Comparez gratuitement

Assurance habitation : comment procéder en cas de déménagement ?

14 nov. 2011 La Rédaction d'Assurland 9153 vues

Dans le cas d’un déménagement, il est important de faire certaines démarches administratives. Plusieurs choses sont à faire dont prévenir votre assurance. En effet, tout changement doit lui être déclaré. Assurland fait le point sur les déclarations que vous devez faire à votre assureur, mais aussi sur les impacts que cela a sur votre assurance habitation.

Qui prévenir avant un déménagement ? 

Avant de déménager et si vous êtes locataire, vous devez impérativement notifier votre départ au bailleur tout en ayant à l’esprit qu’il y a un préavis à envoyer et à respecter. En effet, un délai de 1 à 3 mois avant le déménagement existe. N’oubliez pas que vous effectuerez avant votre départ du logement un état des lieux. Il peut être effectué en présence du propriétaire des lieux ou d’un agent immobilier. Dans le cas d’une copropriété où vous vendez un lot de copropriété, vous devez informer le syndic et ne pas oublier de lui demander un arrêté de compte de charges. Il est aussi important de ne pas oublier de prévenir votre compagnie d’assurance. Votre contrat d’assurance maison est susceptible d’évoluer.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Que dois-je déclarer à mon assureur dans le cas d’un changement d’habitation ?

Vous êtes dans l’obligation de signaler à votre assureur tout changement de situation. Un déménagement ne déroge pas à la règle puisque cela peut conduire à des modifications de votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH). Dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous quittez votre ancienne habitation, vous devez adresser à votre assurance une déclaration en lettre recommandée avec accusé de réception. Deux cas de figure sont alors possible suite à cette déclaration :

  • Le contrat est poursuivi avec votre nouvelle habitation ;
  • Le contrat est résilié

Si vous omettez de déclarer ce changement à l’assureur, vous serez dans l’obligation de régler les primes d’assurance de l’ancien logement.

demenagement-habitation

Que se passe-t-il si le contrat est poursuivi après un déménagement ?

Si le déménagement n’entraîne aucune modification du risque assuré, votre contrat sera poursuivi. L’assureur doit dès lors effectuer un avenant au contrat où il doit modifier les caractéristiques de l’habitation assurée et sa désignation. En revanche, si le changement d’habitation se solde par une modification du risque à assurer, l’assureur est autorisé à moduler le montant de la prime d’assurance MRH.

Que se passe-t-il dans le cas d’une résiliation de contrat ?

L’assureur, mais aussi l’assuré peut résilier le contrat d’assurance logement si le déménagement a entraîné une modification des risques assurés. Après avoir quitté votre logement, vous avez au maximum 3 mois pour résilier votre contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit comprendre le plus de détails et précisions possibles. Ce contrat sera résilié de manière définitive 1 mois après la réception du courrier par l’assureur. L’assureur est tenu de rembourser la partie de prime qui correspond à la période durant laquelle le risque n’a pas couru, cette période commençant au plus tôt à la date d’effet de la résiliation. De plus, le contrat ne peut prévoir dans un tel cas de figure le paiement d’une indemnité de résiliation à l’assureur.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

cheminee Assurance incluant bûche de ramonage : Sécurité maximale

Votre logement dispose d'une cheminée ? Au-delà de l'incomparable attrait que cela confère à votre lieu de vie, disposer d'une cheminée emporte quelques obligations qu'il convient de respecter. Faute d'entretien, on assiste chaque année à l'intoxication et au décès de nombreuses personnes. En outre, lors d'un sinistre, votre assurance habitation pourrait ne pas vous rembourser.

Lire la suite
Assurance logement : la garantie des risques locatifs Assurance GRL : la protection locative expliquée

Propriétaire, vous possédez un appartement dont vous ne vous servez plus. Vous avez décidé de le louer pour arrondir vos fins de mois, et surtout pour ne pas le laisser inhabité.

Lire la suite
mur-pierre Assurance pour murs qui s'écroulent : protégez-vous

Assurance habitation et mur mitoyen : voici un sujet délicat. Un mur mitoyen peut être considéré comme « propriété partagée » ou non. Les propriétaires de ce type de mur partagent normalement certaines obligations. Mais quid des responsabilités en cas de sinistre et de litige ?

Lire la suite
plan-appartement Guide de calcul de surface pour votre assurance habitation

Le nombre de pièces a de l'importance dans le contrat d'assurance habitation. Si le nombre de pièces déclaré n'est pas en adéquation avec la réalité, l'assuré risque de ne pas percevoir une indemnisation satisfaisante.

Lire la suite
Choisissez bien votre système d'alarme, en fonction de votre assureur ! Maximisez la Sécurité de votre Habitation avec nos Solutions

Avec la recrudescence des cambriolages en France, de plus en plus de Français équipent leur logement de système de sécurité. Assurland.com, spécialiste de la comparaison d'assurance habitation fait le point sur ces différents systèmes de sécurité.

Lire la suite
Comment faut-il réagir en cas de cambriolage ? Étapes à Suivre en Cas de Cambriolage de votre Maison

La maison a encore été cambriolée pendant les vacances. Outre le désordre retrouvé de retour à la maison (même si les parents ne sont pas très ordonnés d'ordinaire, il est facile de constater que des visiteurs mal intentionnés sont passés par là et ont dérobé de nombreux biens en l'absence des propriétaires...).

Lire la suite