Leasing et LOA : quelles assurances ? - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Leasing et LOA : quelles assurances ?

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Leasing et LOA : quelles assurances ?

|
Note :
Consultations : 26997
Commentaires : 14
L'assurance auto pour une acquisition en leasing
« Que penses-tu de prendre une voiture en leasing, chéri » demande Nathalie Jassurmalin à son mari.

« Oui ça me paraît être une bonne idée mais c’est quoi qui choisit la voiture » répond Pierre en rigolant !

Nathalie Jassurmalin et Pierre son mari pensent à prendre une voiture en leasing. L’idée est d’avoir une voiture toujours en état de fonctionnement sans avoir à subir les désagréments des pannes qui se cumulent au fur et à mesure de l’usure du véhicule !

Comme pour toutes les voitures et comme pour beaucoup de crédits, il convient de souscrire des assurances !

Leasing et Location avec Option d’Achat, c’est quoi ?


Le leasing est le terme générique mais les deux expressions signifient globalement la même chose. 
Il s’agit de la location d’un véhicule (le locataire paie un loyer mensuel) souvent pour une période de 2 à 5 ans, avec possibilité de le racheter.

Après le montage du dossier, il reste au locataire :

   • Les frais de carte grise
   • L’assurance auto tous risques 

L’assurance automobile d’une voiture en leasing


Ce n’est pas parce qu’une voiture est en location qu’elle ne doit pas être couverte par une assurance !

Nathalie et Pierre devront donc souscrire une assurance automobile tous risques qui les couvrira en cas de sinistre. La plupart des compagnies d’assurance propose une option dans leurs contrats pour les véhicules en leasing.

Une assurance pour assurer les mensualités


D’autre part, le client qui paie des mensualités correspondant à la location du véhicule doit s’acquitter de ces loyers. Il ne s’agit pas tout à fait d’un crédit mais il s’engage tout de même à payer le nombre et le montant des mensualités prévues au contrat.

En cas de destruction ou perte du véhicule


En cas d’accident qui détruit la voiture ou lors d’un vol, l’assurance voiture se charge de prendre en charge l’indemnisation selon les termes du contrat.

Bien entendu, cela n’exempt pas le locataire du paiement des mensualités. Difficile à avaler lorsque l’on a plus de voiture !

C’est pourquoi il est intéressant de souscrire une assurance spécifique, souvent nommée « assurance perte financière ». Cette formule couvrira la différence entre le coût total du leasing et l’indemnisation de l’assurance auto.

« Ok, tu choisis la marque de la voiture mais tu paies aussi les mensualités ! », plaisante Nathalie Jassurmalin !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
14 réactions


Bonjour Je voudrais acheter une voiture en LOA a un particulier vu que je ne suis pas le propriétaire avant la fin du contrat, je voudrais savoir si je peut assurer cette voiture


Bonjour,

Il est effectivement possible de souscrire une assurance auto pour une voiture en location avec option d'achat.

Nous vous invitons donc à remplir le formulaire qui se trouve à l'adresse suivante : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Bien entendu, il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.

Bonne journée.


Bonjour, je dois faire l'acquisition d'un appareil medical d'échographie pour un montant de 50000 euros TTC avec un financement par ma banque en loa est il possible de m'assurer chez vous? Cordialement JF Joussier


Bonjour,

Malheureusement, nous ne proposons pas ce type de produits d'assurance à la comparaison sur notre site.

Le meilleur dans vos recherches.

Bonne journée.


Bonjour j'ai commandé une voiture loa et je suis perdu quelle option ajouter à l'assurance tout risque est ce que je suis obliger de souscrire valeur majorer de la voiture ou seulement une assurance perte financière ? Merci d'avance


Bonjour,

Pour une LOA, l’indemnisation à neuf du véhicule pendant 3/5 ans est recommandée. La perte financière est utilisée plutôt pour la Location Longue Durée LLD, la « valeur majorée » n’est pas suffisante…

Cordialement,
Le service client d’Assurland


Bonjour Pour une acquisition en Loa Dois-je prendre chez mon garagiste l'assurance perte financière et en plus chez mon assureur la garantie valeur à neuf 4 ans Pour moi c'est un cumul de garantie Merci de votre aide


Bonjour,

L’assurance perte financière est nécessaire car elle prend en charge la différence entre l’indemnisation proposée par l’assureur et la part restante du prêt/de la location en cours.

En effet une franchise peut être retenue par l’assureur lors de l’indemnisation. De même, le loueur/le prêteur peut attendre un revenu, sur la durée de la location/du prêt, supérieur à la valeur du véhicule.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland


Bjr, Est il possible d'assurer le remboursement des loyers d'une LOA (Bateau) en cas de décès 68 ans -144 loyers Merci de votre retour d'info Bien cordialement M.L


Bonjour,

Oui, ce type d’assurance doit normalement vous être proposé par le bailleur.


Bonjour, je viens d'acheter une voiture en LOA pour une durée de 3 ans. Je voudrais savoir s'il faut que je prenne dans mon assurance la garantie de valeur à neuf pendant 3 ans. Merci de votre retour. Cordialement


Bonjour,

Pour une LOA, l’indemnisation à neuf du véhicule pendant 3/5 ans est recommandée. La perte financière est utilisée plutôt pour la Location Longue Durée LLD, la « valeur majorée » n’est pas suffisante…

Cordialement,
Le service client d’Assurland


Bonsoir J'avais une voiture en LOA, elle a été incendiée la nuit derniére sur le parking de l'immeuble Que va t il advenir de mon contrat LOA ? Suis je obligée de le continuer avec une autre voiture ou y a t il rupture du contrat LOA ? Merci beaucoup de vos réponses Valérie


Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter votre loueur pour votre contrat de LOA

Au niveau de l'assurance, le loueur restant le propriétaire du véhicule, l’indemnisation d’assurance lui est versée et, si la valeur remboursée par l’assureur est inférieure aux loyers encore dûs, ce sera à vous de rembourser la différence.

Bonne journée.

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !