Les Newsletters Assurland

Retrouvez ici les Newsletters envoyées par Assurland.com

tirelire-cochon-argent-covid-coronavirus

Pour le secteur de l'assurance, la crise sanitaire actuelle laissera indubitablement des traces. L'une d'entre elles sera bien entendu économique. Selon le marché de l'assurance Lloyd's of London, l'impact de la pandémie devrait être de 203 milliards de dollars en 2020. Un montant susceptible de grimper dans les prochains mois.

maison-argent-balance

Changer d'assurance emprunteur peut parfois ressembler à gagner au loto. Avec une économie pouvant atteindre 10 000 euros, la délégation d'assurance prêt immobilier parle de plus en plus aux Français. La preuve : selon le courtier Magnolia.fr, les demandes de changement d'assurance emprunteur ont augmenté de 35 % sur la période du confinement.

auto-assurance-argent

Après deux mois de confinement les concessionnaires ont vu leurs stocks de véhicules s'agrandir. Bien décidés à les écouler pour relancer l'activité, de nombreuses marques proposent depuis le 11 mai de multiples offres, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Une aubaine pour les automobilistes désireux de changer de voiture. Des automobilistes qui pourraient également bientôt profiter d'une autre réduction : la baisse des tarifs d'assurance auto.

velo-soleil

« Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins, À bicyclette ... ». Les paroles de la chanson d'Yves Montand résonnent tout particulièrement à l'oreille de nombreux Français ces derniers jours. Déjà populaire, le vélo est en passe de devenir l'un des modes de transport préférés des Français. Avec le déconfinement et les contraintes de la distanciation sociale, la pratique de la petite reine est encouragée par les associations, édiles mais aussi par le gouvernement. Alors tous en selle.

cochon-auto-argent

Dans un communiqué, l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir demande aux pouvoirs publics d'imposer aux assureurs de rembourser les économies liées au confinement. Estimées à 2,2 milliards d'euros, ces économies peuvent-elles être rétrocédées aux assurés ? Que doivent faire les automobilistes pour dépenser moins d'argent pour assurer leur voiture ?

argent-budget-auto

Avec deux mois de confinement la sinistralité de l'assurance dommage aux particuliers devrait particulièrement diminuer. Les actuaires d'Addactis ont évalué l'impact de cette baisse pour l'assurance auto et habitation. Cumulés, les gains devraient s'élever à près de 2 milliards d'euros. Une somme à néanmoins mettre au regard des importantes pertes générées par la crise sanitaire.

cochon-tirelire-argent

Le confinement n'est pas sans conséquence pour les assureurs. Outre les débats sur l'assurance pandémie, la crise actuelle a de multiples effets sur la sinistralité. Si celle-ci a fortement diminué en auto, c'est tout l'inverse en santé et prévoyance. Quelles en seront les conséquences pour les assurés ? Comment évolueront les tarifs des assurances ? S'ils pourraient bien être impactés dans les prochains mois, aucun bouleversement n'a encore eu lieu.

coronavirus-femme-masque

Depuis le début du confinement, une interrogation revient sans cesse : quelle est la place des compagnies d'assurance dans la crise que nous traversons ? Interpellé par le ministre de l'Economie et par le Président de la République, le secteur de l'assurance réfléchit à la création d'un régime d'indemnisation des catastrophes sanitaires.

contrat-signature

S'il est impossible de suspendre les cotisations d'assurance, le confinement est l'occasion parfaite pour se pencher sur ses contrats. Alors qu'avec le contexte actuel il peut être compliqué de résilier, une ordonnance publiée au Jo est venue repousser de trois mois la date d'échéance des contrats. Plus aucune excuse pour résilier après avoir trouvé une assurance moins chère.

couple-contrat-economie

Confinés à leur domicile depuis plusieurs jours, les Français doivent trouver de quoi occuper leurs journées. Télétravail, leçons des enfants, tâches ménagères, sans oublier de procrastiner un peu : il y a en réalité de quoi faire. A ces différentes occupations peut toutefois s'en ajouter une autre : économisez. Si l'adage veut que le printemps soit l'occasion de faire un bon gros ménage chez soi, Assurland.com vous en propose de le faire dans vos contrats d'assurance. Vous avez du temps ? Vous désirez payer moins cher ? On vous explique tout.

paris-pollution

Si le confinement a provoqué une baisse de la pollution atmosphérique en Italie et en Chine, qu'en est-il de la France ? A Paris la réponse est oui selon Airparif qui souligne une diminution historique : « En 40 ans de mesure, cette situation n'est jamais arrivée ».

voiture-auto-stationnement-parking-automobile

Cloitrés à la maison, les Français ont été contraints de laisser leurs véhicules aux garages ou sur la voie publique. Si de nombreuses villes ont rapidement annoncé la gratuité du stationnement, qu'en est-il des cotisations d'assurance auto ? Le confinement est-il l'occasion de suspendre le règlement des cotisations ? Est-ce possible ?

viande

Certaines questions divisent la population et celles relatives à notre consommation de viande en font indubitablement partie. Entre nécessités écologiques, morales ou sanitaires, les arguments mis en avant par les végétariens, véganes ou flexitariens sont nombreux. Ceux prônés par les partisans de la viande le sont tout autant. Dès lors que faire ? Qui croire ? Faut-il arrêter de manger de la viande ?

voiture-vitesse-route

Marché en plein boum, le marché des véhicules d'occasion est également celui des arnaqueurs professionnels. En 2016 la DGCCRF dévoilait que près de la moitié des voitures d'occasion vendues comportaient des anomalies mineures ou graves. Une pratique délictueuse qui pourrait néanmoins bientôt prendre fin. Les sénateurs vont étudier une proposition de loi visant à lutter contre les fraudes et arnaques lors de la vente ces automobiles.

gens-foule-france-peuple

Le télétravail fait que les Français se déplacent moins ? On parcourt moins de kilomètre par semaine lorsque l'on vit dans une ville dense ? Les récentes évolutions de nos modes de vie impliquent une baisse des déplacements ? Autant questions auxquelles Forum Vies Mobiles vient de répondre dans une enquête. Et les réponses sont parfois surprenantes.

pollution-auto-malus

Généralisé depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'homologation WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicle Test Procedure) est appliqué depuis le 1er janvier de cette année. Une application ayant entraîné une hausse de l'émission de CO2. Une augmentation qui va désormais se faire ressentir sur le malus automobile. Mais quel va être ce nouveau barème ? Quelles vont être les répercussions sur les automobilistes ?

fichier-liste-noire

Prévu pour 2021, le fichier des loyers impayés ne verra finalement pas le jour. Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim a annoncé en personne qu'il renonçait à son projet de listing recensant les locataires n'ayant pas payé leur loyer depuis trois mois. Une décision saluée par le ministre du Logement qui s'était farouchement opposé à la création de cette liste noire.

sante-numerique-telemedecine

Afin de lutter contre le phénomène des déserts médicaux ou encore pour faciliter le suivi des patients, l'Assurance maladie a en septembre 2018 généralisé à l'ensemble du pays le remboursement des actes de téléconsultation. Un peu plus d'un an et demi après, le pari a-t-il été gagnant ? Une question à laquelle il est en réalité impossible de répondre par « oui » ou par « non ».

Renault-KZE

Perçu par certains comme la motorisation de demain, l'électrique peine à convaincre en raison de son prix. Un argument qui pourrait très bientôt ne plus être utilisé. Renault a annoncé la prochaine commercialisation en Europe d'un petit SUV 100 % électrique « low-cost ». Vendu sous la marque Dacia, le K-ZE ne devrait pas dépasser les 15 000 euros.

ascenseur

En Ile-de-France plus vous montez dans les étages et plus les prix des logements s'envolent. Un autre facteur impacte fortement les prix : l'ascenseur. Un summum pour les propriétaires désirant vendre leur bien.

sante-cube

Les contrats de complémentaire santé ne cessent de faire parler d'eux. Alors que 100 % santé est entré en vigueur le 1er janvier 2020, l'UFC-Que Choisir a récemment dénoncé une importante hausse des tarifs. Un phénomène qui pourrait avoir pour conséquence d'augmenter le renoncement aux soins. Un renoncement souvent d'origine financière. Pour y faire face de plus en plus de communes optent pour les mutuelles communales. Lesquelles sont-elles ? Quels sont les intérêts ? Les inconvénients ?

auto-garagiste-garage

Suite aux deux réformes successives du contrôle technique, certains automobilistes craignaient de voir exploser le nombre de contre-visites. Alors que les discours alarmistes craignaient une hausse de 25 %, Auto Sécurité, Securitest et Verif'Autos font état d'une augmentation bien moins importante.

maison-argent-balance

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a demandé aux banques de pas accorder de crédit sur une durée supérieure à 25 ans mais aussi de ne pas dépasser le taux d'endettement maximal. Deux recommandations restrictives pour les banques et qui pourraient impacter plus de 100 000 ménages français. Ces ménages pourront-ils acheter un bien cette année ? La question est posée.

argent-budget-auto

Dans son premier baromètre dédié à la mobilité du quotidien, la fondation Nicolas Hulot pointe la contrainte que représente la voiture pour les Français. Premier moyen pour se déplacer, l'automobile est un poste de dépense de plus en plus conséquent.

cannabis-therapeutique

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a récemment dévoilé le cadre de l'expérimentation de cannabis thérapeutique en France. De septembre 2020 à septembre 2022, les effets seront testés auprès de 3 000 patients. Une question reste toutefois en suspens : où trouver le cannabis ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES