Informations pratiques sur l'assurance

Comment calculer le bonus-malus auto ?

Publié par le , Mis à jour le 27/10/2020 à 17:50
31541 vues 2 réactions Note

Découvrez comment votre bonus-malus auto est calculé

Le bonus-malus ou CRM (coefficient de réduction-majoration) est une donnée clé de l'assurance auto et reflète votre « bonne conduite ». En fonction de ce CRM, le prix de votre assurance voiture va varier : il peut augmenter comme diminuer. Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Assurland.com vous guide pour ce calcul essentiel avant de demander un devis pour assurer son auto.

Qu'est-ce que le bonus malus assurance auto ?

Le bonus malus ou CRM en assurance auto symbolise votre « bonne conduite », c'est-à-dire votre attitude sur la route. Il est déterminé par l'occurrence de vos sinistres automobiles responsables. La prime d'assurance auto est alors calculée chaque année en fonction de la hausse ou de la baisse de l'indicateur. Autrement dit, si vous n'avez pas d'accident, le bonus augmente au fur et à mesure des années et le montant de la prime d'assurance baisse. Dans le cas contraire, il va diminuer ou alors le malus augmente ainsi que le montant de la prime d'assurance.

Quels véhicules sont concernés par le bonus malus ? (note : parles des exclus)

Le CRM concerne tous les automobilistes. En effet, ce coefficient s'applique à tout véhicule à moteur (VTM), expression qui désigne indifféremment les voitures, véhicules de tourisme, camionnettes et autres motocycles de plus de 80 cm3.

Cependant, certains véhicules motorisés en sont exclus comme les motocyclettes, les cyclomoteurs, les véhicules d'intérêt général, de collection, mais aussi de matériel agricole.

Comment ça marche le bonus malus assurance auto ?

Le bonus malus évolue chaque année en fonction de vos antécédents de conduite. Donc, tous les 12 mois à partir de la date d'échéance de votre contrat, le montant de votre prime est recalculée selon trois scénarios suivants :

  • vous n'avez eu aucun sinistre responsable : votre bonne conduite est récompensée par un bonus faisant baisser votre prime de 5 % ;
  • vous avez eu un ou plusieurs sinistres responsables : un malus sera appliqué à votre prime d'assurance, la faisant augmenter de 25 % par sinistre déclaré ;
  • vous avez eu un ou plusieurs sinistres dont vous êtes partiellement responsable : le malus appliqué sera appliqué après majoration de 12,5 % de celui-ci (il est donc divisé par deux).

Comment calculer le bonus malus ?

Le coefficient de bonus-malus s'étale entre 0,50 et 3,50. Pour l'appliquer, l'assureur regarde l'historique d'un conducteur sur les 12 derniers mois, décalé de 2 mois par rapport à la date d'échéance du contrat. Lors de la souscription d'un premier contrat d'assurance automobile, l'assuré aura un coefficient de départ égal à 1 :

  • en cas de sinistre responsable, le coefficient sera majoré de 25 % ;
  • à l'inverse, en cas de bonne conduite, il sera diminué de 5 %.

En cas de sinistre responsable, il faut donc multiplier par 1,25 son ancien CRM. Pour le bonus, il faut multiplier par 0,95 son ancien CRM. À savoir que le malus maximal est de 3,50. Voici un tableau des coefficients permettant de calculer un bonus d'assurance :

Années Calcul Coefficient bonus-malus Pourcentage de la prime de référence
Année 1 1 x 0.95 0.95 5 %
Année 2 0.95 x 0.95 0.90 10 %
Année 3 0.90 x 0.95 0.85 15 %
Année 4 0.85 x 0.95 0.80 20 %
Année 5 0.80 x 0.95 0.76 24 %
Année 6 0.76 x 0.95 0.72 28 %
Année 7 0.72 x 0.95 0.68 32 %
Année 8 0.68 x 0.95 0.64 36 %
Année 9 0.64 x 0.95 0.60 40 %
Année 10 0.60 x 0.95 0.57 43 %
Année 11 0.57 x 0.95 0.54 46 %
Année 12 0.54 x 0.95 0.51 49 %
Année 13 0.51 x 0.95 0.50 50 %

Quel est le coefficient bonus malus jeune conducteur ?

La règle du bonus-malus ne change pas pour un jeune conducteur. Il commence donc avec un coefficient de 1, qui sera recalculé à chaque échéance de son contrat.

  • En cas de sinistre responsable durant les 12 mois précédents, son bonus est multiplié par 1,25 ;
  • s'il n'a accusé d'aucun sinistre responsable durant les 12 mois précédents, le bonus malus est multiplié par 0,95 ;
  • s'il est partiellement responsable d'un sinistre, il faudra multiplier son CRM par 1,125.

Malus assurance : quel malus en cas d'accident ?

Quel est le malus en cas d'accident responsable ?

Lorsqu'un assuré a un accident considéré comme responsable, il va subir une majoration de 25 % sur sa prime d'assurance auto. Alors, en cas d'accident, voici comment déterminer le coefficient qui en résultera. Il faut alors multiplier celui que vous aviez avant l'accident par 1,25.

Quel malus suite à un accrochage ?

En cas d'accrochage et si vous êtes responsable, un malus vous sera appliqué. Cela vaut pour chaque accident responsable, qui augmente votre CRM de 25 %. si vous n'êtes que partiellement responsable, le malus sera de 12,5 %, partagé avec l'autre conducteur.

accident-auto-voiture

Comment connaître son bonus malus ?

Quel est mon coefficient bonus malus ? Nous avons déjà répondu à cette question grâce à un calcul. Mais sachez également que vous pouvez trouver cet indicateur sur votre relevé d'information transmis par votre assureur. Il vous est transmis à chaque échéance de votre contrat ou par simple demande. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone ou effectuer la demande par écrit. Vous recevrez le document sous 15 jours.

Quelle est la durée d'un malus ?

Il faut savoir que la durée d'un malus n'est pas indéfinie. En effet, il suffit de deux années sans sinistre responsable que pour le CRM revienne à sa valeur initiale de 1, quel que soit votre malus actuel. Si, suite à cela, vous continuez de rouler sans sinistre responsable, vous cumulerez donc du bonus.

Comment arriver à 50 % de bonus ?

Comment gagner du bonus ? Sans aucune déclaration de sinistre responsable de la part de l'assuré, l'automobiliste obtient une réduction de 5 % chaque année sur son bonus. Il faut donc attendre 13 ans sans aucun sinistre afin de pouvoir obtenir le bonus maximum qui est de 50 %.

Comment faire pour ne plus avoir de malus ?

Pour ne plus avoir de malus, il n'y a pas de secret : vous devrez conduire prudemment. Autrement dit, vous n'aurez plus de malus au bout de 2 ans de conduite sans sinistre responsable.

Changement d'assureur : que devient le bonus-malus ?

Rattaché au conducteur, à l'assuré, le bonus-malus d’un conducteur se transfère d'un assureur à l'autre, et d'une voiture à l'autre. Autrement dit, il n'est pas possible de se débarrasser de son malus en changeant d'assureur ou en achetant un nouveau véhicule. En changeant d'assureur, toutes les informations de l’assuré (dont le CRM) sont transférées au nouvel assureur.

Comment changer d'assurance auto pour un conducteur malussé ?

Changer d'assureur peut être plus difficile avec un malus, notamment concernant le prix de la nouvelle assurance, souvent assortie d'une surprime. Cependant, il existe des solutions pour souscrire une assurance auto pour un conducteur malussé : choisir un assureur pour conducteurs malussés et comparer les assurances.

Si vous ne trouvez aucune assurance et que vous êtes malussé, vous pouvez également vous adresser au Bureau Central de Tarification (BCT), qui vous aidera à trouver un contrat.

Conducteur résilier : comment trouver une assurance auto ?

Si vous avez été résilié par votre assureur, trouver une nouvelle assurance auto peut s'avérer complexe. Néanmoins, vous pouvez essayer de comparer les assurances et trouver un contrat approprié. Le BCT peut aussi vous aider à trouver une assurance auto pour un conducteur résilié.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
NUNKOO 04/09/2020 à 18:29

J'ai une question: J' aimerai savoir si le bonus d'assurance véhicule augmente après 50% sans accident? En vous remerciant par avance.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/09/2020 - 11:04

Bonjour,

Il n'est pas possible d'aller au-delà du bonus 50.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES