La famille Jassurmalin

Comment fonctionne l'assistance dans l'assurance auto ?

Publié par le , Mis à jour le 02/04/2019 à 14:36
76454 vues 104 réactions Note

Dépannage, remorquage : plusieurs garanties d'assistance existent

Clément Jassurmalin utilise très souvent son véhicule aussi bien pour ses déplacements personnels que professionnels. Justement aujourd’hui, il a un rendez-vous très important dans le cadre professionnel qui l’oblige à prendre sa voiture.

Il part donc en avance pour être certain de rouler tranquillement et d’arriver à l’heure. Mais…catastrophe : en plein milieu de nulle part, sa voiture s’arrête net et se met à fumer de toute part. C’est la panne !

« Non, non, non, non, non ! C’est pas possible ! » s’exclame Clément en commençant à paniquer pour son rendez-vous. Il a beau essayer de redémarrer la voiture, rien n’y fait : le moteur s’épuise.

Heureusement, il a les bons réflexes. Inutile de s’énerver, cela ne servira à rien. Il appelle tout d’abord la personne avec qui il avait rendez-vous pour annuler, il a l’esprit tranquille et peut se concentrer sur sa voiture. Dans son assurance auto, Clément a souscrit une garantie très pratique : l’assistance.

Qu’est-ce que la garantie assistance dans l’assurance ?

L’assistance est une garantie qui existe dans plusieurs produits : assurance habitation, santé, auto et même lors des voyages. Dans le cas de Clément Jassurmalin, c’est l’assistance incluse dans l’assurance automobile qui nous intéresse.

Souvent optionnelle, l’assistance dans un contrat auto est pourtant bien utile, les frais d’assistance étant souvent plutôt élevés. Elle consiste à apporter une aide matérielle et logistique au conducteur en cas de sinistre. Les garanties d’assistance varient d’un contrat à l’autre. Etre assuré « tous risques » ne signifie pas avoir le meilleur des contrats d’assistance. Les formules « tous risques » incluent cependant l’assistance « zéro kilomètre ».  Avec la panne « 0 km » vous pouvez être dépanné n’importe où, ce qui n’est pas le cas lorsque vous optez pour la formule « 50 kms ». Cette dernière comporte une franchise kilométrique. En cas de panne à moins de 50 kilomètres de chez vous, vous ne pourrez donc pas bénéficier des garanties d’assistance.

 

 

Que couvre l’assistance automobile ?

Cela dépend souvent de la garantie souscrite. En d’autres termes, la garantie assistance varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il faut également faire attention au contrat souscrit puisque les assurances en proposent plusieurs : du basique avec une franchise kilométrique à celui qui permet d'être assister dans toutes circonstances. Les situations dans lesquelles faire appel à l’assistance sont :

  • Panne mécanique ;
  • Accident ;
  • Erreur de carburant ;
  • Crevaison ;
  • Problèmes de clés : enfermement, dysfonctionnement, perte-vol ;
  • Bris de glace.

Si votre contrat vous couvre pour le fait générateur cité ci-dessus, vous allez bénéficier de la mise en place et de la prise en charge de prestations d’assistance. Un contrat d’assistance basique peut vous proposer :

  • Le dépannage sur place ou remorquage de votre véhicule ;
  • Le rapatriement à votre domicile, l’attente sur place ou la poursuite de voyage (attention, ces trois options ne sont pas cumulables) ;
  • La récupération du véhicule une fois réparé.

Dans le cas de contrats complets vous pouvez prétendre à d’autres prestations :

  • Le rapatriement du véhicule à votre domicile ;
  • Une prise en charge des frais de transports ;
  • Un taxi de liaison pour rejoindre les lieux de mises en place des différentes garanties ;
  • Un véhicule de remplacement le temps des réparations.

Comment bénéficier de l’assistance ?

Clément Jassurmalin a donc le bon réflexe, il sait qu’il a souscrit une garantie assistance en même temps que son assurance voiture. Il regarde donc au dos de son petit carré vert placé en bas à droit de son pare-brise et dédié à l’assurance de son véhicule : le numéro du service assistance y est inscrit.

« Allô ? Oui, je vous appelle parce que ma voiture vient de me lâcher en pleine campagne. Elle ne redémarre plus, vous pouvez m’envoyer quelqu’un ? » 

Bien sûr, le service d’assistance qui fonctionne avec l’assurance aura besoin d’identifier l’assuré. Clément Jassurmalin a donc besoin de sa carte grise sur laquelle toutes les informations nécessaires sont répertoriées. Vous ne l’avez pas, pas d’inquiétudes. Le chargé d’assistance qui va réceptionner votre appel peut vous identifier de différentes manières :

  • L’immatriculation de votre véhicule ;
  • Le numéro de contrat d’assurance ;
  • Le nom et prénom ;
  • Le numéro de série du véhicule si votre auto est neuve et sous garantie constructeur.

Si Clément était tombé en panne sur autoroute, il aurait dû appeler la gendarmerie depuis les bornes d’appel d’urgence orange ou en faisant directement le numéro des forces de l’ordre. En effet, il s’agit d’une voie réglementée où seuls les remorqueurs de garde peuvent intervenir. C’est également le cas pour certaines nationales mais aussi pour les périphériques de grandes villes.

 

Votre automobile peut être remorquée

 

Comment se passe l’assistance ?

Lors de votre appel, le chargé d’assistance va constituer un dossier auquel sera rattachée une référence qui vous sera renvoyée par sms sur votre téléphone portable. Une fois l’appel terminé, il n’y a plus qu’à attendre. Il est préférable que vous ne restiez pas dans votre véhicule et il est important que vous pensiez à mettre le gilet jaune de sécurité afin d’être visible des autres automobilistes. Pour information, le délai d’intervention moyen est proche de 45 minutes.

 « Très bien monsieur Jassurmalin, nous vous envoyons rapidement une dépanneuse et nous vous appelons un taxi qui viendra vous chercher » répond l’opérateur de l’assistance auto à l’autre bout du fil.

Lors de l’arrivée du dépanneur il peut y avoir deux cas de figures :

  • Dépannage sur place : le dépanneur arrive à réparer sur place votre véhicule et vous pouvez directement repartir ;
  • Remorquage vers le garage : le dépanneur va remorquer votre véhicule jusqu’à un garage.

Encore une fois, les différents types de contrats changent tout. Certains vont vous permettre de faire remorquer votre auto jusqu’au garage de la marque, d’autres vont vous contraindre à aller au garage le plus proche du lieu de panne.

Clément a fait attention à son contrat. Alors qu’il ne savait plus ce qu’il avait souscrit, il n’a pas hésité à appeler son assureur. Aujourd’hui son véhicule va pouvoir être réparé dans son garage habituel qui se trouve à côté de son domicile.

 « Heureusement que j’ai souscrit l’assistance dans mon contrat d’assurance auto, comment j’aurais fait tout seul ?! »se dit Clément, soulagé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
104 RÉACTIONS
yllen 04/03/2020 à 11:22

bonjour on m'a volé mes pneus et retrouvée ma voiture sur parpaings! j'ai appelé mon garagiste pour qu'il me remorque jusqu'à son garage. j'ai une assistance 0 km puis-je me faire rembourser du remorquage avec la facture? cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/03/2020 - 10:01

Bonjour,

Non, car il faut contacter l'assisteur en amont. Vous pouvez toujours vérifier les conditions générales de votre contrat pour vérifier l'étendue de votre garantie.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Anthony 12/02/2020 à 16:49

Bonjour, Quel type de contrat assurance proposez-vous pour une entreprise spécialisée dans le rapatriement de personne à leur domicile avec le propre véhicule du client ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/02/2020 - 18:07

Bonjour,

Pour tout ce qui tient de l'assurance professionnelle, nous vous invitons à consulter notre site partenaire Assurlandpro.com.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Sylvie 13/11/2019 à 12:25

Bonjour Mon fils a eu un accident et n a pas appelé le depanneur avec le numero d assistance qui est prévu par notre assureur Peut on quand meme etre remboursé puisque nous avons l assistance depannage 0km dqns le contrat

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 14/11/2019 - 11:26

Bonjour,

A priori non car les garanties d’assistance prévues au contrat sont acquises sous conditions. Or, l’immense majorité des assureurs imposent de contacter l’assisteur prévu au contrat pour qu’il y ait prise en charge. Nous vous invitons quand même à lire les CG de votre contrat.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Marc 13/10/2019 à 22:59

Si on prend assurance tiers de base + assist okm/ les frais de remorquage sont à notre charge ou pas? Avance de frais ds les garages partenaire ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 14/10/2019 - 13:51

Bonjour,

Si vous contacter l’assistance de votre contrat auto, les frais de dépannage seront pris en charge (dans les conditions fixées par le contrat = voir les CG).

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Odilia 26/09/2019 à 18:46
Merci beaucoup pour les informations, étant à la recherche d'un changement d'assurance, j'ai au moins de quoi comparer
NAVARRO 19/09/2019 à 14:16

En vacances en corse, notre véhicule est tombé en panne le dernier jour. Nous avons fait appel à l'assistance qui nous a pris en charge : remorquage du véhicule dans un garage, taxi de notre lieu de résidence au port d'Ajaccio pour le retour sur le continent, taxi du port de Toulon à notre domicile. Une fois le véhicule réparé, mise en place d'un titre de transport aérien pour rejoindre la corse et taxi pour arriver jusqu'au garage. Par contre refus de prise en charge du transport en bateau du véhicule et de l'assuré vers le domicile, Cela est-il normal ? Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 20/09/2019 - 17:11

Bonjour,

Nous vous invitons à regarder dans votre contrat d'assistance.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

svetlana 22/08/2019 à 16:53

bonjour, je suis tombée en panne de vehicule sur l'autoroute a l'etranger et j'ai appelé europe assistance pour un remorquage. de la j'ai contacté mon assurance pour une voiture de pret car vehicule immobilisé + de 5 jours et celui ci m'a repondu qu'a l'etranger il ne prêtait pas de voiture hors des garages agrées. du coup j'ai loué une voiture de location à mes frais pour pouvoir rentrer chez moi a 600 kms avec ma famille. n'est ce pas une clause abusive? svetlana

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/08/2019 - 11:43

Bonjour,

Nous vous invitons à regarder les conditions générales de votre contrat. L’assureur est libre de fixer ses conditions de prise en charge.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Loïk 13/06/2019 à 22:12

Bonjour, Je suis tombé en panne avec mon camping-car poids-lourd que je croyais bien assuré tous risques avec assistance 0 KM. J'ai donc fait naturellement appel à mon assistance qui m'a appris à ma grande surprise qu'elle ne pouvait rien pour moi car elle ne connaissait pas mon véhicule comme un poids-lourd et m'a raccrochée au nez. Il y avait apparemment une erreur dans la souscription de mon contrat alors même que j'ai donné une copie de ma carte grise à mon assureur le jour de la souscription de mon assurance sur laquelle est bien inscrit 5 Tonnes de PTAC. J'ai donc dû organiser moi-même mon assistance et faire venir une dépanneuse que j'ai payé immédiatement. Depuis, j'essaye de me faire rembourser par mon assureur les frais de remorquage indus mais il fait le sourd. Il a juste établi un avenant à mon contrat pour mentionner plus clairement à l'avenir qu'il s'agit bien d'un poids-lourd. Puis-je immédiatement résilier mon contrat pour tromperie même si cela ne fait pas un an que je le détiens? Puis-je espérer un remboursement des frais engagés qui s'élèvent tout de même à près de 900€? Merci pour vos conseils. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 14/06/2019 - 14:29

Bonjour,

Il faut au minimum  1 an d’assurance pour pouvoir résilier dans le cadre de la loi Hamon. Vu la complexité du cas et les relations déjà tendues, nous pouvons vous conseiller de vous rapprocher auprès du médiateur.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

khorchi 27/05/2019 à 22:11

bonjour comment devenir partenaire de l assistance en effet j ai une société de location de voiture je souhaiterai savoir si je peux dire a mes clients que lorsqu' ils ont besoin d un prêt véhicule ils peuvent faire appel a mes services cordialement Mr khorchi

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/05/2019 - 09:40

Bonjour,

Vous pouvez tenter de joindre des sociétés d'assistance pour proposer vos services.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Maraz 19/04/2019 à 14:01
je souhaite me mettre à mon compte et ouvrir ma propre société de dépannage Avec qui dois-je entrer en contact pour crée des partenariats?
Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES