Informations pratiques sur l'assurance

La parodontologie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Publié par le , Mis à jour le 28/06/2019 à 17:32
9799 vues 4 réactions Note

Parodontite remboursement : comment ça marche ?

La parodontie est un traitement qui se fait en plusieurs étapes et qui comprend plusieurs actes. Pour l’acte de parodontologie, les dépassements d’honoraires sont fréquents. Pour bien couvrir les frais relatifs à la parodontie, il apparaît assez indispensable de disposer d’une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers. Explications.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontie touche les soins « autour de la dent ». Il s’agit d’une spécialité médicale de l’odontologie, traitant la prévention, le diagnostic et les traitements des maladies des tissus supportant et soutenant les dents. Le parodontologue traite ainsi l’os alvéolaire, la gencive et le ligament.

Le spécialiste traite les maladies parodontales, comprenant les infection bactériennes ou microbiennes, dont l’action détériore les tissus autour de la dent. Bactéries ou microbes provoquent des inflammations ciblées ou des affections telles que la gingivite ou la parodontite.

Les maladies de parodontie sont les causes principales de la perte de dents chez l’adulte.

Les maladies parodontales peuvent également être liées à :

  • Une mauvaise hygiène dentaire
  • La présence de plaque dentaire
  • Le tabagisme
  • Le stress
  • Etc.

Il existe plusieurs phases de traitements :

  • Traitement étiologique : le patient doit d’abord pratiquer une bonne hygiène dentaire, indispensable traitement préliminaire à un acte parodontal ; procéder à un détartrage par un dentiste ou éventuellement selon les cas à un surfaçage radiculaire sous anesthésie locale.
  • Traitement curatif : en cas de maladie déjà avancée, le patient nécessitera d’un détartrage ou surfaçage ; ou d’une régénération tissulaire guidée consistant à regénérer les tissus.
  • Traitement laser 
  • Traitement symptomatique : le praticien traite les signes visibles de la maladie
  • Traitement médical : le praticien cherche à éliminer l’infection en débarrassant la gencive des bactéries

Parodontie : quand consulter un spécialiste ?

Il convient dans un premier temps de consulter un dentiste, afin d’avoir son avis sur le traitement à commencer. Puis, selon son accord, de consulter un parodontologue quand :

  • Vous percevez des espaces importants sous la gencive
  • Vous avez mal aux gencives
  • Vous avez les dents qui se déchaussent
  • Vous avez mauvaise haleine

Ce praticien spécialisé peut pratiquer la chirurgie parodontale, poser des implants dentaires, pratiquer des radiographies, des curetages, des détartrages, pratiquer une greffe osseuse ou de gencive.

Parodontite remboursement : comment ça marche ?

Vous avez à effectuer un traitement parodontal et vous vous interrogez sur le remboursement ?

La parodontologue étant un dentiste spécialisé, la Sécurité Sociale rembourse les traitements de la parodontie à hauteur de 70 % du tarif conventionnel, pour les quatre actes suivants :

  • La prothèse attelle de contention, quel que soit le nombre de dents ou de crochets ;
  • Le détartrage complet sous et sur gingival s'étendant sur deux séances ;
  • L’attelle métallique ;
  • La ligature métallique.

En dehors de ces 4 actes, la Sécurité sociale ne prévoit aucun remboursement. Ce sera alors à vous de prendre en charge toutes les dépenses. Les autres traitements parodontaux sont soumis aux dépassements d’honoraires.

Remboursement parodontologie : le remboursement de l’assurance santé

Comme la Sécurité sociale n’intervient pas dans la prise en charge de toutes les étapes de soins de la parodontie, avoir une bonne mutuelle santé semble assez essentiel.

En effet, l’assurance santé adaptée à la parodontie offre un meilleur remboursement parodontologie. La plupart des mutuelles adaptées à ce genre de besoins proposent un remboursement sous forme de forfait.

Grâce à cette prise en charge, vous évitez de payer la totalité des frais pour le traitement de la parodontie, surtout que celui-ci peut s’étendre sur une longue durée.

Attention toutefois pour ce type de soins spécifiques, les mutuelles et assurances santé pratiquent souvent des délais de carence et imposent des plafonds de remboursement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

vous préconisez une mutuelle adaptée à la parodontie mais je n'ai pas de reference et ne sais ou m'orienter car toutes me repondent ne pas prendre en charge cet acte alors s'il vous plait donnez moi des noms de mutuelle

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer les mutuelles ou assurance santé en précisant que vous souhaitez une couverture dentaire importante. Vous aurez ensuite de détail des garanties pour chaque assureur, vous n'aurez plus qu'à choisir celui qui vous convient

Bonjour Je désirerais trouver une mutuelle complémentaire pour la parodontie merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Pour trouver une mutuelle santé adaptée à vos besoins, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-sante.html

Une fois rempli, vous obtiendrez des propositions d'assurance correspondant à votre profil et vous pourrez choisir de contacter l'assureur de votre choix.

Bien entendu, il s'agit d'un service gratuit et sans aucun engagement.

Le meilleur dans vos recherches.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES