Comment bien lire une boite de médicaments ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment bien lire une boite de médicaments ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment bien lire une boite de médicaments ?

|
Note :
Consultations : 2517
Commentaires : 5
Bien lire une boîte de médicaments
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Votre médecin vous a prescrit des médicaments ? Surtout ne jetez pas les boîtes, elles sont très pratiques pour se renseigner sur les effets de ceux-ci, connaître la date de péremption par exemple et plein d’autres informations importantes.

Certaines mentions sont obligatoires sur toutes les boîtes de médicaments. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre toutes ces annotations.

Le nom du médicament

Le nom vous permettra de ne pas vous tromper de médicaments. Il est toujours bien visible sur le devant de la boîte, en haut à gauche.

Il est précédé de la substance active.  Par exemple pour le Doliprane, le nom est Doliprane et la substance active est le paracétamol.

La posologie

La posologie permet de savoir la quantité à prendre pour chaque médicament et les quantités à ne pas dépasser en une prise ou en 24h.

La forme galénique et la quantité

La forme galénique est la forme du médicament : comprimé, sirop, suppositoire, gélule…

Elle est précédée de la quantité du médicament présente dans la boite. Exemple : 8 comprimés.

 Elle est généralement située en bas à gauche de la boîte. Si vous ne la trouvez pas à cet endroit, le nombre de comprimés est obligatoirement marqué sur la boîte.

La date de fabrication et de péremption

Deux dates sont indiquées sur la boîte, l’une est la date de fabrication des médicaments, l’autre, la date à laquelle il faut arrêter de les prendre.

Les recommandations

Vous pourrez trouver plusieurs l’une ou plusieurs des recommandations suivantes :

  • L’importance de bien lire la notice
  • L’importance de tenir les enfants éloignés des médicaments
  • Si ce médicament est contre indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement

Les conditions de conservation

Si n’importe quelle condition  d’utilisation des médicaments est préconisée, celle-ci sera indiquée.

Vous pourrez retrouver :

  • « Médicaments à conserver entre +2°C et +8°C »
  • « Médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30 °C »

Faites donc attention de bien prendre en compte ces informations et conserver les médicaments à la température idéale. Attention en cas de forte chaleur, de prendre les mesures adéquates pour les garder  à la bonne température.

Si aucune précaution de conservation n’est à prendre, il sera écrit « Pas de précautions particulières de conservation ». Cela signifie que vos médicaments ne craignent pas la chaleur.

Numéro d’enregistrement

Vous trouverez la mention « médicament autorisé » suivi d’un numéro. Cela signifie que le médicament est autorisé à la vente. Ce numéro est tout simplement son numéro de vente.

Adresse du laboratoire

Vous trouverez un nom suivi d’une adresse. Il s’agit ici du nom ainsi que l’adresse du laboratoire.

Les pictogrammes

Certaines boites de médicaments possèdent des pictogrammes, mais, connaissez-vous leur signification ?

Les pictogrammes sont des alertes visuelles. Ils permettent d’annoncer les risqués liés à la prise de médicaments. Vous pourrez retrouver des triangles, panneaux de signalisation indiquant un danger. Si vous voyez un triangle de couleur avec une voiture,  celui-ci indique qu’il peut être dangereux de prendre la voiture tout en prenant ces médicaments. Différentes couleurs montrent le niveau de danger, le jaune, l’orange et le rouge.

  • Le jaune est de niveau 1. Il indique qu’il faut faire attention en cas de prise de médicament, mais qu’il est peu dangereux pour conduire.
  • L’orange, de niveau 2,  peut fortement perturber la conduite. Parlez-en donc à votre médecin pour déterminer les risques.
  • Le rouge, de niveau 3, est le plus dangereux. Dans ce cas il vous sera interdit de conduire dès l’absorption du médicament.

Faîtes donc très attention si vous devez prendre la route, certains médicaments comme ceux de niveaux 3 favorisent les accidents de la route. Prudence donc.

Il existe aussi un triangle avec les contours de couleur rouge,  avec un nuage et un soleil. Ce médicament est alors dangereux si vous vous exposez au soleil. Il peut provoquer des intolérances solaires. Evitez-donc de vous exposer et protégez-vous.

Cadre rouge ou vert

Si votre boîte de médicaments possède un cadre rouge ou vert, cela signifie que le médicament ne peut être vendu sans ordonnance.

  • Si le cadre est vert, cela signifie que vous avez le droit de vous prescrire ce médicament plusieurs fois dans l’année.
  • Le cadre de couleur rouge indique que le médicament ne sera donné que pendant la durée du traitement.

Pour tous  ceux qui sont en libre-service, il n’y aura donc pas de cadre de couleur.

Ne cherchez plus les vignettes

Petit rappel: pour tous ceux qui ont connu les vignettes de couleur sur les boîtes de médicaments, n'oubliez pas qu'elles n'existent plus. Elles permettaient en effet de savoir le taux de remboursement du médicament. Vous n'en trouverez donc plus aucune sur vos boîtes.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
5 réactions


la posologie, ce n'est pas le dosage pour un comprimé, mais le nombre maximum d'unités à prendre en une fois ou en 24h selon la prescription médicale.


Bonjour,

Merci pour votre information. Nous avons modifié le nécessaire.

Bonne journée.


Médicament onbrez on ne trouve pas la date de fabrication sur la boite.Seulement la date EXP

Bonsoir, J'aurais voulu savoir que signifie le dessin d'un chien sur une boîte de médicaments. Merci d'avance de votre réponse.


Bonjour,

Si le logo d'un chien apparaît sur une boîte de médicament c'est qu'il s'agit très certainement d'un produit destiné à ces animaux.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland