La famille Jassurmalin

Dégât des eaux : que couvre l'assurance habitation ?

Publié par le , Mis à jour le 15/04/2020 à 10:14
58327 vues 60 réactions Note

Assurance maison : comment gérer un dégât des eaux ?

Alors que la famille Jassurmalin vient de passer un excellent week-end à la campagne, une catastrophe est arrivée : un dégât des eaux.

Sophie Jassurmalin est effondrée : la première chose qu’elle remarque en rentrant c’est son parquet complètement gondolé et son superbe tapis en soie entièrement imbibé d’eau. Alors qu’elle regarde, prostrée, les dégâts provoqués par l’eau, son mari David prend les choses en main : « Chacun prend une serpillère ou une serviette et chacun éponge ! » 

C’est la valse des serpillères : chaque enfant de la famille s’y met alors que David recherche l’origine de la fuite. «  C’est bien ce qui me semblait. C’est le tuyau de l’évier de la cuisine qui fuit ! » s’exclame David.

Ni une ni deux, ce dernier tente de colmater la fuite tandis que Clément, l'aîné de ses enfants appelle directement un réparateur en urgence pour limiter les dégâts.

Les bons gestes à adopter en cas de dégât des eaux

Dans un immeuble, prévenez immédiatement les voisins qui pourraient en être également victimes ou ceux qui sont susceptibles d’être les responsables. Le syndic de copropriété peut également être tenu informé, notamment si les parties communes sont touchées par le dégât des eaux.

David Jassurmalin a eu bien sûr le bon réflexe : il faut en priorité rechercher la fuite et tenter de la colmater en attendant la venue d’un professionnel qui la réparera. David ferme également l’arrivée d’eau pour limiter d’autres fuites trop importantes.

Les locataires doivent obligatoirement prévenir les propriétaires.

fuite-maison-degat-eaux

 

L’assurance logement et les dégâts des eaux

« Sophie, peux-tu aller chercher notre contrat d’assurance habitation s’il-te-plait ? On va regarder les garanties liées aux dégâts des eaux » demande David à sa femme.

L’assurance logement prend en effet bien souvent en charge ce type de sinistre. Toutefois, selon les contrats, le détail des garanties peut quelque peu évoluer. Il convient donc de faire comme la famille Jassurmalin : ressortir son contrat d’assurance !

Pour obtenir une indemnisation rapide, il convient de respecter quelques étapes.

     1. Remplir un constat amiable dédié au dégât des eaux, même si aucun tiers n’est impliqué. Ce document est souvent joint au contrat d’assurance. Il permet de décrire les circonstances exactes du sinistre (lieu, cause, dommages, personnes impliquées et coordonnées des assurances respectives, etc.)

     2. Déclarer le sinistre à son assureur au plus tard 5 jours après avoir rempli le constat amiable.

     3. Faire appel à un réparateur le plus vite possible pour limiter l’aggravation des risques. Conserver la facture du réparateur pour l’assurance. 

     4. L’intervention d’un expert est possible mais pas systématique. S’il intervient à la demande de l’assureur, c’est pour éclaircir les causes d’un sinistre et en évaluer le montant pour l’indemnisation.

Que couvre la garantie dégât des eaux ?

La plupart du temps, cette garantie est complète. Mais si votre contrat d’assurance n’est pas assez performant à votre goût, vous avez la possibilité de rajouter une extension de garantie. 

La garantie dégât des eaux peut couvrir ainsi les risques liés à :

  • Une rupture de canalisation
  • Une infiltration par le toit
  • Une simple fuite (le cas des Jassurmalin)

Mais également les interventions provoquées par le sinistre :

  • Les travaux de réparation
  • Les dommages sur les murs (peintures, papiers peints), les plafonds, les sols (parquets, moquettes, tapis)

Attention aux exclusions de garanties pour les dégâts des eaux. Cette garantie ne couvre jamais :

  • Les sinistres liés aux eaux souterraines
  • L’infiltration par les murs ou les fenêtres
  • Les inondations
  • Les logements occupés irrégulièrement (manque d’entretien, manque de surveillance)

« Pas la peine de se noyer dans un verre d’eau avec une bonne assurance maison ! » se réjouit David Jassurmalin en analysant son contrat d’assurance !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
60 RÉACTIONS
cardot Annie 09/06/2020 à 12:18

Bonjour, dans la copropriété , le gardien étant parti de son logement en février et la copro continue a louer ce logement en attendant d'avoir éventuellement un autre gardien. un état des lieux a été fait par une entreprise spécialisée en présence de la gestionnaire de l'immeuble. Il y a 3 semaines un dégâts des eaux a été constaté. Durant l'inhabitation le logement n'a pas été vérifiée. L'eau n'a pas été coupé au moment de la sortie du gardien. l’explication du syndic : le robinet ne fuyait pas lors de l'état des lieux. Je réponds, vous n'avez pas coupé l'eau complètement? Pour moi il y a une négligence humaine et ce n'est pas a la copro de payer les dégâts, si l'assurance ne prend pas en charge les réparations. Mais l'assurance de l'entreprise qui a fait l'état des lieux et l’assurance du syndic qui gère la copro. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/06/2020 - 10:43

Bonjour, 

Cela va dépendre du responsable de la fuite : s’il s’agit effectivement d’une faute professionnelle du professionnel, ayant fait l’état des lieux (RC pro probablement de l’entreprise), ou si le dégât des eaux provient d’un autre copropriétaire/canalisation de la copropriété (Assu de copro). Dans un premier temps, il y aura une recherche mandatée par le syndic pour identifier l’origine de la fuite.

 

Cordialement, 

 

L'équipe d'Assurland.com

Martine Beaumont 02/04/2020 à 11:39

Bonjour Mes locataires ont eu un dégât des eaux , pris en charge par leur assurance mais le plombier me réclame une facture pour recherche de fuite , ne va-t'il pas l'adresser plutôt à l'assurance des locataires?,Merci pour votre réponse.mme Beaumont

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/04/2020 - 15:48

Bonjour,

Normalement, dans une copropriété la recherche de fuite, lorsqu’elle impacte plusieurs logements, doit être mandatée et réglée, dans un premier temps, par le syndic. Le syndic pourra ensuite se faire rembourser par l’assureur du responsable ou le responsable.

Si ce sont les locataires qui ont contacté le plombier pour réparer la fuite, c'est à leur assurance de prendre en charge la facture. La recherche de fuite est quant à elle presque toujours prise en charge par l’assureur.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Mikael 11/03/2020 à 10:47

Bonjour, Depuis plusieurs mois j'avais une fuite dans le mur de ma salle de bain. En voulant refaire les murs de ma cuisine je me suis aperçu que le mur cuisine salle de bain ruisselait. J'ai donc découvert la fuite et fait faire une réparation en cassant le carrelage de ma douche. Les artisans disent que lorsque l'eau coule dans le mur ça abîme les plâtres et l'étanchéité de la douche qu'il faut alors refaire entièrement. Evidemment l'assureur accepte de seulement payer l'embellissement des mur et certainement pas indemniser la réfection de la douche complète (tout casser et tout refaire car l'étanchéité est morte). Quelles sont mes droits ? dois je aller au tribunal ? Dois je faire constater par artisan et huissier l'ampleur des dégats et faire faire un devis ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/03/2020 - 09:57

Bonjour,

Il faut regarder dans votre contrat avant d'engager des actions en justice. Effectivement, les assureurs prennent rarement en charge les réparations ; ils indemnisent les dommages du Dégât des eaux, la recherche de fuite...

Si un expert de l'assurance est déjà venu pour faire une estimation et que vous n'êtes pas d'accord avec le montant, vous pouvez solliciter une seconde expertise à vos frais. En cas de litige, vous pouvez adresser une LRAR au service Réclamations. En cas de réponse insatisfaisante ou d'absence de retour, vous pouvez solliciter le médiateur de l'assurance.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Thibault 04/03/2020 à 23:21

Bonjour Nous sommes propriétaire et avons souscrit a une assurance habitation pour notre maison. Nous avons démarré de travaux pour créer une salle de bain et lors des travaux les entrepreneurs ont découvert une énorme fuite dans l’autre salle de bain déjà existante avec une mur en commun de la nouvelle. Il se trouve que sous les galets de la douche à l’italienne aucun isolation/étanchéité n’avait été faite et l’eau s’est donc écoulée dans les cloisons autours et les sol. Nous avons immédiatement déclaré le sinistre à l’assurance et précise que nous ne pouvions pas attendre le passage de l’expert mandaté (3 semaines après) car nous avions des obligations locatives dans la foulée. Lors de la déclaration nous avons envoyés des photos et pris également d’autres photos tout au long des travaux que nous avons également envoyés. L’expert est ensuite passé a effectivement constaté la fuite et les dégâts causés sur les photos mais n’a pas pu les constater dans la maison car les travaux avaient déjà avancés. Nous avons ensuite reçu un courrier de notre assurance nous précisant que d’après l’expert le dégât était antérieur à la souscription du contrat et qu’aucune prise en charge n’était possible. Nous comprenons que le dégât des eaux puissent être la souscription de notre contrat cependant les dégâts causés sont bien constatées durant la période active du contrat. Merci pour vos conseils pour obtenir un dédommagement. Cdt

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/03/2020 - 09:42

Bonjour,

Si les dommages sont survenus pendant la période couverte par l’ancien assureur (celui de l’ancien propriétaire), alors c’est l’assureur de l’ancien propriétaire qui est tenu à garantie dès lors que le sinistre est survenu pendant la période de validité du contrat.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

laurent 05/06/2019 à 17:24

Bonjour, mon assurance marchera-t-elle si je change moi même un meuble vasque avec tous ses raccords ou dois-je passer par un professionnel pour justifier éventuellement en cas de sinistre ??

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/06/2019 - 18:12

Bonjour,

Cela dépend de l’assureur (voir les conditions générales) mais nous vous conseillons de conserver les factures

maréchal 12/05/2019 à 12:08

Bonjour, Pendant mon absence mon chat a ouvert le robinet de la cuisine causant un dégât des eaux, 3 tiroirs de ma cuisine intégrée abimés, plafond des voisins du dessous détérioré, serai-je indemnisée pour les dégâts de ma cuisine? Je suis propriétaire et ai une assurance habitation et responsabilité civile. Merci d'avance et bonne journée.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/05/2019 - 17:55

Bonjour, 

Vous pourrez être indemnisé si vous avez déclaré que vous aviez un chat à votre assureur habitation. En cas de dégât, cela peut-etre pris en responsabilité civile.

 

 

Ducoin Odile 16/04/2019 à 14:01

Bonjour Samedi 19 avril un tuyaux provenant du sol de ma cuisine c'est rompus au niveau du sol avant compteurs impossible de stopper l'eau les pompiers et sdis sont intervenues et sont arrivés après plusieurs heures a stoppé l'eau dans une bouche d'incendie les employés de sdis on remplacé le tuyau de la cuisine Maintenant mon assurance me demande de faire une description du sinistre puis les facteurs des intervenants par Internet Comment doije l'expliquer Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/04/2019 - 16:50

Bonjour,

Comme vous venez de le faire avec nous. N'hésitez pas à compléter votre mail en joignant des photos notamment du tuyau et des dommages ce sera plus facile pour l’assureur.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

 

PORTEBOIS 19/02/2019 à 09:51

Mon mari souhaite installer lui-même une douche à l'italienne. En cas de sinistre dégât des eaux due à une fuite par exemple, est ce que l'assurance habitation couvre les dégâts ? Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 19/02/2019 - 15:20

Bonjour,

L’assureur couvre les dommages subis par l’assuré lors d’un dégât des eaux mais pas les réparations. Attention les canalisations enterrées sont souvent partie des exclusions du contrat , et il y a une modification de l’aménagement comme la création d’une salle d’eau il faut prévenir l’assureur car cela peut avoir un impact sur le contrat.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland

 

berard 11/02/2019 à 09:02

Bonjour, Dans une maison ancienne, pour un problème de dégâts des eaux dû à une infiltration d'eau qui vient du mur extérieur de la maison qui est enterré dans le talus... y a t-il une assurance qui couvrirait les travaux de réparation pour dégager le talus, isoler et assainir le mur pour que cela ne se reproduise plus ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/02/2019 - 16:59

Bonjour,

Le problème est que l’origine du sinistre est antérieure à la souscription de l’assurance. Or, une assurance n’est pas rétroactive. Il aurait donc fallu souscrire une assurance avant le sinistre.

En outre, l’assureur prend généralement en charge les dommages subis lors d’un sinistre et non les réparations.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Laetitia 07/02/2019 à 20:59

Nous avons une assurance pour degats des eaux mais voila il nous dise quil ne prenne rien en charge a part deplacer un plombier pour voir d ou vient la fuite et encore on doit payer une franchise on trou e sa tres abuse sachant le prix et que sur le contrat c est marquer degats des eaux oui sonc on comorend pas le tuyau est dans la cuisine est dans le sol sonner moi des conseils car la cette assurance se moque de nous

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 08/02/2019 - 15:33

Bonjour,

Tout d’abord, il faut savoir que l’assureur prend en charge les dommages mais les réparations. D’après votre mail nous comprenons que l’origine de la fuite provient du sous-sol, or les canalisation enterrées sont souvent exclues, il faut vérifier dans les CG de votre contrat. Si ce n’est pas le cas nous vous invitons à contacter service réclamations de l’assureur et si besoin le médiateur.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES