• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

La famille Jassurmalin

La garantie vandalisme dans l'assurance habitation

Publié par le , Mis à jour le 24/04/2017 à 10:50
12670 vues 14 réactions Note

Acte de vandalisme dans l'assurance appartement

En rentrant chez lui, Clément Jassurmalin aperçoit la porte de son voisin entre-ouverte et entend un peu de bruit à l’intérieur de son appartement.
 
Il frappe à la porte en appelant doucement son voisin « Mickael ? Tu es là ?! »
 
« Oui, répond-il, je viens de rentrer et regarde mon appart’ : il est entièrement sans dessus-dessous »
 
« On t’a volé quelque chose ? » demande Clément, choqué par ce spectacle de désolation dans l’appartement de son voisin.
 
« Je ne crois pas : mon PC est là, ma télé aussi mais regarde, tout est cassé », dit-il la voix chevrotante. 
Mickael vient d’être victime d’un acte de vandalisme. Comment l’assurance habitation prend-elle en charge ce type de dégradation ?
 

Le vandalisme, c’est quoi ?

 
La définition du vandalisme est assez claire : il s’agit de tout acte de saccage, de dégradation et même de destruction gratuite de biens publics ou privés.
 
L’univers de l’assurance qui peut prendre en charge ce type d’acte malveillant dans le cadre de la « garantie vandalisme » distingue généralement deux types d’actes :
 
   • Le vandalisme pendant un cambriolage
   • Le vandalisme pur (casser pour casser)
 
La garantie vandalisme n’est pas automatiquement incluse à un contrat d’assurance habitation. Cette garantie est souvent rattachée à la garantie vol du contrat ou peut être ajoutée en option.
 

La prise en charge de l’assurance logement

 
L’intervention de l’assurance logement va dépendre du type d’acte qui a été commis.
 
Dans le cadre d’un cambriolage, qui implique donc généralement le vol d’un bien et des dégradations multiples (serrures, fenêtres, etc.), la logique assurantielle veut que la garantie vol, si elle a été souscrite, prenne en charge ce type de dommage. 
 
Mais avec cette garantie, seuls les dommages causés à l’intérieur du logement couvert par l’assurance maison sont couverts par la garantie vol. Et là encore, l’assureur pose ses conditions pour que l’indemnisation soit valable.
 
Dans le cadre d’un simple acte vandalisme, dont l’objectif était seulement la dégradation, la garantie vandalisme doit être souscrite pour couvrir les dégâts. Acte souvent réalisé à l’extérieur de la maison, dans le jardin (casse de la collection de nains de jardins, tags sur les portes de garage et sur les façades, etc.) il est également possible d’en être victime à l’intérieur de son domicile (quand le cambrioleur se fait surprendre par exemple, il n’a pas le temps de voler et s’enfuit).
 

Les démarches pour obtenir une indemnisation

 
Les victimes d’acte de vandalisme doivent impérativement déposer une plainte auprès des autorités telles que la gendarmerie ou la police.
 
Pour l’indemnisation il convient de conserver tout bien endommagé et la facture des réparations ainsi que toutes les preuves qui attestent que ces biens ont été détériorés (photos par exemple).
 
« Bon, je sais ce qu’il me reste à faire : je n’ai plus qu’à rajouter une extension de garantie pour me protéger des actes de vandalisme » se dit Clément Jassurmalin.
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
14 RÉACTIONS

Bonjour, qu'en es-il dans le cas d'un cambriolage 'manqué' car l'occupant de l'appartement s'est réveillé au milieu de la nuit et s'est retrouvé nez-à-nez avec le voleur qui se dérobe ensuite sans rien prendre, mais qui a cassé plusieurs portes pour entrer par effraction dans le logement. Est-ce un acte de cambriolage ou un acte de vandalisme, aux yeux d'une assurance? Merci et à bientôt, Nadia Specht

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Les détériorations causées au bâtiment assuré et à son contenu par le cambrioleur pour commettre le vol ou la tentative de vol sont couverts dans le cadre de la garantie vol du contrat habitation.

Bonne journée.

Bonjour, connaîtriez vous une assurance qui prend en charge les actes de vandalisme réalisés à l'extérieur sans qu'il y ait une franchise exorbitante ? Ca ne semble, en effet, pas facile à trouver. Merci d'avance.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour Anonyme,

Pour trouver une assurance conforme à vos besoins, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html


Le meilleur dans vos démarches et recherches.

Bonne journée.

Le formulaire ne prend pas en charge les demandes spécifiques

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Pouvez-vous préciser votre problème à l'adresse e-mail suivante contact2@assurland.com ? Notre service client se fera un plaisir de vous aider, 

Merci de votre compréhension

Bonjour, Mon véhicule stationné dans mon box privé sans porte mais sécurisé par le portail de l'immeuble avec entrée une porte télécommandée. ce véhicule a été vandalisé. L'assurance auto ne couvre pas cette garantie alors que mon assurance habitation la couvre. est-il possible de faire jouer l'assurance habitation et comment? Merci pour vos conseils.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il faut regarder dans les conditions générales de l’assureur ce que couvre la garantie vandalisme. Cependant, cette garantie est souvent limitée aux murs, fenêtres et clôtures de la maison.

 

je recherche une assurance pour couvrir les tags sur les murs de clotures extérieurs et dégradations veuillez madame,monsieur mes sincères salutations

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Cette couverture est comprise dans votre assurance habitation.
Vous pouvez les comparer en vous rendant à cette adresse : https://www.assurland.com/assurance-habitation.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, Je suis proprietaire, je me pose certaines questions concernant les portes blindees. A savoir si je decide de poser une porte blindee, comment serai je assure? Il est judicieux de prendre connaissance de certaines choses avant d entreprendre des travaux relativement couteux. Assurez vous les dommages sur porte blindee? -Degradation de la porte -tentative d intrusion -serrure forcee Dans un logement occupee, logement libre. Merci de me repondre par mail en me detaillant chaque cas.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous trouverez dans votre contrat d’assurance, les conditions d’indemnisation ou les conditions de protection requises par l’assureur (par exemple l’assureur pour garantir le vol peut imposer que l’assuré bénéficie de cette garantie sous réserve que l’appartement soit équipé d’une serrure 3 points voir une porte blindée en fonction des capitaux assurés, de la surface). Vous pouvez consulter ces élements dans la rubrique conditions de protection.

Chaque assureur prévoit des prises en charge différentes concernant la porte/perte de clé/intervention de serrurirer, nous vous invitons à regarder ce point dans les conditions générales (assistance, vol, vandalisme). La dégradation de la porte sera plutôt assurée au titre de vandalisme par exemple.

Vous pouvez vous faire une première idée en regardant la rubrique Perte de clés de la restitution habitation.

Nous vous conseillons de contacter votre assureur sur ce point et de l’informer de votre intention de poser une porte blindée.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

 

Bonsoir, je ne sais pas si j'aurais une réponse mais si mon assurance prend en charge du vandalisme dans mon appartement mais que j'ai une franchise de 225euros, y a t-il une solution pour ne pas payez? hier dans la journée un homme fou malade (skizo) à casser ma fenêtre de mon salon en insistant, nous étions dans l'appartement, en plus des dommages morale pour moi et mon chien, on nous demande de payez 225euros pour réparer la vitre. Il y est allé d'une violence, je n'avais jamais vu ça, au moins 20 coups avec une bouche d'égout jusqu'a que mon compagnon et le voisin aille le calmer, j'ai appelé la police qui a emmener l'homme à l'hopital psychatrique d'ou il doit ressortir demain, il n'est donc pas juger solvable. Déjà que j'ai assez peur de rester maintenant chez nous avec la baie vitrée ouverte sur un boulevard, en plus on doit payez l'acte d'un fou qui ne devra rien remboursé et sera libre comme si il n'avait rien fait. Déçu de cette France qui laisse ce genre de personnes dans la rue alors qu'il devrait être dans un institut spécialisée, hier une vitre et demain un meurtre? Si la police ne l'aurait pas emmenait qu'aurait il fait?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Malgré les circonstances, la franchise restera à votre charge.

Bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES