Votre médecin vous a prescrit des médicaments ? Surtout ne jetez pas les boîtes, elles sont très pratiques pour se renseigner sur les effets de ceux-ci, connaître la date de péremption par exemple et plein d’autres informations importantes.
Certaines mentions sont obligatoires sur toutes les boîtes de médicaments. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre toutes ces annotations.
Le nom vous permettra de ne pas vous tromper de médicaments. Il est toujours bien visible sur le devant de la boîte, en haut à gauche.
Il est précédé de la substance active. Par exemple pour le Doliprane, le nom est Doliprane et la substance active est le paracétamol.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La posologie permet de savoir la quantité à prendre pour chaque médicament et les quantités à ne pas dépasser en une prise ou en 24h.
La forme galénique est la forme du médicament : comprimé, sirop, suppositoire, gélule…
Elle est précédée de la quantité du médicament présente dans la boite. Exemple : 8 comprimés.
Elle est généralement située en bas à gauche de la boîte. Si vous ne la trouvez pas à cet endroit, le nombre de comprimés est obligatoirement marqué sur la boîte.
Deux dates sont indiquées sur la boîte, l’une est la date de fabrication des médicaments, l’autre, la date à laquelle il faut arrêter de les prendre.
Vous pourrez trouver plusieurs l’une ou plusieurs des recommandations suivantes :
Si n’importe quelle condition d’utilisation des médicaments est préconisée, celle-ci sera indiquée.
Vous pourrez retrouver :
Faites donc attention de bien prendre en compte ces informations et conserver les médicaments à la température idéale. Attention en cas de forte chaleur, de prendre les mesures adéquates pour les garder à la bonne température.
Si aucune précaution de conservation n’est à prendre, il sera écrit « Pas de précautions particulières de conservation ». Cela signifie que vos médicaments ne craignent pas la chaleur.
Vous trouverez la mention « médicament autorisé » suivi d’un numéro. Cela signifie que le médicament est autorisé à la vente. Ce numéro est tout simplement son numéro de vente.
Vous trouverez un nom suivi d’une adresse. Il s’agit ici du nom ainsi que l’adresse du laboratoire.
Certaines boites de médicaments possèdent des pictogrammes, mais, connaissez-vous leur signification ?
Les pictogrammes sont des alertes visuelles. Ils permettent d’annoncer les risqués liés à la prise de médicaments. Vous pourrez retrouver des triangles, panneaux de signalisation indiquant un danger. Si vous voyez un triangle de couleur avec une voiture, celui-ci indique qu’il peut être dangereux de prendre la voiture tout en prenant ces médicaments. Différentes couleurs montrent le niveau de danger, le jaune, l’orange et le rouge.
Faîtes donc très attention si vous devez prendre la route, certains médicaments comme ceux de niveaux 3 favorisent les accidents de la route. Prudence donc.
Il existe aussi un triangle avec les contours de couleur rouge, avec un nuage et un soleil. Ce médicament est alors dangereux si vous vous exposez au soleil. Il peut provoquer des intolérances solaires. Evitez-donc de vous exposer et protégez-vous.
Si votre boîte de médicaments possède un cadre rouge ou vert, cela signifie que le médicament ne peut être vendu sans ordonnance.
Pour tous ceux qui sont en libre-service, il n’y aura donc pas de cadre de couleur.
Petit rappel: pour tous ceux qui ont connu les vignettes de couleur sur les boîtes de médicaments, n'oubliez pas qu'elles n'existent plus. Elles permettaient en effet de savoir le taux de remboursement du médicament. Vous n'en trouverez donc plus aucune sur vos boîtes.