Les Newsletters Assurland

Chien en danger : peut-on casser la fenêtre d'une voiture en plein soleil ?

Publié par le
1506 vues 1 réaction Note

Attention à ne pas laisser votre chien seul dans votre voiture en plein soleil

Chaque été compte son lot de drames et notamment des chiens morts de chaleur dans une voiture garée en plein soleil. Qu’avez-vous le droit de faire pour sortir un animal en danger dans cette situation ?

La chaleur monte extrêmement vite dans une voiture en plein soleil

En seulement quelques minutes, la température de l’habitacle d’une voiture peut monter jusqu’à 40°C et 60°C en seulement 15 minutes. Un animal ou un enfant laissé seul quelques minutes dans l’habitacle d’une voiture peut souffrir de conséquences physiologiques grave, et risque même de mourir très rapidement.

Regardez cette expérience réalisée avec des œufs dans l’habitacle de cette voiture.

Mais alors que faire si vous voyez un animal dans cette situation d’extrême danger ? Qu’avez-vous le droit de faire et de ne pas faire pour lui sauver la vie ?

Le site du ministère de l’Intérieur rappelle les bons gestes :

  • Cherchez les maîtres de l’animal aux alentours
  • Sans présence des maîtres, appelez les forces de l’ordre, qui procèderont à l’ouverture du véhicule dans le cas où la vie de l’animal est en danger
  • Dans un cas de danger imminent, il est alors possible de casser la vitre du véhicule pour en sortir l’animal en détresse. Si possible en présence de 2 témoins au moins attestant de la bonne foi de l’acte (ce n’est pas une dégradation de biens mais un sauvetage !) (prévenez quand même les forces de l’ordre)

S’il existe un risque que le propriétaire du véhicule porte plainte contre vous pour dégradation de biens, la loi prévoit également une protection pour les sauveteurs d’un animal dont la vie est menacée.

Une fois l’animal sorti de la voiture…

L’animal a probablement sa température corporelle bien trop élevée ou il est peut-être déshydraté. Les premiers gestes de secours à lui prodiguer :

  • Placez-le à l’ombre
  • Donnez-lui à boire de l’eau pas trop froide en petite quantité
  • Rafraîchissez-le avec de l’eau pas trop froide (éviter les chocs thermiques)
  • Après un choc pareil, une visite chez le vétérinaire s’impose

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
foutre le propriétaire dans un container en plein soleil quelques heures pour voir ce que ça fait.....

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES