Tout s’est passé très vite et Sophie Jassurmalin n’a rien pu faire ! Elle roulait en voiture quand elle a été prise dans un carambolage.
La voiture devant elle a pilé, Sophie était dans l’impossibilité de l’éviter, tout comme le véhicule derrière elle. Bref, un véritable carambolage où il n’y a eu heureusement que des blessés légers et beaucoup de tôles froissées.
Remise du choc de l’accident, il faut
remplir les constats amiables avec tous les véhicules qui ont touché celui de Sophie. Catastrophée, celle-ci se demande d’ores et déjà
comment va fonctionner l’assurance auto dans une telle situation.
Attention à bien remplir son constat amiable !
Dans le contexte plus complexe d’un carambolage (qui implique plus de deux voitures), il est d’autant plus important de bien remplir ces constats (il y a autant de constats que de véhicules qui percutent une voiture) afin de déterminer les responsabilités de chaque véhicule impliqué. Bien remplir ce constat garantit une indemnisation rapide. Cela permet de savoir rapidement qui est à l’origine de l’accident et qui a percuté qui.
Les conducteurs ne doivent pas signer un constat avec lequel ils ne sont pas d’accord.
Afin de
faciliter les démarches, les compagnies d’
assurance ont mis en place des conventions (comme
la convention IRSA, Indemnisation Règlement des Sinistres Automobiles) permettant de régler plus rapidement les dommages matériels et corporels.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Carambolage : zoom sur l’indemnisation par l’assurance voiture
Comme à chaque fois, l’indemnisation d’un sinistre dépend des garanties souscrites par l’assuré. C’est également valable lors d’un carambolage.
Les assurés qui ont souscrit une garantie « dommage collision » ou « tous accidents » (assurés en tous risques) recevront une indemnisation complète, hors franchise éventuelle.
Les autres se verront indemniser en fonction de leur responsabilité reconnue dans le carambolage, d’où l’intérêt de bien remplir son constat.
Afin de mettre tout le monde d’accord,
un expert est nommé par les assureurs des conducteurs impliqués dans le carambolage afin de déterminer les responsabilités de chacun et de traiter les dossiers (étude des constats, etc.) A l’issue de ce travail, les assurés impliqués reçoivent
une indemnisation en fonction de leur degré de responsabilité de la part de leur
assurance automobile respective.
S’il y a des blessés parmi les passagers des véhicules, ces derniers sont indemnisés par l’assurance voiture du conducteur. (source : ffsa)
Articles les plus récents
Voir tous les articles sur le même sujet