènement a eu lieu lorsque je me rendais à mon lieu de travail à l'aéroport, je commence à 6h du matin, pas de témoin sur le rond point à 5h30... L'assurance me dis que le croquis déjà fournis ne sert à rien car l'autre automobiliste non identifié ne l'a pas signé, ni de témoins neutre hors du véhicule. Le FGAO ne fournis pas d'aide ; "Si vous êtes la seule victime et qu’il n’y a ni blessé ni décès, vous n’avez droit à aucune indemnisation de la part du Fonds de Garantie" J'aurais donc mieux fait de faire les réparations à mes frais sans passer par l'assurance, cela me serai revenu beaucoup moins cher. Merci quand même pour vos aides et réponses

bonjour, sur un passage piéton une voiture m'a percuté. Le conducteur s'est assuré que j'allais bien (ce qui n'était pas le cas car j'ai été hospitalisé) puis est parti. Il y a des témoins mais nous n'avons pas pu récupéré la plaque d'immatriculation. Le véhicule a subit des dégât. j'ai déposé plainte au prés de la police mais cela fait déjà un mois sans nouvelle. Puisque le véhicule a été endomagé, ne peut t'on pas vérifié aux près des assurance au cas ou? on connais juste la marque et modele de la voiture. Cordialement


Bonjour,

malheureusement, il y a fort à parier que les véhicules qui subissent chaque jour des dégâts matériels ne manquent pas en France.

En outre, l'on peu supposer que les assurances ne communiquent pas facilement ce type d'informations. D'ailleurs, rien ne garantit que cette personne indélicate a averti son assureur au sujet de ce sinistre.

Le meilleur pour la suite.


bonjour je viens d'etre percuter par une voiture qui a grillé un stop il m'a invité a le rejoindre sur un parking a proximité et s'est enfui je n'ai pas eut le temp de relevé la plaque d'immatriculation j'ai deposé pleinte et j'ai un temoin qui a vu tout l'accident mais je dois partir en vacance dans 2 semaine a l'etranger ma voiture est complètement englouti ,l'assurance pend t'elle en charge les degat materiel et sous combien de temp merci de vos reponse


Bonjour,

Tout dépend de votre contrat d’assurance et des franchises détaillées dans les conditions particulières. Par exemple, si vous êtes assuré en tous risques, ces dégâts pourront être pris en charge ; si vous êtes assuré au tiers, non.

A noter que si vous n'êtes pas assuré en tous risques, vous pouvez contacter le Fonds de Garantie Automobile (FGAO) qui, sous conditions, pourra prendre en charge une partie de ces dégats.

Bon après-midi, bon week-end.


Bonjour Dimanche soir une voiture à percuter ma voiture et trois autre voitures stationné le conducteur a pris la fuite et laisser la voiture sur la chaussée. Aujourd'hui je viens d'apprendre que la voiture venait d'être volé donc le propriétaire n'est pas responsable. Je suis assuré au tiers et Personne a été identifier je pense que mon assurance ne prendra pas en compte mes réparations. Puis-je bénéficier du FGAO. Ps: une plainte pour dégradation et delit de fuite a déjà été déposer.


Bonjour,

Etant donné qu'aucun dommage corporel n'a été enregistré, vous ne pourrez bénéficier du FGAO. Pour pouvoir en bénéficier, il faut répondre à un certain nombre de critères :

   • L’accident doit avoir lieu en France ou dans l’espace économique européen (EEE)

   • L’accident doit impliquer un véhicule terrestre à moteur, une personne ou un animal (domestique ou sauvage)

   • Selon le type de dommage : les dommages corporels sont entièrement pris en charge en cas de responsable non identifié ou sans assurance voiture ; les dommages matériels sont pris en charge en cas de non identification du responsable ou de non assurance et si la victime a subi des dommages corporels. 


Bonjour, Mon mari, titulaire d' un véhicule de fonction et d' une assurance groupe, vient d' être informe qu il serait implique dans 1 accident matériel avec délit de fuite . Problème : il ne se souvient d' aucun accrochage et le véhicule n est pas endommage. Étant donne que c est un véhicule de fonction, il n aurait pas hésite a faire 1 constat car n aurait pas été impacte par un surcout de l assurance. Sa boite lui a donc fait remplir une attestation sur l honneur indiquant qu il n a pas été implique dans 1 accident, déclaration transmise par sa boite a l assureur adverse. Question : si responsable, nous sommes prêts a assumer mais l employeur de mon mari a volontairemis retire le nom et prénom de mon mari a volontairement enlevé l identité de mon mari lors de l envoi de cette déclaration sur l honneur. Cela nous turlupine car, si responsables, il n estpas normal de laisser a la charge de l autre la franchise, Si responsable, mon mari ne s est rendu compte de rien lors de l accrochage (la voiture est 1 grand scenic) mais on va nous accuser de délit de fuite. Aujourd hui, nous ne savons que faire. Nous n avons pas plus d' éléments mais ne tenons pas a être accuses de délit de fuite. Merci de vos conseils


Bonjour Lesure,

à la lumière des faits que vous évoquez, tout porte à croire qu'une enquête de police va être menée. Comme vous n'avez rien à vous reprocher, cela va bien se passer.

Le meilleur pour la suite.

Bonne journée, excellent week-end !


Bonjour La semaine dernière nous avons été victimes d'une collision. La priorité nous a été refusé, le conducteur à l'arrêt regardait ailleurs quand il a brusquement démarré et nous a percuté à l'avant. Le conducteur admet être en tort mais a refusé de signer le constat estimant que les dégâts sur mon véhicule sont trop importants. Il a emboutit mon pare choc avant (en "plastique") ce qui effectivement a entraîné des degats importants Il a complété à minima le constat mais n'a rien signé. La Police a refusé de venir Après le départ de l'autre véhicule, nous avons de suite contacté notre assurance qui a pris les éléments. L'expert a estimé à 1500 euro les frais de réparation. Notre véhicule est ancien avec 283000 km, nous sommes assurer au tiers. Par chance le véhicule peut encore rouler. Nous attendons un retour de notre assurance mais ne savons pas du tout à quoi nous attendre. Quelle démarche faire pour que l'on n'ai pas de réparation à nos frais ?


Devant le refus de la police de se déplacer, il aurait fallu que vous vous rendiez pour porter plainte dans un commissariat. En l’absence de signature des deux parties, cela signifie qu’un des automobilistes n’est pas d’accord avec le constat, le risque est que les torts soient partagés à 50%, ce qui entraîne une moins bonne indemnisation.

Il faudrait que vous puissiez recueillir des témoignages de l’accident pour appuyer votre dossier.

Si votre assureur vous fait une offre d'indemnisation qui ne vous convient pas, nous vous conseillons de vous tourner vers le médiateur.


J'ai eu un accident scooter avec délit de fuite, après envoyée la déclaration de police et attestation du médecin j'ai reçu un courrier comme quoi ils se permettent de penser que ma responsabilité est totalement engagée, ils prennent en charge la réparation vu assurée à tout risque mais avec ça je vais perdre du bonus, n'est ce pas?


Bonjour,

Si la responsabilité est partagée, la majoration du bonus malus sera de 12,5 % de votre bonus/malus. L'assureur applique un coefficient de 1,125.

Si vous êtes tenu entièrement responsable, la majoration sera de 25 % (coeff de 1,25).


oui mais en cas de dégat materiel cella explique pas qui vas nous aider

Pour ma part je me suis fait percuter par un véhicule qui a pris la fuite mais tous ça sous deux caméras de la ville,la on doit demander les bandes vidéo a la police municipal,d'après l'opj qui m'a auditionné,d'autres me disent que pour de simple accrochage,(ma voiture est a l'état d'épave)quelqu'un peut il me répondre,cordialement,sauveur


Bonjour,

Ce n'est pas tellement une question d'assurance mais nous vous conseillons de demander les videos comme vous l'a demandé l'OPJ. Réunissez le maximum de preuve en votre faveur.


une automobiliste m'a arraché mon rétroviseur cette dernière à refuser de me donner son nom ni de présenter les papiers de son véhicule j'ai relevé son immatriculation je l'ais contacté téléphone elle m'a raccrocher au nez en me disant qu'elle n'avais pas le temps de parlementer que faire?


Bonjour,

Vous pouvez porter plainte.


bonsoir j ai mon anis a fait un accident il avait bus et il la pris la fuite mais plu loin il avait la polise qui la arete car il avait fait tonbe une moto la persomne a eu un aret de 41 jour arrete de travail que peu lui arriver apres te la loi


Bonjour,


Nous vous invitons à lire l'article : Accident de voiture : un délit de fuite et ensuite afin de trouver les réponses adaptées à votre situation.

Merci et bonne journée.


bonjour voila on ma rentré dedans a l'arret sur emplacement materialisé choc arrière mais j'ai du arreté mon assurance pour travaux sur le vehicule comment faire pour etre remboursé surtout un témoin ma donné l'immat du vehicule fauteur merci de votre rapidité


Bonjour,

A la lumière des faits que vous décrivez, vous devez vous adresser au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) et porter plainte en demandant au témoin de vous apporter son concours.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour! Suite à un accident lors duquel un vehicule nous a percuté par l'arriere sur autoroute et a commis le delit de fuite notre voiture ne pouvait plus rouler. Au delà de tous les tracas liés à cet evenement j'ai une question specifique concernant la reservation d'un hotel. En effet nous avions réservé 2 chambres et dans l'impossibilité de nous y rendre j'ai voulu annuler pour cas de force majeure. Le site booking.com a tenté auprès de l'hotel de faire entendre ma voix. Mais ce dernier n'a rien voulu savoir car avant 2 jours sans annuler les chambres sont dues. Ce que je comprends. Or je me retrouve dans le cas de l'art 1148 qui me permet de me faire rembourser pour cas de force majeure (que je peux prouver evidemment). A qui est ce que je dois m'adresser? Comment dois je proceder? Merci pour vos réponses avisées.


Bonjour,

Il faut que vous vous procuriez les conditions générales de vente de l’hôtel. Ce sera marqué dedans.


Bonsoir, Je suis gérant d'une petite société de transport de marchandises. Aujourd'hui, un de mes livreurs a croisé une voiture roulant à vive allure sur une route très étroite. Pour l'éviter, il s'est déporté sur la droite ... et a fait basculer le fourgon dans le fossé. Il n'a pas eu le temps de visualiser la plaque du fuyard. Le fourgon ne peut-être dépanné de manière traditionnelle ( 1er coût de 120€ pour le déplacement ) et un autre dépanneur mieux équipé doit passer voir la scène demain matin ( de nouveau 120€ ) afin de d'identifier les moyens nécessaires pour sortir le fourgon de cette mauvaise passe ( coût de l'opération non encore définie ). J'ai fais passer les gendarmes pour sécuriser la zone mais ils n'ont fait aucun constat, ni rien signer. L'assistance de mon assureur dit ne prendre en charge que les 160 premiers euros de l'intervention ... ce qui sera dépassé dès demain matin. Par ailleurs, ne pouvant me rendre compte des éventuels dégâts sur le fourgon .... quid des réparations ? Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

Si vous êtes assuré en tous risques, vous serez indemnisé. Concernant la prise en charge des frais de remorquage, le plus souvent, celle-ci est limitée à un montant maximal.

Bonne journée.


merci pour cette article, en principe si les radars marchaient bien identifie ce feuillard ne serait pas difficile et en ce moment nous faisons marche l'article l2 du code de la route pour délit de fuite.

Bonjour, Je me suis fait renter dans mon véhicule dans la portière coté conducteur. Le véhicule était en stationnement et je n'ai découvert cela que lorsque j'ai repris mon véhicule. Je souhaite porté plainte contre X . Mon assurance (tous risques) va t-elle m'aider pour les frais de réparations?


Bonjour,

Vous pouvez porter plainte mais la plainte n'aura surement pas d'effet. En revanche,  comme vous êtes en Tous Risques vous serez pris en charge, (hors éventuelle franchise, précisée dans votre contrat)


je suis actuellement sams assurence de mon vehicule et je me suis fait heurte a l arriere par un notre vehicule le chauffeure en etat divresse demande conseil il me porte plainte que doit je faire


Bonjour,

Essayez de trouver un règlement amiable avec l’autre automobiliste et prenez une assurance auto au moins au tiers et si possible avec protection juridique (pour alléger les frais de justice)

 


bonjour, au mois d' aout mon mari a été victime d' un accident de la circulation, il a été renversé a 4h du matin par un vehicule a moteur non indentifié, il a été bléssé et depuis en accident de travail vers qui doit on se tourner pour etre indemnisé une plainte contre x a été depose aupres de la gendarmerie qui été presente sur les lieux. merci de votre reponse


Bonjour,

vous devez vous tourner vers le FGAO. En cas de blessures corporelles, c'est ce fond qui se chargera de vous indeminser.


bonjour, ma fille est assurée en tiers colision. cette nuit alors qu elle depassé un camion une voiture arrivée en face d elle en contre sens sur l autoroute. Ma fille la evité de justesse mais a perdu le contrôle de son vehicule. la voiture a été arreté et ma fille a porté plainte. sera t elle remboursé de sa voiture qui est en piteuse etat? merci


Bonjour,

C'est l'assureur du conducteur responsable qui doit prendre en charge les réparations.


bsr quelq'un m'est rentré dedans niveau portiere et ce courageux ne sais pas arretez sur une voie de parking public devant mon domicile..jsuis assuré au tiers + que dois je faire, j'ai une voiture quasiment neuves.


Bonsoir Djamel,

En cas d'accident automobile avec tiers non identifié, il faut savoir que les conditions d'indemnisation répondent à un régime particulier.

Ainsi, il faut prendre soin de réaliser les démarches suivantes :

  • déclarer l’accident dans les 5 jours ouvrés
  • rédiger un constat à l’amiable et l'envoyer par courrier à votre assureur avec les renseignements qui vous concernent ainsi que les coordonnées de témoins éventuels
  • amener votre véhicule dans un garage partenaire de votre assureur pour ne pas avoir à avancer les frais de réparation.


Malheureusement, si vous possédez une assurance au tiers, les dommages matériels ne pourront pas être pris en charge par votre compagnie d'assurances.

Il se peut que le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) viennent à votre secours mais, en l'absence de tout préjudice corporel, son intervention n'est pas certaine. Pour plus d'informations, suivez ce lien et cliquez sur "Accident de circulation en France" puis les mentions qui correspondent à votre situation.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne soirée.


Bonjour, une personne a prit mon véhicule sans autorisation, alors qu'il devait juste faire une petite réparation sur celui-ci. Il a percuter 5 voitures et bousiller la miène, il a tenter de s'enfuir mais tout a été filmer et il a été retrouver. cette personne avait bue et n'a pas de permis de conduire. Que va t'il se passer au niveau de l'assurance pour moi qui suit propriétaire du véhicule avec lequel il a causer de tels dégâts? merci de me répondre


Bonjour,

dans de telles circonstances, il faut solliciter le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

Le meilleur dans vos recherches.

Bonne journée.


Bonsoir, je descendais quand une rue ou l'on ne passe pas a deux (pas de sens de priorité ni marquage au sol)et le conducteur qui est arrivé a tapé mon rétro. Ma voiture n'a rien, mais son rétro est casser. Mon assurance me dis que c'est un partage de responsabilité. L'autre conducteur me demande 130€ pour le faire a l'amiable. Si j'ai bien compris, on doit aussi partager le coup de réparation ?


Bonjour,

eu égard aux circonstances, une alternative s'offre à vous :

  • soit vous faites une déclaration auprès de votre assureur : à 50 % responsable, vous subirez un malus (CRM x 1,25 en l'absence d'accident depuis plus de 2 ans) et devrez peut-être payer la franchise (c'est à voir avec votre assureur)
  • soit vous ne faites pas de déclaration auprès de votre assureur et réglez à l'amiable les 130 euros


Très concrètement, tout dépend du montant de votre franchise. S'il est inférieur à 130 euros et si vous êtes responsable d’un accident après 3 années de bonus maximum, il vaut mieux déclarer l'accident.

Le meilleur dans vos démarches.

Excellente journée.


delit de fuite! voiture mal garè accrocs de retroviseur bris de glace!!15 jours de retrait permis!stage de sensibilisation 110 euros!6 points retraits permis!viens de passer devant le substitut du procureur! j attend la version officiels par courier..

Bonjour, je viens de recevoir un recommandé et une facture à régler d'une assurance concernant un accident (dégats matériels) dont je serais responsable avec délit de fuite datant du 26 juin 2013, je n'ai eu aucun accident et donc aucun dégat sur ma voiture. Auparavant j'avais reçu un constat rempli par une personne qui m'impliquait et je n'ai pas donné suite pensant à une erreur, qu'est-ce que je risque ??? Merci pour votre réponse, l'assurance me menaçant de transmettre le dossier à son avocat sans réponse de ma part.


Bonjour,

vous devez trouver des preuves ou des témoins (facture, RDV pro…) pour le jour de l’accident attestant le fait que ce n’est pas vous qui avez endommagé le véhicule.

Vous pouvez tenter aussi de jouer sur votre bonne foi.

Bonne fin de journée.


Bonjour tout le monde ! Peut-être fb sert à quelque chose d'autre que jeux, etc... ? ; je vais bien voir... J'AURAIS BESOIN DE VOTRE AIDE, DE VOS CONSEILS SVP. Ma voiture a été bien emboutie par un conducteur sans doute sous alcool et/ou drogue. Il était 3h du matin, réveillée par cet abruti, je n'ai pas pu relever son n° d'immatriculation...je n'en ai qu'une petite description ! Ce cher monsieur a pris la fuite. Ma voiture est assurée au tiers, strict minimum car "vieille voiture". Mon assurance, la MACIF, ne veut entendre parler de rien quant aux réparations à effectuer. A l'hôtel de police, pareil, ces chers messieurs, à part avoir pris ma déposition, personne ne peut rien pour moi... Quelqu'un d'entre vous a t'il eu un tour semblable au mien ? Quel recours puis-je avoir ? Que puis-je faire d'autre ? Mon assurance ne peut-elle vraiment rien faire pour les réparations ? Ma voiture doit passer au marbre (70 à 90eu) puis 1500 à 2000eu de réparations (carrosserie+travaux divers) !!! DONC TOUT CA , IMPOSSIBLE POUR MOI... Pour le garagiste, si rien n'est fait, je n'ai plus qu'une quinzaine de jours à pouvoir l'utiliser, après c'est la casse... MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Bonjour,

D'après les éléments que vous nous fournissez, nous vous invitons à vous mettre en contact avec le FGAO.

Toutefois, comme aucun dommage corporel n'a été constaté, vous ne serez sans doute pas indemnisé.

Merci et bon courage.


Bonjour, Est-ce que l'assurance couvre les frais de réparations si un accident survient pendant la période de garantie provisoire du contrat (càd avant le paiement et la signature du contrat d'assurance définitive). Une déclaration d'accident peut-elle être effectuée deux semaines après avoir lieu? merci pour vos réponses.


Bonjour,

Oui, la couverture fonctionne pendant la période de couverture provisoire et vous pouvez procéder à la déclaration d'accident même s'il aurait mieux valui qu'elle soit faite au plus vite. Veillez à ce qu'elle soit complète.

Bonne journée.


bonjour, j'ai été victime une tentative de vol, mon véhicule a été endommagé, j'ai été porté plainte et ne peux reconnaitre mes agresseurs, mon assurance me demande de régler ma franchise. quelle procédure faire pour la récupérer? merci de votre aide


Bonjour,

Si jamais on retrouve un jour les agresseurs et voleurs de votre véhicule, vous pourrez assigner ces derniers et leur réclamer des Dommages et Intérêts en incluant dans ce montant la franchise. Sans cela, vous ne pourrez pas faire grand chose malheureusement


Bonjour, Voilà ce qu'il met arrivé. Il y a trois jours j'ai subi un accidents de voiture on m'as rentrée dans le part choc arrière et a était projeter sur le véhicule qui me précédé donc j'ai aussi mon part choc avant mais la personne qui m'as rentrée dans l'arrière est parti j'ai relevé la plaque et étais portais plainte ennsuite je suis aller chez le médecin j'ai attrapé une sciatique du a l'accident donc je suis en arrêt de travail. Combien de temps faut-il pour retrouvé la personne qui m'es rentré de dans et il peux avoir quoi ? Merci cordialement.


Bonjour, 

Il ne s'agit pas d'une question d'assurance. Retrouver quelqu'un en délis de fuite dépend des forces de l'ordre qui seront chargées de l'enquête. Et ce qu'il encoure c'est une grosse amende, de la prison et la perte de son permis.


ma sœur a reçus sur son relevé d'information automobile l'apparition d'un accident site comme non responsable en date du 16 décembre. Étonné nous avons contacté son assurance pour en savoir plus sur cet accident. La compagnie a d'abord dit avoir reçus un constat amiable d'une personne notant ma sœur comme responsable de l'accident et ayant pris la fuite. Cette personne aurait même porté plainte. Révolté par se mensonge, nous avons souhaiter faire une contre plainte au commissariat qui nous a dis n'avoir eu aucune plainte ni main courante faite a l'encontre de ma sœur. Ensuite, la compagnie d'assurance nous a fait parvenir un mail disant qu'en l'absence de fait de la part de l'autre assuré aucun élément ne pouvait être reproché a ma sœur et que donc il n'y avait pas de suite a cette histoire quelque mois plus tard, ma sœur a reçus un nouvel relevé d'information notifiant se même accident avec 100% de responsabilité pour ma sœur ?!!! Que devons nous faire? Cette assurance ce moque apparemment de nous et refuse de nous défendre ou même de faire la lumière sur cette histoire?!


Bonjour, 

Nous vous invitons à contacter le médiateur de votre compagnie d'assurance. Pour pouvoir plaider votre cause, il faut prévoir de lui transmettre si possible un document administratif du commissariat certifiant l’absence de plainte contre votre soeur. 

 


bonjour, le 21 novembre 2013, je suis à l'arrêt debout entre la portière conducteur et le montant de la voiture, je renseigne un routier à l'arrêt également; à ce moment là un véhicule venant de gauche fonce sur ma voiture et vient heurter l'angle de la portière et je me retrouve coincé avec une compression du thorax et une cote cassée,ainsi qu'un gros hématome à ma jambe gauche qui a subi un coup violent entre la portière et le bas de caisse de mon véhicule : sous le choc je n'ai pu apercevoir la plaque d'immat. ; la personne ayant commis l'accident a pris la fuite ; de ce fait transporté à la la clinique la plus proche, examen : 1 mois d'arrêt de travail dans un premier temps . j'ai déposé plainte au Commissariat,la personne va être convoquée le 11 février ; j'ai contacté mon assurance ; puis je demander des dommages et intérêts? quel montant environ ? mes journées sans travail, mon préjudice moral .... comment ca se passe ??? le véhicule appartient à ma belle mère et après expertise, celui-ci est déstiné à la destruction - Pour le propriétaire du véhicule y aura t il dédommagement ? sachant que ce véhicule a 16 ans ? merci pour votre réponse


Bonjour, 

Effectivement, vous pouvez tenter de chiffrer votre préjudice (jour de salaire, montant des Indemnités journalières) Il existe par tribunaux un barème d’indemnisation en fonction du taux d’incapacité…

Pour ce type de renseignement, vous pouvez aussi consulter votre assureur MRH ou auto, souvent une assurance protection juridique est incluse et pourra vous guider ou regarder dans les dernières jurisprudences 

S’il le responsable est insolvable ou non assuré, vous pouvez vous rapprocher du bureau central de tarification si ce n’est pas déjà fait … pour les dommages matériels (auto de votre belle-mère). En effet dans certains cas, des dommages peuvent être pris en charge sous condition pour le véhicule de votre mère  (car dommage matériel + dommages corporels


Bonjour voilà mon véhicule garé, sur le côté d'une rue, et j'ai récupéré à la sortie du travail, ma glace de rétroviseur cassé, côté conducteur, et mon rétroviseur fissuré, avec trace de peinture. Comment faire avec l'assurance sachant que je n'ai pas de témoin, alors responsabilité pénale, ou dommage par accident??? Merci de votre réponse


Bonjour, Si vous êtes tous risques pas de problème, votre assurance prendra en charge ce sinistre. Sinon, les frais risque d'être pour vous. 


bonjour,sur une ligne droite un véhicule freine la voiture de derrière lui rentre dedans et la voiture de devant prend la fuite! mais la voiture de derrière est accidentée et le chauffeur blessé gravement et assuré au tiers! qui va payer les préjudices corporel et matériel???


BOnjour, vous pouvez passer par le fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO)

Il est probable tout de même que même assuré au tiers, votre assurance prenne en charge les dégâts corporels. 


bonjour sur une route de campagne j'ai croiser une autre voiture et au dernier moment a mis un coup de volant de mon coter en plein droite qui ma obliger a donner un coup de volant je suis sortie de la route et hurter un talus et fait des tonneau, le conducteru a pris la fuite et je n'ai pas eu le temps de relever quoi que se soit, ma voiture et hs, que faire ?? merci


Bonjour,

Si vous êtes assuré tous risque, vous serez pris en charge. Portez plainte pour le délit de fuite. SI vous êtes au tiers, vous risquez de ne pas avoir d'indemnisation auprès de votre assurance. Tentez de monter un dossier auprès du FGAO, vous pourrez peut etre obtenir une indemnisation (en cas de blessure corporelle)


Bonjour, Le 03/01/2014, sous une pluis battante, je circulais sur la RD383 (Bld périphérique de Lyon) au PK11+100 en direction du sud sur la voie de gauche, quand un véhicule circulant sur la voie centrale est venu me percuter sur mon côté droit, et à ensuite percuter un second véhicule sur la voie de droite sur son flan gauche... Après nous avoir percuté, il a pris la fuite... Personne n'a pu identifie le véhicule, ni l' immatriculation du fuyard... Une seule certitude, la couleur du véhicule... Un PV des CRS et un dépôt de plainte à été effectué... J'ai envoyé le constat rempli en solo, le PV d'accident, le dépôt de plainte et le témoignage du 2 eme véhicule accidenté qui a assisté à toute la scène avant d être percuté à son tour... Je suis assuré tous risques avec un bonus 50 de plus de 5 ans... Comment sera traitee ce dossier au niveau de l'indemnisation et des responsabilités... Merci d'avance de vos réponse Cordialement


Bonjour,

Le fonds de garantie peut prendre en charge les dommages corporels et peut prendre sous conditions certains dommages matériels si une victime est blessée.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre à l'adresse suivante  : http://www.fondsdegarantie.fr/indemniser

Merci et bonne journée.


Bonjour, et au vu de la quantité de cas traités merci pour votre action quasi "publique" de soutien aux personnes en détresse ! Je vous soumets mon cas que je n'ai pas croisé tantôt : assuré tous risques mon véhicule (moto) a été renversé en mon absence par un véhicule de chantier devant témoins qui, sollicités par mon assureur, ont fait une déclaration (plaque d'immatriculation relevée). Mon assureur sur la base de ces éléments a fait une injonction à la partie adverse pour obtenir sa version des faits. Le temps passe sans avoir de réponse de leur part, et la version de mon assureur est qu'il n'existe pas de moyens "coercitifs" pour inciter le fautif à se prononcer un jour. De fait je suis certes couvert mais j'en serais de ma poche pour la franchise. Existe t'il des moyens légaux pour obliger la partie adverse à se prononcer ? Je crois comprendre d'ores et déjà qu'un dépôt de plainte ne me mènera nulle part car classé sans suites, faute de dommages corporels (!). Merci et bonne journée également.


Bonjour,

à la lumière des faits, vous pouvez assigner la partie adverse en justice mais cela risque de s'avérer assez coûteux. Dès lors, une telle option apparaît assez peu profitable compte tenu des frais de justice à engager par rapport au montant de la franchise à récupérer.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Une voisine me faisait remarquer. Etant stationner dans le sens contraire d'une route, si quelqu'un venait à me toucher avec son véhicule, je serais en tord. En Belgique, je ne serais pas responsable d'un accident causé par un autre véhicule sur le mien, mais j'aurais un procès pour mauvais stationnement. Est-ce pareil pour le Maroc. Merci de votre réponse.


Bonjour,

En France, en cas de stationnement irrégulier, les torts sont partagés. Mais, nous devons bien avouer que nous ignorons ce qu'il en est des règles en vigueur au Maroc en matière de stationnement.

Bonne journée.


Bonjour, Suite de ma question du 07/01/14... Pour être plus précis, il n' y a aucun blesse, que des dégâts matériels... Donc aucune indemnisation par le FGOA... La franchise restera t'elle à ma charge si le tiers n'est pas identifié, et comment sera déterminé le coefficient Bonus/Malus...(responsabilité) Ai je un recours pour récupérer le montant de la franchise ? Cordialement


Bonjour,

il n'existe aucun recours pour récupérer votre franchise. En outre, c'est l’expertise qui déterminera les torts et, en cas de responsabilité à 50 %, le bonus malus  sera multiplié par 1,125.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


bonjour Au mois d aout j ai ete victime d un accident de la route , avec delit de fuite, malheureusement personne n a pus identifier l autre vehicule, ma voiture est parti en destruction, est ce que j aurais du toucher qqch de la part de mon assurance?suite a la perte de mon vehicule


Bonjour, 

Si vous êtes assuré en tous risques, votre assurance doit normalement vous prendre en charge. Sice n'ets pas le cas, vous pouvez contacter le FGAO, mais pour toucher quelque chose faut être blessé dans l’accident (seul les dégâts matériels n’impliquent pas d’indemnisation)


bonjour, j ai eu un accident corporel le 13/01/2012 le tier a pris la fuite,mais j ai pu releve la plaque. le lendemain plainte et confrontation .aout 2012 expertise avec ipp 2% etdouleur 1,5/7 .nous sommes 01/2014 pas de nouvelle du tribunal qui fait une enquete depuis le 06/2013 car le tier avant de me percuter avait une histoire de vehicule incendie.mon assurance ne m indemnise toujours pas de la valeur de reparation de mon vehicule de 2040 euros car j etais assure au tiers et au motif qu elle attend les pièces du tribunal.est ce normal ? merci de votre reponse mr somma.


Ce qui bloque c'est le tribunal, votre assureur ne peut pas faire grand chose en attendant.

Nous vous conseillons d'envoyer une lettre recommandée avec AR à votre assureur pour connaitre le suivi du dossier. Si rien ne se passe, vous pouvez contacter le médiateur de l'assurance (coordonnées accessibles dans votre contrat ou auprès de l'assureur. 


Bonjour voila ca c est passer hier soir. Mon frere etant proprietaire d un chien promenais son chien en face de chez lui donc avec route a cote. Au moment ou il a enlever la laisse a son chien , ce dernier (le chien ) a commencer a courrir un peu et s est deporter sur la route. Au meme momment une voiture roulant l argement au dessusde la limitation de vitesse a percuter le chien et a tuer sur le coup l animal selon les dires du veterinaire mais le conducteur du vehicul n a pas deigner s arreter et s est enfuit... que peut il ariver dans ce casla? Qui est fautif et quel sont les consequences? Nous pleurons enormement la perte de l animal et ne trouvonspas normal


Bonjour, 

Il y a souvent en option une assurance décès proposée lors de la souscription d’une assurance chien chat avec éventuellement service d’assistance… Vous pouvez égalmenent porter plainte pour lancer une enquête


Bonjour voila ca c est passer hier soir. Mon frere etant proprietaire d un chien promenais son chien en face de chez lui donc avec route a cote. Au moment ou il a enlever la laisse a son chien , ce dernier (le chien ) a commencer a courrir un peu et s est deporter sur la route. Au meme momment une voiture roulant l argement au dessusde la limitation de vitesse a percuter le chien et a tuer sur le coup l animal selon les dires du veterinaire mais le conducteur du vehicul n a pas deigner s arreter et s est enfuit... que peut il ariver dans ce casla? Qui est fautif et quel sont les consequences? Nous pleurons enormement la perte de l animal et ne trouvons pas normal qu il ai commis ce delit de fuite. Merci

Bonjour, je suis une petite Societe de transport un jour apres que Mon chauffeur ai mis Fin a sa periode d essaie, une dame m appel disant qu elle a eu un accident avec de nos camion et que celui ci a commis un delit de fuite mais elle a reussit a relever la plaque. Ce camion etait conduit par le chauffeur qui nous as quitté. En effet le camion est legerement endommagé mais le chauffeur nie tout accrochage ou accident ayant eu lieu ce jour et affirme avoir commis les degats lui meme sur un site avec un barrage. La dame insiste pour qu on lui signe le constat et menace d informer la police apres deja avoir etabli un PV. Aujourd hui le chauffeur a changé de numéro de telephone et ne s est pas presenté au rendez-vous fixé suite a sa fin de contrat. Que faire? Sachant que le chauffeur nie toutes responsabilités. Et nous n avonc aucune preuve de la vérité.


Il faut que vous contactiez votre assurance pour déclarer le sinistre et lui demander si vous devez porter plainte ou non contre votre salarié. Si l’autre personne a porté plainte, votre entreprise sera convoquée par la police probablement dans les prochains jours.


Bonjour, samedi en sortant d'un rond-point une voiture a voulu se garer en créno et j'avais pas vu donc j'ai essayer de la dépasser par le coté sauf que sa a fais un drole de bruit donc j'ai continuer et je me suis garer beaucoup plus loin et j'ai vu que ma voiture était toute railler sur le côté passager et qu'il manquais une bande noir sur la portière. Pensez-vous que l'autre voiture a rien ? Si elle porte plaindre, je risque quoi en sachant que je suis jeune conductrice ? Si elle a porter plaindre on vas m'appeler ou on vas m'envoyer une convocation? et si je recois une lettre, sa sera au boit de combien de temps? Merci


Bonjour

Vous risquez de l'emprisonnement et une grosse amende ( Cf article 434-10 du code pénal)  De plus, vous risquez la résiliation de la part de votre assureur pour délit de fuite avec derrière de grosse complication pour retrouver un assureur et une prime exorbitante


Bonjour, il y a une semaine j'ai été victime d'un accident de la route : alors que j'étais au feu rouge, attendant de redémarrer, une voiture est arrivée violemment contre moi me projetant ainsi contre la voiture devant moi! Evidemment cette personne est repartie et n'a pas laissé son identité! J'ai néanmoins pu noter sa plaque ainsi que la marque du véhicule. Aujourd'hui j'apprends que ma voiture neuve, achetée il y a deux mois et irréparable! L'assurance me demande de payer 200 euros de franchise et m'a parlé de malus alors que je suis irresponsable de l'accident. A ce jour la police n'a pas avancé dans l'enquête... Que puis-je faire? De plus suite à cet accident j'ai eu un arrêt de travail de deux semaines à cause d'une entorse cervicale mais sans ITT...


Bonjour, 

Vous devez attendre le retour de la police sur l’identité du responsable, et ensuite  vous pourrez assigner le responsable (mais pour 200€ cela vaut pas le coup compte tenus des frais de justice. Vous pourrez faire jouer votre protection juridique)

si le responsable n’ est pas retrouvé, vous pouvez prendre contact avec le Fonds de garantie automobile (http://www.fondsdegarantie.fr/)

 


Bjr je me suis fai rentrer devant a larret puis projeter Sur le vehicule de devant g dc des degat devant et derriere le vehicule de derriere a PRI la fuite g pas relever la plaque mais un constat a ete fais avec celui de devant je suis assurer au tier plus version optimal et ce que je devrai regler les,frai moi meme? Le monsieur de devant confirmera,SI Il le fau le delit de,fuite,de l autre conduteur. Merci


Dans le cas d’accident en chaîne ou carambolage, pour les assurés en dommage collision ou tout accident, ils seront indemnisés déduction faite de la franchise.

Pour le constat normalement, une seule personne remplit le constat, l'indemnisation sera effectuée en fonction de la responsabilité de chacun

Nous vous conseillons de déposer plainte avec comme preuve à l’appui de l’autre conducteur. S’il existe des dommages corporels, vous pouvez vous adresser au FGAO


Bonjour, Hier un scooter m'a éraflé le pare-choc avant alors que j'étais dans les bouchons, j'ai klaxonné et le scooter s'est arrêté sachant qu'il m'avait touché, m'a fait un signe et il reparti, dans les bouchons je n'ai pas pu le poursuivre mais j'ai pris sa plaque, que dois je faire ? appeler l'assurance ou aller porter plainte ?


Les deux !


Bonjour, j'ai eu hier un accident, un camion a percuté l'aile arrière coté conducteur de ma voiture en prenant la même sortie de rond point (j'étais sur la voie de droite du rond point et lui sur la gauche). sachant que la sortie du rond point est à 2 voie, il coupe sa trajectoire et percute donc mon aile arrière. Nous nous arretons et il refuse de remplir le constat pcq selon lui c moi qui suis en tort?! j'ai le reflexe de prendre en photo sa plaque et sa vignette d'assurance et j'appelle la police pour qu'il vienne car le ton commençais a s'élevé entre lui et moi ms il me dise ke si il n'y à pas de domage corporelle il suffit juste de prendre la plaque d'imatriculation et c'est tout ils ne vont pas intervenir et donc le propietaire du vehicule part. Dois je porter plainte pour délis de fuite? j'ai contacté mon assurance, il m'annonce que j'aurais une franchise à payer vue qu'il y a délis de fuite mais bisard je ne pense pas etre en tort....je vais faire constaté les dégat par l'expert de mon assurance demain; Et ah oui je suis assurer en tout risque. suis obligé de payer une franchise alors que je ne pense pas etre responsable?


C’est normal que vous payiez la franchise tant que la responsabilité du tiers non identifié n’est pas prouvée


Bonjour, j'étais partie faire une course et à un feu, une voiture me rentre dedans. Je descends et là la personne me fait signe qu'il n'y a rien, qu'elle ne veut pas descendre. au bout d'un moment une personne agée descend et m'accuse d'avoir reculer et de lui etre rentré dedans exprès car "ma voiture est toute cabossé" alors que j'avais juste ma plaque d'immatriculation d'un peu tordu pour lui faire payer les réparations. Voyant qu'il est de très mauvaise foi, je lui dit que ça sert à rien de mentir que j'ai sa plaque d'immatriculation. Il décide alors de relever la mienne et me menace d'aller porter plainte. Sa voiture à lui n'a rien et la mienne pas grand chose mais c'est son comportement qui m'énerve. Que dois-je faire ?


Bonjour,

Si vous souhaitez vous protéger de la plainte de l’autre conducteur, il vaut mieux dans le doute porter plainte également et prévenir votre assureur en envoyant le constat amiable. En effet, on ne sait jamais et il se peut que des dommages corporels se déclarent dans les jours qui suivent.

Bonne journée.


Bonjour, alors que nous dînions dans un hôtel/restaurant. Un témoin assis près de la fenêtre nous prévient qu'une voiture vient d'emboutir la notre sur le parking. Je cours a la fenêtre et vois effectivement la voiture collé à la notre. j'ai le temps de prendre sa plaque pendant qu'il repart mais quand je sors il était déjà parti. Sur le coup, j'ai vu le rétro rabattu mais comme il fesait nuit rien de plus. Le lendemain je lave la voiture et là grosse bosse dans la portière. J'appelle l'hôtel qui me donne le numéro de cette personne qui est cliente chez eux, pour régler les choses à l'amiable mais malgré mon message pas de nouvelle. Direction la gendarmerie qui nous dit d'envoyé un constat à l'assurance. Ils ont retrouvé la personne mais elle ne veut pas avouer les faits. Le témoin ne veut pas témoigné car il dit qu'il n'a pas bien vu !!! alors que c'est lui qui nous a prévenu. L'hôtel a aussi vu la voiture mais je pense qu'elle ne veut pas perdre son client. La gendarmerie me dit que cela ne sert à rien de porter plainte, on tourne en rond ! Y a t'il un autre recours ? Mon conjoint à tout vu peut il être témoin ? Si l'hôtel témoigne, est-ce que le client sera au courant ? Merci d'avance


Il vaut mieux que vous portiez plainte dans tous les cas. Et essayez de trouver d’autres témoins volontaires (votre conjoint peut témoigner mais sera forcément moins « crédible » qu’une personne n’ayant aucun lien avec vous)

Si vous êtes assuré en Responsabilité Civile (au tiers), vous ne bénéficierez pas d’indemnisation.  

Pour la question sur le témoignage, la personne « qui a pris la fuite » connaîtra l’identité des personnes ayant témoigné contre elle

 


Bonjour, j'ai été renversé par une voiture qui a peut la fuite. J'ai des séquelles physiques et mon assurance me dit qu'elle peu rien faire. Vers qui dois je me tourner pour avoir des indemnités ? Merci


Bonjour, Avec des sequelles physique et dans le cas d'un tiers responsable non identifié vous pouvez faire appelle au Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO)


bonjour le 22/12/2013 sur A7 direction Lyon: Marseille A la hauteur de Montélimar vers les 19h j ai été victime d'un accident de la route avec délit de fuite, confirmer par un témoin lors du procès verbal , très choqué j'ai refuser les secours , me suis occuper avant de mon petit chien qui avais perdu connaissance! j y suis allée le lendemain , multiples contusion , cervical toucher +sternum,L'urgentiste a notifier taux ITT au sens pénal 24h sauf complications Sous prétexte que j étais retraitée, j ignorer que cela avais une incidence( aujourd'hui je souffre énormément des cervical de la hanche , j ai des perte de mémoires je ne dort2/3heurs par nuit et très mal , je ne peux rester trop longtemps la tête pencher., CECI cote sante POUR le véhicule: l expert propose 2800 £ Peugeot XT premium boite auto 1ere main 60000kms annee 2003 avec 1800£ d'accessoires + le CT du 02/12/13 le pleins d'essence venais d être fait!+ le kit mains libre jamais utiliser(installer il y a peu par professionnel je ne savais pas m'en servir)+ les banquettes arrière jamais servit !contacter l 'aide juridique a réussi a obtenir 200£ de plus =3000£ -les 205£ de franchise - et - la carte grise si je trouve un véhicule -TOUT cela pour un DELIT DE FUITE ..helps


Bonjour,


D'après les éléments fournis, nous vous invitons à prendre contact avec le FGAO. Ce fonds de garantie indemnise les victimes d'accidents de la route et pour lesquels le responsable a pris la fuite.

Merci et bon courage.


bonjour je me suis fait percute a l arriere dans 1 rond point la dame ne s est pas arretee j ai donc porter plainte pour delit de fuite et il y avait 1 temoin qui a depose au commisariat et rempli le formulaire a mon assurance expliquant ce qu il avait vu la dame qui a cause l accident ne reponds pas que va t il se passer pour moi sachant que je suis assuree en tiers et pour l instant je ne peux faire reparer ma voiture merci de votre reponse cordialement


Bonjour,

En cas de délit de fuite, si en plus des dommages matériels, il y a un dommages corporels, vous pouvez vous adresser au Fonds de Garantie Automobile.

Sinon vous n'obtiendrez rien sauf si la dame est retrouvée et sa responsabilité est prouvée puisque vous êtes au tiers


Aout 2013 j'ai été victime d'un accident.Je me trouvais a l'arret à cause d'un genre d'embouteillage .En réalité une voiture a surgit d'un parking a toute allure. D'abord il percute un vehicule et pour ne pas toucher le bus qui était à l'arret,il est venu me percuter et a pris la fuite ,vu que j'étais bloqué dans ma voiture ,je ne pouvait pas relever la plaque d'immatriculation,c' est donc le chauffeur du bus qui a put le faire .J'ai relevé les coordonnés des personnes présentes qui m'on donné leur témoignage .Je suis allée a la police pour porte plainte, mais entre temps la police a trouvé les parents du responsable et m'a demandé de revenir au commissariat vers 14h,vu que je n'avais plus de moyen de locomotion, j'ai du attendre que quelqu'un m'emmene,seulement c'était trop tard,donc avec le policier on s'est donné RDV le lendemain a 10h .Le meme jour de l'accident vers 18h le pére du conducteur est venu chez moi pour faire le constat que je refusait de faire en dehors de la police.Le pére a mis sont fils plus bas que terre meme jusqu'à dire que si on lui disait que son fils était sous l'emprise de quelque chose qu'il ne serait pas étonné.En réalité son pére voulait mettre son fils à l'armée, donc pas de casier judiciaire.le meme jour je suis allée déposer le constat fait avec le pére a mon assurance.Le lendemain je me suis présente au commissariat pour porter plainte pour délit de fuite, le policier n'as pas voulu le faire.Suite a ce refus, j'ai contacté mon avocat en expliquant ce que je viens de dire.Elle m'a confirmé que la partie assurance c'était une chose, mais le délit de fuite ça concerne la partie juridique.Cependant je continue a payer mon prêt de voiture,avec l'estimation de l'expert, je me suis acheté une voiture qui n'est pas du tout adapté a mon probléme de santé.Je vis seule avec un revenu de 790e par mois.Le tribunal n'a pas donné signe,vu que j'ai demandé l'aide juridictionnelle. Depuis ce jeune a trouvé la mort avec deux autres copains qui on persécuté un taxi.Ils sont tous les 3 morts sous l'emprise de drogue,alcool,et vitesse.Que faire pour avancer les choses et qu'est ce que à quoi j'aurais droit? Merci de vos réponses


Bonjour,

contactez le fonds de garantie automobile FGA. Vous avez surement été blessé dans l’accident (?) sinon nous vous recommandons de consulter le médiateur   


Bonjour, Voici mon problème : J'ai été victime d'un accident avec délit de fuite et je n'ai pas pu noter la plaque du conducteur. J'ai envoyé un constat (rempli en agence !) à mon assureur, avec les coordonnées d'un témoin. Je suis assurée tout risque. Malgré cela, mon assureur souhaite me faire payer une franchise (admettons...) ET un malus de 800€ ! Or, je ne suis pas en tort comme l'indique le croquis sur le constat. J'ai été déposé plainte au commissariat, et après un deuxième appel, mon assureur veut toujours me donner un malus. Ce dernier m'explique que si l'accident avait eu lieu alors que j'étais en stationnement, alors je n'aurais pas eu de malus (????!!)... mais puisqu'il s'agit d'un accident de la circulation, ce sera le cas. Est-ce vrai ? et quels sont les recours ?


Bonjour, 

Nous vous recommandons de demander une contre-expertise à vos frais et ensuite contacter le médiateur 


de délit de fuite, si en plus des dommages matériels, il y a un dommages corporels, vous pouvez vous adresser au Fonds de Garantie Automobile. Sinon vous n'obtiendrez rien sauf si la dame est retrouvée et sa responsabilité est prouvée puisque vous êtes au tiers bonjour je me permets de revenir vers vous j ai eu 1 accident le 5 mars j ai depose plainte pour delit de fuite et depuis cette dame a recu 2 courruers de mon assurance 2 convocations du commissariat et n y reponds pas je fais quoi moi alors sachant que je suis assuree en tiers je fais quoi c est revoltant merci de votre reponse cordialement j ai 1 temoin qui a delare a la police et a mon assurance ce qu il a vu la dame qui a cause l accident s est sauvee


S'il y a eu dommages corporels, vous pouvez contacter le Fonds de garanties des assurances obligatoires (FGAO) 

Sinon, vous pouvez utiliser la protection juridique


bonjour j'ai eu un accident de voiture la personne à fait un delit de fuite ma voiture est morte comment fonctionne mon indemmisation je demande les fonds de garantie pour me faire rembourser comment faire


Bonjour,

Vous trouverez toutes les informations utiles pour contacter le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO) en vous rendant sur cette page : http://www.fondsdegarantie.fr/nous-contacter

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


arrété au feu rouge ,une voiture m' a rentré dans l arierre ,aprés que je lui ai dit au conducteur de faire un constat il a fait semblant de se garer et à pris la fuite j ai rélevé son numéro et déposer plainte à la police pour délit de fuite je suis assuré au tiers collision et mon assurance me dit que si l auteur n est pas assuré et qu il ne répond pas à nos courriers je ne serais pas indemnisé est-ce vrai ou pas ...... comment doit m idemniser mon asurance si la personne est identifiée par la police m a franchise est de 350 e puis-je demander l assistance d'un avocat à mon assureur pour aller au tribunal étant assuré defense et recours merci de votre réponse


Bonjour,

D'après les éléments fournis, vous pouvez faire jouer la protection juridique. Toutefois, même si celle-ci est souvent incluse dans les contrats, pensez à vérifier le seuil.

Merci et bon courage.


OU SE TROUVE MON COMMENTAIRE ET MA REPONSE ? ? ? ? Votre commentaire sur l'article "Accident de voiture : un délit de fuite et ensuite ?" a été publié sur Assurland.com. Nous vous remercions pour votre contribution. Pour relire votre commentaire Pour relire votre commentaire A bientôt sur Assurland.com ! Et merci encore ! Pour lire d'autres articles Pour relire votre commentaire Pour lire d'autres articles


Bonjour,

La réponse se trouve dans les commentaires de l'article, en bas de page : http://www.assurland.com/assurance-blog/accident-de-voiture-un-delit-de-fuite-et-ensuite.html

Merci et bonne journée.


Bonjour j'ai eue un grave accident le 22 Avril seule mais une fois sortie de mon véhicule une voiture est passer sans s'arrêter donc non-assistance a personne en danger je n'ai pas pu relevé les plaque mais je me souviens de la voiture que dois-je faire ?


Bonjour,

D'après les éléments transmis, il ne s'agit pas d'un délit de fuite et la personne qui est partie de semble pas avoir provoqué l'accident. Ainsi, sans information supplémentaire, vous pouvez simplement porter plainte contre X.

Merci et bonne journée.


bonjour, un véhicule a percuter le le mien a l'arrière et a pris la fuite, j'ai son numéro d'immatriculation et un témoin. j'ai déposé une plainte et aviser mon assurance cette dernière a contacter cet automobiliste qui a répondu ne pas se souvenir de cet accident et depuis il ne répond plus aux courriers de mon assurance j'ai eu le coup de lapin et je suis en traitement depuis un mois comment faire pour être indemniser matérielement et phisiquement. merci


Bonjour,

Comme votre assureur a été informé de ce sinistre, cela signifie que la procédure va suivre son cours.

Notez toutefois qu'en cas de dommage corporel, une offre d'indemnité provisionnelle doit être formulée par la compagnie d'assurances dans les 8 mois suivant l'accident si elle n'a pas eu connaissance de la consolidation dans les 3 mois de l'accident. Ce délai est fixé à 3 mois pour les dommages matériels.

Bonne journée.


Bonjour, J'ai laissé la porte de ma voiture ouvert le temps de décharger une lourde valise, une voiture est arrivée et a emporté la porte. La personne est parti sans que je puisse l'identifier. Mon assurer considère que je suis a 100% responsable. pensez vous que c'est normal? (je suis assuré "tousrisques") Merci par avance R


Bonjour,

Si le fuyard n’a pas pu être identifié et que votre véhicule était assuré « tous risques », vous êtes indemnisé mais une franchise peut vous être appliquée. Le fait que ce sinistre ne soit pas qualifié comme un accident de stationnement mais un accident responsable résulte du fait que votre véhicule n’était justement pas en stationnement.


J'ai eu un accrochage dans un rond point ce lundi. Un conducteur m'a bien rayé le coté gauche alors qu'il me doublait sur un rond point à une seule voie. Il s'est bien sur enfui sans demander son reste. J'ai eu le reflex de noter le numéro de plaque par contre c'était ça ou m'arrêter pour demander si il y avait un témoin (vachement évident dans une zone d'activité commerciale). Sans témoin je suis allé porter plainte. A la fin, le policier me dit qu'il n'y aura bien sur aucune poursuite envers le conducteur fautif !!! Ça commence bien. Comme je suis assuré au tiers, donc non couvert par mon assurance sauf si le conducteur reconnait les faits. Résultat, on peut faire n'importe quoi, à n'importe qui et se barrer sans être inquiété. Ca devient n'importe quoi ici, ce sont les fautifs qui sont protégés.

bonsoir, je vous expose monn probleme une dame d'une cinquantaine d'années ma reculé dedans elle n'a pas le temps de fairele constat et me donne donc son numero de portable surprise previsible lorsque j'essai de la joindre le numéro s'avere etre celuid'un tiers je suis enervéé agacé limite haineuse pourde la tole me direz vous j'ai honte mais oui parce que en 4 mois c'est le 4em accrochage de ce genre et que je risque de me faire virée de monassurance dans laquelle je suis depuis 10ans maintenant excedée je suis grrrrrrhhhhhhhhhhhhhh

Bonjour alors que j'effectuais un créneau ou il faut entièrement monter sur le trottoir et qu'il n'y avait plus qu'une roue sur la chaussé un véhicule m'a violemment percuté entre la porte et l'aile avant, sous le choc la voiture a fini de monter sur le trottoir a traversée la partie réservée au piétons et s'est stoppée contre le mur qui borde le trottoir . La voiture qui m'a percutée a immédiatement pris la fuite mais n'a parcourue que 200 mètres avant de percuter une seconde voiture. C'est les pompiers qui m'ont sortie de la voiture et je me suis retrouvé au urgences. la gendarmerie a fait retiré mon véhicule La gendarmerie a retrouve le propriétaire du véhicule mais il y a un gros doute sur le conducteur pour les témoins c’était un jeune homme en train de regarder son téléphone, mais c'est sa mère qui s'est dans un premier temps accusée avant d'indiquer un autre conducteur. La gendarmerie ne m'a donne qu'un papier ou il y a le nom et l'assurance de la voiture du fuillard et m'a indiqué que cela suffisait pour l'assurance, et elle également indiqué que la partie adverse s'était pas rendue à la convocation. Depuis ma déclaration a l'assurance plus rien ? A ce jour j'ai une minerve et énormément mal au coup; Ma voiture est déclarée épave. L'assurance peut elle considérer que je suis en tord Vais je être indemnisé. ( ma voiture avait 5 ans assurée tout risque )


Bonjour, 

Pour le corporel, il faut s’adresser au Fonds de garantie en cas d’insolvabilité du conducteur responsable.

 


mon véhicule accidenté immobilisant en stationnement à coté de chez moi ,délit fuite du conducteur ; je suis assuré tout risque. que ce passera t il ?j'ai déposé plainte pour délit de fuite.


Bonjour,

Vous devez prendre contact avec votre assureur et faire une déclaration de sinistre dans les 5 jours du sinistre.

Merci et bonne journée.

 


bonjour a vous je quittais du travail lorsque je m’apprêtais a démarrer la voiture un motocycliste m'est rentré dedans par l'arrière donc je suis sortir m’enquérir de son état et lorsque je voulais appelé la police pour un constat il m'a clairement signifier que c'étais pas nécessaire qu'il n'avait rien pourtant il avait quelque égratignures. je suis partis après la police qui passais par là le retrouvèrent et il leur disait qu'il avait eu un accident et que le chauffeur était partis sans même s’enquérir de son état. je sus notifié plus tard d'une plainte ou je suis accuse de non-assistance a personne en cas de danger et un procès sera tenir dans les mois a venir. Vraiment aider moi je ne comprend plus rien de tous cela je sais même plus ou je vais. Merci


Bonjour,

Pour prouver que vous dites la vérité, vous pouvez faire appel à d'éventuels témoins présents lorsque la collision a eu lieu.

Bonne journée.


si je trouve aucun témoin risquerais-je les cinq ans d'emprisonnement et les 75000 euro d'amende ? pour un délit j'ai absolument pas commis


Bonjour,

Difficile à dire. Votre conseil est sans doute mieux placé pour répondre à vos interrogations.

Bonne journée.


Bonjour, j'ai reçu un courrier d'une assurance qui n'est pas la mienne, me demandant des renseignements sur mon assurance etc... On me mets en cause dans un accident auto (à l'arrêt) alors que je n'étais pas sur ces lieux ? Que puis-je faire ? Merci


Bonjour,

Il faut trouver des preuves photo datée / Rdv / facture / témoignage pour prouver votre absence d’implication dans ce sinistre

Il est possible que vous bénéficiez d'une assurance protection juridique souvent incluse dans l'assurance auto ou habitation


bonsoir, j'ai eu un accident de voiture il y'à 4 mois, j'ai remplis le constat avec la personne ( vu que je suis jeune conducteur j'ai juste fait une bêtise sur le dessin mais j'ai coché les bonnes case ) dans un premier temps j'ai été considéré en tord, puis après plusieurs réclamation j'ai été mis en 50-50... mais j'ai encore refusé et au bout de 4 mois on ma mis en raison ( je ne sais pour quel raison rien à été marqué sur le courrier ) bref je vous contact pour savoir malgré que je suis en tord j'ai du attendre 4 mois avec un stresse de malade, aujourd'hui je vais recevoir une somme mais je ne pourrais acheter une voiture équivalente ( kilométrage, même type de voiture...) existe t-il une loi me permettant de demander au conducteur mis en tord de payer de sa poche la différence avec ce que l'assurance m'ait donné et la voiture que je souhaite m'acheter équivalente au kilométrage que j'avais avant ???? et gagner 2-3 sous suite aux 4 mois de stresse. cordialement anis


Bonjour,

Il n'existe pas de telle loi.

Bonne journée.


Mon père viens d'avoir un accident, une voiture roulant à toute vitesse est sortie de la route lors d'un virage dont mon père était sur la voie inverse de la route et lui a bien amocher tous le coter Conducteur du véhicule de mon père, puis il ses enfuie à toute allure, mais il y a eu un témoin qui à vu la marque du véhicule et de quel couleur puis en plus de sa c'était un véhicule de société "assez connue", mais la plaque d'immatriculation n'a pas pu être relever, que pouvons nous faire ? merci


Bonjour,

Vu les fais que vous évoquez, nous vous conseillons de remplir constat, de recueillir les témoignages et de porter plainte.

Si vous avez subi un dommage corporel, vous pouvez contacter le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Mon ami non titulaire du permis a pris ma voiture pendant que je dormais. Malheureusement pour lui il a eu un accident avec des voitures en stationnement. Je suis assurée tous risques. Quelles sont les sanctions penales pour lui et le niveau de prise en charges de mon assurance. Merci


Bonjour,

La conduite sans permis entraine de nombreuses sanctions  : interdiction de passer le permis, amende, prison avec sursis...

Concernant l'assurance, il y a de fortes chances pour que l'assureur résilie votre assurance. En cas de prêt de volant, l'assuré doit vérifier que le conducteur a un permis valide.

Le FGAO indemnisera les victimes. Toutefois, pour les dommages subis sur votre véhicule, vous ne pourrez prétendre à une indemnisation (article R 211-10 du codes des assurances) et vous aurez un malus.

La seule possibilité que vous avez pour vous défendre est de prouver que le véhicule a été utilisé à votre insu. Toutefois, compte-tenu de vos liens, il sera difficile de le justifier et cela pourrait avoir des répercussions plus graves pour votre ami.

Merci et bonne journée.


notre voiture garée a été embouti par un conducteur qui a pris la fuite. Le propriétaire du véhicule est assuré. Nous avons porté plainte pour délit de fuite du conducteur. Pas de dommages corporels pour nous, mais le véhicule doit être réparé, assuré au tiers pouvons nous être pris en charge par notre assurance ? Sinon nous perdrons une voiture qui était en très bon état !! que faire ?


Si vous n'êtes pas responsable du sinistre alors vous serez indemnisé. Peu importe que vous soyez assuré au tiers.


Bonjour hier que le périphérique en rentrent en direction de Rouen un scooter ma percuter tous le côté droit de mon véhicule il a relever son scooter et pris la fuite je net même pas eu le temps de réagir qu'il étais déjà loin et avec les bouchons impossible de le suivre ou de relever la plaque d'immatriculation ' je suis au tiers , y'a t'il un moyen pour être indemniser . Cordialement .


Bonjour,

Si le fuyard n’a pas pu être identifié et que votre véhicule était assuré "tous risques", vous serez indemnisé mais une franchise pourra vous être appliquée.

En revanche, si vous aviez choisi d’assurer votre véhicule sans la garantie "dommages tous accidents", il faudra vous tourner vers le Fonds de Garantie pour les Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).

Cependant, si votre préjudice est uniquement matériel (ni blessé, ni décès), vous n’aurez droit à aucune indemnisation de la part du fonds de garantie. En revanche, si une personne a été blessée ou est décédée dans l’accident, les dommages matériels pourront être indemnisés.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bon jour, Alors que je venais de M arrêter suite à un freinage du véhicule devant moi j' ai té percuté à l arrière par un autre véhicule qui M à projeté sur celui de devant provoquant des dégâts à l avant et à l arrière. ...Le véhicule devant à pris la fuite . J ai fais un constat avec le véhicule de derrière notifiant que mes dégâts à la avant étais du à une projection....qui est responsable des dégâts avant et arrière. ..merci de repondre


Bonjour,

les torts seront sûrement partagés. En effet, le conducteur doit maîtriser son véhicule et l’assureur peut considérer que vous n’avez pas respecté les distances de sécurité, ce qui expliquerait que vous ayiez percuté le véhicule devant vous. Le même raisonnement risque d'être adopté pour le véhicule qui vous percuté.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour, En laissant la priorité à un automobiliste à un rond point, une voiture m'est rentrée dedans et a pris la fuite. Les dégâts sont uniquement matériels. J'ai porté plainte pour délit de fuite, mais le tiers n'a pas pu être identifié et pas de témoin. Mon assurance tout risque me dit que je serais remboursé, mais que j'aurai un malus. Ont-ils le droit de m'imposer un malus alors que je ne suis pas responsable ? merci


Bonjour,

Le tiers n'a pas été identifié, votre assureur vous appliquera bien un malus.


Bonjour, Mon conjoint vient d'avoir un accident de voiture avec dommages matériels, la voiture est en mille morceaux, il est assuré tous risques, le conducteur a pris la fuite et il n'a pas vu sa plaque d'immatriculation, il va porter plainte, vais-je être indemnisé pour ma voiture sachant qu'il n'y a pas de dommages corporels ? Suite à ce choc une voiture derrière moi a percuté l'arrière de mon véhicule dois-je remplir deux constats ?


Bonjour,

S’il est assuré tous risques, ses dommages seront pris en charge par son assurance. Dans tous les cas, il est important d’aller porter plainte. Il vous faut également remplir un constat avec l’autre véhicule et y expliquer les circonstances particulières de ce sinistre.

 


Bonjour, je suis aide à domicile. En me rendant sur une intervention à domicile, un tracteur ma cassé mon retroviseur conducteur avec sa remorque, j'ai fait demi tour, mais l'agriculteur n'a rien voulu savoir, disant que c'était ma faute. Il a refusé tout constat, à refusé de me donner son nom en me disant que si il me le donné je le ferai " chier" et en plus immatriculation sur le tracteur( lettre et chiffre peinte en noire sur fond blanc et effacée, juste le chiffre de fin). etant une femme, seule,et dans une rue partiellement eclairé, n'ayant pas mon téléphone sur moi et comme il devenait agressif , je suis partie. Comment cela se passe t'il pour l'assurance, est ce que mon employeur de service a domicile prend en charge le sinistre ou est ce mon assurance, y a t'il franchise et malus?. Dois je déposer une plainte par rapport au refus de l'agriculteur de tout accord? j'ai juste la marque et le model du tracteur


Bonjour,

Il faut porter plainte.

C’est votre assurance voiture qui va marcher. Mais si le tiers n’est pas identifié, il faudrait que vous ayez souscrit une formule tous risques pour être indemnisé et une franchise pourra être appliquée.
Etant donné le coût bas des réparations (s'il s'agit juste du réroviseur), il n’est peut être pas nécessaire de déclarer le sinistre.

Ce qui ne doit pas vous empêcher de porter plainte.

 


Bonjour, J'ai prêté mon véhicule à un ami qui a eu un accident ( Choc de mon véhicule contre un Partner en stationnement, qui lui, à reculer contre une autre stationner juste derrière ). Il a fait un délit de fuite en garant la voiture quelques rues plus loin. ( donc pas de constat à l'amiable ) Les personnes touchées ont pris le numéro de la plaque d'immatriculation de mon véhicule, mon ami a reconnu être l'auteur des faits auprès de l'assurance et du service de Police. Je précise que mon véhicule est assurée tous risques. Maintenant l'assurance me réclame la somme des réparations des véhicules tiers et applique la déchéance pour ma voiture ? Quels sont mes recours ? Quelles démarches puis je effectuer ? Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront à éclaircir cette situation. Cordialement


Bonjour,

La franchise prêt de volant sera appliquée en cas d’accident responsable. Il est possible que le contrat prévoit une clause de conduite exclusive (= interdiction de prêter son véhicule à un conducteur non désigné au contrat).

En cas d’accident responsable l’assureur ne prend alors pas en charge les dommages subi par votre véhicule et se retournera vers vous pour se faire rembourser l’indemnisation des victimes.

Il faut que vous regardiez ce qui était prévu par votre contrat en cas de prêt du véhicule.


Bonjour, Mardi dernier, j'ai effectué un demi-tour dans une rue à double sens (manoeuvre donc autorisée). Le véhicule derrière moi m'ayant sans doute vu trop tard, a freiné brusquement pour ne pas me rentrer dedans. Et la voiture encore derrière lui a pillé trop tard et lui ait dont rentré dedans. Le conducteur du 1er véhicule (ayant été embouti par l'arrière), après insultes contre moi, m'a annoncé que j'étais responsable de leur accident (alors que ma voiture n'a absolument pas été touchée). Il a pris en photo ma plaque d'immatriculation. Pour moi, je ne pense ne pas être en tord, dans la mesure où j'ai effectué ma manoeuvre sur une voie qui l'autorisait. Qu'en pensez-vous ?


Bonjour,

La personne qui a eu l'accident doit surement avoir porté plainte. il est possible que vous soyez contacté plus tard par la police pour délit de fuite. Vous auriez dû comme il semble qu’il y ait eu mésentente sur les torts ,adresser même sur un simple papier un document  à votre assureur précisant que d’après votre point de vue vous n’etes pas impliqué dans l’accident avec les deux autres véhicules.

 

 


Bonjour, j'ai eu un accident de moto à cause d'une voiture qui en a doubler une autre dans l'autre sens, alors que nous arrivions, nous sommes tomber, nous n'avons pas toucher la voiture, et elle c'est enfuit. Pas le temps de relever la plaque. Je me suis blesser. Nous avons des témoins, que pouvons nous faire ?


Bonjour,

S'agissant d'un véhicule non identifié, vous pouvez valablement contacter le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant ici.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Il y a 4 semaines , ma voiture stationnée sur le parking , une autre voiture lui rentrait dedans , les deux portières ,côté passager, gravement touchées , l'auteur prenait la fuite , les témoins avaient relevé le numéro de la plaque d'immatriculation. Je portais plainte le lendemain au commissariat , ensuite je contactais mon assurance où on me demandait d'attendre le déroulement de la procédure . Les semaines passent , début de cette semaine , la police nous informe que l'ancienne propriétaire du véhicule déclare d'avoir vendu sa voiture , conséquence la police n'a pas pu identifié le responsable ,et comme il n'y a pas de nouveaux éléments apportés à l'enquête , la police ferme mon dossier , côté assurance , on m'a répondu qu'on ne peut rien faire pour moi à part écrire une lettre recommandée à la personne supposée être propriétaire du véhicule( et qui ne répond pas à la première lettre que mon assurance lui avait envoyé depuis deux semaines ) . Etant assurée au tiers , je dois payer intégralité de la réparation de ma voiture . Je suis frustrée et perdue , s'il vous plait , aidez-moi . Merci beaucoup .


Bonjour,

D'après les éléments transmis c'est à la police de convoquer le nouveau propriétaire afin de faire une enquête et notamment de rechercher des traces du choc sur ce véhicule.

Ainsi, nous vous conseillons d'aller voir la police avec l'identité du nouveau propriétaire afin qu'ils poursuivent l'enquête.

Merci et bon courage.


Bonjour, Je reviens vers vers concernant le post du 29/10/14. Tout d'abord merci de votre réponse et je vous apporte quelques précisions. Ma voiture est assurée tous risques et il n'y a pas de clause d'exclusivité donc j'ai le droit de prêter mon véhicule. Malgré cela, mma me réclame la somme des réparations des véhicules tiers alors que l'auteur de l'accident s' est déclaré a la police et a l'assureur ( déclaration sur l'honneur demander par le service de l'assurance ). Pouvez vous m'aider a trouver une solution ou une explication a cette logique. Merci d'avance


Bonjour, 

Il reste normalement  à votre charge la franchise (probablement majorée) en cas de prêt de véhicule. Sinon, vous rentrez dans un cas où votre garantie est minorée ou refusée (comme un cas de fraude à l’assurance)

Nous vous conseillons de vous rapprocher du médiateur de l'assurance.


mvoiture a été endommagée sur un parking et l'auteur ne s'est pas fait connaître je suis assurée "tierce collision " que faire ?


Bonjour,

En cas de sinistre avec un automobiliste non identifié, il faut se tourner vers le FGAO. Toutefois, en l'absence de dommages corporels, il y a de fortes chances que vous deviez assumer seul les conséquences financières du sinistre.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour, Mon fils, assuré en tous risques avec franchise de 500 € a eu un accrochage sur un parking. La conductrice qui a heurté son véhicule est partie mais il a eu un témoin qui a relevé le numéro d'immatriculation et relaté les faits à notre assurance. Mon fils a déposé plainte au commissariat de police. Sous prétexte que la personne qui a occasionné l'accrochage dit à notre assurance que ce n'était pas elle alors qu'il y a les dires du témoin notre assurance ne veut pas rembourser les réparations du véhicule qui s'élèvent à 500 €. Question : Notre assurance a-t-elle le droit de ne pas rembourser malgré un tiers identifié ? Dans l'attente de votre réponse, Cordialement DI CONSTANZO Laetitia


Bonjour,

Lorsqu’il y a un tiers non identifié sachant qu’il persiste un doute sur la responsabilité, l’assureur applique la franchise.

Il faudrait pouvoir apporter des preuves de la responsabilité. Toutefois, en l'absence de dommages corporels, rien ne garantit que les investigations seront poussées très loin.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


j ai bu deux vers de rhum le soir je rentrais chez moi une voiture ma percuter j avais la priorite je me suis retrouvé a l hopital une cote fracturee traumatisme cranien des bleue partout l assurances ne veut pas m indemiser


Bonjour,

En effet, en fonction des circonstances de l'accident, certaines exclusions peuvent être retenues dont la consommation d'alcool.

Merci et bonne journée.


Bonjour, j ai été victime en moto d un accident avec domages corporels et délit de fuite. Mon assurance moto refuse de faire marcher le fgao arguant qu il n y a que les auteur non solvables qui entrent en compte. Si ce que vous dites est exacte et que j y ai droit, comment faire valoir ce droit auprès de mon assureur?


Bonjour,

Le refus de votre assureur est assez surprenant.

Pour les dommages corporels, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant du FGAO : http://www.fondsdegarantie.fr/images/stories/pdf/accident-france/formulaire-demande-indemnisation.pdf

Si le sinistre a donné lieu à des dommages matériels, il faut solliciter à ce sujet votre assureur à condition de posséder une assurance moto tous risques. A défaut, ce type de préjudices ne sera pas couvert.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour, Ma fille a été victime d'un accrochage avec une voiture venant en sens inverse dans la sortie d'un virage. Son rétroviseur est complétement explosé. L'autre conducteur s'est bien arrêté mais s'est montré très menaçant. Un habitant est sorti car il a vu la scène et affirme que ce conducteur arrivait bien trop vite. Ma fille veut faire un constat et se rend à sa voiture. L'autre conducteur en profite pour s'en aller. Que se passera-t-il pour l'assurance ?


Bonjour, 

nous vous conseillons de porter plainte pour délit de fuite avec si possible le témoignage du voisin qui a assisté à la scène. 

Ensuite adressez vous au FGAO pour voir si vous pouvez obtenir une indemnisation


Moi une conductrice m'a percuté à l'arrière. On a déplacé nos véhicules qui gênaient la circulation. A cet instant elle n'a plus voulu faire de constat. Elle m'a laissé prendre son immat elle m'a donné son n° de portable dont les 2 chiffres étaient volontairement illisibles et elle partie. J'ai été voir la police la gendarmerie sans compter mon assurance, tout le monde sait qui était cette personne (via les fichiers et l'immat) mais personne n'a voulu me donner son identité - résultat : je n'ai jamais été remboursé de cette collision( franchise = 300€ - dégâts < 300€. (la gendarmerie m'a même dit qu'il n'y avait pas de délit de fuite. Le délit de fuite c'est partir contre le grès des forces de l'ordre !) Bon à savoir pour les truands scrupuleusement respectueux des lois de la république!

Je vous rappelle que le délit de fuite entre particuliers est un abus de langage... Le délit de fuite n'existe que contre le grès des forces de l'ordre. Respectons nos lois réfléchies républicaines

Bonjour, Un livreur a reculer de mon véhicule stationné devant une boutique de fleur. Ce même livreur a prit la fuite puis est revenu car il devait livrer la boutique de fleur... Les dames tenant la boutique l'ont persuadé de laisser ses coordonnées. Je l'ai donc rappelé pour établir le constat chose qu'il n'a pas voulu car il n'était pas assuré. J'ai donc porté plainte au commissariat de police avec les témoignages écrit des deux fleuristes. Mon assurance a été prévenue via un constat une copie du dépôt de plainte et les photocopies des déclarations. L'assurance devait envoyer les documents types pour témoignages mais cependant les témoins n'ont rien reçu et l'assurance me dit que l'affaire est classée car les témoins n'ont pas répondu. Que puis je faire?


Bonjour,

Nous vous invitons à contacter le service de réclamation en renvoyant une copie des témoignages écrits des témoins et ensuite médiateur 


le 25 janvier je promener mon chien la route enneigee et verglace j'etais du cote gauche j'ai glisser je suis tomber et involontairement j'ai lacher la laisse mon chien a entendue une voiture et alle vers elle pour lui dire ma patronne est tombe. il y avait une ligne droite d'ou tres bonne visibilite.le temps que je me releve j'ai entendue le choc.la personne s'est arrette et me dit qu'elle ete presse je pense et j'en suis sure que si elle avait rouler moins vite elle aurait pu frener et eviter le pire.la route ete enneige et verglacee.elle me rajoute qu'elle ne rouler pas vite a 30ou 40 a l'heure puis apres elle rajoute que c'est une route ou on a le droit de rouler a 90 a l'heure.je lui dit que vu la visibilite si elle rouler a 30 ou 40 elle voyait le chien aurait pu frener et eviter le pire elle me repond a nouveau qu'elle ete presse et c'est une route qu'on peut rouler a 90.elle voulait partir j'ai insister pour qu'elle me ramene a ma voiture a vive allure .heureusement un couple est arrive pour promener leur chien.on a mit mon chien dans voiture en fin de vie et m'on amener chez le veto pour constater le deces du chien.ensuite ces gens m'ont amene a l'hopital pour soins vu que mon chien en le ramassant m'a mordu involontairement vu qu'il avait tres mal et pour me dire aurevoir.et cette dame toujours presse et partie a son hand ball.le l'an demain est venu faire un constat pour les degats cause a sa voiture qui je pense et en suis sure deja cause auparavant .ma responsabilitee civile m'a dit que j'etais en tord vu que j'avais lache mon chien dans la chute.et a ce jour elle n'a toujours pas fais reparer le petit choc de sa voiture.elle m'a dit qu'elle faisait un constat pour que l'on me rembourse le prix du chien de 4 ans 800 euros plus frais de veterinaire 90 euros et mes frais de soins d'ou arret de 3 semaines .j'aimerais savoir ce que je dois faire car je ne trouve pas normal qu'elle s'en tire bien.et si savait ete un humain


Bonjour,

Pour les frais occasionnés sur la voiture, votre responsabilité en tant que gardien est engagée au regard de l’article 1385 du Code civil.

Pour les dommages causés par son chien décédé, nous vous invitons à contacter votre assurance habitation pour les dommages causés « par le chien ».

Pour votre arrêt maladie, la Sécurité sociale et la  mutuelle jouent a priori déjà mais vous pouvez éventuellement utiliser votre Garantie des Accidents de la Vie (GAV) si vous en avez une
 
Pour le reste, vous pouvez contacter votre assureur en protection juridique (cette garantie est souvent incluse dans l'assurance habitation) pour savoir si vous pouvez bénéficier de conseils juridiques.

Bonne journée.


Ma voiture était garer devant chez une personne l'a accroché, la personne ayant pris la fuite...Que dois je faire? Qui et comment mes dommages vont être payés?


Bonjour,

Il faut quoi qu’il arrive aller porter plainte. Si vous êtes assuré tous risques, vous serez couvert pour ces dommages. Si vous êtes seulement assuré au tiers, vous ne serez pas couvert si ce tiers n’est pas identifié.

Bonne journée.


Bonjour je me suis fait renversé par une voiture en partant au travail a 7h30 du matin le 18/02/2015 , j'ai double fracture du tibial immobilisations pendant 4 moi suite a sa j ai porté plainte pour delit de fuite ,je vais passer devant un medecin pour ITT le 20/04/2015 après comment faire pour être indemniser merci d avnce


Bonjour,

Pour l'indemnisation suite à un accident de la circulation causé par un automobiliste non identifié, il faut solliciter le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).

Vu les circonstances du sinistre, vous devriez trouver toutes les informations utiles en cliquant ICI.

Bonne journée.


Bonsoir Mon fils est victime d'un accident un fou lui est rentré dedans et a prit la fuite mon fils et sa compagne on été transporté a l'hôpital est que il va y avoir une prise en charge par l assurance il va déposer plainte


Bonjour,

Pour l'indemnisation en cas d'accident causé par un automobiliste non identifié, c'est vers le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) qu'il faut se tourner.

Vous trouverez plus d'informations ici.

Bonne journée.


un camion est garer sur la route pour une livraison de plaque métallique, ensuite le chauffeur est en pose ,le récèptionniste des plaques decharge ses plaque du camion et accidentelement les plaques bascule de mon cote au moment de mon passage et me blesse au 2avants bras les tandons sectionnes le receptioniste prévient le chauffeur et les pompier , ensuite les pompiers m enmene a l hôpital de clamare ou je suis hospitaliser un semaine , une semaine plus tard je me rend sur les lieux de l accident pour voir le receptioniste et lui remetre les documents a remplir une semaine plus tard je retourne sur les lieux il me remet les documents vierge il est de mauvaise foie , il me dit je ne suis pas responsable de l accident mai le chauffeur allor que le chauffeur etai en pose et il ne s occupe pas des déchargements que faire car le jour de l accident aucun policier n est venu constater l accident , et en plus il reffuse de prendre ma deposition , il mon dit qu il intervenait pas pour c est genre d accident c est se foutre de la geul du monde allor j ai decider de porter pleinte au pres du procureur . Mai qui est vraiment fautif le receptioniste ou le chauffeur


Bonjour,

Ne connaissant pas précisément les faits, il nous est impossible de répondre à votre question. Ce sera à l'enquête de déterminer qui est responsable du préjudice que vous avez subi.

Bonne journée.


Imaginons une personne A et une B Une personne A a tamponner contre une voiture de la personne B (la personne B n'étant pas dans la voiture il ya juste des domages matériels). Sur le coup la pensée du conducteur est de s'enfuir mais au final il reste car il a entendu la personne B. Sur le coup il n'avoue pas vouloir s'enfuir et la personne B ne le sait pas. Il s'arrange à l'amiable. La personne A qui a commis l'accident paie les domage et la réparation. Puis sous les remords qu'il a eu avoue ses premier désirs et s'escuse. Qu'est ce que la personne A risque?


Finalement, il n'y a pas eu de tentative de fuite, donc tout va bien !


Bonjour, mon voisin a percuté mon chien , qui était certes sur la route, il n'a pas ralenti et encore moins stoppé. J'ai récupéré mon chien après 2 jours chez le vétérinaire et avec 300 € de frais. Le délit de fuite est 'il valable sur un animal domestique blessé ? Des témoins ont vu l'accident


Bonjour,

Non, le délit de fuite ne sera pas reconnu.

A savoir qu’il va être difficile pour vous de prouver la responsabilité de son voisin sachant que le propriétéiare d’un animal est responsable de l’animal (cf art 1384 du code civil), et le fait qu’il soit sur la route ne joue pas en votre faveur

Il faut que vous voyez avec votre propre assureur (idéalement assurance chien chat ou assureur habitation) si certains  frais peuvent être pris en charge…


bonjour, J'ai été victime d'un accident sur le périphérique extérieur de Paris. Un véhicule (voiture au camionnette )je n ai pas fais attention, a perdu sa roue de secours qui s est mis à dégringoler sur la route, et bien sur cet incident a fait pas mal de dégâts, la roue a percuté mon pare brise ainsi que celui d un autre taxi et d autres véhicules certainement. Mon véhicule ainsi que celui du taxi étant charges ( clients) je n ai pu attendre l arrivée de la police ni prendre le contacte de l'autre taxi. l'accident s étant produit à 23h30 j'ai contacté l'agence de location de ma voiture le lendemain qui m ont dit informé qu en absence de témoin et de constat, il ne peuvent rien pour moi. Y a t il une solution SVP? Merci pour votre retour.


Bonjour,

Vous devez contacter le Fonds de garantie et faire une déclaration auprès de la police afin de signaler le délit de fuite.

Quant aux témoins, quid des personnes transportées lors de l'accident ?

Bonne journée.


Bonjour, Un véhicule derrière moi sur l'autoroute (dans les bouchons) m'a doublé par la droite. Il a tapé l'avant droit de mon véhicule avec l'arrière gauche du sien. Il s'est enfuit. J'ai pu relever la plaque et le modèle, et j'ai prévenu mon assurance qui a envoyé un courrier au chauffard . Celle-ci me dit que si le tiers n'est pas identifié (s'il ne donne pas signe de vie - ce qui est le cas), je serai indemnisé mais je prendrai un malus. Est-ce normal ? Ne puis-je rien faire ? (On me rentre dedans, puis on s'enfuit et c'est moi le coupable...). Merci de votre aide.


Bonjour,

Avant d'avertir votre assureur, vous auriez dû solliciter les forces de l'ordre. Toutefois, cette voie est toujours ouverte, ce qui permettra d'avoir un tiers responsable identifié et évitera sans doute de subir un malus.

Bonne journée.


Assuré au tiers, j'ai été victime d'un accident matériel pour éviter un véhicule circulant sur ma voie. Ce dernier c'est enfui. Comment puis-je être indemnisé? Merci. Cordialement


Bonjour,

Si votre préjudice est uniquement matériel (ni blessé, ni décès), vous n’aurez droit à aucune indemnisation de la part du FGAO (Fonds de Garantie pour les Assurances Obligatoires de dommages)

Cependant, que vous ayez pu relever l’immatriculation du véhicule ou non, rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie. En effet, il est possible que la personne ayant pris la fuite soit tentée de porter plainte contre vous en expliquant avoir été accrochée par votre véhicule.

Si elle ne dépose pas plainte contre vous, votre main courante n’aura pas de suite si vous ignorez l’immatriculation du véhicule. Dans le cas où le fuyard fait une déclaration de sinistre, votre main courante permettra de prouver votre bonne foi et la déclaration de la partie adverse pourra, le cas échéant, être considérée comme frauduleuse.

Si le conducteur adverse est identifié mais nie les faits, votre assureur vous demandera de porter plainte et la police sera amenée à enquêter (convocation de la personne avec le véhicule,…).


j'ai eu un accident ma voiture la personne est parti sans s'arreter et je n'ai pas vue la plaque d'imatriculation j'ai informer les gendarmes et une depot plainte se fera a la premiere heure

bonjour jais eu un accident de voiture le moi d'avril j'ai déjà était convoqué par les crs pour le conta et la je suis re covoqué par les crs de la route ^pourquoi


Bonjour, 

Nous pouvons vous aider sur les questions liées à l'assurance, car nous sommes un comparateur d'assurances. Tout ce qui concerne les forces de l'ordre, nous vous invitons à les contacter pour connaitre le détail des procédures.

Merci de votre compréhension


meme en etant assuré tout risque mais avec franchise de 450 euros mon epouse a du debourser l'equivalent de cette franchise pour la reparation du vehicule

Vous pourriez compléter en signalant que dans le cas où le responsable de l'accident n'est pas identifié, l'assurance prendra soin de retenir le montant de la franchise de son remboursement ...


Bonjour,

Dans le cas d’un contrat avec franchise (il existe des contrats sans franchise), oui en l’absence de recours contre un tiers responsable, une franchise sera appliquée.


bonjour a mon tour !! un camion m a percuter sur la route. apparement il etait ivre mort selon les temoins present. il a fais un delit de fuite. J ai eu un malaise etant enceinte. les pompiers m on emmener a l hopital j ai 1 semaine itt et dois revenir la semaine d apres pour renouvellé su beosn (j ai eu des blessure corporel). La ,police etait sur place et temoins . Le lendemain j ai porte plainte car avais la plaque d immatriculation. LE vehicule et l auteur on ete retrouver mais il n es pas assuré (il s es assuré e lendemain de l accident) comment faire ? Ma voiture est morte ! au garage et l expert dois passer. JE precise que je suis assuré au tiers. qui va payer les reparations ? j ai beosin d un vehicule rapidement ayant 4 enfants (trajet ecoles) merci de m informer. ps tiers retrouvé mais non assuré . JE vais voir mon assurance que demain pour declarer l accident et apporter proces verbale. seulement la declaration pour remorquage a ete fite le jour meme.


Bonjour,

Vous pouvez être indmenisé pour sses dommages corporels et matèriels grâce à l'intervention du Fonds de Garantie Automobile.

Nous vous invitons à aller sur le lien suivant: http://www.fondsdegarantie.fr/component/indemnisations/index.php?option=com_content&view=article&id=71&Itemid=81.

Bonne journée à vous.


En prenant ma voiture qui était garée dans mon garage personnel, j'habite une maison, mon pied a ripé et j'ai embouti ma machine à laver que j'ai acheté il y a 2 mois, qui se trouver au fond du garage. Est-ce que mon assurance habitation peut prendre en charge


Bonjour, 

Si l’accident résulte de votre voiture, non vous ne serez pas indemnisé. En effet, ici, les dommages ne sont pas causés par un tiers mais part vous-même.

Si vous êtes assuré en tous risques et que ça a abimé votre voiture, vous pourrez alors être indemnisé pour la réparer, mais les dégâts causés à votre propre machine à laver, eux, ne pourront l'être.

Bonne journée à vous.


Bonjour, J'ai eu un accrochage sur un parking avec un autre véhicule. L'autre conducteur est parti sans s'arrêter, malgré mes appels. Un témoin neutre peut le confirmer. J'ai eu le temps de noter son numéro de plaque. Je suis allé à la gendarmerie porter plainte. Les gendarmes attendent le retour de mon assurance avant de poursuivre les investigations. Au niveau de l'accident les torts sont partagés, toutefois est-ce que le délit de fuite est un motif aggravant qui pourrait faire que l'autre conducteur soit reconnu responsable à 100% ? Cordialement Eric


Bonjour,

Le délit de fuite n'aggravera pas la responsabilité de l'autre conducteur. Il ne sera pas "plus responsable" mais il risque d'être résilié par sa compagnie d'assurances et aura du mal à retrouver un autre assureur.

Bonne journée.


j ai eu un accident auto en tunisie avec dégats matériels et au terme du constat responsabilité de l autre véhicule; je suis assuré au tiers et mon assurance refuse la prise en charge et aussi de faire un procesau motif que l expert local de l assureur adverse a retenu ma seule responsabilité ( prétendu changement de file dans rond point alors que ce n était pas le cas selon le constat: que faire? un proces en france est il possible ?le conducteur de l autre véhicule n est pas domicilié en france;mon assureur refuse tout malgré ma protection juridique


Bonjour,

Si votre véhicule était immatriculé et assuré en France et que vous étiez en Tunisie, avec ce véhicule pour une durée inférieure à 3 mois, vous pouvez alors contacter le service médiation de la compagnie.

Si vous  n’obtenez pas gain de cause, vous pourrez vous tourner vers le médiateur de la FFSA (si c’est une société d’assurance) ou du GEMA (si c’est une mutuelle).

Bonne journée à vous. 

 


Bonjour, et merci pour cet article complet. J'en profite également pour recommander le site http://www.guidedroitdesvictimes.fr pour ceux et celles qui souhaiteraient trouver un complément d'information concernant les accidents de la route. Vous y trouverez notamment des réponses à vos questions concernant, les délits de fuite, l'indemnisation en cas d'accidents et de nombreux autres conseils en matière de droit des victimes. Bien à vous,

Le mois dernier deux semi-remorque se croisant dans un village, route étroite et l'un deux abime mon véhicule à l'arrêt et garé convenablement, j'assiste impuissant à la scène et je fais signe pour que le conducteur s'arrête, celui-ci semble vouloir s'arrêter puis brusquement change d'avis et prend la fuite. Je relève l'immatriculation (étrangère), je relève également les coordonnées d'un témoin et sur demande de mon assureur je porte plainte à la gendarmerie. J'ai donc fait l'ensemble de ce qu'il m'était possible de faire à mon niveau et j'estime avoir identifié le fuyard. Ma compagnie d'assurance laisse à ma charge la franchise de 290 € car elle dit ne pas avoir les moyens d'identifier le contrevenant. C'est trop facile de jouer comme çà et je ne compte pas en rester là, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez car il est parfaitement anormal que ce soit à moi de payer les carences ou la mauvaise volonté d'aboutir à une identification, c'est plus simple et moins cher de faire payer l'assuré plutôt que d'assûmer ces propres carences.


Bonjour M. Marot,

En fait, il appartient à la police de rechercher l'identité du fuyard.

Bonne journée.


J'ai été victime d'un accident de voiture ce dimanche. J'étais sur la voie de droite sur la N104 et une opel corsa arrive sur la voie de gauche. Il m'a tapé sur le coté gauche arriere de mon vehicule et il s'est enfuit. Mon véhicule a glissé et a tapé le mur de sécurité. J'ai deux témoins qui me confirment que le véhicule m'a bien touché et ils m'ont donné leur coordonnées. Je suis chez direct assurance au tiers Max et j'ai deposé plainte contre X. ***Qu'est ce que je peux avoir s'il vous plait ?


Bonjour Samantha,

Vous pouvez être indemnisée pour ces dommages matèriels grâce à l'intervention du Fonds de Garantie.

Plus d'informations en suivant ce lien : http://www.fondsdegarantie.fr/component/indemnisations/index.php?option=com_content&view=article&id=73&Itemid=83

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée à vous.


Bonjour, Merci de votre reponse. Mais direct assurance refuse de m'indemniser sur quoi que ce soit. Ils m'ont dit que je suis au tiers et que l'assurance ne me permet pas d'etre indemniser. Je leur ai parlé de ce fond de solidarité, ils me disent que je peux en beneficier si l'auteur des faits est identifié. J'en pleure tellement je comprends plus rien. Aidez moi s'il vous plait aidez moi


Bonjour,

Vous trouverez toutes les informations utiles en suivant le lien précédemment communiqué.

En effet, il y est question du cas suivant : "Vous êtes victime d’un accident de la circulation qui implique un véhicule terrestre à moteur et dont l’auteur n’a pas été identifié. Votre préjudice est uniquement matériel."

Bonne journée.


Re-Bonjour, Ils m'ont confirmé qu'il me rembourserait seulement sur les frais médicaux mais pas matériel parce que l'auteur des faits n'a pas été identifié malgrès mes deux temoins et du fait que je sois au tiers Max. J'en peux plus.... Merci quand meme de votre aide.

Bonjour, je désespère suite a mon accident mon assurance semble peu disposée à me rembourser et j'aurais besoin d'aide pour savoir si c'est légitime. Je vous raconte tout : 20 mai : un chauffard se rabat sur moi, arrache mon pare choc et s'enfuit suite à une dangereuse manoeuvre. Trois témoins se manifestent, la plaque le modèle et la couleur du véhicule sont relevés, la police se déplace et prend note de l'accident Le lendemain : dépot de plainte et envoi à l'assurance d'un constat (que je remplis seul) indiquant les noms et adresses des témoins, la plaque et le modèle du véhicule tiers mois d'aout : j'ai fait réparer la voiture a mes frais pour continuer a travailler (1300euros) l'assureur prétend avoir envoyé les demandes de témoignage 24 octobre : j'appelle mes témoins mais aucun n'a été contacté par l'assureur ou la police. l'assureur me signale qu'en l'absence de réponse des témoins apres 3 mois le dossier devrait être fermé mais accepte exceptionnellement que je lui donne le numéro de téléphone des témoins afin de tenter a nouveau de recueillir leur témoignage. mon remboursement semble compromis. Désolé pour le roman et merci de votre aide


Bonjour M. Ravel,

Vous pouvez faire appel au FGAO comme indiqué à l'adresse suivante : http://www.fondsdegarantie.fr/component/indemnisations/index.php?option=com_content&view=article&id=73&Itemid=83

Toutefois, notez qu'en l'absence de dommages corporels, rien ne garantit que vous pourrez bénéficier d'une indemnisation.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.

http://www.fondsdegarantie.fr/component/indemnisations/index.php?option=com_content&view=article&id=73&Itemid=83


Mon voisin m'accuse d'avoir fait un choc sur sa voiture en sortant de mon garage . Je ne pense pas avoir fait ce choc que peux t il faire contre moi .


Bonjour,

Par sécurité, nous vous conseillons de prévenir votre assureur pour lui expliquer la situation.

La voisine va faire une déclaration probablement auprès de son assurance. C’est l’expert d’assurance qui tranchera par rapport aux impacts de carrosserie.

Si vous n'êtes pas d’accord avec l’expert, il peut y avoir une contre-expertise à votre demande mais qui sera à votre charge.


Bonjour J ai été victime d'un accident le 1er août on m est rentrée dedans a l arrière j etais a l arrêt dans un bouchon. Le conducteur ne voulait pas faire de constat après l avoir menace d appeler la police il a bien voulu faire le constat sauf que nous n avions pas de constat, j ai pri toutes s est coordonnées et on s était donné rdv a un endroit pour faire le constat, il n est jamais venu... j aa envoyé mon constat a mon assurance en ar et la semaine dernière mon assureur me dit qu'il venait de faire un constat en notant que s est moi qui reculait. .. il n avait ni ma plaque d immatriculation ni le nom de mon assurance et il fait un faut constat 3 mois après et mon assurance me dit que se sera 50 50 Que puis je faire... Merci de votre réponse. ..


Bonjour,

Il faut contester auprès de l’assureur via une lettre recommandée AR puis se renseigner auprès du médiateur 


Mon mari rentrer un soir quand une voiture a conte sens et venu taper sa voiture mon mari cest alors arrêter a retourner la tete le responsable avait pri la fuite alors mon mari a repri sa route cest au bout de 5min que mon mari cest de nouveau arrêter pour regarder les dégâts sur la voitures qui sont minimes le responsable se sentant pris au piège a deposer pointe contre mon mari pour delit de fuite surement pour ne pas a avoir assumer ses responsabilités forte heureusement mon mari a lui aussi porter plainte que risque til par rapport a cette plainte contre lui


Bonjour,

Si un délit de fuite est reconnu les conséquences sont :

Au niveau des assurances :

-          Possibilité de résiliation

-          Majoration de 100% des cotisations

Si le délit de fuite a été reconnu, il est difficile de trouver un assureur qui accepte de vous assurer. Il y aura toujours le Bureau Central de Tarification mais la prime sera très élevée.

Au niveau pénal, les sanctions sont les suivantes :

- 3 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende

- Suspension du permis de conduire

 


bonsoir, il y a 3 semaines j'ai été victime d'un accident avec un dèlit de fuite. j'étais garé sur une place de parking dans une rue à sens unique. Parchoc arraché aile avant gauche rayé et rétroviseur cassé. il y a un témoin. je porte plainte à la gendarmerie. Je suis assurée tous risques. L'expert voit la voiture et pour lui je fais une fausse déclaration. je me saurais pris un mur selon lui....! L'assurance me dit que si l'expert décide de ne pas faire réparer la voiture, car selon lui je ment, il a le droit. Même en ayant un témoin. Que faut-il faire. Cette situation traine et l'assurance ne prends pas de décision. Merci de votre réponse. Cordialement.


Bonjour,

Vous pouvez faire appel à un contre-expertise mais les frais risquent d'être à votre charge, faute de posséder une garantie honoraires d’expert.

Bonne journée.


bonjour , alors que jetait stationer sur un parking une voiture ma rentrer dedans en voulant se garer sur la place a coter, la personne a bien évidement pas laisser sa carte de visite , je suis assurer tout risque es ce que je vais devoir payer une franchise ou pire prendre du malus en déclarant ce sinistre?


Bonjour,

si le sinistre a eu lieu avec une personne non identifiée, normalement, les torts peuvent être partagés

 


ma fille (piétonne) vient de se faire accrocher sur un passage piéton, par un véhicule. Son genou a cogné au niveau du phare, la conductrice est sortie du véhicule, ma fille avait mal, son amie a insulté la conductrice, qui a fini par s'enfuir, et ma fille choquée et son amie n'ont pas eu la présence d'esprit de noter le numéro minéralogique. Que doit-elle faire ? déclaration à l'assurance, porter plainte contre X ?


Bonjour,

Il est possible de porter plainte et, si vous avez été blessée, contactez le fonds de garantie automobile (FGAO).

Bonne journée.


j'étais en stationnement autorisé lorsqu'un véhicule ,passant au ras de ma voiture ,a litéralement explosé mon rétroviseur côté conducteur.j'ai pu relever son no d'immatriculation.je suis en tous risques .que dois je faire pour ne pas avoir de franchise à payer?merci.


Bonjour,

Si le responsable peut être identifié alors oui, la franchise ne vous sera pas appliquée. Cependant, il faut qu’il soit identifié. Si vous avez noté son numéro d’immatriculation, nous vous invitons à vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie.

Si le fuyard n’a pas pu être identifié et que votre véhicule était assuré « tous risques », vous serez indemnisé mais une franchise pourra vous être appliquée.


Il y a quelques mois j'ai eu un accident de voiture sur le pont de V.St Georges (94) j'ai été accroché par une jeune fille et qui a pris la fuite, ma voiture est bien abîmée mon passager a eu le temps de prendre le numéro d'immatriculation, mais pas de témoin, j'ai porté plainte de suite, j'ai établi mon constat tout seul mon assurance (15 ans de Macif ) ne veut rien entendre je dois payer une franchise de 500 euros je ne suis pas d'accord je vais me défendre mais comment ? et que faire ? On me demande de prendre un huissier c'est super !! (mon épouse à travaillé 30 chez un huissier ils ne savent pas combien ça coûte !!!) A ce jour je reçois un courrier de la cour d'appel qui me stipule "Avis de classement l'examen de cette procédure ne justifie pas de poursuites judiciaires" qui peut m'aider ??? Merci


Bonjour,

Si le fuyard n’a pas pu être identifié et que votre véhicule était assuré « tous risques », vous serez indemnisé mais une franchise pourra vous être appliquée.

Pour ne vous voir appliquer la franchise il faut pouvoir identifier le tiers responsable. Si vous avez pu noter le numéro d’immatriculation, il faut vous rendre dans une gendarmerie afin de déposer plainte et que des recherches soient effectuées.


Allez a la gendarmerie. J ai ete temoin d un delit aujourd hui et j ai contacte la gendarmerie de l autoroute A1 en laissant mon nom si besoin. Si tout le monde le fait, ca peut aider les victimes.

Bonjour, j'ai subi un accident au mois de janvier 2015 la personne c enfuis mais j'ai du le temps de note la plaque je l'ai communiquer a mon assurance il on fait le nécessaire auprès du commissariat suite a ma plainte , il sont retrouver la personne 5 mois après ,elle donne une version différente de la mienne, et du coup l'assurance me demande de payer la moitié de ma franchise pour la réparation de ma voiture et je dois aller voir un médecin expert pour le corporel l'assurance m'ecrit (le préjudice sera indemnisé a hauteur de 50% ) . Que faire face a cette événement ? Est que sa vaut le cout de me déplacer pour voir un expert ( j'ai du des séances de kine pour le cou ) .Merci


Bonjour,

Lorsque le conducteur adverse est identifié et a fait une déclaration à son assureur, il est malheureusement courant que les assureurs décident d’une responsabilité partagée.

Cependant, il est de votre intérêt de poursuivre la constitution de votre dossier afin d’être correctement indemnisé.

 


Bonjour, La semaine dernière une voiture a percuté l'arrière de mon véhicule et à mon tour j'ai percuté la voiture de devant. La voiture de derrière ne s'est pas arrêtée et nous n'avons pas eu le temps de noter sa plaque d'immatriculation. J'ai remplie le constat avec la voiture de devant (que j'ai percuté). Nous avons indiqué au verso du constat comme quoi il y avait un 3ème véhicule impliqué mais que celui-ci ne s'est pas arrêté. L'expert vient de passer voir mon véhicule et il a prit en compte mon pare-choc arrière aussi mais je ne sais pas si je vais devoir payer la franchise. Qu'en pensez-vous ? Bien sûr mon assurance ne s'est pas encore quoi me répondre. Merci de votre aide


Bonjour,

Si le tiers responsable est identifié, la franchise ne sera pas appliquée.


J ai eu il y a 2 ans une condamnation pénale pour délit de fuite, dans quelle compagnie d assurance puis à nouveau assurer mon véhicule?


bonjour, nous vous invitons à vous tourner vers le bureau central de tarification (BCT)


Le 7 juin 2015, mon fils est victime d'un accident matériel suite à un véhicule type monospace qui le percute par l'arriere droit. celui ci, prend la fuite. Déclaration du sinistre à l'assurance, dépot de plainte à la police, lettre manuscrite etc... Il est responsable de l'accident et se retouve avec un malus de 18%.il n'a rien demande a personne et le petit est déja a -18 % est-ce normal.


Bonjour,

Etes-vous sûr d'avoir été déclaré totalement responsable ? Vous avez peut-être été déclaré partiellement responsable ?
Pour le cacul du bonus-malus on applique un coefficient de 1.25 en cas de responsabilité totale et un coefficient de 1.125 en cas de responsabilité partagée

Vous pouvez contester la décision de l’assureur auprès du service réclamation de votre assureur par LRAR en cas d’échec avec le médiateur.


une voiture m'est entré dedans et a pris la fuite , hje n'est rien eu heureusement , mais y'a eu un gendarme comme témoin et a reconnut la conductrice , il est sortit de sa voiture et est retourné en me demandant de passer demain a la gendarmerie , amis il n'a pris aucune photos de l'accident . que dois'je pour pas me faire avoir comme un bleu???


Bonjour,

Le gendarme souhaitait sans doute que vous déposiez plainte suite au délit de fuite. Son témoignage pourra aussi s'avérer précieux.

Bonne journée.


Bonjour j'ai eu un accident de scooter. l'automobiliste a reconnu ses torts et rempli un constat, sauf les coordonnées de son assurance. Mon assurance me dit que je ne serai pas remboursé de ma franchise (450K€) car ils n'ont pas les coordonnées de l'assurance du fautif. Y a t'il un moyen de retrouver l'assureur, j'ai le nom de la personne et l'immatriculation de sa voiture. N'y a t'il pas un fichier permettant de trouver l'assureur? Merci


Bonjour,

A priori, les coordonnées de l’automobiliste figurent sur le constat.

Si vous possédez une protection juridique dans votre contrat auto, vous pouvez l’utiliser pour récupérer votre franchise.

Notez qu'il est possible que l’autre conducteur n’ait pas d’assurance... Dans ce cas, vous devrez payer la franchise.

Bonne journée.


j'ai été condamner pour délit de fuite devant chez moi ,se trouvais une voiture stationner en interdit or box le matin je les pas vue et j'ai fait une bosse ,le plaignant voisin ,na pas été incité au t g i , et encore mieur j'ai été condamner a 900euro d,amande ,se jour la je nais rien demander personne .Herge le droit daller en civil pour dire qu ii se mai toujours en stationnant interdit?? et demander des dommage?


Bonjour, 

La victime est en droit de vous assigner au tribunal. Contacter votre assureur afin qu’il vous assiste dans vos démarches.


percuté par un véhicule volé mais dont le chauffeur a été arrêté la police. Je me retrouve aujourd'hui sans véhicule, déclaré épave par l'expert et puisque je suis assuré au tiers, je ne bénéficie à ce jour d'aucune indemnisation. merci d'éclairer ma lanterne


Bonjour,

Le FGA peut intervenir s’il y a un dommage corporel sinon vous ne serez pas indemnisé


Mon père qui a une voiture sans permis roulait sur une national quand un véhicule stationné sur sa droite sort , le percute et sans va. Des voisin ayant vu l'accident indique a mon père le lieu où se trouve ces personnes. Mon père va donc retrouvé ces fuyards qui ne veulent pas faire de constat. Le jour même mon père porte plainte delit de fuite. Le problème est que les témois ne veulent pas temoigner car se sont leur voisins. Que peut faire l'assurance de mon père?


Bonjour,

Si votre père a subi des dommages physiques, vous pouvez contacter le fonds de garantie auto (FGAO).

Notez que, lors d’une instruction, s’il ne souhaite pas comparaître volontairement, le témoin est convoqué par courrier ou est cité à comparaître par un huissier, un policier ou un gendarme. Mais, votre assureur ne peut lui-même le contraindre à témoigner.

Bonne journée.


Bonjour, j'ai ma voisine qui est venue me voir me demandant si c'était moi qui avait heurté sa voiture, elle a une aile gauche légèrement abimé, du fait que ma voiture a des bosses au même endroit que son dommage, j'ai eu ce matin la visite des gendarmes car elle a porté plainte. Je n'y suis pour rien et ilsm'on donné rv à la gendarmerie, dois je y aller???? Merci de m'avoir lu


Bonjour,

Oui, bien sûr il vous faut vous rendre à la gendarmerie afin de prouver votre bonne foi.


Bonjour, il y a un an j'ai eu un accident de moto alors que j'allais au travail. percutée par l'arrière (d'après expertise du véhicule), laissée inconsciente sur la route, fracture ouverte du fémur et multiples blessures à coté, le responsable a pris la fuite. les personnes ayant donné leur numéros aux policiers n'ont pas voulu témoigner une fois rappelées. Au top niveau. 1 semaine d'hosto. 5 mois d'arrêt de travail. 1 an après, en recevant les résultats d'enquête, c'est à dire le fuyard reste en fuite etc, j'apprends que j'ai atteris sur une voiture en stationnement. Avec tout ça, et je pense du fait qu'il y ai un 3ème véhicule impliqué, mon assureur me considère responsable de mon crash à 100% et élève mon bonus à 0,92 !!! pourquoi ? car je ne suis pas en mesure de prouver ma non responsabilité. On marche sur la tête. En plus de ça j'ai forcement des difficultés à trouver un nouvel assureur en raison de ce sinistre responsable. On me demande des sommes incensées. En plus d'avoir frôler la mort, je dois assumer la connerie d'un enfoiré. J'ai informé mon avocat qui gère mon dossier au fond de garantie et suis dans l'attente d'une réponse. Peut-être aurez-vous des infos à me donner, des conseils ? Merci d'avance


Visiblement, vous êtes en relation avec le fond de garantie automobile donc c’est parfait.

Pour pouvoir contester la responsabilité retenue, il faudrait procéder à une 2e expertise, avec un expert d’assuré (frais à votre charge). Il faut donc poser le pour et le contre. Le mieux est de voir ce point avec votre avocat.


Bonjour je me suis fait rentre dans ma voiture alors quelle était garer le coupable à pris la fuite j ai portait plainte et nous avons trouvé la voiture qui a percuter la mienne il n'a ni assurance ni permis et sans papier ma voiture se trouve dans un garage je paye toujours assurance est ce que je peut la resillier l expert n est toujours pas pacer car l individu ne vient pas au convocation que puis-je faire


Bonjour,

Tant que la voiture n’est pas cédée, vous ne pouvez pas résilier avant l’échéance.

Si vous avez porté plainte, votre assurance a toutes les cartes en main pour faire avancer le dossier.

Et en cas d’accident avec un conducteur identifié mais non assuré, votre dossier sera transmis au FGAO afin d’obtenir une indemnisation du préjudice.

 


Un véhicule m'a completement demoli le côté droit de ma voiture. De l'aile avant droite à l'aile arrière tout est cabossé et rayé Cela c'est passé dans la nuit du 1 au 2 mai 2016 Rue Albert Sayet à Strasbourg Une voisine a entendu un gros bruit mais n'a rien vu quand elle est arrivée à sa fenêtre Comment peut on retrouver des temoins, sur quel site internet peut on rechercher des témoins ? Merci


Bonjour,

Vous devez porter plainte et les forces de l'ordre se chargeront de rechercher les témoins éventuels.

Notez que, si vous êtes assuré en tous risques, vous serez indemnisé pour ces dommages mais vous devrez payer le coût de la franchise.

Bonne journée.


Bonjour, mon fils a été victime d'un accrochage et l'adversaire a pris la fuite sans laisser ses coordonnées après s'être arrêté brièvement. Des personnes présentent se sont volontairement portées témoins disant qu'elles ont vu le véhicule tourner à vive allure, ont entendu un bruit de choc et on vu l'adversaire partir. Pour info mon fils était arrêté à un feu rouge. Le commissariat a dit que le délit de fuite n'est pas constitué car l'automobiliste s'est arrête même brièvement et n'a pas enregistré la plainte. Mon fils a relevé le n° d'immatriculation ainsi que la marque , le type de véhicule et la couleur. Comment son assurance va t elle le rembourser, il est assuré en tous risque.


Bonjour,

Si vous êtes assuré tous risques, les dommages seront pris en charge par l’assurance mais une franchise sera appliquée, sauf si un responsable est identifié. 


bonjour , j' ai eu un accident cela fait 4 ans maintenant on ma rentrer dedans et le conducteur a pris la fuite j' ai porter plainte a la gendarmerie il y avait un témoin on n' a donner la marque de la voiture, le numéro d' immatriculation et on a décrit l' homme qui conduisait il était connu des service de police . J' avais mon fils de 4 ans dans la voiture on n'a rien eux les frais de la voiture mon été rembourser intégralement mais je n' ais jamais eus de nouvelle de la police pour savoir ou sa en était


Bonjour,

Recontactez la police. Mais si vous avez été pris en charge, du côté de l'assurance, c'est terminé.


J ai eu un accrochage devant un commissariat de mon domicile les policier soit disant m on trouve un taux d'alccolémie supérieur à la moyenne , mon assurance m a demandé le remboursement des répartions de mon véhicule alors que le procureur a classe cette affaire sans suite est ce normal?


Bonjour, 

Ces  conditions sont précisées dans votre contrat (conditions générales)


Bonjour, J'ai malheureusement été victime aujourd'hui d'un accident sur une route de campagne en sortie d'autoroute. Une moto à contre sens m'a percuté car il s'est déporté sur la voie et m'a clairement abîmé tout le côté de gauche de la voiture et a pris la fuite. Dans la panique je n'ai pas pu relevé sa plaque d'immatriculation, et je ne suis en aucun cas responsable de l'Accident, j'ai d'ailleurs 2 témoins extérieurs à mon vehicule qui peuvent témoignés. Je suis directement aller à la gendarmerie pour portés plainte contre X mais honnêtement je n'en attends pas chose... Étant assurée uniquement au tiers intégral et jeune permis, j'ai peur que mon assurance refuse de me rembourser les frais de réparations qui a première vue s'Annonce assez conséquents... Que puis je faire ? Merci pour votre réponse.


BOnjour,

Comme vous êtes assurée au tiers, vous n'aurez aucune indemnisation pour la réparation des dommages subis par votre véhicule.

En cas de délit de fuite et de responsable non identifié, le Fonds de garantie peut intervenir à condition que le conducteur victime ait subi un préjudice corporel, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Bonne journée.


Bonjour, j'ai été victime d'un accident.Le chauffeur de l'autre voiture s'est inquiété de ma santé et s'est sauvé. Je n'ai pas pu relever so numéro de plaque. La police n' a pas voulu se déplacer ni d'enregistrer ma plainte.Mon véhicule de 15 ans a été jugé irréparable, j'ai eu un malus et j'ai dû m'acquitter de la franchise. Est-ce normal pour le malus?


Bonjour,

Si le fuyard n’a pas pu être identifié et que votre véhicule était assuré « tous risques », vous serez indemnisé mais une franchise pourra vous être appliquée. Un malus pourra également être appliqué faute de l’identification d’un tiers responsable.

Cordialement,
Le service client d’Assurland


Bonjour, j étais en camion dans un rond point, on m'accuse d'avoir accroché une voiture alors qu'il y avait personne. Cette personne à portée plainte pour delit de fuite. Au début il n'y avait pas de témoin et maintenant il y en a un, j'ai été convoqué à la gendarmerie 5 mois après pour une déposition. Je suis abasourdi. Que faire et q'est ce que je risque d'avoir rien fait. Cordialement


bonjour,

Oui, vous pouvez activer votre garantie défense recours incluse dans votre assurance auto.

Si vous avez été résilié pour délit de fuite, cela risque d'être compliqué de retrouver un assureur ensuite.


Bonjour, Je roulai en velo sur une piste cyclabe et je me suis fait renversé par une voiture et le conducteur c4est enfui.J'ai ete operer d'une double fracture à la clavicule gauche et j'ai une fracture à mon bras gauche au niveau du coude. A quel compentation j'ai droit ? Est ce que c'est l'assurance qui me rembourse ? Je veut déposer plainte que doit je signaler?


Bonjour,

Vu les circonstances que vous évoquez, c'est le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qu'il faut solliciter.

Vous trouverez toutes les informations utiles à cette adresse ainsi que sur le site officiel du FGAO.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour A mon réveil ce matin je me suis apperçu qu'une voiture avait défoncé mon portail. Cette voiture est repartie sans laisser d'adresse. Quel recours ais-je? A l'avance merci pour votre réponse. Cordialement. P.Benoist


Bonjour,

Vous pouvez déposer une plainte.

Si cette personne n’est pas identifiée alors vous pourrez être indemnisé uniquement si votre contrat habitation comporte une garantie Vandalisme et si le portail est assuré par le contrat (l’assurance des clôtures est souvent une option).

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


j'ai eu un accident le chauffard a pris la fuite après avoir démolie l'avant de ma voiture j'ai bien relevé le numéro de sa plaque j'ai aussi porter plainte, l'assurance déclare ne pas pouvoir prendre a charge ma réparation ,le chauffard retrouvé déclare ne pas avoir eu d'accident , comment on peu accepter ce genre de mépris?


Bonjour,

Théoriquement, si le conducteur adverse est identifié et n’a pas fait de déclaration de sinistre, il est déclaré totalement responsable.

Vous n'êtes surement pas assuré en tous risques (= indemnisation avec ou sans tiers responsable identifié). Si le fuyard n’était pas assuré, alors, en l’absence de dommages corporels, le FGAO (Fonds de Garantie pour les Assurances Obligatoires de dommages) ne vous remboursera pas.

Il faut contacter la police afin qu’une enquête soit menée et que cette personne soit interrogée.

 


Un véhicule m'a coupé la route dans un rond point, par réflexe, j'ai dévié à gauche, je suis monté sur des plots en acier de 30 cm de haut en forme de dent, mon véhicule s'est soulevé et est retombé brutalement. la personne m'ayant coupé la route ne s'est pas arrêté, les témoins non plus, puisqu'il n'y a pas eu collision, conséquences : je suis en arrêt depuis le 03/09/2016, douleur du coccis jusqu'en haut de la fesse gauche et jusqu'au genou. la morphine n'a aucun effet, je passe un scanner le 26 septembre. le jour de l'accident j'ai prévenu mon assurance, le Crédit mutuel, je leur ai expliquer la situation, ils n'ont rien voulu savoir, il m'ont dit que j'aurais du malus et une franchise. Je tiens à préciser que je suis assurée tout risque et qu'on avait pris une assurance sans franchise suite à plusieurs vandalismes sur notre véhicule. on m'a conseillé de quand même déposer une plainte, la gendarmerie me fait sous entendre que la plainte pourrait être rejetée car pas de constat pas de témoin, il m'ont même répondu qu'il n'y avait pas de délit de fuite puisque le responsable ne s'est pas rendu compte des faits, par contre ils m'ont conseillé de retourner voir mon assurance, merci de bien vouloir me répondre


Bonjour,

Si vous avez subi des dommages corporels, il faut que vous portiez plainte afin que la police décide de mener une enquête.

L’absence d’un tiers identifié vous fait effectivement supporter un malus et une franchise peut vous être appliquée (selon le contrat souscrit).

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


Bonjour, je suis en tous risques. Hier alors que j'effectuais un dépassement, une camionnette sans plaques m'a coupé la voie, me forçant à serré contre la glissière de sécurité (il est passé à fond de la voie de droite vers la gauche, entre moi et le camion). Bien entendu j'ai pris la glissière une demie seconde, assez pour endommagé le véhicule. mais pas de plaque et pas de témoins, le seul restant étant le chauffeurs poids lourd, roumain s'étant arrété pour savoir si j'allais bien. L'assurance peut elle rejeté la responsabilité sur moi sachant que c'est une queue de poisson et un dépassement par la droite sans être prioritaire? délit de fuite bien entendu. Je suis jeune chauffeur, je vais me prendre un malus?


Bonjour,

Il faut déposer plainte.

Si le fuyard n’a pas pu être identifié et que votre véhicule était assuré « tous risques », vous serez indemnisé mais une franchise pourra vous être appliquée. En revanche, si vous aviez choisi d’assurer votre véhicule sans la garantie « dommages tous accidents », il faudra vous tourner vers le FGAO (Fonds de Garantie pour les Assurances Obligatoires de dommages).

Cependant, si votre préjudice est uniquement matériel (ni blessé, ni décès), vous n’aurez droit à aucune indemnisation de la part du fonds de garantie. En revanche, si dans l’accident une personne a été blessée ou est décédée, les dommages matériels pourront être indemnisés.

Si le conducteur adverse est identifié et n’a pas fait de déclaration de sinistre, il sera déclaré totalement responsable.

Si le conducteur adverse est identifié et a fait une déclaration à son assureur, il est probable que les assureurs décident d’une responsabilité partagée.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


nous avons eté victime d un accident de la route nous étions arrétés a un rond point une camionette nous a fonçer par l arrière du véhicule et nous a propulsés sur la voiture de devant étant assurés aux tiers l assurance ne veut rien savoir nous avons pour 3500 euros de réparation que faire!!!!!!!!nous sommes retraités n avons pas de gros moyens merci de me répondre


Bonjour,

Si le fuyard n’a pas pu être identifié et que votre véhicule était assuré « tous risques », vous serez indemnisé mais une franchise pourra vous être appliquée.

En revanche, si vous aviez choisi d’assurer votre véhicule sans la garantie « dommages tous accidents », il faudra vous tourner vers le Fonds de Garantie pour les Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).

Cependant, si votre préjudice est uniquement matériel (ni blessé, ni décès), vous n’aurez droit à aucune indemnisation de la part du fonds de garantie. En revanche, si dans l’accident une personne a été blessée ou est décédée, les dommages matériels pourront être indemnisés.

Dans tous les cas, veillez à déposer plainte auprès des forces de l'ordre.

Bonne journée.

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !