Comparez gratuitement les assurances moto

Qu'est-ce que l'assurance moto hivernage ?

18 avr. 2005 Arthur Pied 18028 vues

ASSURANCE MOTO Comparez gratuitement

En hiver, nombreux sont les motards à préférer laisser leur deux-roues au garage jusqu’à la prochaine saison. Pour ces derniers, les assureurs proposent des contrats spécifiques : l’assurance moto hivernage, également appelée assurance moto saisonnière.

Qu’est-ce que l’assurance moto saisonnière ?

Certains motards peuvent se demander pourquoi payer aussi cher une assurance moto alors que leur engin reste plusieurs mois au garage. Cette question se pose d’autant plus que cette assurance est obligatoire. L’article L211-1 du Code des assurances indique ainsi que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, même s’il n’est jamais utilisé.

Article L211-1 du Code des Assurances

« Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Pour l'application du présent article, on entend par "véhicule" tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée »

Obligé d’assurer sa moto, le motard peut néanmoins profiter d’un contrat spécifique : l’assurance saisonnière. Également nommée assurance moto hivernage, ce contrat couvre le deux-roues tous les mois de l’année. Néanmoins, certaines garanties sont temporairement suspendues, généralement durant des périodes moins propices pour les motards, à savoir l’automne ou l’hiver. Le motard peut ainsi choisir quelles garanties suspendre - à l’exception de la responsabilité civile qui demeure obligatoire - pendant une période définie dans le contrat (en général 6 mois) et ainsi faire des économies sur le montant de sa prime d’assurance deux-roues.

Quelles sont les garanties d’une assurance moto hivernage ?

Comme pour un contrat d’assurance moto classique, le contrat hivernage se décline généralement en 3 formules :

  • Formule au tiers
  • Formule intermédiaire
  • Formule tous risques

Souscrire une assurance moto saisonnière permet donc de profiter des mêmes garanties qu’un motard roulant toute l’année. Dans le cadre du contrat qui nous intéresse, le motard pourra en suspendre quelques-unes. Généralement il s’agit :

  • La garantie dommages tous accidents,
  • La garantie équipement,
  • Du prêt de guidon,
  • La garantie personnelle du conducteur,
  • etc.

Pourquoi choisir une assurance moto saisonnière ?

Dans une grande majorité des cas, les motards intéressés par ce type de contrat sont ceux actifs exclusivement durant les beaux jours, à savoir printemps-été. Alors qu’une assurance dite « classique » ne leur permet pas de suspendre temporairement des garanties et les oblige donc à payer pour une moto qu’ils n’utilisent pas, l’assurance saisonnière leur permettra de faire environ 20 % d’économies.

Attention, cette assurance ne convient néanmoins pas à tous les profils. Il est en effet conseillé de calculer le nombre de kilomètres effectués durant l’année et d’analyser ses besoins en termes de garanties. Certains motards pourront ainsi faire davantage d’économies en souscrivant d’autres contrats. C’est notamment le cas de ceux effectuant moins de 10 000 km. Pour ces profils, une assurance au kilomètre apparaît comme bien plus adaptée.  

Pour effectuer de réelles économies et souscrire un contrat convenant parfaitement à son profil, le mieux à faire reste donc de définir ses besoins en termes de garanties, d’estimer son kilométrage annuel et de comparer les contrats par le biais d’un comparateur d’assurances moto.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !