Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

|
Consultations : 342
Commentaires : 0
Découvrez comment choisir la bonne mutuelle étudiante
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

C’est une espèce de « tradition » devenue incontournable pour les étudiants : le choix d’une bonne mutuelle étudiante. Au moment de l’inscription universitaire, il faut se décider et choisir son affiliation à un organisme de sécurité sociale, ce qui revient le plus souvent à opter soit pour La Mutuelle des Etudiants (LMDE) présente à l’échelle nationale, soit pour l’un de ses concurrents régionaux. Coup de projecteur.

Des cotisations et remboursement identiques

Tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur est tenu de s’affilier au régime obligatoire de la Sécurité sociale. Cette affiliation incontournable se fait via le dossier d’inscription à la mutuelle.

En outre, il faut savoir que le montant de la cotisation est le même pour tous les étudiants. Par exemple, la cotisation annuelle a représenté 215 euros en 2015.

Notez aussi que les étudiants âgés de moins de 20 ans, boursiers, qui travaillent plus de 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre ou dont les parents occupent des fonctions particulières (diplomates, indépendants,…etc.) peuvent être exemptés du paiement de la cotisation.

Enfin, les taux de remboursement des soins de santé sont les mêmes pour tous les étudiants, et ce, quelle que soit la mutuelle choisie.

S’intéresser aux garanties complémentaires

Les différentes mutuelles étudiantes proposent les mêmes cotisations et les mêmes taux de remboursement. Pour les différencier, il faut donc s’intéresser aux garanties complémentaires.

Par exemple, la LMDE possède plusieurs gammes de complémentaire santé. Moyennant 78 euros par an, l’offre complémentaire « Coups durs LMDE » couvre les soins de santé urgents. Plus coûteuse (645 euros par an), la formule « Optimum forfaits LMDE » permet à l’étudiant de bénéficier d’une chambre individuelle à l’hôpital et de la prise en charge de ses lunettes et lentilles de contact.

Notez que si vous êtes encore à la charge de vos parents, il est possible d’être couvert par la couverture santé familiale qui, bien souvent, est plus intéressante que les mutuelles étudiantes.

Des implantations nationale et régionale

Comme indiqué en introduction, la LMDE dispose d’une implantation nationale, ce qui signifie que l’on trouve de nombreuses agences disséminées partout en France.

En revanche, les mutuelles étudiantes régionales ne possèdent pas une telle structure nationale et leurs agences sont donc moins faciles à trouver.

Il appartient donc à l’étudiant de déterminer l’implantation, nationale ou régionale, qui correspond le mieux à sa mobilité car il n’est pas rare que les études débutent dans une région de France pour s’achever dans une autre.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction