La famille Jassurmalin

Motos et scooters : quelle couverture pour la saison hivernale ?

Publié par le , Mis à jour le 21/11/2019 à 12:19
16551 vues 14 réactions Note

Qu'est-ce que l'assurance moto hivernage ?

En hiver, nombreux sont les motards à préférer laisser leur deux-roues au garage jusqu’à la prochaine saison. Pour ces derniers, les assureurs proposent des contrats spécifiques : l’assurance moto hivernage, également appelée assurance moto saisonnière.

Qu’est-ce que l’assurance moto saisonnière ?

Certains motards peuvent se demander pourquoi payer aussi cher une assurance moto alors que leur engin reste plusieurs mois au garage. Cette question se pose d’autant plus que cette assurance est obligatoire. L’article L211-1 du Code des assurances indique ainsi que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, même s’il n’est jamais utilisé.

 

Article L211-1 du Code des Assurances

« Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Pour l'application du présent article, on entend par "véhicule" tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée »

 

Obligé d’assurer sa moto, le motard peut néanmoins profiter d’un contrat spécifique : l’assurance saisonnière. Également nommée assurance moto hivernage, ce contrat couvre le deux-roues tous les mois de l’année. Néanmoins, certaines garanties sont temporairement suspendues, généralement durant des périodes moins propices pour les motards, à savoir l’automne ou l’hiver. Le motard peut ainsi choisir quelles garanties suspendre - à l’exception de la responsabilité civile qui demeure obligatoire - pendant une période définie dans le contrat (en général 6 mois) et ainsi faire des économies sur le montant de sa prime d’assurance deux-roues.

Quelles sont les garanties d’une assurance moto hivernage ?

Comme pour un contrat d’assurance moto classique, le contrat hivernage se décline généralement en 3 formules :

  • Formule au tiers
  • Formule intermédiaire
  • Formule tous risques

Souscrire une assurance moto saisonnière permet donc de profiter des mêmes garanties qu’un motard roulant toute l’année. Dans le cadre du contrat qui nous intéresse, le motard pourra en suspendre quelques-unes. Généralement il s’agit :

  • La garantie dommages tous accidents,
  • La garantie équipement,
  • Du prêt de guidon,
  • La garantie personnelle du conducteur,
  • etc.

Pourquoi choisir une assurance moto saisonnière ?

Dans une grande majorité des cas, les motards intéressés par ce type de contrat sont ceux actifs exclusivement durant les beaux jours, à savoir printemps-été. Alors qu’une assurance dite « classique » ne leur permet pas de suspendre temporairement des garanties et les oblige donc à payer pour une moto qu’ils n’utilisent pas, l’assurance saisonnière leur permettra de faire environ 20 % d’économies.

Attention, cette assurance ne convient néanmoins pas à tous les profils. Il est en effet conseillé de calculer le nombre de kilomètres effectués durant l’année et d’analyser ses besoins en termes de garanties. Certains motards pourront ainsi faire davantage d’économies en souscrivant d’autres contrats. C’est notamment le cas de ceux effectuant moins de 10 000 km. Pour ces profils, une assurance au kilomètre apparaît comme bien plus adaptée.  

Pour effectuer de réelles économies et souscrire un contrat convenant parfaitement à son profil, le mieux à faire reste donc de définir ses besoins en termes de garanties, d’estimer son kilométrage annuel et de comparer les contrats par le biais d’un comparateur d’assurances moto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
14 RÉACTIONS
Très bon à savoir... MAIS... Vu que le contrat n'est pas résilier et que nous pouvons continuer à bénéficier des garanties vol et incendie que devient le BONUS/MALUS?
Assurland.com, le comparateur d'assurances
En fait, au lieu de demander une résiliation de votre contrat, demandez plutôt une réduction des garanties. Cela vous permet de baisser votre prime d'assurance tout en étant encore couvert en responsabilité civile, soit le minimum. Le bonus/malus ne change pas si vous n'avez pas d'accident.

Bonjour, j'ai fait suspendre mon assurance moto pour l'hiver. Aujourd'hui je demande à l'assureur de faire le nécessaire pour me permettre de rouler ; il refuse prétextant qu'il ne peut le faire avant 1 mois. Je cherche les textes officiels pour cette restriction sans succès. Je n'avais pas fixé de délai pour l'hivernage mais je n'avais pas été informé de la procédure pour rouler à nouveau. Un mois d'attente c'est exagéré je pense. Merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

A dire vrai, ce délai d'un mois paraît assez surprenant. Car, votre assurance devrait pouvoir être "réactivée" immédiatement sur simple demande. En est-il fait mention dans votre contrat d'assurance moto ?

Dans la négative, n'hésitez pas à solliciter votre assureur en lui demandant de vous communiquer le texte de loi qui sert de base à une telle décision de sa part.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonjours je cherche a assurer ma moto pour 2 mois pouvez vous m oriente

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Nous n'avons pas d'assureur en particulier à vous recommander. Il faut juste trouver ceux qui proposent ce type de contrat, à savoir l'assurance temporaire.

Madame,Monsieur,je cherche a m'assurer pou six mois(de mai a octobre) mon bonus a la mutuelle des motards et de 50 pour cent,mais je ne veux pas l'assurer l'hiver étant donner qu'il dort dans mon garage.en attente d'une réponse et d'un bon tarif je serais a basculer chez vous pour d'autre contrats.salutations.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Même si votre véhicule "dort" dans votre garage durant l'hiver vous êtes dans l'obligation de l'assurer, au moins pour la couverture minimum. Dans ce cas, nous vous conseillons de souscrire une assurance moto (en comparant sur notre site afin d'obtenir les meilleurs tarif et les meilleures garanties), puis de voir avec votre assureur pour baisser le niveau de garantie en période de remisage.

J'ai un scooter (50 cm3) que je souhaite assurer seulement pendant 6 mois (Avril à Septembre) chaque année avec la formule mini légale (responsabilité civile) sans vol ni incendie. Est-ce possible?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Que vous utilisiez ou non votre scooter tout au long de l'année, vous êtes dans l'obligation de l'assureur au minimum au titre de la Responsabilité civile (formule au tiers).

Vous pouvez demander à votre assureur un niveau de couverture pour 6 mois et baisser les garanties au minimum les 6 autres mois de l'année. Mais il faut voir avec votre assureur directement.

j aurais voulu assurer ma moto que pendant la saison d ete et printemps j aurais voulu savoir l tarif a l annee merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à remplir ce formulaire pour trouver l'assurance moto qui vous convient :

https://www.assurland.com/assurance-moto.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

je voudrez une assurance moto cyclo pour 6mois merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, nous vous invitons à comparer les assurances moto ici : https://www.assurland.com/assurance-moto.html

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES