Informations pratiques sur l'assurance

Qu'est-ce que la franchise d'assurance ?

Publié par le , Mis à jour le 23/01/2020 à 16:50
101512 vues 91 réactions Note

Qu'est-ce qu'une franchise en assurance ?

Assurance auto, habitation ou santé, la majorité des contrats d’assurance renferme une franchise. La franchise correspond à la somme d'argent restant à la charge de l’assuré après un sinistre. Non remboursée par l’assureur, elle voit son mode de calcul précisé au contrat d’assurance et pour chaque situation.

C'est quoi au juste une franchise d'assurance ?

Suivant les contrats d'assurance, un assuré paiera plus ou moins cher sa franchise. Dans le cadre de certains dommages, au moment de l'indemnisation par l'assurance, l'assuré se voit attribuer une franchise d'assurance, c'est-à-dire une somme qui reste à sa charge.

Prenons l'exemple d'une assurance auto. Si un automobiliste choisit une offre au tiers plutôt qu'une formule tous risques, il aura des cotisations moins élevées parce que son contrat lui offre une couverture moindre. 

Le principe consiste ici, pour l'assureur, de partager les risques avec le souscripteur. Pourquoi ? C'ets tout simplement un moyen pour responsabiliser les automobilistes en écartant de la garanie les petits sinistres et en permettant de bénéficier d'une prime d'assurance moins chère pour l'assuré. Il est important de comparer les offres d'assurance avant de souscrire et de se renseigner sur le montant de la franchise.

"La franchise est la somme qui reste à la charge de l'assuré à la suite d'un sinistre et ne sera donc pas remboursée par l'assureur. Elle se retrouve dans la plupart des contrats d'assurance. Le contrat doit préciser, pour chaque situation, la façon dont la franchise se calcule et s'il s'agit d'une franchise relative ou absolue." Service-public.fr

Connaissez-vous les différents types de franchise ?

Alors que le mode de calcul de la franchise apparaît variable, la franchise elle-même peut revêtir différents aspects :

  • la franchise peut être « absolue ». Elle est sousvent exprimée en euros, mais aussi selon un indice de référence ou proportionnellement au montant des dommages avec un plancher et un plafond à respecter. La franchise abolue est toujours déduite du montant des dommages.

Exemple :

Exemple pour un accident de voiture dont les dommages s'élèvent à 5000 euros.

- Cas 1 - exprimée en euros : avec une franchise de 100 euros, l'assureur indemnise 4 900 euros.

- Cas 2 - indice de référence annuel : avec une franchise égale à 1 fois l'indice FFB, l'assureur règle 5 000 - le montant de l'indice annuel

- Cas 3 - en % avec plancher et plafond : avec une franchise de 10 % (avec remboursement min 100 euros et max 400 euros), l'assureur tient compre des 10 % du montant des dommages, soit 500 euros mais ne déduit que 400 euros. L'assureur règle donc au total 4 600 euros.

  • la franchise peut être « simple » ou « relative ». Souvent exprimée en pourcentage, cette dernière n'est déduite que si le montant des dommages est inférieur ou égal au montant de la franchise. En d'autres termes :

- L'assureur ne rembourse pas les sinistres inférieurs ou égaux à la franchise

- Il rembourse intégralement les sinistres supérieurs.

Exemple :

Dans le cadre d'un handicap ou d'un incapacité (souvent dans les contrats d'assurances crédit), dont le contrat précise la franchise relative de 15 % en incapacité permanente partielle (IPP) ou totale (IPT) :

- Cas 1 : IPP de 10 % : l'assureur ne règle rien, l'assuré doit tout assumer.

- Cas 2 : IPP de 20 % : l'assureur règle 20 % du capital assuré.

  • il existe également la franchise kilométrique qui s'applique pour une garantie assistance en automobile. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers la garantie 0 kilomètre qui permet d'être dépanné même à domicile. Si vous avez une assistance 50 km, il faut que l'incident intervienne à 50 km minimum de votre domicile pour que le dépannage et/ou le remorquage soient inclus.

 

  • la franchise en jours existe aussi, on appelle ça un délai de carence. Si vous avez une franchise de 10 jours sur votre garantie incapacité de travail, cela veut dire que votre assurance n'interviendra qu'au-delà des 10 jours. On peut également trouver cette franchise dans le cadre d'une assurance santé, dont certaines garanties présentent un délai de carence allant parfois jusqu'à quelques mois. Durant ce délai, la garantie ne peut fonctionner.

Comment calcule-t-on la franchise automobile ?

Le mode de calcul de la franchise est tout à fait variable. C'est un critère essentiel pour le calcul de la prime d'assurance.

Il peut notamment s’agir : 

  1. d’une somme fixe en euros
  2. d’un pourcentage du montant de l’indemnisation
  3. d’une combinaison de la somme fixe et du pourcentage
  4. d’un nombre de jours d’hospitalisation non indemnisés en assurance maladie

voiture-accidentee

Concernant ce premier point, la franchise contractuelle est une franchise fixe. Elle est notée en euros dans votre contrat.

Une franchise proportionnelle au contraire est variable. Elle s'exprime souvent en pourcentage de la somme totale du sinistre. Par exemple, si vous avez un accident de voiture dont vous êtes responsable et que votre franchise est de 10 %, si le coût du sinistre est de 15 000 euros, vous devrez payer 1 500 euros de votre poche.

Le calcul d'une franchise peut également combiner une somme fixe et un pourcentage.

Sachez également qu'il arrive souvent que la franchise soit plafonnée. Si le plafond est de 1 000 euros dans votre contrat, peu importe le sinistre, vous ne débourserez jamais plus que cette somme.

Comment fonctionne le rachat de franchise d'assurance ?

Certains contrats d’assurance renferment une option « rachat de franchise » assortie du paiement d’une surprime. Le rachat de franchise intervient souvent pour la location d'une voiture. Elle offre aux particuliers la sérénité de ne rien devoir payer en cas d'incident et cela concerne tous les types de dommages.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
91 RÉACTIONS
Mill.Blair 13/04/2020 à 20:25
Being with positive people can make us feel high
Chabine 23/03/2020 à 10:21

Bonjour. Peut-on me demander de payer la franchise pour un dégât des eaux survenu il y a un an et trois mois ? Depuis, j'ai déménagé et changé d'assureur. Je suis assez surprise par ce délai.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 24/03/2020 - 14:42

Bonjour,

Oui, cela est possible. La victime d’un dégât des eaux est en droit de demander le remboursement de la franchise au responsable du sinistre. Cette procédure de demande de remboursement peut être longue.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

zoe 11/03/2020 à 16:05

Suite demande de mon assurance nous avons du paye une franchise de 179 euros pour dégâts sur un véhicule stationné entrée de notre habitation suite chute vitres fenêtres ( coupe de vent) endommageant le pare brise et la carrosserie de ce véhicule d un tiers... ? Et pourtant nous n avons pas fait de facturation de réparations au niveau de la fenêtre concernées par cet incident ? Est ce normal ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/03/2020 - 09:55

Bonjour,

Oui, cela doit correspondre à la franchise pour les réparations de la voiture endommagée. L’assureur du tiers qui a réglé son assuré se tourne maintenant vers votre assureur pour réclamer le paiement de la franchise.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Eric 17/02/2020 à 10:32

Bonjour, Dans le cadre d'un accident auto à 50/50, si on décide de ne pas faire réparer ou la réparation est faite par soi-même, l'assurance adverse verse une indemnité à son assureur qui vous la reverse. Est-il normal que la moitié de la franchise soit déduite de cette somme due ? Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/02/2020 - 09:44

Bonjour,

Oui, la franchise est due parce que la responsabilité est partagée. La franchise et ses conditions particulières sont toujours définies au préalable dans le contrat.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Kevin 19/09/2019 à 10:33

Bonjour, J'ai une question relative calcul du montant d'un remboursement lié à un sinistre. Pour un contrat d'assurance pour animaux, j'ai une garantie "maladie" qui rembourse des frais vétérinaires. Le plafond est de 700€/annuel avec une franchise de 150€ par événement. J'ai déclaré un sinistre dont le montant totale s'élève à 908.65€. Le montant dépasse le plafond annuel + le montant de la franchise, je pensais donc être indemnisé de 700€ (si le montant avait été de 650€ par exemple, je pensais que le calcul du remboursement se fera de la sorte : 650€ - 150€ (franchise) = 500€). Or mon assureur a déduit la franchise du plafond de remboursement, invoquant que c'est prévu comme ça dans le code des assurances. Est-ce bien comme ça que le montant de remboursement doit être calculé ? En vous remerciant, Kevin

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 20/09/2019 - 17:13

Bonjour,

L’indemnisation est de 700 euros - 150 euros soit 600 euros.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Damien 16/09/2019 à 10:47

Bonjour, En décembre 17 un de mes arbres a chuté sur l'abris de jardin de mon voisin. Coup de vent, non classé en catastrophe naturelle. j'ai effectué une déclaration de responsabilité civile à mon assureur. Je suis resté sans aucune nouvelle jusqu'à réception d'un courrier en aout 2108 de l'assureur de la partie adverse qui me réclame le montant de ma franchise non versé par mon assureur lors de l'indemnisation de mon voisin (310,97€). Par cela j'apprend donc deux fait : Mon assureur a pris en charge sans m'informer, et je dispose d'un franchise ... Hors je suis certain de ne pas disposer de franchise sur ma RC. Je laisse sans suite. Je reçois en octobre 2018 un recommandé quasi identique sauf la somme 288,03 !!! ?? Je vais me plaindre auprès de mon courtier, lequel dit s'en charger. Je monte le ton car je suis déçu de la manière dont cela se passe. au passage il me transmet un courrier intéressant : Un courrier de mon assureur vers l'adverse qui a essayé de faire passer cela en tempête et non en RC afin de ne rien indemniser, sauf que refusé car pas bête l'adversaire il connais son métier ! Je monte à nouveau le ton car s'il tentent de truander, ce n'est pas à moi de recevoir des injonction de payer ! Mon courtier dit comprendre et qu'il va s'en occuper. Hors ce samedi 11.09.19, (oh surprise ....) second recommandé de l'assureur adverse qui menace de me mettre en recouvrement en octobre, et qu'il n'a reçu aucune réponse. Que dois-je faire selon vous ? merci pour votre aide.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/09/2019 - 17:05

Bonjour,

Pour la franchise il suffit de vérifier dans votre contrat ainsi que dans vos conditions générales. Il est fortement probable que vous ayez une franchise dans votre contrat. Il existe quelques contrats d’assurance sans franchise mais les primes sont très élevées. En cas de litige avec votre assureur, vous pouvez contacter le médiateur.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

BIELIK 09/07/2019 à 19:28

Bonsoir, Je trouve que ce n'est pas juste étant donné que si c'est un tiers qui est responsable pourquoi devrais-je payer cette franchise ????

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/07/2019 - 17:31

Bonjour,

Il est possible ensuite de réclamer le remboursement de la franchise au tiers responsable si ce dernier est identifié.

L'équipe d'Assurland

Angélique 05/06/2019 à 23:26

Bonjour. Mon véhicule a été partiellement incendié. Il est réparable mais il est en carrosserie depuis le 30 janvier 2019. Je dois récupérer ma voiture fin juin. J'ai une franchise de 400 €. Puis-je demander à ne pas payer la franchise vu le délai d'attente ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/06/2019 - 18:17

Bonjour,

Non ce n’est pas lié, mais vous devriez prévenir l’assureur des délais s’il s’agit d’un garage de votre réseau ou solliciterz votre assureur Protection Juridique s’il vous en avez un

ines 04/03/2019 à 18:48

bonjour. j ai prêté ma voiture à une amie alors que mon contrat chez " assureo" tiers simple prévoit une conduite exclusive sinon franchise de 1500 euros et un si c est un conducteur novice. 500 euros en plus. mon amie a eu un accident avec un jeune cycliste ( le cyclise roulait vite et lui ai rentré dedans). il était blessé au genou et velo légèrement abîmé. l assureur a dit qu il etait 100 % responsable. du coup je viens de recevoir un mail de l.assureur qui me demande de régler 2000 euros ( total des franchises )! est ce normal ? j ai pu contacter la maman du cycliste qui habite pas loin de chez moi. elle me dit avoir reçu une indem de 236 ( vélo..) pourquoi l assurance me demande de payer 2000 euros ? je suis perdue. je croyais que la franchise c est la part qui restait à la charge de l'assuré. je vous remercie pour votre aide.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/03/2019 - 16:18

Bonjour,

Il est possible que les 2 000 € comprennent les frais de santé aussi. Nous vous invitons à contacter le médiateur vu la différence de tarif ou à solliciter votre assureur MRH si vous avez garantie Assurance Protection Juridique incluse, ou assurance PJ.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

salvatore 05/01/2019 à 10:32
Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse concernant la francise en responsabilité civile. Ce n'est pas que je ne veux pas payer, mais une franchise étant une franchise, pourquoi cela ne fonctionne pas comme une franchise automobile, qui n'est due que lorsque l'on fait réparer quelque chose qui appartient à l'assuré responsable, et non pour le tiers, qui lui est remboursé par son assurance. Même si après son assurance fait un recours auprès de la compagnie de l'assuré fautif.
Salvatore 30/12/2018 à 10:13

Bonjour, j'ai fais tomber le téléphone d'un invité et il ne fonctionne plus. si nous faisons une déclaration en responsabilité civile à nos assurances, doit je payer au tiers le montant de la franchise portée sur mon contrat, ou non, car le téléphone n'est pas à moi ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 04/01/2019 - 10:23

Bonjour,

L’assureur prendra en charge le montant des dommages déduction faite du montant de la franchise. Donc si vous souhaitez rembourser correctement votre ami, il faudra rajouter de votre poche.

christelle 12/12/2018 à 15:24

Bonjour, Je viens d'avoir un accident avec ma voiture et j'ai une franchise de 249euros à payer, et ils viennent de m'appeler pour m'annoncer que la facture s'élèvait à plus de 400 euros car il y avait de l'usure à payer, 20%sur les pneus et sur d'autres pièces. Est ce normal? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/12/2018 - 13:39

Bonjour,

Il faut vérifier  les conditions d’indemnisation de votre contrat (le type de formule, les garanties …les taux de vétusté appliqués sous quelle condition)

Si après vérification de votre contrat, vous êtes toujours en désaccord avec l’indemnisation proposée, il est possible de demander une contre-expertise mais cette dernière sera à vos frais.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

Xavier 30/06/2018 à 00:19

D’accord, merci à vous, c’est clair pour mon 1er véhicule, en espérant que l’assureur soit honnête et me rembourse effectivement la différence si la Cat Nat n’est pas déclarée. Pour mon second véhicule, mon contrat médium n’avait pas de garantie « dommages » mais bel et bien une garantie « catastrophes naturelles » (à la différence des contrats au tiers). Pour le moment, l’assurance ne me propose que de racheter l’épave pour sa valeur résiduelle (des miettes) et non pas pour la valeur bien supérieure à laquelle l’expert l’a estimée. Ils considèrent qu’ils ne sont pas tenus à l’heure actuelle de m’indemniser à un titre quelconque. C’est donc là que je coince, dois-je attendre la publication de l’arrêté pour qu’ils revoient leur offre au niveau de l'expertise ou dois-je accepter dans le délai imparti cette 1è offre ridicule ? J’ai peur en acceptant qu’ils ne reviennent plus en arrière une fois la Cat Nat déclarée. J’attendrais bien mais il y a ce maudit délai d’un seul mois pour répondre…Cordialement, Bon Week-end.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 02/07/2018 - 17:03

Bonjour,

comme dit plus haut, il est nécessaire que vous vous décidiez, à moins de contester l’état d’épave ou le montant d’indemnisation proposé. Dans ce cas, nous vous invitons à faire appel à un expert d’assuré.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Xavier 27/06/2018 à 00:57

Bonjour, Suite aux inondations survenues dans ma commune, mes 2 véhicules ont été inondés. Le 1er était assuré tous risques et l'assurance me propose de m'indemniser franchise catastrophe naturelle déduite (380€) alors que l'arrêté n'a même pas encore été publié (demande de reconnaissance en cours par la mairie). Ma franchise contractuelle est plus avantageuse (285€), puis-je leur réclamer de faire passer le sinistre en intempérie simple afin de bénéficier de ma franchise réduite ou bien auront-ils le droit de me réclamer la différence par la suite une fois l'arrêté de CN publié ? Mon 2nd véhicule était assuré médium, c'est à dire que lui ne sera indemnisé QUE si l'arrêté de CN est publié. Bien entendu dans ce cas mon assurance "n'anticipe" pas la publication de l'arrêté et me propose donc de racheter l'épave une somme symbolique. N'ayant qu'1 mois pour leur répondre, dois-je accepter et pourrais je leur réclamer un remboursement par la suite lorsque l'arrêté de CN sera publié ? Ou dois-je attendre au risque de dépasser le délai de réponse d'1 mois, ce qu'ils pourront me reprocher en considérant que mon silence signifiait ma volonté de conserver mon véhicule ? Je suis un peu perdu...En vous remerciant d'avance, Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/06/2018 - 17:11

Bonjour,

Si c’est déclaré CAT' NAT', c’est la franchise légale qui s’applique et non la franchise inférieure ou même 0 franchise du contrat initial.

Si ce n’est finalement pas déclaré CAT' NAT', l’assureur vous remboursera les 95 € de différence.

Concernant l’épave, si l’assureur propose de la racheter, c’est que la garantie joue (rien à voir avec l’état de CAT' NAT' ) donc, oui il faut que vous vous décidiez, à moins de contester l’état d’épave ou le montant d’indemnisation proposé. Dans ce cas, nous vous invitons à faire appel à un expert d’assuré.

 

chopin cédric 05/06/2018 à 20:52

Bonsoir, J'ai eu la surprise à la sortie de mon travail de trouver des griffes sur ma voiture. J'ai une franchise de 350 €, mais l'assurance me demande de payer les travaux de peinture qui s'élèvent à 890 €. Je précise que je possède une assurance tous risques. Dois-je vraiment payer les travaux avant d'être remboursé ? Merci par avance pour toute réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/06/2018 - 11:12

Bonjour,

Si votre assureur a un réseau de garagistes, vous pouvez réaliser les travaux chez l’un d’entre eux sans avoir à avancer les frais (vous devrez tout de même payer la franchise en l’absence d’un tiers responsable).

Si votre assureur ne bénéficie pas d’un réseau de garagistes ou que vous souhaitez faire réaliser les travaux ailleurs, vous devez régler la totalité de travaux et vous serez ensuite remboursé par votre assureur (déduction faite de la franchise).

luc bussi 23/04/2018 à 18:14

bonjour j'ai eu un accident de voiture en Italie en aout 2017. j'ai payé 1200E de franchise sans aucune responsabilité!! non remboursé à ce jour que faire? cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 24/04/2018 - 15:56

Bonjour,

En cas d'accident avec un automobiliste étranger, la franchise est généralement supportée le temps que l'assureur exerce son recours et se fasse rembourser par la compagnie adverse.

Si vous n'avez pas été jugé responsable, vous serez très prochainement remboursé au titre de la franchise.

Toutefois, comme cela commence à s'éterniser, il peut s'avérer pertinent de contacter le service médiation.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

SIMINSKI 03/11/2017 à 10:14

Bjr, j'ai recule ds la voiture de mon fils. les 2 véhicules assures chez matmut, contrat etabli l'un au nom de mon fils qui paie ses primes et l'autre à notre nom. On a du payer chacun la franchise???? Motif de l'assurance, les cartes grises sont au nom de mon mari.. Info non donnee lors de la souscription du contrat..; est ce normal MERCI

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/11/2017 - 14:42

Bonjour,

Lorsqu’on retrouve son véhicule embouti alors qu’il était en stationnement, une franchise reste à la charge de l’assuré du fait de l’absence de tiers responsable identifié. Lorsqu’un tiers responsable est identifié, cette franchise ne peut être appliquée à l’assuré. Le responsable de l’accident pourra se voir appliquer un malus.

Le cas que vous nous évoquez est très spécifique puisque l'assuré est désigné comme conducteur principal des deux véhicules. On peut estimer que l'assureur a décidé d'indemniser les réparations des deux véhicules mais de retenir qu'une franchise pour les deux contrats. 

Pour obtenir d'autres explications ou bien contester cette décision, vous pouvez contacter le service médiation de votre société d'assurance.

Bonne journée à vous,

L'équipe d'Assurland

FATOU Catherine 08/07/2017 à 18:14

Un individu a endommagé la façade de l'habitation de mon père après une course poursuite avec les gendarmes, alcoolisé, drogué, etc... et surtout non assuré et actuellement non solvable et en prison.... La société qui est venue réparer a demandé à mon père 120 € pour le montant de la franchise. Aujourd'hui il reçoit un courrier de son assurance disant que le remboursement de cette franchise ne pourra se faire que si le tiers donne suite, ce qui est très aléatoire me disent-ils !!!!! est-ce normal ? n'y a t-il pas un fond de garantie pour ce genre de situation ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/07/2017 - 13:29

Bonjour,

Non, il n'y a pas de fonds de garantie dans ce cas, mais si vous avez une protection juridique (peut être en inclusion dans un autre contrat comme l’habitation), vous pouvez demander à l’assureur de vous aider dans vos démarches pour récupérer la franchise.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

tryphon29 02/07/2017 à 14:59

Bonjour, je pense que pour les bateaux çà doit être pareil que pour les voitures.. D'où ma question: Lors de la tempête « Zeus » du 6 mars dernier, mon bateau (sur un terre-plein) s’est penché et a touché le bateau voisin (vents mesurés à près de 200 km/h). Mon bateau n’a aucun dégât mais le bateau voisin est tombé de ses cales et par malchance une de ses cales a fait un trou dans sa coque. D’après les assurances, la responsabilité du sinistre m’incombe, malgré cette tempête exceptionnelle.. Actuellement l’assurance du bateau voisin m'écrit pour me demander de lui payer le montant de ma franchise, mon assurance lui ayant payé la majeure partie de ses frais. Est-ce normal ? moi je croyais naïvement que ma franchise n’était à ma charge que si j’avais des dégâts (en l’occurrence je n’en ai aucun). Merci de vos avis.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/07/2017 - 16:15

Bonjour,

l’assurance de la victime est en droit de réclamer le remboursement de la franchise au responsable. Mais, cela signifie que votre responsabilité est reconnue.

Toutefois, à la lumière des faits que vous évoquez, il n'est pas facile de se faire une idée.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

PAVLOVIC 25/04/2017 à 12:36

Bonjour Madame, Monsieur, Dans le cadre d'une indemnisation de ma compagnie d'assurances, suite à un sinistre, cette dernière me saisit par lettre recommandée avec AR pour me demander de rembourser le montant de la franchise qui a été réglée par erreur à mon endroit. Pourriez-vous, je vous prie, m'indiquer si l'assureur est dans son droit de me réclamer plusieurs mois après l'indemnisation le montant de la franchise? Avec mes remerciements anticipés pour votre retour, cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 27/04/2017 - 09:51

Bonjour,

En effet l'assureur est dans son droit pour ce type de demande.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

estebe 03/03/2017 à 18:12

Bonjour, J'ai été victime d'un sinistre où ma responsabilité n'est pas engagée sur une place de stationnement. Je ne pouvais plus sortir mon véhicule. La police a intervenue et à fait appel à une dépanneuse pour dégager le véhicule qui était dans mon pare choc. J'ai fait un constat sans le nom de la tierce personne puisque je ne l'a connais pas. J'ai envoyé les photos du sinistre ainsi que la plaque d'immatriculation de la tierce personne. Les réparations me sont remboursées à 100% par contre j'ai une franchise de 205 €. Pensez vous que je peux demander le remboursement de la franchise et quel est le délai légal. Mon véhicule peut rouler sans problème, est-il préfèrable d'attendre le recours ou d'effectuer l'avance de la franchise ? Merci pour vos reponses. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/03/2017 - 09:42

Bonjour,

Pour pouvoir récupérer la franchise, il faut qu’un tiers soit identifié. Si cette information a été communiquée à votre assureur, il vous remboursera la montant de la franchise une fois le recours effectué auprès de l’assureur du responsable.

Dooh jean 02/03/2017 à 17:18

l'assurance tout risque a -t-elle besoin d'une franchise?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/03/2017 - 11:09

Bonjour,

Dans les assurances tous risques, il peut y avoir des franchises. En effet, ce type de contrat n'en est pas forcément dépourvu.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com

amistadi 07/11/2016 à 10:55

apres un cambrillolage vtre conseillere m a bien specifiee que sur la reparation de la porte j avais une franchise de 274euros confirme par le serrurier mandate par mma nous avons fait personnelment la remise en etat de la porte avec l accord de notre regie donc 0 EURO pour mma qui aujourdhui me retient ces 274 ER SUR LES ARTICLESdeclares voles je ne paierais pas cette franchise en plus rembousement 00 SUR 2 vetements dont nous avons fournis les factures de qui se moque t on???mma aucun bla bla aucun TRACA MERCI MAI NOUS N ACCEPTONS PAS CETTE PROPOSITION D INDEMNISATION ABUSIVE !!!!!!

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/11/2016 - 11:27

Bonjour,

Il doit y avoir une erreur. En effet, Assurland.com n'est pas un assureur mais un comparateur d'assurances.

Autrement dit, nous jouons un rôle d'intermédiaire entre assurés et assureurs. Nous vous invitons donc à solliciter votre compagnie d'assurances pour toute réclamation relative à votre contrat.

Bonne journée.

MARTINS 09/09/2016 à 17:24

Bonjour, Après une expertise vétérinaire (pince clamp "oubliée" dans l'abdomen de ma chienne lors d'une ovario hystérectomie), l'expert a chiffré les dommages. Cette somme est imputée de la franchise de l'assuré (la clinique vétérinaire qui a opéré). La franchise est supportée normalement par l'assuré si je ne m'abuse. Je m'interroge donc de savoir si l'assureur de la clinique vétérinaire en cause a le droit de me faire supporter cette franchise. Je vous précise que, pour ce sinistre, je n'ai pas pu faire marcher mon assurance personnelle car mon contrat RC ne couvre que les cas de particulier à particulier et non contre un professionnel. Merci pour vos réponses.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/09/2016 - 09:19

Bonjour,

Si ce n’est pas votre contrat d’assurance qui joue et qu’en plus, c’est vous qui avez subi un préjudice, vous n’avez pas à supporter la franchise.

 

HEGOS 28/08/2016 à 00:53

J'ai eu un accrochage avec un autre véhicule et je suis responsable. Le conducteur était en fait, un ami jeune conducteur à qui j'ai prêté le volant. Pour cela, j'ai sur mon contrat une franchise de 1200 €. La réparation de l'autre véhicule s'élève à 350 €. Que va-t-il se passer pour l'indemnisation de la réparation et vais-je avoir un malus ? Merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 30/08/2016 - 09:45

Bonjour,

Votre assureur va payer les réparations (les vôtres si vous possédez une assurance tous risques ou tierce collision) moins le montant de la  franchise prêt de volant majorée la plupart du temps si le conducteur a moins de 3 ans de permis.

Quant au malus, il va s’appliquer en cas de responsabilité totale et votre coefficient de bonus/malus sera multiplié par 1,25.

Bonne journée.

PAUCHET Christiane 26/07/2016 à 14:32

Bonjour, je suis assurée au tiers. Je voudrai prêter ma voiture à mon fils qui a moins de 2 ans de permis. Est-ce qu'il y aura une franchise à payer s'il y a un sinistre avec un tiers ? Merci pour vos conseils.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/08/2016 - 09:11

Bonjour,

La majorité des assureurs appliquent une franchise prêt de volant. Celle-ci est majorée lorsqu’il s’agit d’un conducteur novice. Le montant de cette franchise est indiquée dans les conditions particulières et les conditions générales. Nous vous invitions à contacter votre assureur afin d’exposer votre situation et voir s’il ne serait pas préférable de désigner votre fils comme « conducteur secondaire ».

Celine 19/05/2016 à 19:18

Bonjour, Il y a quelques mois une personne a endommagé mon véhicule alors que j'étais garée par chance, ou pas,j'étais devant et j'ai donc pu faire un constat . La rédaction s'est assez mal passée car le conducteur était de mauvaise foi mais contente d'avoir mon constat je ne me suis pas inquiétée ,après avoir été indemnisée de mes réparations ma compagnie d'assurances me dit que le recours auprès de l'assurance adverse n'a pu aboutir et que je ne serai pas remboursée de ma franchise. Ayant fait toutes les démarches comme indiquées suite à un sinistre je ne comprends pas comment l'assurance adverse peut refuser un recours et est ce que je peux demander le remboursement de ma franchise puisque le tiers est assuré et identifie . Mon assureur m'a parlé de la convention entre assureur mais je n'en connais pas les détails. Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 24/05/2016 - 09:47

Bonjour,

Nous vous conseillons de :

  • Soit faire fonctionner votre Protection Juridique si vous en avez une
  • Soit demander directement le remboursement de la franchise à l’assureur du conducteur responsable ( ce dernier doit être responsable à 100%)

En cas d’échec, nous vous conseillons la saisie du médiateur

Mathilde MOUTE 08/05/2016 à 15:49
J'aime bien le contenu, il est trè interessant
pindi 28/04/2016 à 06:21

j'ai eu un accident auto non responsable, ma voiture était assuré tous risques, l'autre conducteur n'était pas assuré, mon véhicule a été déclaré irréparable selon l'expert, mon assurance tarde à me rembourser ma franchise , que dois-je faire?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 29/04/2016 - 18:03

Bonjour, 

Sans tiers identifié, vous ne vous ferez pas rembourser votre franchise.

Valérie 19/04/2016 à 15:04

J ai eu 3 impacts différents sur mon véhicule dois je payer 3 fois la franchise de 300 euro par impacts

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 19/04/2016 - 17:13

Bonjour,

Si ces impacts résultent d'un seul événement, il s'agit d'un seul sinistre et la franchise n'est appliquée qu'une seule fois.

Bonne journée.

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES