Assurance : la garantie responsabilité civile

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Assurance : la garantie responsabilité civile

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance : la garantie responsabilité civile

|
Note :
Consultations : 26946
Commentaires : 49
platre-bras-main
La responsabilité civile, c’est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Fort heureusement, cette responsabilité peut être assurée, l’assurance se substituant au responsable pour indemniser la victime.

Assurance : ce que couvre la garantie responsabilité civile

La garantie responsabilité civile sert à couvrir les dommages causés à autrui. Une finalité qui recouvre diverses réalités :
• les dommages causés par la faute de l’assuré, par négligence ou imprudence
• les dommages causés par les enfants, mineurs ou majeurs, de l’assuré s’ils vivent à son domicile
• les dommages causés par les ascendants de l’assuré s’ils vivent à son domicile
• les dommages causés par les préposés de l’assuré (la baby-sitter, la femme de ménage,…)
• les dommages causés par les animaux de l’assuré ou ceux qui se trouvent sous sa garde
• les dommages causés par les objets de l’assuré, qu’il les possède, les loue ou les emprunte
• les dommages causés par le logement dont l’assuré est propriétaire

Assurance : les limites de la garantie responsabilité civile

Assez logiquement, la garantie responsabilité civile ne peut couvrir l’ensemble des dommages causés à autrui. Elle sera notamment impuissante dans les situations suivantes
• les dommages causés par l’assuré à ses proches ou à lui-même
• les dommages causés à autrui de manière intentionnelle
• les dommages causés par un chien dangereux, soit les animaux de 1e et 2e catégories
• les dommages causés par un véhicule motorisé

Assurance : souscrire une garantie responsabilité civile

Besoin d’une garantie responsabilité civile ? Vous pouvez souscrire auprès de votre assureur un contrat d’assurance responsabilité civile privée. Toutefois, mieux vaut vérifier au préalable que vous ne disposez pas déjà d’une telle assurance. Par exemple, l’assurance habitation dans sa version multirisque renferme une garantie responsabilité civile.

De même, certaines assurances obligatoires comprennent déjà une garantie limitée de responsabilité civile. C’est le cas notamment de l’assurance auto.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
49 réactions


je vis chez mes parents et souhaites garantir ma RC en tant qu'enfant majeur bien à vous


Bonjour Pierre-Franck,

 

Nous vous conseillons de vous tourner vers un conseiller qui vous fournit l'assurance habitation de vos parents.


coût assurance civile simple et choix de Sté merci


Assurland.com ne propose pas de RC simple, il faut passer par une assurance habitation pour cela et choisir au minimum la formule de base. Merci de comparer directement les assureurs en suivant ce lien : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

Mais si vous êtes déclaré vivant chez vos parents et que ces derniers ont souscrit une MRH, vous êtes forcément couvert pour la RC au moins. Dans ce cas souscrire une RC simple ne sert à rien pour vous puisque vous ne serez pas plus indemnisé en cas de problème, ni plus protégé...en revanche vous paierez 2 fois pour rien !

Tournez-vous vers l'assureur de vos parents afin que ce dernier vous confirme que vous êtes bien pris en charge pour la RC.


Mon fils, 27 ans, intermittent du spectacle, vient de se séparer de sa compagne. Il habite actuellement à Marseille, chez un copain. Mais il ne bénéficie plus de la garantie responsabilité civile.... Auprès de quelques compagnies puis-je souscrire cette garantie seule ? Merci de m'informer.


Bonjour,

votre assureur doit normalement pouvoir fournir une assurance Responsabilité Civile Vie privée. Il suffit de le solliciter à ce propos.

Bonne journée.


vaches sont venus dans notre jardin en ruines pelouse et de fleurs bed.Is l'agriculteur va payer pour y remédier Regard Jenny


Bonjour,

Oui, la RC de l’agriculteur doit jouer.

Vous devrez déposer une main courante ou  porter plainte quand même


j'ai besoin d'une assurance responsabilité civile merci de m'appeller au 06*****


Bonjour, 

nous vous invitons à comparer directement les assurances auto en suivant ce lien : https://www.assurland.com/assurance-auto.html


Bonjour,je vis chez mes parents,je suis majeur, je voudrais savoir si je dois contracté une assurance responsabilité civile, ou suis je déja inclus dans l'assurance multihabitation de mes parents, car, j'ai récemment contacté L'Adep Béziers,ils m'ont dit que je dois apparaitre sur l'avis d'imposition de mes parents pour y être inclus, est ce vrai ?


Bonjour,

Généralement, la garantie responsabilité civile vie privée couvre le souscripteur du contrat, ainsi que toute personne résidant en permanence au domicile de celui-ci (ses enfants même majeurs).

Dans certains contrats, mêmes les enfants célibataires qui ne vivent pas habituellement au domicile de l’assuré, peuvent être couverts, par exemple lorsqu’ils poursuivent des études sans exercer de profession.

Nous vous invitons à contacter l’assureur habitation de vos parents pour savoir si dans  votre situation vous pouvez bénéficier de la RC vie privée de vos parents.


Bonjour, Je souhaiterai souscrire une responsabilité civile vie privée sans habitation. Comment faire ? Dans l'attente de vous lire. Cordialement. Anne PHILIPPE


Bonjour, 

Nous vous invitons à voir directement avec votre assureur car nous ne faisons pas ce type decontrat (sans habitation)


Bonjour, J'ai 26 ans, je ne dispose d'aucune assurance d'aucune sorte et pour cause, je n'ai rien pour payer quoique ce soit. Mais voilà, j'ai té admis à un concours d'aide-soignant et pour intégrer l'école je dois fournir une attestation de RC. Le problème c'est qu'ils ne précise pas si c'est un RC de base, ou professionnelle. De plus, je n'ai pas de logement donc pas d'assurance habitation et je n'ai pas non plus d'assurance auto. Que faire donc ? Cordialement.


Bonjour,

En fonction de la situation dans laquelle vous serez étudiant ou professionnel de santé, la RC que vous devrez souscrire est différente.

Ainsi, nous vous invitons à prendre contact avec votre organisme de concours afin d'en savoir plus.

Merci et bonne journée.


bonjour, je voudrai avoir le tarif et l'adresse d'une assurance pour souscrire une individuelle responsabilité civile . merci ab


Bonjour,

Si vous possédez une assurance habitation, vous êtes déjà couvert au titre de la responsabilité civile. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre assureur pour déterminer si la souscription d'une telle assurance est vraiment pertinente.

Bonne journée.


Suis actuellement hébergé chez un tiers, donc je n 'ai pas d'assurance habitation à mon nom, je vais suivre un formation professionnel, mon centre de formation me demande une assurance responsabilité civile. Pouvez vous me faire un devis pour cette assurance. Mr herve Bailliet 8 rue des îles 31500 Toulouse Née le 20 juillet 1966


Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances. Autrement dit, il vous appartient de remplir le formulaire suivant en choisissant "Occupant à titre gratuit" ou "Locataire" si vous payez un loyer.

Notez que la comparaison est gratuite et sans aucun engagement.

Bonne journée.


bonjour quelle est le tarif pour une assurance responsabilité civil ?


Bonjour,

Si vous avez une assurance habitation, vous êtes déjà couvert au titre de la responsabilité civile.

Si vous ne possédez pas d'assurance habitation, comparez les tarifs de différentes compagnies d'assurance afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Vous pouvez vous rendre sur cette page https://www.assurland.com/assurance-habitation.html.

Bonne journée.


je cherche une assurance responsabilité civile pour ma ère en maison de retraite


Bonjour,

Tournez-vous vers les grands assureurs MAAF,MAIF,MACIF... qui proposent des contrats "RC vie privée".

Boone journée.


J'ai 37 ans, célibataire, je vis chez mes parents. Actuellement demandeur d'emploi je vais faire une formation professionnelle. Le centre de formation me demande une assurance civile Merci de m'envoyer des offres.


Bonjour,

Si vous avez une assurance habitation, vous êtes déjà couvert au titre de la responsabilité civile.

Si vous ne possédez pas d'assurance habitation, vous pouvez comparer les tarifs de différentes compagnies d'assurance afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Nous vous conseillons de vous rendre sur cette page https://www.assurland.com/assurance-habitation.html.

Bonne journée.


Bonjour, je suis logée à titre gratuit chez une amie. Dois je prendre une assurance à responsabilité civile privée , quel serait le prix ? Par contre je loue un appartement et j'ai une assurance propriétaire non occupant , est ce que la RC de la PNO fonctionne en habitant chez mon amie ?? Merci de votre reponse


Bonjour,

Vous devez souscrire une assurance pour vivre chez votre amie, et ce, même si vous êtes logée à titre gratuit et disposez par ailleurs d’une assurance PNO.

Vous pouvez faire une simulation gratuite sur notre site à l'adresse suivante en n'oubliant pas de choisir "Occupant à titre gratuit" : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

Bonne journée.


BONJOUR JE SOUHAITE SOUSCRIRE UNE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE QUI NE SOIT LIER NI A UNE HABITATION NI A UNE VOITURE. AUPRES DE QUI PUIS JE M'ADRESSER ET A QUEL TARIF. MERCI POUR VOTRE REPONSE CORDIALEMENT SYLVIANE HARISMENDY


Bonjour,

Nous ne proposons pas ce type de produit d'assurance à la comparaison sur notre site. Toutefois, certains de nos partenaires comme la Macif ou la MAAF devraient répondre favorablement à votre demande.

Bonne journée.


je cherche une assurance pour une responsabilité civile pour un monsieur qui est parti en ehpad et savoir le prix merci


Bonjour,

Toutes les grandes compagnies d’assurance proposent des contrats RC Vie privée. Vous pouvez contacter MAIF, MACIF, MAAF,…


Madame, Monsieur Dans les semaines qui suivent je compte devenir auto entrepreneur dans le transport public avec l’aide de EVO’PORTAIL Cela signifie que je serais amené à me déplacer chez les différents transporteurs des régions Sud Ouest et des régions Sud Est de la France pour faire des installations de système électronique dans les bus et les cars. Pour installer ces systèmes électroniques il va falloir que je fasse des branchements électriques dans les différents types de véhicules de transport en commun que le transporteur possédera. Je tiens à vous préciser, que je suis salarié dans une entreprise de transport et que je pratiquerais cette activité complémentaire en toute légalité. A ce jour je suis à la recherche d’une assurance à responsabilité civile à cout bas, par conséquent je compte sur votre réactivité pour me contacter au plus vite. Je vous remercie par avance, et je vous prie d’agréer, ma grande considération. FRANK BOCCANFUSO TEL: 06-50-00-60-85 fr.boccanfuso@gmail.com


Bonjour, 

nous vous invitons à comparer directement en ligne les assurance RC pro sur notre site Assurlandpro.com


notre fils est chez nous,nous souhaitons quil souscrive une assurance responsabilite civile que nous paierons,est ce possible


Bonjour,

Comme votre fils est logé gratuitement chez vous, il n’a pas cette garantie via une assurance MRH. Donc il peut s'adresser à n’importe quel assureur pour souscrire un contrat RC.

Bonne journée.


Bonjours,j'aimerais souscrire l'assurance résponsabilite civil ,c'est pour louer une salle, et


Bonjour,

Nous ne proposons pas ce type de produit d'assurance à la comparaison sur notre site, avez-vous vérifié si le loueur de la salle proposait une solution d'assurance responsabilité civile ?

Notez aussi que certains de nos partenaires comme la Macif ou la MAAF devraient répondre favorablement à votre demande.

Bonne journée.


bonjour, je vais rentrer en formation d'aide soignante pour 6 mois. L'organisme me demande de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle en stage. Je suis couverte par une police multirisque habitation de mes parents, mais la MACIF me dit ne pas pouvoir faire une extension de la police pour la responsabilité civile professionnelle en stage. J'ai téléphoné à d'autres organismes d'assurance style GMF etc.. mais n'étant pas assurée chez eux ils refusent de m'assurer, en ont ils le droit ?


Bonjour,

Savez-vous s'il est possible de bénéficier d'une assurance responsabilité civile professionnelle via votre formation ?

A défaut, nous vous invitons à vous rendre sur Assurlandpro.com, notre site consacré aux assurances professionnelles, pour obtenir un devis en remplissant le formulaire qui se trouve à cette adresse : https://www.assurlandpro.com/responsabilite-civile-professionnelle.html

Bien entendu, il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.

Le meilleur dans vos recherches.

Bone journée.


J'ai actuellement 29 ans et je suis actuellement logé à titre gratieux chez mes parents. Suis-je dans l'obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile?


Bonjour,

L’assurance responsabilité civile couvre les enfants jusqu’à 28 ans. Vous ne pouvez plus bénéficier de la couverture de vos parents, vous devez prendre votre propre assurance. Vous pouvez choisir une assurance sur notre questionnaire habitation, il vous suffira à la question  « Vous en êtes (ou allez en être) : » de réponde « occupant à titre gratuit ». L’assureur vous proposera une prime adaptée à votre situation.

Bien cordialement,
L'équipe Assurland.com


je suis hébergé chez mon fils et souhaite une rc pour mon chien. Cordialement.


Bonjour,

Je vous invite à suivre cette adresse https://www.assurland.com/assurance-chiens-chats.html

Cordialement,
Le service client d’Assurland


je desire prendre une assurance responsabilité civile pour un enfant de 18 ans que j'heberge chez moi


Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter votre assurance habitation pour voir si votre Responsabilité Civile Vie privée peut être étendue aux personnes dont vous avez la charge ou qui résident sous votre toit.

Bonne journée.


Bonsoir, je souhaiterai connaître vos tarifs pour UNIQUEMENT la responsabilité civile pour une société SASU. Cordialement


Bonjour,

Je vous invite à vous rendre sur cette adresse pour connaître les tarifs actuels du marché pour une SASU.

https://www.assurlandpro.com/assurance-societe.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


pour quelles raisons vos parents ont ils souscrit un contrat d assurance responsabilité civile pour vous? pourriez vous m aider sil vous plait c une devoir a rendre pour demain