Motards : prenez une assurance saisonnière ! - La famille Jassurmalin

Guide de l'assurance > La famille Jassurmalin > Motards : prenez une assurance saisonnière !

La famille Jassurmalin

Les histoires de la famille Jassurmalin

Motards : prenez une assurance saisonnière !

|
Note :
Consultations : 12244
Commentaires : 10
moto-deux-roues-rouge-noir

Si vous faites partie de ceux qui ne sortent pas leurs deux-roues pendant l'hiver, n'hésitez pas à suspendre votre contrat d'assurance moto pendant quelques mois. L'intérêt : faire des économies !

Avez-vous pensé à l'assurance deux-roues saisonnière ?

Le saviez-vous ? La majorité des motards n'utilisent pas leurs deux-roues tout au long de l'année. Et oui, ils ont leurs saisons de prédilection. Et pourquoi ? Parce que si la plupart d'entre eux se délecte à sillonner les routes aux beaux jours, tous ne sont pas prêts à s'emmitoufler sous trois épaisseurs de laine et de cuir pour échapper aux rigueurs de l'hiver.

Fort de constat, certaines compagnies d'assurance vous proposent, à vous motards, de réduire votre prime en laissant quelques mois votre moto au garage. Autrement dit, elles vous invitent à choisir une formule d'« assurance saisonnière », qui s'apparente en fait à une suspension des garanties roulantes du contrat. Par conséquent, le contrat existe toujours puisque les garanties obligatoires de la loi sont effectives.

Dans la pratique, c'est à vous de suspendre votre contrat d'assurance, et donc les garanties souscrites, durant la période où vous ne souhaitez pas circuler. L'intérêt pour vous ? Faire des économies évidemment. De fait, pourquoi payer plein pot une assurance tous risques, alors que votre moto hiberne pendant plusieurs mois, généralement entre trois et six mois de l'année, au sous-sol.

Deux-roues : quelles garanties pour votre assurance en hiver ?

Pendant ces mois d'hiver, pour peu que vous y ayez souscrit au départ, vous pouvez bien sûr continuer à bénéficier des garanties vol et incendie. Faut-il encore vous en assurer.

Si vous choisissez cette assurance saisonnière, pour autant, ne vous attendez pas à des miracles ! Hélas non, vous ne pourrez pas sortir tous les soirs avec votre belle pour aller dîner aux chandelles! Vous ferez des économies certes, mais pas exactement proportionnelles au temps pendant lequel votre deux-roues restera immobilisé. En clair, disons que cette formule devrait vous permettre de réaliser une économie d'environs 20%, rarement plus, sur votre prime annuelle. 

Voilà pourquoi Christophe JASSURMALIN, trop amoureux de sa moto pour ne pas faire une ou deux petites sorties pendant l'hiver n'a pas adhéré à cette formule. Mais pour vous, cela peut se révéler intéressant.


Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
10 réactions


Très bon à savoir... MAIS... Vu que le contrat n'est pas résilier et que nous pouvons continuer à bénéficier des garanties vol et incendie que devient le BONUS/MALUS?

En fait, au lieu de demander une résiliation de votre contrat, demandez plutôt une réduction des garanties. Cela vous permet de baisser votre prime d'assurance tout en étant encore couvert en responsabilité civile, soit le minimum. Le bonus/malus ne change pas si vous n'avez pas d'accident.

Bonjour, j'ai fait suspendre mon assurance moto pour l'hiver. Aujourd'hui je demande à l'assureur de faire le nécessaire pour me permettre de rouler ; il refuse prétextant qu'il ne peut le faire avant 1 mois. Je cherche les textes officiels pour cette restriction sans succès. Je n'avais pas fixé de délai pour l'hivernage mais je n'avais pas été informé de la procédure pour rouler à nouveau. Un mois d'attente c'est exagéré je pense. Merci.


Bonjour,

A dire vrai, ce délai d'un mois paraît assez surprenant. Car, votre assurance devrait pouvoir être "réactivée" immédiatement sur simple demande. En est-il fait mention dans votre contrat d'assurance moto ?

Dans la négative, n'hésitez pas à solliciter votre assureur en lui demandant de vous communiquer le texte de loi qui sert de base à une telle décision de sa part.

Le meilleur dans vos démarches.


Bonjours je cherche a assurer ma moto pour 2 mois pouvez vous m oriente


Bonjour, 

Nous n'avons pas d'assureur en particulier à vous recommander. Il faut juste trouver ceux qui proposent ce type de contrat, à savoir l'assurance temporaire.


Madame,Monsieur,je cherche a m'assurer pou six mois(de mai a octobre) mon bonus a la mutuelle des motards et de 50 pour cent,mais je ne veux pas l'assurer l'hiver étant donner qu'il dort dans mon garage.en attente d'une réponse et d'un bon tarif je serais a basculer chez vous pour d'autre contrats.salutations.


Bonjour, 

Même si votre véhicule "dort" dans votre garage durant l'hiver vous êtes dans l'obligation de l'assurer, au moins pour la couverture minimum. Dans ce cas, nous vous conseillons de souscrire une assurance moto (en comparant sur notre site afin d'obtenir les meilleurs tarif et les meilleures garanties), puis de voir avec votre assureur pour baisser le niveau de garantie en période de remisage.


J'ai un scooter (50 cm3) que je souhaite assurer seulement pendant 6 mois (Avril à Septembre) chaque année avec la formule mini légale (responsabilité civile) sans vol ni incendie. Est-ce possible?


Bonjour, 

Que vous utilisiez ou non votre scooter tout au long de l'année, vous êtes dans l'obligation de l'assureur au minimum au titre de la Responsabilité civile (formule au tiers).

Vous pouvez demander à votre assureur un niveau de couverture pour 6 mois et baisser les garanties au minimum les 6 autres mois de l'année. Mais il faut voir avec votre assureur directement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !