Assurance : date d'effet et durée du contrat

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance : date d'effet et durée du contrat

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance : date d'effet et durée du contrat

|
Note :
Consultations : 26099
Commentaires : 53
contrat-stylo-main-signature
Assurance auto, habitation ou moto, il est possible lors de la signature du contrat de fixer une date d’effet tout à fait différente de la date de souscription. Il est aussi permis de déterminer à cette occasion la durée du contrat.

Assurance : la détermination de la date d’effet du contrat

À la souscription, l’assuré peut choisir la date d’effet du contrat, moment à partir duquel les dispositions qui y figurent entrent en vigueur. C’est donc à partir de cette date que le souscripteur sera garanti si, bien entendu, il paie sa cotisation.

D’ailleurs, avant l’acceptation définitive du contrat, l’assuré peut obtenir quelques garanties grâce à une « note de couverture ».

Assurance : la détermination de la date d’échéance annuelle

En règle générale, l’assuré arrête avec son assureur la date d’échéance annuelle du contrat qui ne correspond pas forcément à la date anniversaire de la date d’effet du contrat. Ainsi, alors que son contrat a été souscrit le 15 janvier, l’assuré peut décider que sa date d’échéance annuelle sera fixée au 1er juillet.

Assurance : la durée du contrat

S’agissant de la durée du contrat et de ses conditions de résiliation, il en est fait mention dans la police d’assurance.

En principe, la durée du contrat s’élève à une année et est renouvelable à chaque échéance annuelle. À noter que les contrats d’assurance sont bien souvent renouvelables par tacite reconduction, ce qui signifie qu’ils sont reconduits pour une nouvelle année à l’échéance annuelle à moins que l’assuré ou l’assureur ne résilie le contrat.

D’ailleurs, pour ce type de contrat, l’assureur doit informer l’assuré 15 jours avant la date limite à laquelle il peut mettre fin au contrat. Si l’assuré manque à cette obligation, l’assuré dispose de 20 jours pour résilier son contrat à compter de la date d’envoi du rappel. En l’absence de rappel envoyé par l’assureur, l’assuré est libre de résilier son contrat à tout moment et sans pénalité par voie de lettre recommandée.

Assurance : la fin du contrat

Selon les circonstances, le contrat peut prendre fin :
• par suite de son annulation en cas de fausse déclaration de l’assuré si sa mauvaise foi a été établie
• à l’expiration de sa période de validité pour les contrats limités dans le temps
• par suite de sa résiliation à l’initiative de l’assuré ou de l’assureur

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
53 réactions


bonjour ma mere a une assurance santé mais une un courtier et venu lui faire signer un nouveau contrat donc elle a signer le contrat le 12 mars 2012 pour etre assurer le 12 janvier 2013 elle lui a fait signer un contrat 10 mois avant donc ma mere en a parler a son banquier comme le contrat commence au 12 janvier 2013 elle a demander de resilier le contrat le banquier a envoyer la lettre recommander mais l'assurance lui dit que c pas possible car le contrat prend effet de la date du12 mars 2012 alors que l'assurance doit commencer a partir de 12 janvier 2013 l'assurance a t'elle raison ?

bonjour ma mere a une assurance santé mais une un courtier et venu lui faire signer un nouveau contrat donc elle a signer le contrat le 12 mars 2012 pour etre assurer le 12 janvier 2013 elle lui a fait signer un contrat 10 mois avant donc ma mere en a parler a son banquier comme le contrat commence au 12 janvier 2013 elle a demander de resilier le contrat le banquier a envoyer la lettre recommander mais l'assurance lui dit que c pas possible car le contrat prend effet de la date du12 mars 2012 alors que l'assurance doit commencer a partir de 12 janvier 2013 l'assurance a t'elle raison ?

Bonjour Christelle,

l'assurance a en effet raison: votre mère aurait du résilier le 12 janvier 2012 son assurance santé pour en souscrire une nouvelle le 12 mars 2012.

Pour pouvoir résilier cette ancienne assurance, votre mère doit maintenant résilier son contrat avant le 12 janvier 2013. Ce qui veut dire que pendant 2 mois (du 12 janvier au 12 mars 2013), votre mère paiera pour 2 assurances.

Mais, il existe la loi Châtel. Peut-être que la première compagnie d'assurance santé n'a pas envoyé le rappel de l'échéance du contrat. Pour en savoir plus sur la loi Châtel, cliquez ici.

Bonne chance.

J'ai une assurance automobile a signé le contrat de 12 Janvier 2013 au efficace du 12 Décembre 2013. Je ne veux pas. si j'envoie une lettre registerd de ma banque, 2 mois avant, le contrat commence en Janvier 12, 2013.Now Je lui demande de mettre fin au contrat, mais la banque d'envoyer la lettre, il n'est pas possible. Est-il normal, que puis-je faire?


Bonjour,

pourriez-vous reformuler votre demande SVP ?


Bonjour, j'ai fais plusieurs devis avec mon banquier pour une assurance voiture et j'en avait retenu un. Le banquier m'avait tout envoyé par courrier pour que je puisse signer et le lui retourner. mais lorsque j'ai relu mon contrat, une mention que nous avions discuté lors de notre entretien n'a pas été modifié. Mon assurance démarera en mai 2014, j'ai fait une demande en septembre 2013. J'ai donc dis à mon banquier que je ne signerai pas mon contrat car celui-ci n'était pas aux conditions prévues lors de notre entretien. Il me répond que cela n'est plus possible car ils ont déjà pré-inscrit mon assurance sur mon compte avec prise d'effet rétroactive. Etant donné que je n'ai rien signé, ont-ils le droit de faire ça ?


Bonjour,


Nous vous confirmons que tant que vous n'avez rien signé, auncun contrat ne pourra commencer.


Merci et bon weekend.


bonjours, j'ai signé le 22/10/2013 un contrat de mutuel par l'intermédiaire d'un courtier,qui ne débutera que le 01/01/2014 je viens de recevoir mon échéancier qui n'a rien a voir avec la mensualité prévu le courtier avait oublié de préciser que celle ci augmentera a ma date d'anniversaire de 20% peut on résilier le contrat.


Vous pouvez tenter de demander de résilier votre contrat  pour erreur de consentement   


bonjour,mon ancien contrat a expiré au mois de juin 2013hors je n été pas au courant car on ne m'a pas envoyer un courrier pour le renouveler,et mon agence de l'habitat me le reclame et ils me disent qu'ils faut qu'il débute de juin 2013.que faire?est ce que je pourrai signer un contrat demain et qui débute de juin 2013


Bonjour, 

C'est étonnant, car les contrats sont à tacite reconduction. Demandez à votre assureur la preuve que vous n'êtes plus assuré.


Bonjours je voulais savoir quand on souscrit une assurance automobile , par exemple le soir a 17h et quon ressort avec le coupon very distant quon et assure a quel heure prend effet l'assurance , toute la journee ou seulement a Partir de 17h ??


Bonjour,

La prise d'effet dépend de votre situation, si vous possédez ou non le véhicule, si vous êtes propriétaire.

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule à moteur, le contrat de ce véhicule sera suspendu le lendemain à zéro heure, donc le jour de l’aliénation jusqu’à minuit, c’est l’assurance du vendeur qui couvre le bien et dès le lendemain, c’est l’assurance de l’acheteur qui entre en jeu.

Pour les autres cas, la plupart des assurances prennent effet immédiatement dès la signature et si un règlement total ou partiel a été effectué.

Merci.


bonjour, j'ai modifié mon contrat par le fait d'un demenagement, mais je n'ai effectué la demarche que 2 mois apres ce déménagement, mon agence m'indique qu'il leur est impossible de me faire bénéfiecier d'un effet rétroactif a la date d'emmenagement. est ce normal?


Bonjour,

Malheureusement, dans votre situation, il ne peut y avoir d'effet rétroactif. 

Merci et bonne journée.


Bonjour, Dans le cas d'une assurance emprunteur pour un prêt immobilier, pouvez-vous me dire quelle date de souscription est retenue pour un tel contrat ? En effet, dans le processus administratif je formule d'abord une demande d'adhésion à une assurance avec la réponse à un questionnaire de santé. L'assureur m'indique ensuite que je suis assurable. La banque m'adresse ensuite l'offre de prêt. J'accepte ensuite l'offre de prêt A quel stade des étapes ci-dessus mon contrat d'assurance est-il considéré comme souscrit ? Merci par avance pour votre réponse.


Bonjour, 

Au moment de la signature du contrat 


bonjour,j'ai contacte une assurance par internet le 27 juillet 2014.J'ai recu le contrat date le 29 juillet 2014 que j'ai signe accompagne des pieces justificatives ainsi que du reglement. 3 jours apres l'assureur me recontacte et m'ordonne de lui fournir dans les 2 jours un releve integral de permis de conduire en me precisant bien de mentir a la prefecture ,de ne pas dire que c'est pour mon assureur .Refusant de leur fournir ce document qui est strictement personel et confidentiel je decide de faire valoir mon droit de resilation de 14 jours et envoie une lettre en recommande avec accuse que mon assureur recoie le 11 aout soit 1 journee avant la fin des 14 jours .or mon assureur me soutient que le contrat a etait contracte le 27 juillet au telephone donc au dela des 14 jours. donc j'aimerais savoir quand exactement commence le contract ? a la date du papier ou au telephone!! merci beaucoup pour votre aide car je senns que cela etre complique. cordialement cyril


Bonjour,

Lors d'une souscription d'assurance à distance, le délai de rétractation commence à la date d'acceptation de l'offre soit votre valisation par téléphone.

Merci et bonne journée.


bonjour, j'ai souscris une assurance habitation auprès de mon banquier pour une nouvelle adresse par telephone 1. je recois par email une attestaion avec une mauvaise adresse je demande alors une nouvelle attestaion que je reçois le lendemain 2. Mon conseiller ne me demande rien de plus si ce n'est que je vais recevoir en 3 exemplaire le contrat a signer et arenvoyer mais je n'ai jamais rien recu 3. je recois de la part de l'assurance une lettre contenant une attestion a signer et joindre un RIB mais attestaion encore a la mauvaise adresse, je barre la mauvaise adresse et inscrit la bonne a la place je signe joint mon RIB et le rnvois 4. 2 mois apres je suis victime d'un degat des eaux j'appelle l'assurance pour déclarer mon sinistre et on me dit que je ne suis plus assurer car je n'ai pas signer les conditions generale (que je n'ai jamais reçu) 5. du coup je n'ai plus d'assurance et il me prélève quand meme la cotisation que puis je faire quels sont mes droits


Bonjour,

Nous vous invitons à contacter le Service médiation de votre assureur.


Bonjour. J'ai signé un compromis de vente pour un bien immobilier le 17 octobre, un contrat dassurance emprunteur le 11 novenbre (sans vraiment le lire). A ce jour ne n'ai toujours pas reçu l'offre de prêt donc pas encore signée. Après m être renseignée sur les tarifs auprès d'autre compagnies d'assurances, je me suis aperçue que le contrat d'assurance que j'ai signé auprès de ma banque est vraiment très cher. Comment puis je résilié ce contrat en sachant que le pret n'est pas encore signé? Suis je obligée d'attendre un an?


Bonjour,

Une fois que l'offre de prêt est signée, il est possible résilier à tout moment dans les 12 mois qui suivent la date de la signature de l’offre de prêt grâce à la loi Hamon entrée en vigueur le 26 juillet 2014.

Vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l’assureur emprunteur et à l’organisme prêteur (s'il est différent) avec la présentation du nouvel assureur ainsi que de l'offre.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.


Bonjour Pourriez vous me renseigner . Assuré depuis le 01/04/2013 Changement de véhicule et modification du contrat d’assurance (passez de tierce a tous risque ) le 13/08/2014 la modification d'un contrat d'assurance auto en cour d'année suite a un changement de véhicule peut il être un motif de refus de résiliation de ce contrat a sa date d'échéance . merci


Bonjour,

Non, la modification du contrat d'assurance auto en cours d'année ne constitue pas un motif valable de refus de résiliation si vous avez respecté le préavis demandé.

En pratique, il faut savoir que la date d'échéance reste la même car l'avenant ne vient pas la modifier.

Bonne journée.


bonjour j'ai fait une assurance auto avec ma banque le 8/10/2014 pour prendre effet le 19/04/2015 mais je souhaite me rétracter puis je toujours le faire et sur quel articles de loi je peut m appuyer pour faire mon courrier cordialement


Bonjour,

Il est trop tard pour vous rétracter étant donné que c'est la date de signature du contrat qui importe. Il faudra patienter jusqu'à la prochaine échéance de votre contrat d'assurance auto pour demander sa résiliation.

Bonne journée.


Bonjour Mon mari a souscrit 2 assurances auto pour 2 véhicules différents. Il a eu rdv le 04 mars 2015 avec la directrice de l'agence. Celle-ci lui a proposé un contrat d'assurance tout risque. Mon mari lui a demandé de lui donner le contrat afin qu'il vérifie que tout soit bon et elle lui a répondu qu'elle ne pouvait pas lui fournir pour l'instant et qu'elle lui enverrait. Il est donc rentré avec comme seul papier le guide pratique du bon conducteur... Dans la nuit du 05 avril au 06 avril, le véhicule a été forcé et vidé intégralement de son contenu. Quand mon mari a appelé le 07 avril pour déclarer le sinistre c'est avec stupeur qu'il a découvert que le contenu du véhicule n'était pas assuré alors qu'il pensait l'être puisqu'il transporte du matériel et qu'on lui a proposé une assurance tous risque. Nous avons reçu ce fameux contrat le 09 avril. Il était daté du 02 avril et le cachet de la poste était du 03. Effectivement il était écrit en gros que mon mari n'avait pas souhaité souscrire à la garantie des marchandises transportées mais si nous avions eu un devis ou bien reçu le contrat plus tôt, il est bien évident que nous nous en serions rendu compte ! Après avoir discuté avec différente personne, nous nous sommes rendu compte que nous n'avions pas eu de devis de l'offre alors que d'après l'article L 112-2 du code des assureurs c'est obligatoire. De même nous n'avons pas eu le livret des garanties ni le double du contrat souscrit pour le second véhicule. J'ai donc appelé l'agence pour avoir un rdv avec la directrice afin de parler de tout ça. J'ai appelé et laissé un message à quelqu'un le lundi, le mercredi et le jeudi afin qu'elle me rappelle... N'ayant toujours pas de nouvelle le vendredi matin, j'ai pris ma voiture et je me suis rendue à l'agence. Coup de chance, la directrice était là et m'a reçu directement. Quand je lui ai expliqué ce qui n'allait pas, elle m'a dit que mon mari a bien eu tous les documents à la sortie de leur rdv du 04 mars... Bref c'est sa parole contre la notre mais on a pas l'intention de se laisser faire... Ma question est de savoir combien de temps est ce qu'on a pour signer le contrat avant que l'on ne soit plus couvert ? Car n'étant pas d'accord on ne veut pas signer, mais en même temps il y a 7800€ de réparation à faire sur le véhicule et il ne faudrait pas qu'elle ne les prenne pas en charge vu qu'on a déjà perdu 26 000€ de marchandise... D'autre part notre carte d'assurance verte était provisoire et valable du 11 mars au 15 avril est ce que même si on ne signe pas le contrat nous sommes quand même couvert pour les dégâts du véhicule qui ont été déclarés le 07 avril ? Merci par avance de votre réponse. Bonne journée


Bonjour,

La plupart des contrats  ne garantit pas les contrats du vol des biens laissés à l’intérieur du véhicule et si c’est le cas, l’indemnisation est souvent plafonnée… même avec une assurance tous risques

D’après l’article  R. 112-3 du code des assurances la remise de documents doit être constatée par une mention signée et datée par le souscripteur apposée au bas de la police… Cependant le code des assurances n’a pas prévu de sanction pour défaut de remise de fiche d’information. Donc, on pourra considérer que le manquement d’information de l’assureur (s’il est prouvé) entraîne un vice du consentement et ainsi justifier la nullité du contrat…L’intérêt est limité pour les internautes puisque la nullité du contrat viendrait remettre en cause la prise en charge du montant de l’indemnité.

La note de couverture va permettre de garantir les dommages liées à l’effraction de la voiture (…mais pas le contenu) même du véhicule, même si le contrat définitif n’est pas signé. 


bonjour, je souhaiterais changer de compagnie d'assurance auto souscrit auprès de ma banque pour mon véhicule. La date d'anniversaire de mon contrat prend fin le 01/10/15. Je voudrais savoir les démarches que je dois faire en sachant que j'ai trouver ma prochaine compagnie d'assurance ou s'ouscrire. De plus j'ai aussi un problème avec mon assureur actuel. J'ai souscrie pour ma première voiture le 22'02/14 et j'ai changer de voiture le 15/10/14, ayant eu aucun malus mon assureur ne ma pas donné mon bonus de 5% car ils prétendent que j'ai aussurer mon premier véhicule au mois d'avril 2014 et ils indique une mauvaise date de permis déjà modifié 3 fois! Puis je avoir recours à une résilliation de mon contrat avant la date d'anniversaire? merci de votre réponse


Bonjour,

Pour les 5 %  de bonus, nous vous recommandons de saisir le médiateur dont les coordonnées figurent sur le contrat d'assurance concerné.

Pour la résiliation, si vous êtes un particulier, vous pouvez utiliser la loi Hamon à partir du 02/10/2015. Votre nouvel assureur pourra se charger de la procédure.

Bonne journée.


Bonjour, Je viens de signer un contrat d'assurance pour mon habitation secondaire , qui ne prendra effet que dans 2 mois . Entre temps, mon ancienne assurance m'a fait une proposition plus intéressante . Ai-je la possibilité de résilier le nouveau contrat que j'ai signé il y a 1 semaine auprès d'une autre compagnie ? Merci par avance pour votre réponse !


Bonjour,

Vous disposez d'un délai de 14 jours calendaires pour exercer votre droit de rétractation et annuler ainsi le contrat.

Bonne journée.

 


voila j'ai signe par internet le 02/07/2015 un nouveau contrat de sante qui prendra effet le 01/02/2016. mais en lisant le contrat il est moins intérréssant que celui que j'ai actuellement, comment faire pour le résilier? en sachant que je n'est pas encore envoyé ma lettre de resiliation et mon mandat signés


Bonjour,

Vu les circonstances que vous évoquez, la rétractation semble possible. Pour plus d'informations, nous vous invitons à suivire le lien suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31321.xhtml

Bonne journée.


Bonjour. Il y a 3 ans j'ai déménagé. J'ai prévenu mon assureur, mais celui-ci a oublié de changer mon adresse sur la carte verte de mon assurance auto. Cela a été fait 1 an après et pour se faire il a modifié mon contrat. Il est noté:"Il s’agit d'un REMPLACEMENT(de contrat) date d'effet : 24/07/2013". Avant ce contrat, la date anniversaire été en février. Ma question: la date d'effet de ce "remplacement" de contrat est bien la date anniversaire? Merci.


Bonjour,

Nous vous conseillons de vous adresser directement à votre assureur, afin de bien comprendre la date.

Bonne journée à vous.


Bonjour, J'ai signé un contrat d’assurance habitation hier (le 19/08) avec date d'effet pour le 21/08 dans une agence. J'ai également payé le prorata du mois en cour et 2 mois de cotisation supplémentaires (le premier prélèvement aura lieu en novembre 2015). Aujourd'hui j'ai voulu me rétracter car "il y avait mieux ailleurs". J'ai téléphoner à l'assurance pour leur demander la procédure. Ils m'ont affirmé qu'il était trop tard que que j'avais signé, que le dossier était parti au service compta et que j'étais engagé pour 1 an. J'aimerai savoir svp s'il existe bien un "délai" de rétractation concernant ce contrat souscrit hier et dont la date d'effet et après demain svp? Merci à vous. Cordialement.


Bonjour,

Comme votre contrat d'assurance habitation a été souscrit en agence, il n'y a pas de droit de rétractation.

Ainsi, vous êtes engagé pour une année. Toutefois, au bout de ces 12 mois, vous pourrez vous prévaloir de la loi Hamon pour résilier sans pénalité cette assurance.

Bonne journée.


bonjour, j'ai souscri une assurance auto en mars 2009, puis en aout 2015,j'ai vendu l'ancienne voiture puis racheter une nouvelle voiture, j'ai donc tous simplement continué d'assurer ma nouvelle voiture sur l'ancien contrat, le probleme c'est qu'il est devenu plus chèr avec la nouvelle voiture. Ma question est: en changeant de voiture c'est la nouvelle date (aout 2015) qui compte pour la résiliation ou bien c'est l'ancienne date (mars 2009).Puis je résilier dans quelques jour mon contrat ou faut-il que j'attende 1 ans car chez la concurence c'est 100€ de moins


Bonjour,

Le changement de véhicule, est un motif de résiliation, mais si vous avez déjà accepté la proposition de votre assureur pour votre nouvelle voiture, cela est alors trop tard.

Vous devez donc attendre une période de 12 mois pour résilier votre contrat.

Bonne journée.


Bonjour, J'ai souscrit il y a deux ans une RC PRO car je suis courtier dans la finance. Date d'échéance au 31/12/2015 mais date d'effet au 27/02/2015. J'ai envoyé ma résiliation début octobre 2015 donc pour moi je suis dans les 3 mois légaux puisque la prochaine date d'échéance du contrat est en février 2016. Aujourd'hui je suis en désaccord avec l'assureur qui devient très virulent. D'après vous dois je continuer à me battre où est ce que je suis en tord ? Merci pour votre réponse Céline


Bonjour,

Vous ne pouvez résilier ce type d’assurance qu’à l’échéance ET avoir été assuré au moins 12 mois. Donc vous pourrez résilier le 31/12/2016.


j'ai demandé une modification de mon assurance auto a dater du 01/01/2016; suppression du "tous risques" en au tiers. c'est ok mais l'assureur a pris en compte au 012/12/2015 sans m'en avertir autre que par le relevé des cotisations..Or je viens d'avoir un accident le 31/12/2015..Quelle date sera retenue pour les indemnisations. Merci de me répondre


Bonjour, 

Si vous avez fait votre demande par écrit, cela ne devrait pas poser de problème car vous avez indiqué la date souhaitée. En revanche, si cela a été fait oralement, il vous faudra prouver l’erreur de votre assureur dans le traitement de votre demande


Bonjour, j'ai signé une DEMANDE d'avenant, sur celui-ci n'est pas inscrit la date d'effet mais par contre en petit est marqué "nouvelle proposition qui prendra effet au plus tard le 1er du mois suivant la réception du présent avenant et je renonce à ma demande de résiliation", Qu'est ce qui fait foi pour la résiliation mon 1er contrat ou celui-ci ? et est-ce considéré comme un avenant ou non ? vu que l’en-tête est marque "demande" ? Merci


bonjour,

Vous etes en droit de résilier un contrat lorsque l’avenant proposé entraine une augmentation de la prime. C’est surement la raison pour laquelle la mention que vous évoquez est présente.

C’est la date d’échéance annuelle du contrat qui importe pour la résiliation.

 


bonjour,si je vais chez mon assureur se soir pour assurer un véhicule es-que là prise est immédiat? merci


Bonjour,

Oui c’est possible chez la plupart des assureurs


Bonjour, Je vais signer pour l'achat d'un appartement le 21 juin. Je souhaite m'assurer dès cette date. Sur mon contrat est stipulé comme date d'effet le 21 juin à 00h00. Et si il arrive quelque chose, par exemple à 14h le 21 juin, suis-je assurée ? L'assureur me dit que oui ! Pour moi, le 21 juin à minuit, c'est déjà le 22 ! En revanche, j'ai une attestation pour faire valoir ce que de droit qui stipule que je suis assurée le 21 juin… Merci pour votre réponse


Bonjour,

Ici, 00h00 signifie le matin même (c'est-à-dire début du 21 juin) et non minuit.

Bonne journée.


bonjour, j'ai signé un contrat d’assurance auto avec ma banque qui ne prendra effet que en avril prochain. Finalement je souhaiterais rester assurer dans mon assurance actuelle et résilier le contrat avec ma banque qui n'a pas encore pris effet. Est-ce possible ?


Bonjour,

"Les assurés ont le droit de procéder à la résiliation du contrat d’assurance voiture souscrit sur Internet.

En effet, l’article L120-20-12 du Code de la consommation dispose ce qui suit : « Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités ».

Le délai de rétractation de 14 jours commence à courir soit à partir du jour où le contrat en ligne a été conclu, soit à compter du jour de la réception des conditions contractuelles et des informations, si cette deuxième date est postérieure à la première."

via l'article : https://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-auto-actualite/souscription-d-une-assurance-auto-en-ligne-comment-resilier-le-contrat_113042.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland