Les Newsletters Assurland

Comment obtenir rapidement les résultats du permis de conduire ?

Publié par le , Mis à jour le 24/11/2020 à 17:50
16957 vues 7 réactions Note

Comment obtenir son permis en seulement deux jours ?

Il y a quelques années, l’inspecteur du permis de conduire donnait lui-même le résultat à l’issu de l’examen pratique du permis de conduire. Mais des agressions répétitives sur des inspecteurs ont impliqué un changement : l’envoi de ces résultats par la poste. Les candidats pourront désormais obtenir le résultat en seulement 48 heures, sur Internet.

Permis de conduire : obtenir son résultat sur internet

Le site de la Sécurité routière propose désormais un accès aux résultats de l’examen pratique du permis de conduire, en 48 heures.

Pour accéder à son résultat, il faut obligatoirement se munir de son numéro de dossier (NEPH), donner sa date de naissance et indiquer la catégorie du permis (il est ainsi possible de se renseigner pour tout type de permis : A, A1, A2, B, B1, BE, C, C1, CE, C1E, D, D1, DE, D1E, E).

Deux résultats possibles :

-      Soit le candidat est reçu et peut voir la mention « FAVORABLE » au bas de son Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC)

Dans ce cas, le candidat doit télécharger ou imprimer son certificat qui, joint à une pièce d’identité tient lieu de permis de conduire provisoire (validité 4 mois). Il est donc obligatoire de conduire muni de ces deux documents, afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Votre permis est un permis probatoire doté d'un capital initial de 6 points pendant trois ans (ou 2 ans pour les personnes ayant suivi l'AAC).

-      Soit il n’est pas reçu, et voit la mention « INSUFFISANT » au bas du bilan de compétence.

Dans ce dernier cas, afin que le candidat ne reste pas sur un échec sans comprendre ses erreurs, le site indique les raisons de l’échec et les pistes d’amélioration à travailler.

Règles de conduite : conseils aux candidats

En plus de proposer ce nouveau service d’accès aux résultats du permis de conduire, les candidats fraichement diplômés ou les malheureux recalés pourront voir apparaitre dans la catégorie « Et n’oubliez pas ! » des conseils, rappels ou encore témoignages en tout genre sur les règles de conduite.

Par exemple, la Sécurité routière rappelle dans une mini infographie que le fait de téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’avoir un accident, ou encore que la conduite avec un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,5 grammes est sanctionnée de 6 points sur le permis de conduire (pour rappel, il s’agit du nombre de points présents sur le permis de conduire probatoire).

Quelle assurance souscrire lorsqu'on est jeune conducteur et qu'on vient d'avoir son permis de conduire ?

Lorsque vous venez de recevoir votre permis de conduire, vous serez doté d'un permis probatoire disposant de 6 points, et ce pour une durée de trois ans (2 seulement pour ceux ayant suivi la conduite accompagnée). À ce terme, vous disposerez normalement de vous 12 points.

Mais pour pouvoir circuler avec votre permis fraîchement décroché, il faudra obligatoirement assurer votre auto, au minimum au titre de la responsabilité civile auto, une garantie contenue dans tous les contrats d'assurance au tiers. Cette formule est la moins chère du marché et sera donc recommandée si vous avez un budget serré.

Si vous désirez plus de garanties, parce que vous possédez une voiture neuve par exemple, vous pouvez aussi souscrire une assurance « tiers + » ou assurance intermédiaire, qui vous fera bénéficier des garanties bris de glace, vol ou encore incendie. Enfin, il existe l'assurance tous risques, la formule la plus chère mais également celle qui vous couvrira le mieux. Elle comporte des garanties telles que la garantie du conducteur, dommages tous accidents, valeur à neuf, assistance...

Sachez toutefois qu'en tant que jeune conducteur, l'assureur vous appliquera une surprime. Si vous avez passé la conduite accompagnée, cette surprime sera réduite à 50 % après la première année de conduite et à 25 % la deuxième. Pour réaliser des économies, vous pouvez donc comparer les assurances auto jeune conducteur et trouver le contrat qui vous convient le mieux en fonction de votre profil et de vos besoins. Cela ne prend que quelques minutes, le service est 100 % gratuit et sans engagement !

Auto jeune permis : quelle auto choisir pour faire des économies sur votre assurance ?

Vous venez d'avoir votre permis de conduire ? Peut-être possédez-vous déjà une auto. Dans le cas contraire, vous pouvez vous demander quelle voiture acheter pour faire des économies sur votre assurance. Dans ce cas, Assurland vous recommande une voiture de faible valeur telle qu'une citadine d'occasion par exemple. À savoir également que moins votre auto sera puissante, moins chère sera votre assurance.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
7 RÉACTIONS
Sediri 27/09/2020 à 02:57

Combien de temps pour reçue mon permis prevesoire étranger en France a ants slvp

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/09/2020 - 10:26

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter la préfecture de votre département pour obtenir les réponses à vos questions.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

le nom de l'article lol 04/04/2019 à 15:32
Faut arrêter les titres putaclique
Crampes Isabelle 06/02/2015 à 21:24

Il doit y avoir erreur dans votre texte, à la fin : vous parlez de 5,5 grammes d'alcool au lieu de 0,5 !

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/02/2015 - 09:04

Merci beaucoup pour votre remarque, nous corrigeons !

bernard 05/02/2015 à 18:59

bonjour ,concernant le post sur le permis il doit y avoir une erreur sur le taux d' alcool en grammes (5,5 grs me parait excessif !!! à ce taux c' est le coma

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/02/2015 - 09:04

Bonjour et merci pour votre remarque, c'est tout à fait vrai ! Nous corrigeons ! Merci encore

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES