Comparez gratuitement

La PMA c'est quoi ?

06 juil. 2017 Aurélien Matysek 875 vues

Certaines femmes rencontrent des problèmes pour avoir un enfant. Pour aider les couples dans leur envie de devenir parents, il existe aujourd’hui la PMA. La procréation médicalement assistée est un ensemble de techniques différentes dont Assurland vous explique les principes.

Qu’est-ce que la PMA ?

PMA est l’acronyme pour qualifier la procréation médicalement assistée. La PMA peut aussi s’appeler AMP pour assistance médicale à la procréation. Il s’agit d’une aide médicale chimique et biologique pour aider les femmes à avoir un enfant en cas de difficultés. Elle regroupe de nombreuses techniques pour aider les couples à devenir parents.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La PMA au regard de la loi

Actuellement toutes les femmes ne peuvent pas bénéficier de la PMA. Seuls les couples hétérosexuels (pacsés, mariés ou en concubinage) remplissant plusieurs conditions peuvent en profiter. Il s'agit notamment d'être en âge de procréer, l'un des membres est stérile (ou infertile) ou porte une maladie grave pouvant être transmise à l'enfant ou au conjoint.

« L'assistance médicale à la procréation a pour objet de remédier à l'infertilité d'un couple ou d'éviter la transmission à l'enfant ou à un membre du couple d'une maladie d'une particulière gravité. Le caractère pathologique de l'infertilité doit être médicalement diagnostiqué.

L'homme et la femme formant le couple doivent être vivants, en âge de procréer et consentir préalablement au transfert des embryons ou à l'insémination. Font obstacle à l'insémination ou au transfert des embryons le décès d'un des membres du couple, le dépôt d'une requête en divorce ou en séparation de corps ou la cessation de la communauté de vie, ainsi que la révocation par écrit du consentement par l'homme ou la femme auprès du médecin chargé de mettre en œuvre l'assistance médicale à la procréation. » Article L2141-2, modifié par LOI n°2011-814 du 7 juillet 2011 - art. 33

PMA : quelles sont les différentes techniques ?

Il existe plusieurs techniques pour aider les femmes à devenir maman :

  1. Insémination artificielle : la fécondation est ici naturelle, il s’agit de placer les spermatozoïdes dans l’utérus de la femme pour que la rencontre avec l’ovule se fasse. Ici le sperme du conjoint peut être utilisé comme celui d’un donneur anonyme.
  2. Fécondation in vitro (FIV) : contrairement à l’insémination artificielle, la FIV consiste à réaliser la fécondation dans un laboratoire et non à l’intérieur du corps de la femme. Un fois l’embryon formé, il est ensuite placé dans l’utérus de la mère.
  3. Accueil d’embryon : cette technique est utilisée si les deux membres du couple sont stériles ou s’il y a des risques de transmission d’une maladie génétique. Il s’agit ici d’un embryon formé à partir de donateurs. Celui-ci est ensuite placé dans l’utérus de la femme qui a fait cette demande.

Une autre technique mais interdite par la législation française est la GPA pour gestation pour autrui. La GPA est aussi appelée principe de la « mère porteuse ».

jeune-enfant-endormi

Comment faire une demande de PMA ?

Pour profiter de cette technique, le couple demandeur doit au préalable rencontrer plusieurs fois des professionnels de santé. La motivation des futurs parents est questionnée et des explications sur les techniques employées et les conséquences sont exposées.

Par la suite, un délai de 1 à 2 mois de réflexion est demandé.

Quelle prise en charge de l’assurance-maladie pour une PMA ?

L’assurance-maladie prend en charge 100% des coûts d’une PMA. Néanmoins, des conditions existent :

  • Avoir reçu l’accord de la caisse
  • Ne pas avoir plus de 43 ans
  • Bénéficier au maximum de six inséminations artificielles et quatre fécondations in vitro

Un nouveau sujet sensible dans les hautes sphères du gouvernement

La PMA est un sujet à l'ordre du jour car elle n'est pas autorisée pour les couples du même sexe et les femmes seules. Pour le moment, comme cet acte est interdit dans l’Hexagone, elles se rendent à l’étranger pour en profiter.

Le mariage pour tous a animé les débats pendant le quinquennat de François Hollande. Les manifestations se sont enchainées entre deux camps : ceux contre le mariage homosexuel et ceux pour le mariage entre hommes et entre femmes. Même si les associations contre continuent de faire entendre leurs voix, un autre sujet lié à ce premier fait surface.

Il devrait même marquer le quinquennat du nouveau président de la République Emmanuel Macron : la PMA. D’ailleurs, l’actuel président s’était positionné en faveur de la PMA lors de la campagne présidentielle. Il avait alors signalé qu’il préférait attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique qui a depuis donné son feu vert...

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

soins-dentiste-orthodontie Orthodontie : prise en charge et remboursement

Les soins dentaires peuvent être très coûteux, surtout lorsque vous avez besoin d'un traitement orthodontique pour adulte. Heureusement, il existe des mutuelles santé qui remboursent une partie ou la totalité du montant des frais. Découvrez quels sont les remboursements possibles.

Lire la suite
implant-dentaire-rembousement Remboursement implant dentaire : Sécu, mutuelle et assurances

Les implants dentaires nécessitent une intervention chirurgicale lourde qui nécessite une anesthésie générale et qui est très onéreuse. Découvrez quel montant de remboursement vous pouvez obtenir de la part de la sécurité sociale ou de votre mutuelle santé pour un implant dentaire.

Lire la suite
soins-dentaires Trouvez la bonne mutuelle dentaire pour vos soins

La mutuelle dentaire permet de bénéficier d'une meilleure prise en charge des soins dentaires. En effet, elle rembourse une partie ou la totalité des soins dentaires, selon le niveau de couverture choisi. Découvrez les avantages d'une mutuelle dentaire et comment bien la choisir.

Lire la suite
yeux-gouttes Opération de la cataracte : Prix et prise en charge

La cataracte est une opération courante et bien connue des Français. Pourtant, beaucoup de questions subsistent encore sur cette intervention chirurgicale. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'opération de la cataracte ? Quelles sont les prises en charge possibles ? On vous dit tout !

Lire la suite
coupe-senior Chirurgie réfractive, opération des yeux : quel remboursement ?

La chirurgie réfractive est une technique chirurgicale qui permet de corriger les problèmes de vue tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Le but de cette intervention est de permettre au patient de retrouver une vision normale sans avoir recours à des lunettes ou à des lentilles de contact.

Lire la suite
cabinet-soins-dentaires Appareil dentaire : prix, remboursement et conseils d'achat

Vous avez besoin de porter un appareil dentaire et vous vous demandez combien vous allez devoir débourser ? Sachez que, selon votre situation, il est possible de bénéficier d'un remboursement par votre mutuelle ou par la Sécurité sociale.

Lire la suite