Comparez gratuitement

Le médiateur et l'assurance vie

02 avr. 2013 La rédaction 7421 vues

Assurance vie Comparez gratuitement

Lorsque se présente un litige entre l’assuré et la compagnie d’assurance vie, la meilleure solution pour pouvoir régler ce problème est de faire appel à un médiateur assurance. Mais des questions se posent : quels sont les rôles de ce médiateur et quelles sont les procédures pour pouvoir le saisir ? Quelques indications permettront de répondre à ces questions.

Les démarches avant de faire appel à un médiateur

Toute personne qui se trouve en litige avec une compagnie d’assurance ou une mutuelle peut prendre un médiateur indépendant. Par contre, avant d’en saisir un, il existe quelques étapes à prendre en compte.

Tout d’abord, il est utile de se rendre chez son interlocuteur habituel, par exemple un courtier en assurances, un agent général d’assurances ou un bureau local de la compagnie d’assurance.

Au cas où le problème ne serait pas encore résolu, le mieux est de trouver un service qui se charge de collecter les réclamations, comme le service clientèle, le service consommateur ou le service de réclamations, sans oublier de mettre au point le sujet à réclamer, le numéro du contrat, les références qui se trouvent sur les lettres de la compagnie d’assurance, l’heure de disponibilité et le numéro de téléphone.

Appeler un médiateur

Au cas où les démarches auparavant ne seraient pas efficaces, on peut faire appel à un médiateur sans engager une action judiciaire. Pour cela, il est important d’avoir le nom de la compagnie d’assurance concernée, les dates durant lesquelles les différends se sont produits, les réponses de l’assureur qu’on a contesté, le numéro du contrat du dossier et celui de l’assurance.

La FFSA (la fédération française de sociétés d’assurance) a souligné qu’:« il est obligatoire de joindre la photocopie des lettres échangées avec la société d'assurances et particulièrement de la dernière réponse qui va montrer au médiateur que toutes les procédures internes concernant le règlement des litiges spécifiques à l'entreprise sont incontestablement épuisées ».

L’avis d’Assurland : en cas de litige entre la société d’assurance vie et l’assuré, le premier recours est de saisir un courtier ou autre professionnel dans le domaine, puis se rendre au service des réclamations. Si le problème persiste, le médiateur entre alors en jeu.

bloc-cta-vie
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance vie

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare