Informations pratiques sur l'assurance
Comment changer son contrat d'assurance habitation
Votre décision est prise. Vous souhaitez résilier votre assurance habitation. Comment changer son contrat ? Pourquoi changer son assurance MRH ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Assurland.com vous donne la marche à suivre.
La législation en vigueur offre la possibilité à un assuré de changer son assurance habitation. Si vous souhaitez résilier votre contrat, il suffit d’adresser une lettre recommandée en version papier ou électronique deux mois avant la date d’échéance.
La loi Chatel oblige l’assureur à rappeler à l’assuré qu’il a la possibilité de résilier son contrat d’habitation. Le professionnel doit ainsi transmettre au moins 15 jours avant le début de la date limite de résiliation cette information. Si l’assureur ne respecte pas cet envoi, vous aurez le droit de changer d’assurance habitation même si le préavis est écoulé.
Le 1er janvier 2015 est synonyme de révolution dans le monde de l’assurance habitation. Depuis cette date, vous avez la possibilité de résilier à tout moment votre assurance habitation dès un an de contrat.
Vous souhaitez changer votre assurance habitation ? Rien de plus simple. Comme nous vous venons de vous l’expliquer, la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment votre contrat. Votre seule obligation : avoir un an de contrat. C'est le nouvel assureur qui se chargera de la résiliation.
Sachez que votre ancienne assurance doit alors vous rembourser les sommes que vous avez pu débourser au titre de la période d’engagement qui reste à couvrir.
Si votre compagnie d’assurances a manqué aux obligations de la loi Chatel, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat.
Dans la grande majorité des cas, le changement d’une assurance MRH est lié à une prime d’assurance trop élevée. Cependant, le tarif n’est pas forcément le seul élément qui pousse un assuré à changer de compagnie d’assurances.
Un déménagement, la réalisation de travaux, un changement dans sa situation personnelle sont autant d’aspects qui peuvent vous amener à changer d’assurance MRH.
Vous pouvez aussi résilier votre contrat à cause d’une augmentation de la prime d’assurance, d’une indemnisation jugée insuffisante après un sinistre ou d’une modification des plafonds de remboursement.
Gardez en tête que le montant de votre cotisation ne doit pas être l’unique critère avant de signer un contrat d’assurance habitation. Beaucoup ont tendance à l’oublier mais les garanties et les remboursements sont très importants.
Même si l’exercice est fastidieux, lisez les conditions générales du contrat. Vous aurez ainsi une idée précise des garanties, des exclusions de garantie, des délais de paiement, de la valeur de remplacement des biens assurés ou encore des conditions d’indemnisation dans le cas d’un sinistre.
Elles sont nécessaires pour avoir un contrat qui correspond à vos besoins. Les exclusions de garanties sont les cas pour lesquels vous ne serez pas remboursés ni pris en charge en cas de sinistre.
La franchise est la somme qui va rester à votre charge après l’indemnisation de l’assurance. Soyez bien vigilant sur cette partie importante de votre contrat d’assurance habitation.
C’est votre nouvel assureur qui se chargera des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie d’assurances. Vous devrez alors fournir des informations liées à votre ancien contrat :
Lorsque vous souscrivez une assurance habitation chez une nouvelle compagnie, il faudra attendre trente jours pour que le nouvel assureur règle les formalités de résiliation. A J30, votre ancien contrat arrivera à échéance. A J31, le nouveau pourra débuter.
Si vous souhaitez changer votre assurance multirisque habitation, vous devez identifier à quel moment vous pouvez quitter votre compagnie d’assurances.
Pour rappel, au bout d’un an de contrat assurance habitation, vous pouvez utiliser la loi Hamon.
Une fois cette étape effectuée, partez à la recherche de votre nouveau contrat d’habitation. Si vous n’avez pas le temps de prospecter les compagnies d’assurances, Assurland.com pourra vous simplifier la tâche. En moins de 3 minutes, la simulation d’assurances vous permettra d’obtenir des devis gratuits qui correspondent à vos besoins.
Etudiez les devis reçus, si une offre correspond à votre budget et vos besoins, vous pourrez demander à être recontacter.
Ce sera ensuite à la nouvelle assurance de s’occuper des formalités de résiliation.
Si vous souhaitez changer d’assurance habitation, vous pouvez opter pour un comparateur d’assurances habitation.
L’objectif d’un comparateur d’assurances est de vous faire gagner du temps. En l’espace de 3 minutes et sans bouger de chez vous, vous aurez accès à des devis gratuits qui correspondent à vos besoins et votre profil.
Mais avant, il faudra indiquer certaines informations :
Un sinistre ne constitue pas un motif de résiliation d’une assurance habitation. Cependant, l’assurance est en droit de mettre un terme à votre contrat après un sinistre.
bonjour je vous remercie pour toutes ces information j ai svp une question est ce que on le droit de changer notre assurance d'habitation sans attendre la date d 'anniversaire??? merci
Bonjour,
La loi Hamon vous permet de résilier à tout moment votre contrat. Votre seule obligation : avoir un an de contrat. C'est le nouvel assureur qui se chargera de la résiliation.
L'équipe d'Assurland.com
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES