Chaque été compte son lot de drames et notamment des chiens morts de chaleur dans une voiture garée en plein soleil. Qu’avez-vous le droit de faire pour sortir un animal en danger dans cette situation ?
En seulement quelques minutes, la température de l’habitacle d’une voiture peut monter jusqu’à 40°C et 60°C en seulement 15 minutes. Un animal ou un enfant laissé seul quelques minutes dans l’habitacle d’une voiture peut souffrir de conséquences physiologiques grave, et risque même de mourir très rapidement.
Regardez cette expérience réalisée avec des œufs dans l’habitacle de cette voiture.
Mais alors que faire si vous voyez un animal dans cette situation d’extrême danger ? Qu’avez-vous le droit de faire et de ne pas faire pour lui sauver la vie ?
Le site du ministère de l’Intérieur rappelle les bons gestes :
S’il existe un risque que le propriétaire du véhicule porte plainte contre vous pour dégradation de biens, la loi prévoit également une protection pour les sauveteurs d’un animal dont la vie est menacée.
L’animal a probablement sa température corporelle bien trop élevée ou il est peut-être déshydraté. Les premiers gestes de secours à lui prodiguer :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !