Informations pratiques sur l'assurance

Quand changer son assurance habitation ?

Publié par le , Mis à jour le 25/09/2020 à 11:46

Comment changer son contrat d'assurance habitation

Votre décision est prise. Vous souhaitez résilier votre assurance habitation. Comment changer son contrat ? Pourquoi changer son assurance MRH ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Assurland.com vous donne la marche à suivre.

Peut-on changer d’assurance habitation ?

La législation en vigueur offre la possibilité à un assuré de changer son assurance habitation. Si vous souhaitez résilier votre contrat, il suffit d’adresser une lettre recommandée en version papier ou électronique deux mois avant la date d’échéance.

La loi Chatel oblige l’assureur à rappeler à l’assuré qu’il a la possibilité de résilier son contrat d’habitation. Le professionnel doit ainsi transmettre au moins 15 jours avant le début de la date limite de résiliation cette information. Si l’assureur ne respecte pas cet envoi, vous aurez le droit de changer d’assurance habitation même si le préavis est écoulé.

Le 1er janvier 2015 est synonyme de révolution dans le monde de l’assurance habitation. Depuis cette date, vous avez la possibilité de résilier à tout moment votre assurance habitation dès un an de contrat.

Comment changer une assurance habitation ?

Vous souhaitez changer votre assurance habitation ? Rien de plus simple. Comme nous vous venons de vous l’expliquer, la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment votre contrat. Votre seule obligation : avoir un an de contrat. C'est le nouvel assureur qui se chargera de la résiliation.

Sachez que votre ancienne assurance doit alors vous rembourser les sommes que vous avez pu débourser au titre de la période d’engagement qui reste à couvrir.

Si votre compagnie d’assurances a manqué aux obligations de la loi Chatel, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat.

Pourquoi changer d’assurance MRH ?

Dans la grande majorité des cas, le changement d’une assurance MRH est lié à une prime d’assurance trop élevée. Cependant, le tarif n’est pas forcément le seul élément qui pousse un assuré à changer de compagnie d’assurances.

Un déménagement, la réalisation de travaux, un changement dans sa situation personnelle sont autant d’aspects qui peuvent vous amener à changer d’assurance MRH.

Vous pouvez aussi résilier votre contrat à cause d’une augmentation de la prime d’assurance, d’une indemnisation jugée insuffisante après un sinistre ou d’une modification des plafonds de remboursement.

Quels sont les éléments à prendre en compte quand on change d’assurance habitation

Gardez en tête que le montant de votre cotisation ne doit pas être l’unique critère avant de signer un contrat d’assurance habitation. Beaucoup ont tendance à l’oublier mais les garanties et les remboursements sont très importants.

Les conditions générales

Même si l’exercice est fastidieux, lisez les conditions générales du contrat. Vous aurez ainsi une idée précise des garanties, des exclusions de garantie, des délais de paiement, de la valeur de remplacement des biens assurés ou encore des conditions d’indemnisation dans le cas d’un sinistre.

Les garanties et ses exclusions

Elles sont nécessaires pour avoir un contrat qui correspond à vos besoins.  Les exclusions de garanties sont les cas pour lesquels vous ne serez pas remboursés ni pris en charge en cas de sinistre.

La franchise

La franchise est la somme qui va rester à votre charge après l’indemnisation de l’assurance. Soyez bien vigilant sur cette partie importante de votre contrat d’assurance habitation.

Quels sont les documents à fournir pour changer d’assurance multirisque habitation ?

C’est votre nouvel assureur qui se chargera des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie d’assurances. Vous devrez alors fournir des informations liées à votre ancien contrat :

  • Votre numéro d’assuré
  • Le numéro de votre ancien contrat
  • Vos coordonnées
  • Les coordonnées de votre ancien assureur

Quels sont les délais pour changer d’assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation chez une nouvelle compagnie, il faudra attendre trente jours pour que le nouvel assureur règle les formalités de résiliation. A J30, votre ancien contrat arrivera à échéance. A J31, le nouveau pourra débuter.

contrat

Comment changer son assurance habitation ?

Quels sont les étapes à respecter pour changer d’assurance multirisque habitation ?

Si vous souhaitez changer votre assurance multirisque habitation, vous devez identifier à quel moment vous pouvez quitter votre compagnie d’assurances.

Pour rappel, au bout d’un an de contrat assurance habitation, vous pouvez utiliser la loi Hamon.

Une fois cette étape effectuée, partez à la recherche de votre nouveau contrat d’habitation. Si vous n’avez pas le temps de prospecter les compagnies d’assurances, Assurland.com pourra vous simplifier la tâche. En moins de 3 minutes, la simulation d’assurances vous permettra d’obtenir des devis gratuits qui correspondent à vos besoins.

Etudiez les devis reçus, si une offre correspond à votre budget et vos besoins, vous pourrez demander à être recontacter.

Ce sera ensuite à la nouvelle assurance de s’occuper des formalités de résiliation.

Quel outil pour changer d’assurance habitation ?

Si vous souhaitez changer d’assurance habitation, vous pouvez opter pour un comparateur d’assurances habitation.

L’objectif d’un comparateur d’assurances est de vous faire gagner du temps. En l’espace de 3 minutes et sans bouger de chez vous, vous aurez accès à des devis gratuits qui correspondent à vos besoins et votre profil.

Mais avant, il faudra indiquer certaines informations :

  • La date de prise d’effet du nouveau contrat
  • La surface du logement 
  • La surface des dépendances
  • Une estimation de la valeur du mobilier
  • Le nombre de pièce à usage d’habitation

Peut-on changer d’assurance habitation après un sinistre ?

Un sinistre ne constitue pas un motif de résiliation d’une assurance habitation. Cependant, l’assurance est en droit de mettre un terme à votre contrat après un sinistre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES