Baignade avec votre chien : ce qu'il faut faire

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Baignade avec votre chien : ce qu'il faut faire

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Baignade avec votre chien : ce qu'il faut faire

|
Consultations : 411
Commentaires : 0
Baignade avec votre chien : est-ce sans danger ?
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

La majorité des chiens sait nager mais ils n’apprécient pas tous de se baigner. D’ailleurs, pour profiter pleinement des joies de la baignade, il est vivement conseillé de prendre ses précautions. Et, cette vigilance ne se limite pas à la baignade et est de mise une fois le chien sorti de l’eau. Coup de projecteur.

Tous les chiens n’aiment pas l‘eau

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les chiens ne savent pas nager. En effet, certains de nos amis à poils aiment assez peu tremper la patte.

D’ailleurs, si votre animal de compagnie laisse apparaître la moindre appréhension à la perspective de se baigner dans l’eau, vous ne devez en aucun le forcer à faire le grand saut ! En revanche, pour dissiper ses peurs et appréhensions, vous pouvez commencer à jouer avec lui au bord de l’eau et y entrer progressivement en l’attirant avec un jouet par exemple.

Ne nagez pas trop loin

De même qu’il est conseillé de mouiller votre chien avant qu’il n’entre dans l’eau pour éviter toute hydrocution - même si le chien est réputé moins vulnérable que l’homme ! - évitez de surestimer les forces de l’animal.

En effet, il peut être risqué et dangereux de laisser votre chien nager trop loin. D’ailleurs, ce risque est plus important si la baignade a lieu en mer. Car, l’animal doit parfois affronter des courants contraires pour regagner le rivage.

Le gilet de sauvetage

A la mer, vous préférez la piscine et vous espérez vous baigner en compagnie de votre chien. Au-delà du fait que cela n’est pas très hygiénique, les risques de noyade ne doivent pas être ignorés.

En effet, il n’est pas rare que les chiens éprouvent des difficultés pour sortir de la piscine et nombre de noyades en sont malheureusement l’illustration.

Pour y remédier, il est possible d’habiller votre chien d’un gilet de sauvetage spécialement adapté aux animaux de compagnie. Il est également envisageable d’installer des marches ou un dispositif d’alarme dans votre piscine.

Pensez à la crème solaire

Une fois que la baignade est finie, n’oubliez pas de bien rincer votre chien. Cette séance de nettoyage va permettre de le débarrasser du sel déposé par l’eau de mer mais aussi du sable qui risquent de l’irriter.

Notez aussi que vous pouvez appliquer un écran solaire. En effet, il existe des produits protecteurs spécialement conçus pour les animaux de compagnie et, si vous possédez une assurance chien chat avec un forfait prévention, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge partielle ou intégrale. Cette crème solaire devra être appliquée là où la peau de votre animal est la moins épaisse.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction