La souscription de la meilleure assurance habitation permet au souscripteur de se prémunir contre la lourde charge financière liée à la reconstruction de son bien en cas de dommage. En effet, cette assurance offre une indemnisation en vertu du contrat souscrit par le propriétaire. Cependant, il faut savoir que les modalités d’indemnisation varient d’un contrat à un autre. Coup de projecteur.
L’indemnisation selon la valeur de reconstruction correspond à une indemnisation équivalente au montant nécessaire pour la reconstruction de la maison à la suite du dommage.
En pratique, un expert dépêché par la compagnie d’assurances sera chargé de déterminer le coût de la reconstruction.
Ce mode de remboursement constitue une indemnisation minimale, car le montant accordé ne consistera pas en une indemnisation intégrale du bien endommagé à cause de la prise en compte du taux de vétusté.
Néanmoins, l’assuré peut contester le montant déterminé par l’expert, et demander la réalisation d’une contre-expertise qui sera à ses frais.
Il désigne l’amortissement subi et cumulé par la maison assuré au fil des années. Ce coefficient prend en compte l’ancienneté et la dégradation de l’habitation, et il est généralement fixé à un taux de 10 % par an.
Néanmoins, chaque compagnie d’assurances dispose de son propre taux de vétusté. Ce taux est mentionné dans le contrat d’assurance habitation et le souscripteur peut formuler une demande auprès de son assureur lorsque le taux de vétusté n’est pas mentionné dans son contrat.
À noter que l’entretien de la maison assurée est un moyen pour limiter la dévalorisation du bien et de faire diminuer le taux de vétusté par la même occasion.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !