L'assurance mobile, est-ce bien utile ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > L'assurance mobile, est-ce bien utile ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

L'assurance mobile, est-ce bien utile ?

|
Consultations : 4451
Commentaires : 0
L'assurance Smartphone, vraiment utile ?
Cécile Jassurmalin est comme tous les jeunes de son âge : elle aime les nouvelles technologies et court après les derniers modèles high-tech ! Elle a donc décidé de s’offrir avec son argent de poche et l’aide de ses parents Sophie et David Jassurmalin un téléphone dernière génération.

Elle veut pouvoir aller sur Internet où qu’elle soit depuis son téléphone, afin de rester connectée au monde et à ses nombreux amis !

En route donc pour acheter un Smartphone dernier cri !

Smartphones : l’assurance proposée par les vendeurs


Alors que Cécile Jassurmalin a enfin trouvé le Smartphone alliant aussi bien pratique qu’esthétique, le vendeur lui propose une assurance qu’elle pourra payer en plus de son forfait.

« Elle couvre quoi cette assurance ? » demande Cécile, l’air connaisseuse.

« En cas de casse ou de vol vous êtes couverte et c’est seulement 5 euros de plus par mois ! Je vous conseille de la prendre surtout avec un modèle aussi recherché que celui que vous vous apprêtez à acheter » affirme le vendeur à Cécile.

Elle s’interroge car si la somme ne paraît pas mensuellement énorme, à l’année, la note s’allonge.

En outre, ce que le vendeur omet de lui dire explicitement, c’est l’existence de nombreuses exclusions de garanties propres à cette formule d’assurance et les subtilités des garanties.

Par exemple, lorsqu’un vendeur parle de garantie contre la casse, vous ne pourrez pas être dédommagé si votre téléphone vous glisse malencontreusement de la main et qu’il se brise à vos pieds. La règle pour cette garantie est qu’il faut que la casse soit liée à un événement extérieur. Par exemple, un arbre qui tombe sur votre Smartphone, une voiture qui roule dessus. Bref, des cas extrêmement rares.

Du côté des vols, ce n’est pas mieux. Vous déclarez vous être fait voler votre téléphone, vous risquez de ne pas obtenir réparation de la part de votre assureur.
Pour que la garantie vol de votre assurance mobile fonctionne il faudra une effraction ou carrément une agression (simple menace ou agression physique), auxquelles la victime devra ajouter une déclaration de vol auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police. Encore une fois le problème tient à une simple subtilité : une agression ne veut pas forcément dire que vous allez vous retrouver le deux bras et les deux jambes dans le plâtre. Sans preuve tangible que vous vous êtes fait menacer ou agresser, l’assureur considérera qu’il s’agit d’une simple perte et non d’un vol. Pas d’indemnisation.

Bref, les vendeurs proposent des assurances « peu chères » (ayant tout de même un coût à l’année) pour une couverture extrêmement faible. 

« Cela ne vaut pas du tout le coup, non merci » répond Cécile Jassurmalin au vendeur.

Des gestes de prévention


Afin de ne pas avoir de problème, il convient d’être prudent avec son Smartphone. Avec des prix atteignants parfois quelques centaines d’euros, cet objet plutôt fragile vaut la peine d’une attention toute particulière de votre part !

    • Pour éviter les risques de vols

 - Évitez de sortir votre téléphone si vous n’en avez pas vraiment besoin
 - Ne le posez jamais sur une table en terrasse
 - Ne le laissez pas à la vue de tous dans un sac ouvert
 - Ne laissez pas traîner votre téléphone ou votre sac à main hors de portée de votre vue.

    • Pour éviter la casse

 - Ne laissez pas traîner votre Smartphone au bord d’une table
 - Évitez de l’utiliser dans la rue quand vous marchez
 - Tenez-le bien, sans avoir les mains encombrées par autre chose

« De toutes manières, mon nouveau téléphone c’est mon nouveau meilleur ami ! Je vais y faire attention comme à la prunelle de mes yeux ! » se dit Cécile.
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !