L’adoption d’un animal de compagnie, chien ou chat, est une réflexion importante pour toute la famille. Faire entrer un tel animal dans le foyer c’est l’accueillir et l’aimer durant plusieurs années. Plusieurs années durant lesquelles il va falloir le nourrir, le soigner, le faire vivre comme un membre à part entière de la famille. Alors combien ça coûte un animal ?
Avant de se lancer dans l’adoption d’un chien ou d’un chat, que ce soit via un achat ou une adoption d’un un refuge, il faut avoir conscience du budget que représente un chien ou un chat.
Bien au-delà de l’acquisition de l’animal lui-même, qui peut être gratuite (via un refuge) ou payante (le tarif dépendra alors beaucoup de la race), il faut bien tenir compte des coûts initiaux tels que les premiers vaccins, le panier de transport, la laisse, la chatière, qui additionnés, peuvent représenter une belle somme d’argent. Ainsi, il faut compter en moyenne 463 euros pour un chat et 491 euros pour un chien.
Dans les coûts annuels, les frais vétérinaires sont similaires pour les chats comme les chiens (70 euros annuels pour 2 visites), mais c’est surtout le budget alimentation qui va faire la différence. Et pensez qu’il faut rajouter la litière du chat 134 euros annuel.
Les chats coûtent particulièrement cher en aliments : il faut compter 545 euros pour un chat de 5kg ; tandis que les coûts pour les chiens varient en fonction de la taille et du poids de l’animal : 211 euros pour un petit chien (5kg), 404 euros (12kg) et 879 euros pour les grands chiens 30 kg).
A noter que l’étude n’évoque pas les frais de l’assurance chien chat. Mais rien de mieux que de comparer les assurances pour se faire un avis sur les tarifs !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !