Assurance auto Comparez gratuitement
Il y a quelques années, l’inspecteur du permis de conduire donnait lui-même le résultat à l’issue de l’examen pratique du permis de conduire. Mais des agressions à répétitions à l'encontre des inspecteurs ont nécessité un changement : l’envoi des résultats se fait désormais par la poste. Mais il est également possible aux candidats d'obtenir le résultat en ligne, en seulement 48 heures.
Vous n'êtes plus obligé d'attendre l'arrivée du fatidique courrier pour savoir si vous avez un ou non décroché votre permis de conduite. Pour réduire l'intenable attente, le site de la Sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr) propose désormais un accès aux résultats de l’examen pratique du permis de conduire 48 heures après le passage de l'examen pratique.
Pour accéder à son résultat, il faut obligatoirement se munir de son numéro de dossier (NEPH, qui se trouve sur la convocation à l'examen et sur le Cerfa 02), indiquer sa date de naissance et la catégorie du permis passée (A, A1, A2, B, B1, BE, C, C1, CE, C1E, D, D1, DE, D1E, E).
Après avoir entré vos informations, deux résultats sont possibles :
Dans ce cas, le candidat doit télécharger ou imprimer son certificat qui, joint à une pièce d’identité tient lieu de permis de conduire provisoire (validité de 4 mois). Il est donc obligatoire de conduire muni de ces deux documents, afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Votre permis est un permis probatoire doté d'un capital initial de 6 points pendant trois ans (deux ans pour les personnes ayant suivi l'Apprentissage anticipé de la conduite, autrement appelée « conduite accompagnée »).
Dans ce dernier cas, afin que le candidat ne reste pas sur un échec sans comprendre ses erreurs, le site indique les raisons de l’échec et les pistes d’amélioration à travailler.
Les résultats sont généralement disponibles 48 heures après le passage de votre examen : avant midi si vous l'avez passé le matin, par exemple. Mais le délai de transmission des données sécurisées peut décaler le moment de la journée, ou faire passer l'attente de 48 heures à 96 heures (quatre jours). Il faut également savoir que les 48 heures ne concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela signifie que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus.
Par exemple :
Pour connaitre le résultat de son examen du permis de conduire, il n'existe pas d'autres moyens que d'attendre la réponse vous parvienne en ligne ou par courrier.
En plus de proposer ce nouveau service qui permet de consulter les résultat du permis de conduire, les candidats fraichement diplômés ou les malheureux recalés pourront consulter dans la catégorie « Et n’oubliez pas ! » des conseils, rappels ou encore témoignages en tout genre sur les règles de conduite.
Par exemple, la Sécurité routière rappelle dans une mini infographie que le fait de téléphoner au volant multiplie par trois le risque d’avoir un accident, ou encore que la conduite avec un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,5 gramme est sanctionnée de 6 points sur le permis de conduire. Pour rappel, il s’agit du nombre de points présents sur le permis de conduire probatoire : il est donc possible de perdre son permis avec cette seule infraction.
Lorsque vous venez de recevoir votre permis de conduire, vous serez doté d'un permis probatoire disposant de 6 points, et ce pour une durée de trois ans (2 seulement pour ceux ayant suivi la conduite accompagnée). À ce terme, vous disposerez normalement de vous 12 points.
Mais pour pouvoir circuler avec votre permis fraîchement décroché, il faudra obligatoirement assurer votre auto, au minimum au titre de la responsabilité civile auto, une garantie contenue dans tous les contrats d'assurance au tiers. Cette formule est la moins chère du marché et sera donc recommandée si vous avez un budget serré.
L'assurance au tiers est également à privilégier en raison de la surprime que les assureurs appliquent à tous les jeunes conducteurs. En raison de leur inexpérience sur les routes, les compagnies d'assurances craignent en effet de devoir indemniser davantage les apprentis, et les font donc payer plus cher. La première année, la surprime peut atteindre 100%, ce qui signifie que le jeune conducteur paye le double du tarif « normal ». S'il est passé par la conduite accompagnée, cette surprime sera réduite à 50 % après la première année de conduite et à 25 % après la deuxième.
Pour trouver le contrat avec la surprime la plus faible, il est donc conseillé comparer les assurances auto jeune conducteur, afin de souscrire le contrat qui vous convient le mieux en fonction de votre profil et de vos besoins. Cela ne prend que quelques minutes, le service est 100 % gratuit et sans engagement.
Parmi les différentes formules qui vous seront proposées, vous trouverez aussi l'assurance « tiers + » ou « tiers étendu », autrement dit une assurance intermédiaire. Il s'agit d'une assurance au tiers à laquelle vous pouvez ajouter des garanties additionnelles au choix : bris de glace, vol ou encore incendie. Cette solution peut être un bon compromis pour profiter des couvertures essentielles à moindre coût.
Enfin, il existe l'assurance tous risques, la formule la plus chère, mais également celle qui vous couvrira le mieux. Elle comporte des garanties telles que la garantie du conducteur, la couverture des dommages tous accidents, la valeur à neuf, et des services d'assistance complets, comme l'assistance 0 kilomètre. Elle est surtout recommandée aux jeunes conducteurs disposant d'une voiture neuve ou d'une certaine valeur.
Le résultat du permis de conduire est disponible 48 heures après le passage de l'examen. Mais le délai court sur les jours ouvrables. Lorsqu'on passe son examen le jeudi, il faudra attendre le lundi dans la journée.
Le délai d'attente pour repasser son examen pratique après un échec est d'environ 3 à 4 mois en tant que candidat libre, partout en France.
Le non-respect d'un feu rouge, d'un stop, ou d'un sens interdit sont des erreurs éliminatoires le jour de l'épreuve du permis B.
Les résultats des examens théoriques et pratiques sont transmis à l'auto-école par les centres d'examen.
Il est peut-être trop tôt ! Veillez aussi à vérifier votre connexion internet et à bien rentrer les informations demandées. Si la consultation en ligne ne fonctionne toujours pas, contactez votre auto-école.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !