Informations pratiques sur l'assurance

Réduire les dépenses d'une résidence secondaire : électricité, assurance, location

Publié par le , Mis à jour le 28/04/2021 à 09:27

Profiter d’une résidence secondaire est un réel atout, néanmoins cela engendre de nombreux frais. Pour maîtriser au mieux le budget d’une maison secondaire plusieurs solutions existent comme souscrire un contrat adapté pour l’électricité et l’assurance habitation. Il est aussi possible de rentabiliser cet autre logement grâce à la location. Zoom sur l’optimisation des dépenses d’une résidence secondaire.

Quel fournisseur d’électricité choisir pour une résidence secondaire ?

Habitée seulement épisodiquement lors de vacances ou de week-ends, la résidence secondaire engendre des frais toute l’année au propriétaire. Un des postes de dépenses sur lequel il est possible d’économiser : l’électricité ! Voici comment choisir un fournisseur d’électricité adapté à votre consommation d’énergie.

Comparer les fournisseurs d’énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Edf n’est plus le seul fournisseur à pouvoir proposer des offres d’électricité. Désormais nombreux sont les fournisseurs d’électricité proposant des tarifs moins chers en fonction du profil de consommation. C’est le cas notamment des résidences secondaires qui ont généralement de petites consommations d’énergie, car peu occupées. En effectuant un comparatif énergie,

Deux fournisseurs sortent du lot :

  1. Ohm énergie avec son offre d’électricité Petite Conso

  2. Planète Oui avec son offre d’électricité Éco


Avec ces offres, on économise grâce à un prix de l’abonnement jusqu’à 20% moins cher.

Le comparatif met également en avant l’offre Beaux Jours d’Ohm Énergie dédiée aux résidences principales pour les détenteurs d’un compteur Linky. Une réduction de 30% est appliquée d’avril à octobre sur le prix du kWh HT du tarif réglementé EDF. 

En comparant les offres des fournisseurs d’énergie, de belles économies sont à la clef !

Optimiser la puissance électrique du compteur 

La puissance électrique d’un compteur influe directement sur le prix du kWh HT du contrat d’électricité. Elle est comprise entre 3 kVA et 36 kVA, elle. Généralement la puissance électrique pour une résidence principale est de 6 kVA ou 9 kVA.

En souscrivant la bonne puissance, il est possible de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité. Attention, changer la puissance d’un compteur est payant. Si votre résidence secondaire est équipée d’un compteur Linky, le gestionnaire du réseau Enedis pourra effectuer à distance l’intervention contre une facture de 3€.

Comment assurer sa résidence secondaire ?

Que vous ayez prévu prochainement de sauter le pas ou que vous soyez déjà propriétaire, voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance d’une maison secondaire et comment faire des économies.

Est-il obligatoire d’assurer sa résidence secondaire ?

En tant que propriétaire d’une maison secondaire sachez que vous n’avez pas d’obligation de l’assurer. Mais bien sûr en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol, etc.), alors vous ne profiterez d’aucune couverture… 

Néanmoins, si le logement est dans une copropriété, il est obligatoire de souscrire une assurance en responsabilité civile occupant !

Quelles sont les garanties indispensables ?

En moyenne les résidences secondaires sont occupées seulement 40 nuits par an. Selon la zone géographique, elles peuvent être exposées à certains risques climatiques accrus. Ainsi il est important de les assurer avec notamment deux garanties de base :

  • Garantie vol : souvent inoccupées, les résidences secondaires sont pour les cambrioleurs une cible de choix. À un tel point que souvent les assureurs demandent aux assurés de prendre des mesures en parallèle d’une garantie contre le vol : pose sur les fenêtres de grilles de défense, installation d’un système de télésurveillance ou d’une alarme, changement des serrures, etc. Enfin pour une résidence secondaire sachez qu’au titre d’une garantie contre le vol, les biens de valeur ne sont pas obligatoirement couverts. 

 

  • Garanties de dommages aux biens : celle-ci couvre les biens dans le cas de dégât des eaux, d’incendie, de vandalisme, de vol, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de bris de glace. L’assureur pourra, si la résidence secondaire est située dans un environnement à risque (par exemple montagne), demander le règlement d’une surprime.

 

Est-il nécessaire de souscrire une garantie responsabilité civile ?

Il n’est pas utile de souscrire, pour sa maison secondaire, une garantie responsabilité civile. En effet, vous en bénéficiez déjà pour votre résidence principale dans le contrat d’assurance multirisque habitation. La garantie responsabilité civile est liée non pas à un bien spécifique, mais à votre personne. Néanmoins, il est important d’informer l’assureur en cas d’acquisition d’une résidence secondaire.

Quel contrat souscrire pour une résidence secondaire ?

Deux options sont possibles pour assurer une résidence secondaire à savoir :

  • Souscrire une assurance spécifique habitation résidence secondaire

  • Étendre les garanties du contrat d’assurance actuel à la résidence secondaire


Pour trouver une assurance pour sa résidence secondaire il est utile d’effectuer un comparatif en ligne d’assurance MRH et ainsi pouvoir bénéficier des meilleures garanties au meilleur tarif pour économiser.

Louer sa résidence secondaire

Afin de rentabiliser au mieux sa résidence secondaire ou pour limiter les frais que celle-ci engendre, la location apparaît comme une solution particulièrement adaptée. Deux types de location permettent de profiter de son deuxième logement quand on le souhaite :

  1. La location saisonnière

  2. La location pour des tournages

La location saisonnière : rapide et rentable

La meilleure solution pour rentabiliser une résidence secondaire est bien sûr de la louer. De plus les revenus peuvent être conséquents si elle se situe dans une zone touristique. Désormais un grand nombre de plateformes permet de faciliter la location saisonnière. Ainsi selon la localisation du logement, la mise en location en plus de couvrir les frais pourra produire un bénéfice !

Attention toutefois les plateformes facturent aux propriétaires divers frais pouvant égaler 25 % du prix de la location. Ces frais sont justifiés par la prise en charge de différentes formalités comme la diffusion de la publicité, la mise en relation avec le client, etc. Il est aussi possible de passer par un agent immobilier spécialisé pour louer sa résidence secondaire notamment si vous n’habitez pas dans les environs. 

Louer sa maison pour un tournage de film

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, pourquoi ne pas la proposer comme lieu de tournage. Cette solution est particulièrement bien rémunérée, de plus avant le départ des équipes de tournage une remise en état complète est effectuée. La rémunération peut atteindre 3 000 € par jour.

Il faut bien sûr que le logement soit original, que la déco soit décalée ou bien soignée et enfin qu’il bénéficie d’une surface de plus de 100 m². Ainsi louer sa résidence secondaire pour des tournages de films permet de l’entretenir et dans le meilleur des cas de bénéficier d’un revenu complémentaire.

Pour conclure, vous avez désormais toutes les clefs en main pour économiser sur votre contrat d’énergie, votre contrat d’assurance et rentabiliser votre résidence secondaire avec la location saisonnière ou les tournages de films.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES