Informations pratiques sur l'assurance

Quel tarif pour un contrôle technique ?

Publié par le , Mis à jour le 11/10/2018 à 15:33
4122 vues 3 réactions Note

Le prix du contrôle technique peut varier du simple au double !

Examen obligatoire de la voiture, c’est une question que se posent souvent les automobilistes : quel est le prix du contrôle technique en France ? Est-il possible de trouver un centre de contrôle technique par cher ? Assurland a souhaité vous éclairer sur ces points. Réponses.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique d’une voiture est un examen technique obligatoire et périodique, valable pour l’ensemble des véhicules auto de moins de 3,5 tonnes. Plus précisément, les véhicules concernées sont :

  • Les voitures particulières, quel que soit le type de motorisation (essence, diesel, hybride, électrique, etc.)
  • Les voitures utilitaires
  • Les camionnettes ou camping-car

Cet examen doit être effectué avant la 4e année de mise en circulation du véhicule, puis tous les 2 ans auprès d’un centre agréé.

ATTENTION : pour les voitures de collections inférieures à 3,5 tonnes, mises en circulation à partir de 1960, le contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans.

Le contrôle technique comporte 124 points de contrôle*, dont certains peuvent entrainer une contre-visite en cas d’anomalie détecter par les professionnels automobiles. Une contre visite implique la réparation de ces anomalies ainsi que la présentation du véhicule réparé dans un centre agréé.

Ne pas faire de contrôle technique expose l’automobiliste à une amende pouvant atteindre 135 euros, à la confiscation de sa carte grise et l’immobilisation du véhicule.

En cas de vente d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, le dernier contrôle technique doit obligatoirement dater de moins de 6 mois au moment de la transaction.

Quel est le prix d’un contrôle technique en 2018 ?

En France, le prix du contrôle technique est libre. Cela signifie que les prix peuvent varier d’un centre de contrôle technique à l’autre.

Il existe toutefois un tarif moyen, sur lequel les automobilistes peuvent se baser pour trouver un centre agréé au meilleur tarif. Le prix du contrôle technique en France est de 67 euros. Mais attention, d’un centre à l’autre, les tarifs s’échelonnent de 35 à quasi 100 euros pour une prestation similaire.

Combien coûte un contrôle technique en France ?Ces variations de tarifs diffèrent surtout selon la région, le type de véhicule ou encore le motif de la visite (périodique, contre-visite, etc.)

Existe-t-il des astuces pour payer son contrôle technique moins cher ?

Comme pour de nombreux secteurs concurrentiels, des comparateurs de tarifs et de prestations se sont développés pour les centres de contrôles techniques. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, les tarifs sont très variables en France, raison de plus pour comparer les différents contrôles techniques de votre région. Ces comparateurs fleurissent sur Internet : CTEASY, Simplauto, etc.

Vers de nouvelles réglementations du contrôle technique en France

A partir de mai 2018, le contrôle technique que l’on connait depuis 1992 évolue afin de répondre à une uniformisation européenne. Mais mauvaise nouvelle pour les automobilistes : ce nouveau contrôle technique sera plus sévère et plus cher.

Pourquoi le contrôle technique sera-t-il plus cher ?

Le nouveau CT sera plus sévère :

  • 123 à 132 points de contrôle
  • 453 à 606 défaillances
  • 2 à 3 sanctions différentes

Il sera donc plus long à réaliser

Les agents bénéficieront d’une formation plus complète

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
3 RÉACTIONS
pompe a fric
Bonjour, j'ai passé deux contrôles technique en 2019, le premier incompétent m'a fait remplacer les disques et les plaquettes de freins arrière soit disant comme des feuilles à cigarettes hors comme c'est mon métier j'ai effectué le travail cet incompétent m'a fait remplacer des pièces les disques ils étaient à 9m/m le remplacement est prévu à 8m/m, les plaquettes de freins ils restaient 5m/m le remplacement prévu à 2m/m témoin constructeur, je devais encore faire 10.000km avec mes freins arrière conforme au contrat d'entretien de TOYOTA, j'ai montré les pièces à ce contrôleur vexé il me réponds qu'il y aussi de mauvais mécanicien, pour confirmer le très bon état de ma voiture, que j'entretiens moi même ,j'ai repassé le contrôle dans une autre station de contrôle très compétent qui ne cache pas son inspection sans pour autant permettre l'accès à la station et là RAS rien à signaler et avec les écris des tests je voudrais citer cette station mais il paraît que c'est interdit pourtant ce contrôleur mérite d'être connu pour son professionnalisme sans complaisance, en BELGIQUE d'ou je viens nous suivons notre voiture dans la station de contrôle c'est la règle rien ne nous est caché et le contrôleur nous montre ce qu'il a découvert ici en FRANCE l'accès est interdit ???,mais je suis persuadé que certains défauts mineurs sont aggravés pour justifier les contres visites ou les réparations tel que mon cas cité ci-avant; maintenant je précise au risque de déplaire à certains un contrôleur n'est pas un mécanicien, il contrôle si tout fonctionne bien !!!, l'usure des pièces ne lui incombe pas !, il peut alerter le conducteur mais en aucun cas le signaler en défauts mineurs sur le document du faite que tout est conforme au bon fonctionnement de la voiture ; par contre le mécanicien remplace les pièces suivant le contrat d'entretien du constructeur, chacun reste à sa place dans sa fonction, mais ça c'est une autre histoire !!!!!.
ils y auro plus de monde qu y roulera sans contrôle et ses normale voila ,

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES