La famille Jassurmalin

L'expert d'assurance : quel est son rôle ?

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
16315 vues 32 réactions Note
Personne n’est à l’abri d’avoir affaire à un expert d’assurance. Les grands-parents Jassurmalin ont été victimes d’un petit dégât des eaux. Ils ont déclaré ce sinistre à leur assureur afin d’obtenir une indemnisation dans le cadre de leur assurance habitation

Ce dernier a évoqué l’intervention d’un expert d’assurance afin d’établir un rapport pour l’indemnisation du couple. 

Jeanne Jassurmalin souhaite en savoir un peu plus sur le rôle de l’expert et sur la teneur de son intervention. 

A quoi sert l’expert d’assurance ?


L’expert peut intervenir dans le cadre des sinistres liés à n’importe quel produit : assurance logement, auto, moto, etc.

L’expert a pour rôle de dresser un rapport afin de décrire le sinistre en détail : quels sont les biens sinistrés, comment s’est produit le sinistre, quels sont les dommages subis par les assurés. 
Le rapport fait également état des chiffres relatifs au sinistre : quel coût pour ce sinistre, quelle vétusté des biens endommagés, etc. 
Le rapport de l’expert établit également les modalités de remise en état des biens touchés par le sinistre.

C’est avec ce document et le contrat d’assurance que l’assureur détermine le montant de l’indemnisation. 

Dans le cadre d’une assurance auto ou d’un contrat dommage ouvrage, le rapport d’expertise doit obligatoirement être remis à l’assuré. Pour les autres contrats d’assurance, il faut que l’assuré en fasse la demande. 

Est-on obligé de faire appel à un expert ?


L’expertise n’est obligatoire que dans certaines conditions. 

Encore une fois, dans le cadre d’une assurance dommage ouvrage (construction), en cas de sinistre, l’intervention d’un expert est obligatoire.

De même, une catastrophe technologique dont les dommages atteignent un certain montant, l’expert est obligatoirement mandaté.

Si l’assuré n’est pas d’accord avec le montant d’indemnisation proposé par l’assureur, un expert peut apporter son estimation. 

Et si l’intervention de l’expert ne convainc pas ?


Une fois le rapport de l’expert remis, il se peut que ces conclusions ne conviennent pas à l’assuré. Ce dernier peut alors demander une contre-expertise, souvent à sa charge.

Un autre expert intervient alors afin de réaliser une expertise contradictoire.

En comparant les deux rapports, si les deux experts ne tombent pas d’accord, il est possible de faire intervenir un troisième expert afin de procéder à ce que l’on appelle la tierce expertise. Les frais de cette intervention sont partagés entre l’assureur et l’assuré. 

A l’issue de la tierce expertise, il peut arriver que les partis ne trouvent toujours pas de terrain d’entente. Il existe alors un dernier recours en s’adressant au tribunal afin de mander un expert judiciaire. 

« Et bien j’espère que l’on ne va pas devoir en arriver jusque-là », dit Jeanne Jassurmalin à son mari en lui expliquant les fonctions d’un expert d’assurance !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
32 RÉACTIONS
bayatahar 05/04/2020 à 09:44

bonjour je vous remercie pour les informations utiles, vous avez parlé que l'expert n'est pas automatique pour de faibles montants, à partir de quels montants l'expert n'est pas obligatoire? merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 08/04/2020 - 10:35

Bonjour, 

Cela va dépendre des assureurs. En général, les sommes oscillent entre 100 à 150 euros. 

Cordialement, 

L'équipe d'Assurland.com

De Smedt Rosette 18/10/2019 à 18:14

Bonjour. Un grand merci pour votre réponse rapide ci-dessous. Voici ce que mon assurance m'a écrit en parlant de mon avocat : "Nous sommes pour le moment dans une procédure d’expertise à l’amiable, son intervention est juste prématurée". Mon avocat m'a dit qu'il ne serait donc pas présent. Je pense, à tort ou à raison, que sa présence pourrait indisposer l'expert. Qu'en penser vous ? Personnellement j'aurai demandé à mon entrepreneur et mon chauffagiste d'être présents pour les constatations techniques. Qu'en penser vous. Bien sûr, je demanderai à l'expert de Wermenbol si cela lui serait utile. Merci d'avance pour vos conseils.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/10/2019 - 13:27

Bonjour,

Lorsqu'une telle réunion d’expertise est organisée, la présence d’un avocat n’est pas obligatoire et ne sera pas prise en charge par l’assureur. C’est dans le cadre d’une expertise judiciaire que la présence d’un avocat est requise et l'assureur pourra alors prendre en charge les frais.

Autrement dit, il s’agit ici d’une réunion « technique » entre experts. Vous pouvez faire venir qui vous souhaitez mais les dires de ces personnes n’auront aucune valeur pour les experts d’assurance présents.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

DE SMEDT R. 14/10/2019 à 17:09

Bonjour. Lors de travaux dans ma maison, l'entrepreneur a constaté que la chaudière à condensation de la maison voisine était raccordée sur ma cheminée (sur place dans la maison voisine, avec le locataire principal et témoins). Après inspection, de la cave au 3ème étage, des traces d'humidité sont apparentes tout le long des murs près de ma cheminée. Après une reconnaissance écrite, la propriétaire conteste. Fin de ce mois un expert (défense en justice) vient sur place. Que dois-je préparer et faire venir pour cette rencontre. Merci d'avance pour vos bons conseils.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 15/10/2019 - 15:13

Bonjour,

Contacter votre assureur MRH car s’il s’agit d’une expertise judiciaire, il vous faut être assisté d’un avocat. Votre assureur MRH peut prendre en charge les frais d’avocat (sous conditions)

 Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Nicolas 18/06/2019 à 18:03

Bonjour Désolé pour le message ce matin je ne voyait pas la réponse donné. C'est avec mon véhicule personnel que j'ai tapé il n'y a pas eu de déclaration de sinitre. La clôture à juste un panneau rigide plier et au pire il y aurait un poteau à changé

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 19/06/2019 - 15:25

Bonjour,

Si vous ne déclarez pas de sinistre et que le propriétaire de la clôture ne vous demande pas non plus réparation, il n'y a alors pas de sinistre donc pas d’expert donc pas de sujet lié à l’assurance.

Pour info, l’expertise n’est pas automatique et est même rare pour des faibles montants.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Nicolas 18/06/2019 à 10:42
Je connais le rôle de l'expert mais je voulais simplement savoir si il y a une expertise suite à une déclaration comme celle ci ou pas. Sachant que la clôture n'a qu'un panneau de plier et au pire des cas un poteau à changé et le véhicule n'a pas de dégât
Nicolas 17/06/2019 à 22:32

Si je tape avec ma voiture dans une clôture à mon travail mais que la voiture n'a rien. Auras t'il une expertise ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/06/2019 - 09:34

Bonjour,

S'il s'agit d'un véhicule professionnel, il faut avertir votre employeur qui fera le nécessaire auprès de l'assurance de l'entreprise.

A l'inverse, s'il s'agit d'un véhicule personnel, cela dépend si vous avez ouvert un sinistre à l'assurance.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Lamboray 18/12/2018 à 10:15

Véhicule inondé,l'expert passe au garage pour l'expertise ,personne ne me dit rien et le véhicule est réparé alors que j'avais des doutes sur l'expert et aucun courrier de personne. Que puis-je faire? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/12/2018 - 17:19

Bonjour,

Une contre-expertise à vos frais plus une LRAR au service réclamation et si échec contacter le médiateur des assurances.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

genet pierre 19/09/2018 à 08:20

bonjour ,vient d avoir un accident ,le premier depuis 38 ans de permis et je n y connais rien a cela , a un croisement avec un laisser passer a gauche une voiture est rentrer dans la mienne ,voilà !!!!phare et barre de phare casser !!!

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 19/09/2018 - 11:03

Bonjour,

Nous supposons que vous souhaitez connaître les démarches à suivre. Vous devez remplir le constat et contacter votre assureur sous les 5 jours. 

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

morgado 06/02/2018 à 10:48

bonjour, merci pour votre réponse mais vous ne répondez pas à ma question. Aussi bien l'Expert que mon assureur, ils se refusent à me communiquer les justificatifs comment le prix de l'estimation a été fait. oui je sais que je peux faire appel pour faire une contre expertise, mais avant je souhaiterai savoir sur quelles bases je pars Merci Cdlt Mr MORGADO

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/02/2018 - 17:11

Bonjour,

il n’existe pas de texte légal obligeant l’expert ou l’assureur à communiquer la façon dont l’indemnisation a été évaluée.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

MORGADO 31/01/2018 à 17:04

bonjour, un Expert doit il justifier de son prix ? car j'ai un litige avec la MACIF et impossible d'avoir les justificatifs du prix annoncé pour le véhicule VEI. Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 02/02/2018 - 14:22

Bonjour,

L’expert est mandaté par l’assureur, il faut que vous passiez par l’assureur pour avoir plus de détails. En cas de désaccord avec l’estimation des dommages, il est possible de demander une contre-expertise à vos frais.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES