Informations pratiques sur l'assurance

Que faut-il savoir sur la mutuelle santé senior ?

Publié par le , Mis à jour le 04/05/2020 à 16:43
136 vues 1 réaction Note

Comment trouver une mutuelle santé senior pas chère ?

La santé des seniors peut-être fragile. Elle doit faire l’objet d’une attention particulière. Voilà pourquoi il est important de protéger sa santé en optant pour une mutuelle santé senior. L’assurance santé prendra ainsi en charge l’intégralité ou une partie des dépenses de santé de la personne âgée. 

Comment choisir la bonne mutuelle senior ?

Choisir une mutuelle santé senior en fonction de ses besoins

Au moment de choisir son contrat santé, il important de faire preuve de vigilance afin de bénéficier d’une protection adaptée et du meilleur remboursement possible. Il faut d’abord, identifier ses besoins. Il ne faut pas hésiter à faire évoluer sa couverture santé  en fonction de son âge et de ses besoins de santé. 

Il est aussi important de ne pas négliger les risques graves comme c’est le cas pour « la garantie hospitalisation ». Comme son nom l’indique, cette garantie sera très utile dans le cas d’une hospitalisation. Le patient pourra obtenir une meilleure prise en charge des différents frais qui en résultent. 

Soyez aussi attentif aux montants des remboursements et l'existence ou non d'un délai de carence.

Quelles mutuelles choisir ? 

Une personne âgée peut opter pour une mutuelle santé senior. Un contrat qui offre des garanties spécifiques comme une prise en charge des appareils auditifs, des cures thermales ou d’autres prestations pour lui venir en aide. 

La personnée âgée peut aussi opter pour une mutuelle de couple ? Selon une récente étude, 40% des internautes de 55 ans et plus décident de contracter ce type de contrat. Une mutuelle santé qui permet à ses adhérents de réaliser quelques économies. 

Pensez à la mutuelle santé lors de votre retraite

A la veille d’un départ en retraite, il est important de penser à sa couverture santé. En effet, en quittant une entreprise, l’ancien employé pourra toujours bénéficier de son assurance santé. Mais attention, cela est limité dans le temps. Deux options sont possibles : continuer avec cette même assurance ou signer une nouvelle mutuelle santé senior. Si vous optez pour ce second choix, pourquoi ne pas faire un comparatif d’assurances ? 

Trouver une mutuelle senior pas chère

Comment remplir un formulaire mutuelle senior ?

Pour trouver la meilleure mutuelle santé senior, pourquoi ne pas utiliser un comparateur d’assurances ? En quelques minutes, vous trouverez l’assurance santé qui répond à vos besoins. Sur Assurland.com, vous aurez besoin de quelques informations pour remplir notre formulaire : 

  • Le nom de votre mutuelle santé actuelle
  • Le mois d'échéance de votre contrat actuel. La date d'échéance est la date anniversaire de votre contrat. Elle correspond généralement à la date de souscription mais elle peut-être fixe chaque année.
  • Le niveau de protection que vous recherchez. Il peut s'agir d'une formule économique, d'une formule budget, d'une formule confort ou d'une formule sérénité.
  • Le nombre de personnes à assurer (conjoint ou pas, enfant ou pas) et leur âge
  • Le régime social des assurés (Régime général, régime TNS, Régime Alsace Moselle)

Quelles couvertures pour une mutuelle senior ?

Dans le formulaire santé proposé par Assurland.com, vous pourrez choisir entre plusieurs couvertures. Elles sont actuellement au nombre de quatre.

  •  La formule économique : il s'agit d'une prise en charge de vos frais d'hospitalisation
  • La formule budget : il s'agit d'une prise en charge étendue à la majorité des soins
  • La formule confort : il s'agit d'une prise en charge renforcée de vos dépenses
  • La prise en charge sérénité : il s'agit d'une prise en charge optimale des dépassements d'honoraires.

Quel délai de rétractation pour un contrat d'assurance santé ?

Une personne âgée qui vient de signer une mutuelle senior dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter. Durant ce délai, elle n’aura pas la moindre pénalité de la part de l’assureur. Si une cotisation a déjà été versée, ce dernier aura 30 jours pour rembourser la somme. 

Rappelons que pour disposer de ce délai, la signature du contrat doit avoir été faite à distance (internet, téléphone…). Si le senior s’est déplacé dans une agence, il ne pourra jouir de ce droit. 

Comment résilier une mutuelle santé senior ?

D’ici le 1er décembre 2020, un senior pourra plus facilement changer de mutuelle santé. Comme pour les assurances auto et habitation, il n’y a bientôt plus besoin d’attendre sa date d’échéance pour changer son contrat. Cette mesure aussi appelée la « résiliation à tout moment » permettra donc de faire des économies. 

Les retraités pourraient donc devenir les grands gagnants de cette mesure voulue par Emmanuel Macron. A l’inverse des actifs, ils n’ont plus la possibilité de bénéficier d’un contrat collectif. Ils pourront ainsi faire jouer plus facilement la concurrence et trouver une mutuelle santé senior pas chère.

Faire des économies avec le RAC 

Le "Reste à charge zéro" ou " RAC" va permettre à un senior de faire de belles économies. Pour rappel, le reste à charge est la somme que va devoir dépenser un malade pour se soigner. 

Pour éviter que des personnes âgées renoncent à se soigner en raison d'un budget limité, le gouvernement a lancé cette mesure qui permet de rembourser à 100% certaines prothèses, certaines lunettes ou encore des appareils auditifs. 

Le reste à charge zéro devra être obligatoirement proposé par les professionels concernés. Ce sera ensuite à l'assuré d'opter pour cette solution ou non. 

En matière d'optique, les assurés ont donc la possibilité de choisir parmi 17 modèles en deux coloris différents. Les lunettes devront respecter les normes européennes. 

Certaines couronnes et bridges sont remboursés depuis le 1er janvier 2020. Dès l'année suivante, 46% des prothèses amovibles devront être remboursées.

Enfin, l'ensemble des appareils auditifs sont concernés par le RAC. Au moins 12 canaux de réglagle sont disponibles avec au moins 3 options. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Pierre Siegenthaler 18/05/2020 à 15:55
Je suis Suisse de nationalité et j'habite le Maroc et je cherche une caisse maladie pire cours tous mes besoins au maroc ainsi que leur patrimoine de mon corps en Suisse avec mes salutations

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES