ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement
Il faut tout d'abord bien différencier vol et tentative de vol.
Selon une définition extensive retenue par la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), le vol couvre diverses réalités concrètes :
Elle correspond au commencement d'exécution d'un vol caractérisé par un faisceau d'indices qui rendent vraisemblable l'intention des voleurs. Ainsi, la tentative se trouve avérée par des traces matérielles non équivoques comme :
La garantie contre le vol fait partie des garanties qui peuvent figurer dans un contrat d'assurance auto. En effet, nul n'est à l'abri d'un vol de voiture. La teneur de la garantie contre le vol d'une automobile est toutefois variable d'un contrat à un autre. D'ailleurs, selon l'assurance souscrite, elle peut être incluse dès l'origine dans le contrat et, si tel n'est pas le cas, elle peut être ajoutée par l'intermédiaire d'une extension de garantie.
Certains sinistres ne sont pas couverts par la garantie vol mais peuvent pourtant survenir en cas de vol de votre auto. Il existe donc des extensions de garantie pour améliorer votre niveau de couverture prenant en charge :
Si votre voiture est volée, il est important de respecter certaines démarches pour être bien indemnisé, si vous disposez d'une garantie vol. La première étape de déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche du lieu de vol.
Une fois votre déposition effectuée, vous recevrez un reçu de votre déclaration que vous devrez ensuite montrer à votre assureur. Le fait de déposer plainte va vous dégager de toute responsabilité si le voleur venait à provoquer un accident avec votre auto. Mais cela va vous permettre aussi de lancer des recherches par les personnes compétentes.
Vous devez ensuite déclarer le vol à votre assureur, et ce, dans le délai convenu dans votre contrat d’assurance voiture (en général deux jours).Vous pouvez l'informer soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par téléphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre directement en agence. Mais, dans tous les cas, vous ne devez pas oublier d'apporter l'attestation de dépôt de plainte.
Dès le vol de la voiture constaté, il faut en urgence déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Ces derniers pourront alors identifier plus rapidement la voiture grâce à la déclaration du vol (marque du véhicule, couleur, immatriculation, etc.), l'inscrire sur le fichier des voitures volées.
Le délai de déclaration à l'assurance automobile est court : 2 jours ouvrés. Pourquoi si court ? Parce que les assureurs considèrent que le voleur peut causer des dommages sur la route avec la voiture volée. L'assureur se protège ainsi contre l'indemnisation des sinistres d'une voiture qui a été volée. En cas de non-respect de ce délai, l'assureur peut diminuer voire supprimer l'indemnisation.
Après la déclaration, il faut demander une indemnisation à l'assureur, y intégrant le dépôt de plainte fait auprès des forces de l'ordre ainsi que d'autres documents demandés par l'assureur.
Aucune indemnisation avant 30 jours, délai permettant d'augmenter les chances de retrouver le véhicule. Au-delà de ce délai, l'assuré peut réclamer une indemnisation.
Dans ce cas l'assuré est obligé de récupérer le véhicule. Mais l'assureur indemnise les dégâts causés éventuellement au véhicule. En revanche, si le véhicule retrouvé ne peut plus rouler (cas d'une voiture incendiée par exemple), l'assuré ne peut plus le récupérer, et l'assureur l'indemnise comme si le véhicule n'avait pas été retrouvé.
Au-delà des 30 jours de délai, si la voiture est retrouvée alors que l'indemnisation est déjà versée, deux choix se présentent à l'assuré :
Il peut arriver que votre assureur refuse de vous indemniser en cas de vol de votre auto. Cela peut arriver si vous n'avez pas mis en œuvre les mesures nécessaires à prévenir le vol de votre voiture, ou que le vol soit survenu dans des conditions vous mettant en infraction avec les termes de votre contrat d'assurance auto. Ainsi, veillez à :
Pensez également à vous prévenir contre les risques de mouse jacking, de plus en plus fréquents.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !