Les Newsletters Assurland

La perte des clefs, ça n'arrive pas qu'aux autres

Publié par le

Comment faire des économies grâce à son assurance habitation ?

Perdre ses clefs d’appartement ou se les faire voler, ça peut arriver à tout le monde. Si le problème principal est que vous ne pouvez plus rentrer chez vous, l’autre problème - non moins important - est la dimension financière. Assurland vous donne les conseils pour que ça vous coute moins cher… grâce à votre assurance habitation !

J’ai perdu mes clefs : que faire ?

Ou on me les a volées. Voici les réflexes et les premières démarches à adopter.

  • En cas de perte, remémorez-vous votre parcours depuis la perte des clefs (elles peuvent être tombées en descendant de la voiture par exemple)
  • En cas de vol, vous devez déclarer le vol de clés dans un commissariat de police et remettre la déclaration à votre assureur
  • Pour éviter les frais très coûteux d’un serrurier, ayez un double chez un voisin de confiance ou chez un proche ; si vous êtes locataire, adressez-vous à votre propriétaire qui a peut-être un double.

Vous ne lez retrouvez pas ou vous n’avez pas de moyens de rentrer chez vous ? Vous êtes donc obligé de passer par un serrurier. Mais attention, les serruriers pratiquent souvent des tarifs élevés (de cent à plusieurs centaines d’euros en fonction de l’intervention et du moment de l’intervention (nuit, jours fériés)).

  • En faisant appel à un serrurier, demandez d’abord un devis. N’hésitez pas d’ailleurs à faire jouer la concurrence.

Comment l’assurance habitation peut-elle vous sauver ?

Certains contrats d’assurance proposent une garantie couvrant la perte et/ou le vol des clefs de maison. Parfois même, mais c’est plus rare, l’assureur peut proposer une garantie quand vous claquez la porte avec les clefs qui restent sur la serrure à l’intérieur. C’est à cette unique condition que vous pourrez solliciter votre assurance MRH pour qu’elle vous rembourse ce sinistre. Attention, il existe peut-être une franchise (une somme à votre charge).

Certains assureurs sont en partenariats avec des serruriers spécifiques dont les démarches seront plus simples.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES