Informations pratiques sur l'assurance

Comment choisir sa mutuelle santé étudiante ?

Publié par le , Mis à jour le 10/06/2020 à 15:39

Découvrez comment choisir la bonne mutuelle étudiante

Vous allez bientôt rentrer à l'université ou dans une grande école ? Avant votre inscription, pensez à la mutuelle santé étudiante. Que faut-il savoir sur ce contrat santé ? Quelles sont les avantages ? Assurland vous explique tout.

Que faut-il savoir sur la mutuelle pour étudiant ?

La réforme de la Sécurité sociale simplifie les démarches

C’était une espèce de « tradition » devenue incontournable pour les étudiants : le choix d’une bonne mutuelle étudiante. Au moment de l’inscription universitaire ou tout autre étude supérieure, il fallait se décider et choisir son affiliation à un organisme délégataire sécurité sociale, ce qui revenait le plus souvent à opter soit pour La Mutuelle des Etudiants (LMDE) présente à l’échelle nationale, soit pour l’un de ses concurrents régionaux, ces organismes appelés mutuelles étudiantes géraient la partie obligatoire et proposaient également des contrats de santé complémentaire. Cependant la réforme sur la sécurité sociale étudiante a simplifié les procédures d’affiliation.

Dès la rentrée 2018, les étudiants inscrits pour la première fois en établissement supérieur, sans aucune démarche que la mise à jour de la carte vitale, étaient affiliés à leur régime de protection sociale (le plus souvent celui de ses parents sauf si l’étudiant exerçait en parallèle une activité professionnelle).

Les étudiants déjà inscrits en septembre 2018 à une mutuelle étudiante sont restés attachés à cette dernière jusqu’au 31 août 2019. Depuis la généralisation de la réforme, à compter de la rentrée 2019, tous ces étudiants encore affiliés à une mutuelle étudiante pour la gestion des droits de base ont été automatiquement rattaché à une caisse primaire d’assurance maladie. 

Pourquoi adhérer à une mutuelle santé étudiante ? 

La mutuelle santé étudiante a pour vocation de prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais de santé qui ne sont pas couverts. Un étudiant pourra ainsi bénéficier d’un bon remboursement pour ses différents frais de santé. Il faut savoir qu’une mutuelle étudiante offre des remboursements ciblés comme le remboursement de la pilule ou des aides au sevrage tabagique. 

Les avantages d’une mutuelle santé étudiante 

La plupart des assurances proposent des formules à des tarifs attractifs. Attention tout de même, il faut bien garder en tête qu’une mutuelle santé pas chère pourrait ne pas prendre en charge l’ensemble des frais de santé. Il est donc très important d’identifier les besoins avant de débuter les recherches d’une mutuelle pour étudiants. 

Avant la réforme, la cotisation était unique et le niveau de remboursement était le même pour tous 

Tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur était tenu de s’affilier au régime obligatoire de la Sécurité sociale. Cette affiliation incontournable se faisait via le dossier d’inscription à la mutuelle.

En outre, il faut savoir que le montant de la cotisation était le même pour tous les étudiants. 

Notez aussi que les étudiants âgés de moins de 20 ans, boursiers, qui travaillaient plus de 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre ou dont les parents occupaient des fonctions particulières (diplomates, indépendants,…etc.) pouvaient être exemptés du paiement de la cotisation.

Enfin, les taux de remboursementà des soins de santé étaient les mêmes pour tous les étudiants, et ce, quelle que soit la mutuelle choisie. C’était effectivement le cas avant, on peut toujours le garder à vous de voir

Des implantations nationale et régionale

La LMDE dispose d’une implantation nationale, ce qui signifie que l’on trouve de nombreuses agences disséminées partout en France.

En revanche, les mutuelles étudiantes régionales ne possèdent pas une telle structure nationale et leurs agences sont donc moins faciles à trouver.

Il appartient donc à l’étudiant de déterminer l’implantation, nationale ou régionale, qui correspond le mieux à sa mobilité car il n’est pas rare que les études débutent dans une région de France pour s’achever dans une autre.

   etudiant

Comment économiser de l’argent avec une mutuelle santé 

Etre assuré grâce à la mutuelle santé de ses parents

Un étudiant(e) peut être inscrit sur la mutuelle santé de ses parents. Nous vous conseillons de vous rapprocher de leur assureur les connaître les conditions d’âge. Ainsi, pas besoin de consacrer un budget important à ce poste essentiel. Près de la moitié des étudiants font le choix  de se rattacher à la mutuelle santé de leurs parents. Dans notre formule mutuelle santé, il est demandé le nombre de personnes à assurer. 

La complémentaire solidaire 

La complémentaire santé solidaire est née d’une fusion de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et de l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), la Complémentaire santé solidaire (CSS) est une nouvelle prestation sociale qui a pour vocation d’aider les personnes les plus pauvres à payer leurs dépenses de santé.

Selon les ressources, la CSS peut être totalement gratuite ou coûter 1 euro par jour et par personne.

Le Reste à charge Zéro ou 100% santé

Les étudiants ont très souvent un petit budget. Il n’est pas évident de consacrer une part de ce budget dans des frais de santé. Pour éviter un renoncement aux soins, le gouvernement a décidé de lancer le « Reste à charge zéro » ou « 100% santé ». 

La mesure concerne l’ensemble des Français qui disposent d’une assurance complémentaire responsable. Concrètement, elle permet à un assuré de ne pas débourser de l’argent lorsqu’il a besoin d’une une paire de lunettes ou encore se faire poser une couronne en céramique. 

Equipement optique : Depuis le 1er janvier 2020, les opticiens sont dans l’obligation de proposer des montures n’excédant pas 30 euros. Pour assurer la qualité des produits, les verres doivent être amincis et traités contre les rayures et les reflets. 

Equipement dentaire : Depuis le début de l’année, seuls certaines couronnes et bridges sont remboursés intégralement. En 2021, quasiment 50% des prothèses amovibles seront concernées par la réforme 100% santé.

La résiliation à tout moment pour économiser de l’argent

D’ici la fin de l’année 2020, un assuré pourra économiser de l’argent sur sa mutuelle santé. Comment ? Grâce à la résiliation à tout moment. Comme pour les assurances auto et habitation, il sera bientôt possible de changer d’assureur en un tour de main. 

Dès un an de contrat, un assuré pourra changer d’assureur. Plus besoin d’attendre la date d’échéance. L’objectif du gouvernement est d’offrir la possibilité à un Français d’économiser sur sa mutuelle santé. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES