Informations pratiques sur l'assurance

Comment faire fonctionner la garantie responsabilité civile ?

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00
40459 vues 74 réactions Note

Dans la loi française est inscrite l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Fort heureusement, cette responsabilité peut être couverte, par une assurance qu'on nomme responsabilité civile (RC) : en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui, la RC se charge d'indemniser la victime. Mais comment faire jouer cette garantie ?

Qui est couvert par la garantie responsabilité civile ?

L'assurance responsabilité civile vie privée couvre généralement les dommages causés par le titulaire du contrat, ainsi que par les personnes, animaux, et objets sous sa responsabilité. Peuvent donc être couverts les dommages suivants :

  • les dommages causés par la faute de l’assuré, par négligence ou imprudence,
  • les dommages causés par les enfants mineurs de l'assuré, ou majeures s'ils vivent encore à son domicile,
  • les dommages causés par les ascendants de l’assuré s’ils vivent à son domicile,
  • les dommages causés par les préposés de l’assuré (baby-sitter, dame de ménage, jardinier, etc.),
  • les dommages causés par les animaux de l’assuré ou ceux qui se trouvent sous sa garde,
  • les dommages causés par les objets de l’assuré, qu’il les possède, les loue ou les emprunte,
  • les dommages causés par le logement dont l’assuré est propriétaire.

Comment faire marcher garantie responsabilité civile ?

Votre chien mord un passant, votre enfant casse un vase ancien chez un voisin, le jardinier que vous avez employé blesse quelqu'un en todant la pelouse... Pour tous ces sinistres du quotidien, la responsabilité civile vie privée peut intervenir pour vous couvrir. Encore faut-il rassembler tous les éléments nécessaires à la déclaration de sinistre, et vérifier quelques points.

Trois points à vérifier avant d'utiliser la garantie responsabilité civile

  • Déterminer qui est responsable du sinistre : si le sinistre n'a pas été provoqué par vous, mais par un membre de votre famille ou quelqu'un sous votre responsabilité, il faut d'abord vérifier qu'il soit bien couvert par votre contrat. Vous pouvez également nier sa responsabilité ou la votre si vous parvenez à prouver la mauvaise foi de la victime.
  • S'assurer que le sinistre est bien couvert par la RC : les contrats incluant la garantie responsabilité civile comporte différentes exclusions de garantie, notamment dans le cas pratiques à risque (sports d'hiver, extrêmes, etc.). Les risques couverts sont également soumis à des plafonds (vous êtes par exemple couvert en cas de casse d'un objet, mais jusqu'à un certain montant seulement).
  • Faire attention à la franchise : en assurance, la franchise est le montant qui reste à la charge de l'assuré après l'indemnisation. Dans certain cas ce montant peut être plus important ou égal à la somme que vous pourriez vous faire rembourser. Dans ce cas, il ne vaut peut-être pas le coup d'engager une procédure...

Comment déclarer un sinistre responsable en utilisant votre responsabilité civile

  • Rassemblez le plus d'informations possible sur les circonstances de l'accident. Plus la déclaration de sinistre sera précise et détaillée, plus votre assureur pourra traiter efficacement votre dossier. Dans cette lettre qui indique les circonstances de l'accident, vous pouvez aussi ajouter des témoignages pour étayer votre propos. 
  • Demandez à la victime de faire de même, et de rassembler le plus documents prouvant ses dommages matériels et/ou corporels (facture, devis, expertise médicale, etc.).
  • Contactez votre assureur dans les cinq jours qui suivent le sinistre.
  • Transmettez ensuite à la victime les coordonnées de votre assureur et la référence de votre contrat responsabilité civile.

Cette déclaration de sinistre peut se faire par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à votre assureur. Mais plusieurs d'entre eux permettent aussi désormais d'effectuer cette déclaration de sinistre directement en ligne. Attention toutefois, pour une déclaration faite sur internet le délai reste de cinq jours.

La déclaration de sinistre en responsabilité civile quand vous êtes victime

  • Si vous êtes victime d'un sinistre, c'est inversement la RC du responsable qui doit vous indemniser pour indemniser vos dommages matériels et corporels.
  • Pour être indemnisé au plus vite, il est nécessaire de bien conserver les biens endommagés et de réunir les documents prouvant le montant de vos dommages.

C'est au responsable de contacter son assurance dans les cinq jours qui suivent le sinistre.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance responsabilité civile 

Dans quel contrat se trouve la garantie responsabilité civile ?

La responsabilité civile est une garantie incluse dans différents contrats d'assurances (on parle alors de contrats supports), mais elle peut aussi être souscrite individuellement.

Les différentes responsabilités civiles 

  • La responsabilité civile en assurance habitation : la RC est incluse dans les contrats d'assurance habitation. Elle couvre les dommages que pourraient causer à autrui l'assuré et les personnes vivant sous son toit. On parle alors de Responsabilité civile vie privée (ou RC vie privée).
  • La responsabilité civile vie privée individuelle ou personnelle : il s'agit d'une RC qu'il est possible (et même vivement recommandé) de souscrire lorsqu'on est pas couvert pas un contrat d'assurance habitation (lorsqu'on occupe un logement à titre gratuit, par exemple).
  • Il est aussi possible de souscrire une responsabilité civile privée via un contrat d'assurance scolaire. Elle est notamment recommandée aux étudiants qui ne vivent plus chez leurs parents.

Nous parlerons ici exclusivement de la responsabilité civile vie privée, qui couvre les accidents du quotidien, et non les accidents de la route.

L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ?

En France, le Code civil impose à chacun de réparer les dommages causés à autrui (article 1240). Pour cette raison, la souscription d'une responsabilité civile vie privée est très vivement recommandée, car la réparation des dégâts causés à un tiers peut coûter très cher, spécifiquement en cas de poursuites judiciaires. De plus, cette garantie vous sera demandée dans un certain nombre d'activités (associations sportives, bénévolat, etc.). Il faudra alors demander une attestation de responsabilité civile à votre assureur.

Assurance : quelles limites pour la garantie responsabilité civile ?

Assez logiquement, la garantie responsabilité civile ne peut pas couvrir l’ensemble des dommages causés à autrui. Elle sera notamment impuissante dans les situations suivantes :

  • les dommages causés par l’assuré à ses proches ou à lui-même,
  • les dommages causés à autrui de manière intentionnelle,
  • les dommages causés par un chien dangereux, soit les animaux de 1e et 2e catégories,
  • les dommages causés par un véhicule motorisé (qui sont couverts par la responsabilité civile de l'assurance auto).

Quel recours si la garantie responsabilité civile ne s'applique pas ?

S'il n'est pas possible de faire jouer la responsabilité civile, notamment dans les sinistres cités au-dessus, il est possible que vous soyez en revanche couvert par une autre assurance. N'hésitez pas à consulter les garanties présentes dans vos contrats :

doigts-bandage

Assurance : comment souscrire une garantie responsabilité civile ?

Besoin d’une assurance responsabilité civile seule ? Vous pouvez souscrire auprès de la plupart des assureurs un contrat d’assurance responsabilité civile privée individuel.

Toutefois, mieux vaut vérifier au préalable que vous ne disposez pas déjà d’une telle assurance. Par exemple, l’assurance habitation dans sa version multirisque contient une garantie responsabilité civile. La RC peut également être comprise dans les contrats d'assurance scolaire.

Sur Assurland, vous pouvez comparer les assurances habitation pour obtenir une responsabilité civile.

Comment faire un comparatif d'assurances responsabilité civile pour particulier ?

Le plus simple est de passer par un comparateur d'assurances habitation en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis gratuits de différents assureurs. Si vous n'avez pas besoin d'une assurance habitation, vous pouvez contacter directement les assureurs pour souscrire uniquement une RC vie privée à titre individuel.

FAQ garantie responsabilité civile

  • Quelle assurance couvre la responsabilité civile ?

    La responsabilité civile peut être comprise dans plusieurs assurances : assurance auto, assurance habitation, assurance scolaire. Mais il est aussi possible de souscrire cette assurance à titre individuel.

  • Pour être couvert contre le vol d'objets, il faut souscrire une autre garantie présente dans les contrats d'assurances habitation : la garantie vol, qui couvre notamment les cambriolages.

  • Pour que la responsabilité civile s'applique, il faut que le dommage ait été causé de façon non intentionnelle par l'assuré ou par les personnes sous sa responsabilité.

  • Tous les dommages matériels et corporels peuvent être pris en charge par la RC de l'assurance auto, si l'assuré est bien reconnu responsable du sinistre.

  • Si vous disposez d'une assurance auto, la responsabilité civile pour les accidents de la route est toujours incluse. Pour les accidents du quotidien, la RC vie privée est incluse dans l'assurance habitation et dans l'assurance scolaire. Si vous ne disposez ni d'assurance habitation ni d'assurance scolaire, il est vivement recommandé de souscrire une RC à titre individuel.

  • Pour obtenir une assurance responsabilité civile, il suffit de vérifier qu'elle est bien incluse dans votre assurance habitation. Si vous ne disposez pas d'une assurance habitation, vous pouvez souscrire une RC vie privée individuelle auprès de la plupart des assureurs.

  • L'attestation de responsabilité civile doit vous être transmise à votre demande par votre assureur. L'attestation de responsabilité civile est aussi souvent téléchargeable dans l'espace personnel du site de votre assureur.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
74 RÉACTIONS
sevane 14/05/2019 à 21:00

Bonjour, mon chien a mordu un autre chien dans la rue. Mon chien n'est pas catégorisé. J'ai couvert les soins de vétérinaires et demande à mon assureur de faire marcher la responsabilité civile mais il me répond que ce n'est valable qu'a partir de 500€ de frais, or je n'en ai eu pour 130€ de soins. Que puis-je faire? Je ne trouve pas cela normal. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/05/2019 - 11:10

Bonjour,

Il faut regarder votre contrat pour voir s'il n'existe pas une franchise de ce montant.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

CHENAIS 11/03/2019 à 17:24
J.AI COUPER UN ARBRE QUI A BASCULER SANS FAIRE DE DEGAT MAIS UN TEHCNICIEN EST INTERVENU
JEANNE MARIE URCUN 04/09/2018 à 09:44

Dans l'impossibilité de vous joindre au téléphone et ne sachant où adresser ma demande, j'utilise ce canal en espérant une réponse rapide car les dates de déclaration de "sinistre" sont peut être soumises à certain délai.J'ai malencontreusement fait tomber le violon de mon petit fils et après expertise celui ci est irréparable.Le montant de la caution de location s'élève à 600 euros.Est ce que mes nombreuses années de cotisation RAcqvam vont me permettre une prise en charge ou une participation

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/09/2018 - 10:12

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances et non un assureur.

Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre assureur - il semble qu'il s'agisse de la MAIF étant donné que vous évoquez le contrat Raqvam - pour obtenir de plus amples informations sur les caractéristiques et modalités de votre assurance.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

dubusc 31/08/2018 à 10:05

Bonjour, J'ai lors du déménagement d'une amie j'ai fait tombé sa cuisinière et ce qui a cassé la vitre avant du four, il n'est plus utilisable dans l'état et c'est impossible de retrouvé le même modèle de vitre pour le réparer (pièce qui n'est plus produite) Est ce que je peux faire fonctionner ma responsabilité civile ? Mon ami n'a plus la facture de cette cuisinière, est que cela peut poser problème pour l'assurance ? Cordialement, Thibault DUBUSC

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/09/2018 - 09:40

Bonjour, 

Oui, vous pouvez effectivement faire fonctionner la RC de votre assurance MRH

Il faut que vous regardiez votre contrat, les conditions d’application de votre garantie bris de vitre (exigence d’une présentation du devis d’un réparateur, vérifier les exclusions sur bris de vitre, remboursement soumis à la présentation d’une facture, pour les électroménagers garantie limitée dans le temps : pour être couvert le bien doit avoir généralement moins d’un certain nombre d’années)

Vous pouvez toujours poser la question à votre assureur si votre contrat n’est pas clair, cela ne coûte rien ; sauf si vous avez les dernières années eu quelques sinistres… dans ce cas l’assureur pourra par prudence vous résilier ou en tout cas cela ne jouera pas dans le bon sens dans l’historique de votre dossier 

HERFRAY 25/08/2018 à 09:43

Bonjour, j'ai vendu ma maison et je vais louer un gîte en location saisonnière pour quelques temps avant de racheter une maison. Je vais donc résilier mon assurance habitation principale. Quelle assurance dois-je prendre pour ma loc saisonnière ? Une RC privée suffit-elle ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/08/2018 - 16:01

Bonjour,

Une assurance locataire, car vous êtes susceptible d’être tenu responsable d’un sinistre ou d’en subir un.

AMRANI 26/04/2018 à 13:43

Bonjour, en juillet, j'ai une formation d'une semaine à l'école des beaux arts paris, et parmi les pièces d'inscription la pièce d'inscription à une attestation d'assurance de responsabilité civile. mais, je suis marocaine et je vis au Maroc et je ne sais pas comment procéder en France à l'inscription à cette assurance?? merci bien de m'aider à trouver une solution. Est ce que l'assurance voyage peut la remplacer. merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 27/04/2018 - 09:05

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'Ecole des Beaux-Arts. Peut-être qu'elle peut vous proposer une solution d'assurance adaptée à vos besoins.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Christelle 20/01/2018 à 15:03

Bonjour, j'ai 35 ans, vis avec mes parents et suis co-propriétaire avec mes parents du bien immobilier dans lequel nous habitons. Il y a 10 ans l'assurance habitation a été souscrite au nom de mes parents; l'agent d'assurance m'a informé que j'étais incluse dans leur assurance même si mon nom n'y figure pas. J'ai appris récemment que je ne bénéficiais plus de la responsabilité civile via l'assurance habitation de mes parents, ayant 35 ans. Est-ce une erreur ou faut-il que je souscrive à une assurance RC vie privée? Merci pour votre aide!

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/01/2018 - 09:51

Bonjour,

Cela dépend de votre contrat d’assurance. Il vous faut contacter votre assureur.

En effet, certains contrats limitent la prise en charge de la RC Vie privée aux enfants qui poursuivent des études ou qui sont fiscalement à charge des parents.

lapp 05/12/2017 à 12:37

faut,il avoir une responsabilité pour une personne résident en maison de retraite

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/12/2017 - 10:19

Bonjour,

Oui car la personne peut engager sa responsabilité.

perez 24/10/2017 à 10:29

bonjour , est ce que un changement de pays peut faire partie d'une résiliation dans l'année svp. Concernant un contrat responsabilité civile. J'ai besoin de ce type de couverture pour 6 mois. ou plus simplement pratiquez vous un contrat en durée déterminée inférieure à un an. ? Merci xp

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/10/2017 - 09:46

Bonjour, 

Concernant votre changement de pays, il s'agit d'un déménagement et changement de situation, donc vous pouvez résilier votre contrat au moment de ce changement. Pour retrouver une assurance temporaire, nous vous invitons à comparre les assurances sur notre comparateur, d'entrer en contact avec le ou les assureurs qui vous intéresse(nt) et précisez-leur par la suite que vous saouhaitez une assurance temporaire.

Hamon 21/02/2017 à 13:15

Uniquement pour une responsabilité civile vie privée!!!!! Cherche devis en ligne.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/02/2017 - 10:29

Bonjour,

Il se peut que votre assurance habitation possède déjà la responsabilité civile "Vie Privée".

Comme vous ne précisez pas quel type de besoins vous souhaitez couvrir, nous vous invitons à consulter votre contrat d'assurance habitation.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

tomasetti mariam 30/12/2016 à 09:37

Bonjour, La sté FONCIERE VOLNEY ST AUBIN vient d'acquérir un EPHAD de 799m2 à THONON LES BAINS. Nous souhaiterions recevoir un devis pour l'assurance RC professionnelle propriétaire non occupant. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Avec nos remerciements anticipés. Cordialement. Mariam TOMASETTI

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 30/12/2016 - 10:58

Bonjour, 

 

Nous vous invitons à comparer les RC pro sur le site Assurlandpro.com

desprez 28/12/2016 à 17:30

bj j ai 20 ans je vais commencer un travail et on me demande une aassurance responsabilite civile j ai pas de logement a moi et pas auto devis sip ossible merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 30/12/2016 - 10:53

Si vous habitez en permanence chez vos parents, c'ets leur RC qui fonctionne

moreau 16/10/2016 à 22:19

renseignements pour assurance en responsabilité civile "vie privée" 19 ans

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/10/2016 - 10:49

Bonjour,

Il se peut que votre assurance habitation possède déjà la responsabilité civile "Vie Privée".

Comme vous ne précisez pas quel type de besoins vous souhaitez couvrir, nous vous invitons à consulter votre contrat d'assurance habitation.

Bonne journée.

said ali 27/09/2016 à 20:06
pour quelles raisons vos parents ont ils souscrit un contrat d assurance responsabilité civile pour vous? pourriez vous m aider sil vous plait c une devoir a rendre pour demain
garcia 08/09/2016 à 20:31

Bonsoir, je souhaiterai connaître vos tarifs pour UNIQUEMENT la responsabilité civile pour une société SASU. Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/09/2016 - 10:08

Bonjour,

Je vous invite à vous rendre sur cette adresse pour connaître les tarifs actuels du marché pour une SASU.

https://www.assurlandpro.com/assurance-societe.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

le mesle 01/09/2016 à 14:21

je desire prendre une assurance responsabilité civile pour un enfant de 18 ans que j'heberge chez moi

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/09/2016 - 16:04

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter votre assurance habitation pour voir si votre Responsabilité Civile Vie privée peut être étendue aux personnes dont vous avez la charge ou qui résident sous votre toit.

Bonne journée.

dupuis 04/07/2016 à 12:25

je suis hébergé chez mon fils et souhaite une rc pour mon chien. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/07/2016 - 17:47

Bonjour,

Je vous invite à suivre cette adresse https://www.assurland.com/assurance-chiens-chats.html

Cordialement,
Le service client d’Assurland

Christophe Jorion 17/06/2016 à 15:46

J'ai actuellement 29 ans et je suis actuellement logé à titre gratieux chez mes parents. Suis-je dans l'obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/06/2016 - 17:58

Bonjour,

L’assurance responsabilité civile couvre les enfants jusqu’à 28 ans. Vous ne pouvez plus bénéficier de la couverture de vos parents, vous devez prendre votre propre assurance. Vous pouvez choisir une assurance sur notre questionnaire habitation, il vous suffira à la question  « Vous en êtes (ou allez en être) : » de réponde « occupant à titre gratuit ». L’assureur vous proposera une prime adaptée à votre situation.

Bien cordialement,
L'équipe Assurland.com

gardel 23/03/2016 à 18:18

bonjour, je vais rentrer en formation d'aide soignante pour 6 mois. L'organisme me demande de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle en stage. Je suis couverte par une police multirisque habitation de mes parents, mais la MACIF me dit ne pas pouvoir faire une extension de la police pour la responsabilité civile professionnelle en stage. J'ai téléphoné à d'autres organismes d'assurance style GMF etc.. mais n'étant pas assurée chez eux ils refusent de m'assurer, en ont ils le droit ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 25/03/2016 - 08:40

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de bénéficier d'une assurance responsabilité civile professionnelle via votre formation ?

A défaut, nous vous invitons à vous rendre sur Assurlandpro.com, notre site consacré aux assurances professionnelles, pour obtenir un devis en remplissant le formulaire qui se trouve à cette adresse : https://www.assurlandpro.com/responsabilite-civile-professionnelle.html

Bien entendu, il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.

Le meilleur dans vos recherches.

Bone journée.

marquis 07/03/2016 à 12:55

Bonjours,j'aimerais souscrire l'assurance résponsabilite civil ,c'est pour louer une salle, et

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/03/2016 - 13:58

Bonjour,

Nous ne proposons pas ce type de produit d'assurance à la comparaison sur notre site, avez-vous vérifié si le loueur de la salle proposait une solution d'assurance responsabilité civile ?

Notez aussi que certains de nos partenaires comme la Macif ou la MAAF devraient répondre favorablement à votre demande.

Bonne journée.

serre 02/03/2016 à 18:20

notre fils est chez nous,nous souhaitons quil souscrive une assurance responsabilite civile que nous paierons,est ce possible

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/03/2016 - 13:48

Bonjour,

Comme votre fils est logé gratuitement chez vous, il n’a pas cette garantie via une assurance MRH. Donc il peut s'adresser à n’importe quel assureur pour souscrire un contrat RC.

Bonne journée.

BOCCANFUSO 20/01/2016 à 23:51

Madame, Monsieur Dans les semaines qui suivent je compte devenir auto entrepreneur dans le transport public avec l’aide de EVO’PORTAIL Cela signifie que je serais amené à me déplacer chez les différents transporteurs des régions Sud Ouest et des régions Sud Est de la France pour faire des installations de système électronique dans les bus et les cars. Pour installer ces systèmes électroniques il va falloir que je fasse des branchements électriques dans les différents types de véhicules de transport en commun que le transporteur possédera. Je tiens à vous préciser, que je suis salarié dans une entreprise de transport et que je pratiquerais cette activité complémentaire en toute légalité. A ce jour je suis à la recherche d’une assurance à responsabilité civile à cout bas, par conséquent je compte sur votre réactivité pour me contacter au plus vite. Je vous remercie par avance, et je vous prie d’agréer, ma grande considération. FRANK BOCCANFUSO TEL: 06-50-00-60-85 fr.boccanfuso@gmail.com

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/01/2016 - 08:53

Bonjour, 

nous vous invitons à comparer directement en ligne les assurance RC pro sur notre site Assurlandpro.com

Fonseca 15/12/2015 à 11:41

je cherche une assurance pour une responsabilité civile pour un monsieur qui est parti en ehpad et savoir le prix merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/12/2015 - 08:53

Bonjour,

Toutes les grandes compagnies d’assurance proposent des contrats RC Vie privée. Vous pouvez contacter MAIF, MACIF, MAAF,…

HARISMENDY 25/11/2015 à 16:57

BONJOUR JE SOUHAITE SOUSCRIRE UNE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE QUI NE SOIT LIER NI A UNE HABITATION NI A UNE VOITURE. AUPRES DE QUI PUIS JE M'ADRESSER ET A QUEL TARIF. MERCI POUR VOTRE REPONSE CORDIALEMENT SYLVIANE HARISMENDY

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 25/11/2015 - 17:07

Bonjour,

Nous ne proposons pas ce type de produit d'assurance à la comparaison sur notre site. Toutefois, certains de nos partenaires comme la Macif ou la MAAF devraient répondre favorablement à votre demande.

Bonne journée.

VERONI QUE 27/09/2015 à 10:45

Bonjour, je suis logée à titre gratuit chez une amie. Dois je prendre une assurance à responsabilité civile privée , quel serait le prix ? Par contre je loue un appartement et j'ai une assurance propriétaire non occupant , est ce que la RC de la PNO fonctionne en habitant chez mon amie ?? Merci de votre reponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 29/09/2015 - 16:24

Bonjour,

Vous devez souscrire une assurance pour vivre chez votre amie, et ce, même si vous êtes logée à titre gratuit et disposez par ailleurs d’une assurance PNO.

Vous pouvez faire une simulation gratuite sur notre site à l'adresse suivante en n'oubliant pas de choisir "Occupant à titre gratuit" : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

Bonne journée.

MORICHON Jean charles 26/08/2015 à 14:42

J'ai 37 ans, célibataire, je vis chez mes parents. Actuellement demandeur d'emploi je vais faire une formation professionnelle. Le centre de formation me demande une assurance civile Merci de m'envoyer des offres.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/08/2015 - 19:10

Bonjour,

Si vous avez une assurance habitation, vous êtes déjà couvert au titre de la responsabilité civile.

Si vous ne possédez pas d'assurance habitation, vous pouvez comparer les tarifs de différentes compagnies d'assurance afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Nous vous conseillons de vous rendre sur cette page https://www.assurland.com/assurance-habitation.html.

Bonne journée.

SERGANT 18/06/2015 à 14:51

je cherche une assurance responsabilité civile pour ma ère en maison de retraite

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 19/06/2015 - 09:06

Bonjour,

Tournez-vous vers les grands assureurs MAAF,MAIF,MACIF... qui proposent des contrats "RC vie privée".

Boone journée.

naudet 12/06/2015 à 19:09

bonjour quelle est le tarif pour une assurance responsabilité civil ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 15/06/2015 - 13:38

Bonjour,

Si vous avez une assurance habitation, vous êtes déjà couvert au titre de la responsabilité civile.

Si vous ne possédez pas d'assurance habitation, comparez les tarifs de différentes compagnies d'assurance afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Vous pouvez vous rendre sur cette page https://www.assurland.com/assurance-habitation.html.

Bonne journée.

bailliet hervé 10/04/2015 à 15:39

Suis actuellement hébergé chez un tiers, donc je n 'ai pas d'assurance habitation à mon nom, je vais suivre un formation professionnel, mon centre de formation me demande une assurance responsabilité civile. Pouvez vous me faire un devis pour cette assurance. Mr herve Bailliet 8 rue des îles 31500 Toulouse Née le 20 juillet 1966

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/04/2015 - 16:11

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances. Autrement dit, il vous appartient de remplir le formulaire suivant en choisissant "Occupant à titre gratuit" ou "Locataire" si vous payez un loyer.

Notez que la comparaison est gratuite et sans aucun engagement.

Bonne journée.

bonnet 01/01/2015 à 15:43

bonjour, je voudrai avoir le tarif et l'adresse d'une assurance pour souscrire une individuelle responsabilité civile . merci ab

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 02/01/2015 - 09:16

Bonjour,

Si vous possédez une assurance habitation, vous êtes déjà couvert au titre de la responsabilité civile. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre assureur pour déterminer si la souscription d'une telle assurance est vraiment pertinente.

Bonne journée.

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES