Informations pratiques sur l'assurance

Quelle mutuelle santé choisir quand on est fonctionnaire ?

Publié par le , Mis à jour le 05/11/2020 à 17:57

Trouvez votre mutuelle santé pour fonctionnaire grâce à un comparateur

Une mutuelle santé prend en charge une partie ou l’intégralité des dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Dans le secteur privé, une mutuelle vous est proposée par votre employeur. On le sait moins, mais cela peut être également le cas dans la fonction publique, quoique ce ne soit pas obligatoire. Les fonctionnaires doivent donc, dans certains cas, souscrire une mutuelle individuelle, mais comment la choisir ?

La mutuelle fonctionnaire est-elle obligatoire ?

Les salariés de la fonction publique ne sont pas obligés de souscrire une mutuelle santé collective, contrairement aux travailleurs du privé, qui y sont contraints depuis l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013.

Néanmoins leur employeur (ministère ou collectivité) peut leur proposer une complémentaire santé collective. Ils peuvent l’accepter, ou bien décider de souscrire une mutuelle santé individuelle.

Qui est concerné par la mutuelle santé pour fonctionnaire ?

Le statut de fonctionnaire peut être attribué aux personnages travaillants :

  • Pour la fonction publique d’Etat : les fonctionnaires sont alors employés dans les administrations centrales de l’Etat et de ses différents services, parmi lesquels l’Education nationale, la police nationale, la gendarmerie, ou encore l’Armée.

  • Pour les services des collectivités territoriales : les différents échelons territoriaux (communes, départements et régions) emploient des fonctionnaires. C’est également le cas des structures intercommunales et des offices publics d’HLM.

  • Pour la fonction publique hospitalière : les premiers concernés sont bien sûr les salariés de l’hôpital public. Mais sont également inclus une partie des employés des maisons de retraite publiques, des centres d’hébergement et de réadaptation sociale, des établissement publics d’aide à l’enfance, ou des établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés.

Toutefois, les salariés du secteur public ne sont pas tous des fonctionnaires. Certains agents sont des vacataires ou simplement des fonctionnaires assimilés.

A quoi sert une assurance fonctionnaire ?

A l’égal de toutes les mutuelles et complémentaires santé, celles dédiées aux fonctionnaires remboursent la totalité ou une partie du coût des soins non pris en charge par l’Assurance maladie.

Il s’agit le plus souvent de rembourser les soins dentaires, d’optique, et d’audioprothèses. La mutuelle peut aussi prendre en charge des frais d’hospitalisation additionnels, tout comme le reste à charge de certains médicaments, ainsi que les dépassements d’honoraires chez un médecin ou un spécialiste.

Quelle mutuelle fonctionnaire choisir ?

A l’entrée dans la fonction publique, votre employeur peut vous proposer de souscrire un contrat collectif négocié auprès d’une mutuelle spécialisée, tout comme dans le secteur privé. L’employeur doit alors prendre à sa charge 50% des cotisations.

Si votre employeur ne vous propose pas d’adhérer à une mutuelle, le fonctionnaire peut souscrire l’assurance santé individuelle de son choix. L’employeur doit également participer au règlement d’au moins la moitié des cotisations.

Si vous devez choisir vous-mêmes votre complémentaire, il faut être attentif à ce qu’elle réponde au mieux à vos besoins. Il est important de comparer les garanties offertes (plafonds des remboursements, dispense d’avances de frais, exclusions de certains soins, garantie maintien de salaire…) et les tarifs. Pour trouver le bon équilibre, et la formue adaptée à votre situation, il est possible de comparer en ligne les différentes offres et d’obtenir un devis mutuelle fonctionnaire.

Quelles aides pour souscrire une mutuelle de la fonction publique ?

En cas de revenus trop faibles pour souscrire une mutuelle santé, les fonctionnaires sont eux aussi éligibles pour prétendre à la CSS (Complémentaire Solidaire Santé). Cette mutuelle a remplacé la CMU-C (Couverture Médicale Universelle) en 2019.

Cette aide est octroyée sous conditions de ressources, et peut être gratuite ou payante, selon les revenus, mais le prix ne peut excéder 30 euros par mois.

Est-il possible de conserver sa mutuelle fonctionnaire lors d’un départ en retraite ?

Que votre mutuelle fonctionnaire soit collective ou individuelle, vous avez la possibilité de la conserver une fois à la retraite.

Il faut néanmoins veiller à ce que votre mutuelle vous couvre bien pour des soins qui peuvent devenir nécessaire avec l’âge. De plus, il peut être plus intéressant de souscrire une mutuelle pour senior, souvent plus adaptée aux besoins de santé des retraités.

Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelle fonctionnaire ?

Il n’est pas toujours aisé de faire son choix entre les différentes offres de mutuelles du marché. A l’aide d’un comparateur, vous pouvez tout d’abord vérifier si la formule proposée par votre employeur se situe dans les prix du marché, et si les garanties proposées ne sont pas accessibles pour un prix moins élevé avec une mutuelle individuelle.

Si votre employeur ne vous propose pas de souscrire une mutuelle collective, la comparaison vous permettra de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. En quelques clics vous pourrez mettre l’un en face de l’autre les prix et les garanties offertes par les meilleurs assureurs du marché. Rien de mieux pour trouver la complémentaire offrant le meilleur équilibre entre les remboursements dont vous avez besoin et des cotisations adaptées à votre budget.

Sur notre site, vous pourrez obtenir un devis de mutuelle santé pour fonctionnaire hospitalier, enseignant, policier, militaire… Le questionnaire ne prend que quelques minutes à remplir, puis vous accéderez à différentes offres et tarifs.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES