Assurance-crédit : délai de carence et délai de franchise

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance-crédit : délai de carence et délai de franchise

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance-crédit : délai de carence et délai de franchise

|
Note :
Consultations : 6476
Commentaires : 4
Assurance-crédit : gare aux délais de carence et de franchise
Simulation gratuite d'assurance crédit : Economisez sur votre assurance crédit

L’assurance-crédit vous couvre face aux différents risques de la vie tels que le décès, l’invalidité et le chômage. Si la souscription de cette assurance permet de continuer à honorer le paiement de vos différents emprunts, notez que ce type de contrat est caractérisé par l’existence d’un délai de carence et d’un délai de franchise. S’ils semblent assez proches, ces délais présentent toutefois quelques différences.

En quoi consiste le délai de carence ?

Le délai de carence est une période fixée par le contrat et commence lors de la signature de l’assurance. Ce délai diffère d’un organisme à un autre mais votre assureur doit le mentionner dans votre contrat d’assurance-crédit.

La durée du délai de carence oscille généralement entre 1 et 12 mois. En pratique, il correspond à la durée pendant laquelle vous n’êtes pas couvert par les garanties d’assurance.

L’assurance décès invalidité, l’incapacité temporaire de travail ainsi que l’invalidité permanente et absolue sont également soumises à ce délai particulier. Mais, il arrive qu’en cas d’invalidité permanente provoquée par un accident, certains contrats prévoient l’annulation du délai de carence et indemnisent sans condition.

Et le délai de franchise ?

Tout comme le délai de carence, le délai de franchise est la période pendant laquelle l’emprunteur n’est pas couvert par son assurance.

Mais, par rapport au délai de carence, la durée du délai de franchise est généralement moins longue et il ne débute qu’au moment où un sinistre est déclaré.

Votre assureur doit mentionner le délai de carence dans les clauses de l’assurance prêt immobilier. La franchise peut concerner une assurance perte d’emploi, également appelée garantie chômage ou l’assurance décès-invalidité. Et, à la différence du délai de carence, ce procédé ne concerne que l’incapacité temporaire de travail d’une assurance décès invalidité, mais pas une invalidité.

Par ailleurs, le délai de franchise d’une assurance d’un prêt immobilier est en général de 3 mois mais il peut varier selon les clauses du contrat d’assurance prêt immobilier. En effet, certains établissements prêteurs peuvent le prolonger jusqu’à 4 voire 6 mois. L’assuré n’aura ainsi droit aux indemnisations qu’une fois cette période écoulée.

Avec la loi Hamon, il est désormais plus facile de trouver la bonne assurance-crédit. En effet, ce nouveau dispositif légal vous offre un délai de réflexion d’une année pour dénicher le meilleur contrat par rapport à votre profil et à vos besoins véritables. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


bonjour,mon epouse et moi avons deux crédits pour une somme de 8 000 E et on aimerais avoir une assurance qui réglerai c est deux près en ca de déce de l un ou de l autre cordialement p ygouf


Bonjour,

Pour trouver une assurance crédit correspondant à vos besoins, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-credit.html

Le meilleur dans vos recherches.

Bonne journée.


je suis en arret de maladie j ai une assurance revolvingue chez coffinoga on me dis que j ai un delai de carence quel sont mes droits


Bonjour,

Pour connaître la teneur de vos droits au titre de l'assurance souscrite auprès de Cofinoga, nous vous invitons à consulter votre contrat.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Cofinoga.

Bonne journée.