Informations pratiques sur l'assurance
La location vacances ne vous oblige pas, en tant que locataire, à vous assurer. Mais vous devez être couvert en responsabilité civile. Comment faire pour être couvert en cas de dommages causés au logement loué ? Trois possibilités s’offrent à vous : votre assurance habitation, celle du propriétaire, ou une spécifique. Explications.
En effet, si vous décidez de louer une maison ou un appartement, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance. Mais vous êtes tenu d’être couvert en responsabilité civile, en cas de dommages causés au logement loué.
En cas de location temporaire d'un logement, vous avez trois solutions :
Avec votre assurance appartement, vous avez peut-être une garantie location saisonnière qui prend en charge les risques locatifs. Cette garantie vous couvre en cas d’incendie et de dégâts des eaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article sur le sujet, Assurance habitation : à quoi sert la garantie villégiature ?
L’autre solution est de souscrire une assurance temporaire au mois par exemple selon la durée de votre location. Celle-ci est indispensable si votre assurance maison n’est pas extensible à la garantie villégiature, ou que le propriétaire loueur n’est pas couvert. Dans ce cas de figure, vous devez souscrire une assurance habitation vacances qui vous couvre le temps de la location.
La dernière possibilité est que le logement loué soit déjà assuré. En d’autres termes, cela veut dire que le propriétaire du bien a souscrit une assurance « pour le compte de qui il appartiendra », avec la clause « abandon de recours ». En tant que locataire, vous serez couvert, mais votre responsabilité envers des tiers sera toujours engagée.
L’avis d’Assurland : avant de partir en vacances, n’oubliez pas donc de vérifier dans votre contrat d’assurance habitation si vous êtes bien couvert. Sinon, pour choisir une assurance temporaire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances habitation.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
je loue actuellement un appartement de fonction jusque fin decembre qui pourra se prolonger mais je ne sais pas jusque quand. que puis prendre comme assurance habitation?
Bonjour,
En tant que locataire d'un logement de fonction, vous n'êtes pas tenue de souscrire une assurance habitation.
Toutefois, si vous êtes reconnue responsable d'un dommage sur le logement loué, vous devrez alors indemniser le propriétaire.
Bonne journée.
Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland
je voudrais louer 1 chambre dans une mjc pour 1 mois que me propose vous comme assurance incendie dégâts des eaux merci
Bonjour,
Assurland est un comparateur d'assurance. Nous vous invitons à comparer les différentes offres en cliquant sur le lien suivant : formulaire habitation.
Bonne journée à vous,
L'équipe d'Assurland
J'ai loué un appartement pour 12 jours à Paris XV pour le moi septembre , le propriétaire me demande une assurance multirisque, par contre même si je suis prêt à payer pour un mois je n'arrive pas à trouver une agence
Bonjour,
Vous devez bénéficier d’une garantie voyage/villégiature dans votre contrat d’assurance MRH pour votre assurance principale. si c’est pas vous pouvez lui demander une extension de garantie
je suis actuellement en formation pour adulte à l'afpa de magnanville ,je souhaiterais souscrire une assurance habitation pour une chambre de 10 m² pour 4 mois du 1er mars au 27 juin 2014
Bonjour, nous vous invitons à faire la comparaison vous même en suivant ce lien : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES