Guide de l'assurance auto

Assurance auto : Qu'est ce que le Bonus Malus ?

Publié par le , Mis à jour le 21/03/2019 à 15:33
62622 vues 98 réactions Note

bonus malus

Les principes du Bonus Malus


Obligatoire depuis 1976 dans un but d'incitation à la prudence, le bonus malus (ou "clause de réduction-majoration") a pour effet d'adapter le montant de la prime/cotisation d'assurance auto au comportement du ou des conducteurs du véhicule assuré.

Cette variation résulte de l'application, sur les parts "responsabilité civile" et "dommages" de la cotisation, d'un coefficient de niveau plus ou moins élevé selon que le ou les conducteurs ont été responsables ou non d'accidents au cours de la ou des périodes annuelles écoulées.

Le fonctionnement du Bonus Malus


Le Bonus Malus ou encore coefficient de réduction/majoration (CRM) s'applique à tous les véhicules de tourisme, camionnettes et motocycles de plus de 80 cm3. Tous les automobilistes ont donc un Bonus ou Malus.

La Prime/cotisation d'assurance auto à payer à chaque échéance annuelle est influencée par la baisse ou la hausse de cet indicateur qui reflète votre "bonne conduite".
Lorsque vous ne causez pas d'accident, vous bénéficiez d'un bonus et votre prime s'en trouve, normalement, diminuée, en revanche, si vous provoquez un accident, vous serez pénalisé d'un malus et vous payerez une cotisation plus élevée.

La période de calcul du Bonus Malus


Le bonus malus est calculé par les sociétés d’assurance sur une période de 12 mois consécutifs (précédant de deux mois l'échéance annuelle).
Ce qui veut dire que l'assureur arrête la situation de votre contrat d'assurance auto deux mois avant son échéance afin de pouvoir calculer votre prime et vous envoyer votre avis d'échéance.
Un accident qui surviendrait un mois avant votre échéance principale ne serait pris en compte que l'année suivante.

Par exemple, pour un contrat d'assurance auto dont l'échéance principale serait au 01 Juillet de chaque année, la période de calcul s'étendrait du 01.05 au 30.04 de l'année précédente.
C'est sur cette période que seront observés les sinistres éventuels dont vous aurez été victime.

L'évolution du Bonus Malus

Le Bonus malus progresse à chaque échéance principale. Il est calculé au moyen d'un coefficient multiplicateur, le coefficient d'origine étant égal à 100 (Jeune conducteur).
La prime de base est multipliée par ce coefficient de réduction/majoration.

Si il n'y a pas de sinistre au cours des 12 mois le bonus de l'année précédente est multiplié par 0.95 (soit 5% de réduction) en usage standard (privé ou privé et trajets + lieu de travail), et par 0.93 (soit 7% de réduction) dans le cadre d'un usage « tournées » ou « tous déplacements ».
Dans le cas d'un usage standard (privé ou privé et trajets + lieu de travail), l'évolution du bonus va se faire chaque année en multipliant le bonus de l'année précédente par le coefficient 0.95.

A titre d'exemple, le bonus obtenu à partir d'un bonus de 1 au bout de trois années sans accident sera de 0,85 (obtenu par le calcul 0,95*0,95*0,95=0,85).
Il faut ainsi 13 ans sans accident pour atteindre le bonus maximal de 50 %.

Le Bonus maximal


Le Bonus "maximal" que l'on peut atteindre est de 50 %. Une fois que vous l'aurez atteint (au bout de 13 années sans accidents) vous ne pourrez plus "progresser".
Cependant, si vous possédez un bonus de 50 % depuis plus de 3 ans, alors vous aurez "droit" à un accident responsable ou non sans que ce bonus de 50 % ne change.

Certains assureurs accordent parfois des bonus améliorés, mais il s'agit de promotions commerciales, afin de fidéliser leurs clients les plus sûrs. Si vous changez d'assureur, vous perdez ce bonus amélioré et bénéficierez au maximum d'un bonus à 50%.

Sinitres qui n'impactent pas le Bonus Malus


Sachez de façon générale qu'il n'est pas tenu compte dans le calcul du Bonus Malus des sinistres Vol/Incendie/Brisdeglace/Tempête qui, en général, ne sont pas de la responsabilité de l'assuré.

Si par ailleurs, vous êtes victime d'un accident dont vous n'êtes déclaré aucunement responsable, votre Bonus Malus ne bougera pas.
Seuls les sinistres pour lesquels votre responsabilité totale ou partielle est engagée impacteront votre Bonus.

Impact d'un sinitre sur le Bonus Malus


Lors d'un sinistre vous remplissez un constat amiable. Grâce indications fournies dans ce document, votre assureur pourra déterminer votre part de responsabilité dans le sinistre :

- Si vous n'êtes que partiellement responsable de l'accident la majoration appliquée à votre bonus de l'échéance précédente sera de 12.5%, ou encore 1.125. Un bonus de 0.75 deviendra alors 0.75 * 1.125 = 0.84.

- Si vous êtes totalement responsable de l'accident, la majoration appliquée sur votre bonus de l'échéance précédente sera de 25%, ou encore 1.25 . Un bonus de 0.75 deviendra alors 0.75*1.25 = 0.94.

- Si maintenant plusieurs sinistres interviennent au cours d'une même période de référence, chaque sinistre entraînera le calcul d'un nouveau coefficient de bonus-malus.
Deux sinistres totalement responsables durant la même année conduiront à une majoration du Bonus de 1.25*1.25 = 1.56

Bénéficier du bonus parental en s'assurant sous le même nom


Pour bénéficier du bonus parental en s'assurant sous le même nom, il faut que vous soyez un conducteur occasionnel. C'est à dire que vous emprunterez de temps en temps le véhicule de vos parents, vous pouvez effectivement vous déclarer "conducteur occasionnel" sur leur contrat d'assurance auto et bénéficier de leur bonus moyennant une surprime. Votre bonus sera alors reconstitué le jour ou vous vous assurerez directement.

En revanche, si vous êtes le conducteur principal du véhicule et que vous êtes jeune conducteur, vous ne pouvez pas vous assurer en leur nom. Sinon, le risque est de se voir objecter une nullité du contrat d'assurance auto jeune conducteur pour motif de fausse déclaration.

Déclarez dans tous les cas votre situation précise à l'assureur sous peine de vrais problèmes le jour du sinistre…

Bonus auto et Bonus moto


La plupart des compagnies distinguent spécifiquement les deux types de bonus.
Il ne sont donc pas nécessairement équivalent pour une personne assuré à la fois pour une auto et pour une moto.
Un sinistre sur un des deux véhicules ne devrait donc pas impacter le bonus de l'autre véhicule.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
98 RÉACTIONS
Taryouht 10/08/2020 à 20:46

Je veux assurer ma voiture golf 5 tdi 2L année 2007 Ajaccio Corse du Sud

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/08/2020 - 09:44

Bonjour,

Pour trouver une assurance auto correspondant à vos besoins, vous pouvez effectuer une comparaison d'assurances via notre formulaire : https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

SYFA 13/03/2019 à 10:54

bonjour dernierement n'ayant pas assez serrer le frein à main de ma voiture sur mon parcking en faux plat, celle ci à glisser jusqu'au mur d'en face d'un batiment. pare choc cassé coté gauche, bordure capot rayée, et feu gauche deplacé. j'ai un bonus de 50% et une reduction pour bon conducteur. assuré tout risque.franchise de 250 euros. ma voiture est de 2013 et en très bon etat. est ce que si je fais une déclaration mon bonus va en patir ? ma réduction bon conducteur va sautée ?? est ce que la maccif va couvrir au delà des 250 euros ? merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 14/03/2019 - 13:08

Bonjour,

Pour toute information relative à votre contrat d'assurance automobile, nous vous invitons à contacter votre assureur qui semble être la Macif.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

DUMONT 28/01/2019 à 20:14

Bonjour, Depuis toujours je suis assuré à la MAAF donc je bénéficie d'un Bonus à vie n'ayant rien eu Il y a 2 ans on nous a proposé de regrouper nos contrats avec ma conjointe pour nous diminuer le tarif (toujours à la maaf). A la suite d'un événement litigieux où soi-disant je suis responsable je me suis aperçu que je n'avais plus de bonus, j'ai fait une réclamation. Et là on me dit que vu que mon contrat était groupé avec ceux de ma conjointe donc j'ai changé de n° DE CONTRAT, je n'avais plus de bonus(seulement un bonus lauréat 2%° ce qu'on avait BIEN OUBLIE DE NOUS DIRE lors du changement . Est-ce normal ? Je suis anéanti et me rend compte que l'on s'est fait berné. Merci de votre réponse si vous pouvez m'éclairer

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 31/01/2019 - 18:38

Bonjour,

A priori le bonus à vie est éligible pour les assurés ayant 50% de bonus depuis 3 ans et après 3 ans sans sinistre.

L’assureur a le droit de résilier ce bonus à vie (cas d’accident à répétition ou accident grave de type état d’ivresse, délit de fuite)

Effectivement, en sortant de ce contrat on perd les avantages. Nous vous conseillons de demander un geste commercial pour le conserver.

Michel Daigle 18/07/2018 à 17:06
En juin 2016 deux autos ont écraser mon chien ceux ci l'on fait volontairement ils ont accéléré pour l'écraser avec les roues côté chauffeur En plus de se vanter sur internet j'ai le nom de l'un des deux conducteurs J'ai une plainte au corps policiers mais mon chien était considéré com6un raton laveur
FOISSEY 20/06/2018 à 11:35

bonjour mon fils a signé un cotnrat d'assurance auto pour usage professionnel (transport de pers) a un prix exorbitant et on s est rendu compte après coup, qu'il n'avait pas tenu compte de seon coef de bonus. Ils ont indiqué sur le contrat "pas assuré sur les 36 derniers mois, or il a fourni le relevé d information d'avril 2018. A t on possibilité de dénoncer le contrat dans les 7 jours ? merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/06/2018 - 11:56

Bonjour,

L’assureur peut faire un avenant et rectifier le montant de la prime.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

Carinne 12/08/2017 à 00:13

Bonsoir, Mon fils est assuré pour un véhicule depuis 2014 ; échéance principale 1er août. Il a un sinistre matériel responsable en mars 2015, il est majoré de 25%. Après 2 années consécutives sans sinistres, son CRM passe à 1, donc août 2017 (art. A121.1 alinéa 5 du code des assurances). En mai 2017, 3 mois avant le rétablissement de son CRM, il achète un second véhicule. Le CRM, alors de 1,12, est automatiquement transféré sur ce 2ème véhicule (art. A121.1 alinéa 10 du code des assurances). Jusque là, je pense que tout est correct. L'assureur a majoré le 2ème véhicule pour une année complète, soit jusque mai 2018, alors quand toute logique, il aurait dû le faire jusque août 2017. Voici mes questions : je ne comprend pas, est ce une bonne pratique ou l'assureur s'arrange t'il avec le code des assurances ? je n'ai trouvé aucun alinéa à ce sujet. Ai-je un recours ? Merci pour vos réponses, toujours pertinentes...

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/08/2017 - 09:59

Bonjour,

Si l’échéance est fin mai on va regarder la sinistralité sur les 12 mois précédents les 2 mois d’échéance, donc avril 2017 à avril 2018, et si pas de sinistre, l’absence de sinistre sera pris en compte effectivement à partir de mai 2018 (prochaine échéance)

valou 19/12/2015 à 07:32

Bonjour, j'ai une fille qui est conductrice principal avec un CMR de 1,18%, je suis moi-même conducteur secondaire sur ce véhicule et j'ai un CMR de 0,50% avec avantage bon conducteur de 21% et un bonus plus de 5%. J'ai eu un accident responsable en tant que conducteur secondaire avec CMR de 0,50% et avantage bon conducteur de 21% et un bonus plus de 5%. Qui prend le malus? La voiture en question je suppose vu que le CMR est sur le véhicule et non sur la personne. Mais est-ce que mon joker compte sur ce véhicule? Ou serais-je imputer de 1,25 sur le CMR du véhicule qui est de 1,18%, ou est-ce qu'il reste à 1,18% avec le joker?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/12/2015 - 09:56

Bonjour,

Le système du bonus/malus est rattaché au véhicule et non au conducteur.

Le bonus/malus s’applique au conducteur secondaire comme au conducteur principal. Ainsi, si le conducteur principal ou le conducteur secondaire est responsable d’un accident, le contrat d’assurance sera « malussé ».

Bonne journée.

fournier 03/11/2015 à 12:55

Bonjour, je suis assure en tant que conducteur principale depuis 1an et mon conjoint était assure sur ses parents et possède actuellement un bonus de 0,85 est ce que je peux l'assuré en tant que conducteur occasionnel/secondaire sur ma voiture ? Et son bonus va til continuer a dominer ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 06/11/2015 - 09:07

Bonjour,

Si votre conjoint est assuré comme conducteur secondaire, il conservera son bonus. Par contre  le fait d'évoluer avec le temps, c’est au bon vouloir de l’assureur.

Pascal 10/09/2014 à 12:06

Bonjour suite a un accident ma copine a pris 25% de malus....le véhicule va être vendu,après de nombreuses recherche je souhaite confirmer si son prochain véhicule est assurer a mon nom propre(et elle en secondé conductrice) au bout de 3ans si elle s'assure a nouveaux elle aura un bonus égale a 1 c'est ça? Pour le bonus c'est mieux de procéder ainsi que d'attendre le nombre d'année que le malus descendent non? Je suis un peu dans le flou...merci ÉNORMÉMENT de votre aide.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/09/2014 - 11:51

Bonjour,

Assuré ou non, au bout de 2 années sans sinistre responsable, le conducteur sera de nouveau à 1.

Toutefois, si le conducteur n'a pas été assuré, il sera difficile de trouver un assureur car il sera considéré comme novice. C'est pourquoi il est préférable de rester assuré.

Merci et bonne journée.

helene 28/08/2014 à 17:37

bonjour, j'ai résilié mon assurance auto le 30/09/2011, mais j'ai conduis la voiture de mes parents à partir de cette date. je voudrais m'assurer à mon nom mais surprise après 29 ans de permis ils me considérent comme jeune conducteur avec un bonus de 50 %. puis je produire une lettre manuscrire de mes parent attestant sur l'honneur que je conduit leur véhicule depuis tous ce temps ? merci cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/09/2014 - 17:35

Bonjour, 

Vous devez justifier que vous étiez assuré sur la voiture de vos parents en tant qu’assuré secondaire

Sinon, 3 ans sans être assuré : vous revenez à 1 pour le bonus/malus

Hortensia 27/08/2014 à 16:00

Bonjour J'ai plus de dix ans de bonus pour la moto en Angleterre (seule conductrice), mais je n'ai plus de moto depuis 2008 . Depuis là j'ai été 2eme conductrice (en voiture). Maintenant nous habitons en France, et je pense à acheter une moto, est-ce que je peux utiliser mon bonus de plus de 10 ans? Je vous remercie en avance.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/09/2014 - 17:34

Oui, il faut pouvoir adresser les documents anglais justifiant de son bonus et de son assurance au nouvel assureurs

 

BORDIER Christophe 25/08/2014 à 09:17

Bonjour, j'ai un bonus de 0,50 depuis plus d'un an. Mon épouse, qui totalise 3 ans de permis sans accident, peut-elle bénéficier de mon bonus actuel si j'assure une voiture à son nom dans la même assurance que moi. Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 26/08/2014 - 17:04

Bonjour,

le bonus est personnel, et individuel. Votre femme ne peut en bénéficier.

Aurélie 16/08/2014 à 10:08

Bonjour, à la fin d'une randonnée de 4 h, nous avons posé le porte-bébé neuf de 240 € à l'arrière du véhicule le temps de mettre le bébé dans son siège auto. Puis le père de ma fille, qui conduisait la voiture de sa sœur, a démarré, roulant sur le porte-bébé neuf (acheté le 10/07/2014). Sa sœur risque-t-elle un malus si nous déclarons le sinistre tel quel ? N'a-t-on pas intérêt à déclarer plutôt une chute lors de la randonnée ? Y aura-t-il une franchise à payer dans ce cas (si lui déclare avoir cassé le porte-bébé dont je suis propriétaire) ? Merci.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 20/08/2014 - 16:31

Bonjour,


Effectivement, en déclarant le sinistre, il est possible que l'assurance du véhicule ayant causé le dommage vous indemnise. Toutefois, sachez qu'une franchise et un malus pourront-être appliqués.

Merci et bonne journée.

ROYER 31/07/2014 à 17:25

Bonjour, J'ai eu un sinistre (tort partagé) en septembre 2013. Comme c'est un premier sinistre, mon Bonus est toujours à 0,50 (0,50 depuis plus de 3 ans). Ma cotisation a augmenté de plus de 90 euros cette année. Est-ce normal ? Du moment que le bonus reste à 0,50 la cotisation annuelle ne devrait pas augmenter.... Je vous remercie par avance de votre réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 01/08/2014 - 17:12

Bonjour,

Le bonus-malus est un des critères de tarification. Mais de la même manière qu’un assuré de 25 ans avec un bonus de 080 paie plus cher qu’un assuré de 45 ans avec un bonus de 080, il n’est pas anormal que vos antécédents de sinistres viennent faire varier la prime d’assurance.

philippe 18/07/2014 à 18:17

bonjour, j'ai un bonus 50% depuis 8 ans et je viens juste d'avoir un accident responsable (juillet 2014). mon assurance ne m'a pas appliqué de réduction de bonus du fait de mon ancienneté à 50%. Est ce que dans 3 ans (juillet 2017) je récupérerai cette disposition?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 24/07/2014 - 17:24

Bonjour,

En effet, il faut avoir au moins 3 ans sans accident pour bénéficier de cette règle de non-application de malus.

Bonne journée.

combe reasli 17/07/2014 à 14:30

Bonjour, j'ai un bonus maximum depuis 15ans et je viens d'avoir un pépin en garant la voiture d'un copain: sa voiture n'q rien (barre d'attelage) mais j'ai abimé le parchoc + capot voiture arrière; 1) que va t il se passer pour mon assurance ? et pour mon bonus? 2) Si j'ai un autre accident sous 1 an ou d'ici 2 ans comment va évoluer mon bonus? 3) cette déclaration aura t elle un impact sur une autre assurance voiture que j'ai pour la voiture d e mon compagnon dans une autre assurance que la mienne? Merci de clarifier tout cela, car je m'y perds.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/07/2014 - 18:14

Bonjour,

En déclarant ce sinistre à votre assurance, vous ne serez pas malussé étant donné que vous avez un bonus depuis de nombreuses années.

Cependant, si vous avez un second sinistre votre compagnie d'assurance appliquera un malus.

Enfin, concernant votre autre assurance, vous devez déclarer le sinistre afin que votre profil d'assuré soit actualisé.

Merci et bonne journée.

 

christelle 17/06/2014 à 19:00

bonjour,j'ai eu deux accident en 2 ans. Je viens de trouver un travail a coté de chez moi donc je n'utilise pratiquement plus devoitue.Mon copain viens d'en achaté une et veux me mettre en second conducteur mais les assurance ne veulent pas sans que je fasse un stage....que dois je faire sachant que cela ne me dérange pas de le faire mais je ne dispose que de demis journée et la formation se fait sur une journée entiere

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/06/2014 - 13:44

Bonjour,

Nous vous invitons à poser une journée entière pour pouvoir prendre part à ce stage. A défaut, vous ne pourrez pas être déclarée sur le contrat (refus des assureurs) et vous n’aurez aucun antécédent d’assurance, ce qui sera problématique lorsque vous souhaiterez vous assurer de nouveau.

Bonne journée.

TITI 15/06/2014 à 01:51

Bonjpour, Ma fille est en conduite accompagnée, elle vient d'emboutir une voiture en stationnement. je suis à la MATMUT avec bonus de 50 % depuis plus de trois ans, je pense que mon bonus ne doit pas changer ? par contre est ce que ma fille risque de payer une surprime a cause de cet accident lorsqu'elle voudra s'assurer à son nom ? merci pour vos réponses

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/06/2014 - 13:42

Bonjour,

Si vous pouvez justifier d'un bonus de 50 % depuis plus de 3 ans, votre bonus malus ne devrait pas être affecté.

En effet, ne sont pris en compte que les antécédents d’assurance déclarés par le souscripteur. Par conséquent, votre fille n’aura pas d’antécédent de sinistre ni de surprime liée à sa sinistralité.

Bonne journée.

Lora 11/06/2014 à 15:56

Bonjour, Ma belle mère est assurée chez la MatMut elle a eu deux sinistres non responsable, et son bonus est de 50%. Elle vient d'assurer un autre véhicule chez AXA qui lui majore l'assurance soit disant à cause de ces deux sinistres. Est-ce normal? Merci Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/06/2014 - 16:30

Bonjour,

Le bonus n'est pas le seul élément qui compose le tarif d'une assurance. Par exemple, le lieu du garage, la date de naissance, les antécédants de sinistres, le véhicule en lui-même peuvent impacter la cotisation. Ainsi, les deux sinistres de votre mère peuvent majorer l'assurance.

Merci et bonne journée.

xoldo 04/06/2014 à 17:36

- Je suis assuré chez A1 pour une voiture V1 dont je ne suis pas propriétaire (la voiture appartient à ma femme) et je figure sur l'assurance de V1 depuis seuleument 1 an. Le CRM de ce contrat est de 0.85. - Je suis assuré chez A2 depuis le jour de mon permi sans accident (CRM 0.60) sur une voiture V2 dont je ne suis pas propriétaire. Aujourd'hui j'achète une voiture et mon concessionnaire reprend la voiture V1. Je serais propritaire de ce véhicule avec ma femme (ce sera mon premier véhicule en tant que proprio). L'assurance A2 me dit que me proprose un CRM 0.60 et me dit que le 0.85 de ma femme (bien que je sois conducteur principal sur le véhicule à 0.85) n'a pas d'incidence. L'assurance A1 me dit que c'est un remplacement de véhicule même si je ne suis assuré dessus que depuis 1 an et qu'il ne m'appartient pas, ils reprennent le CRM 0.85. Ils disent aussi que A2 a tord de me faire un CRM de 0.60 et qu'en cas de problème ce sera vu comme une fausse déclaration. Qui a raison ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/06/2014 - 09:24

Bonjour,

S’il s'agit d’un changement de véhicule et non d’un véhicule supplémentaire alors oui, le bonus malus dont vous bénéficiez pour le véhicule V1 est repris pour le nouveau véhicule.

Nous vous invitons à visiter la FFSA http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_51436/fr/assurance-auto-moto-le-bonus-malus?cc=fn_7300

 

Stephmas 04/05/2014 à 12:10

Bonjour, je suis sur le point d'acquérir une seconde voiture. Sur la première, je suis au bonus maximal de 50%. La question que je me pose est la suivante : si j'assure mon second véhicule auprès de la même compagnie, un accident responsable sur l'une des deux voitures modifierait-il le bonus UNIQUEMENT pour le véhicule en cause dans l'accident ou bien POUR LES DEUX véhicules? En vous remerciant

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 05/05/2014 - 16:41

Bonjour,

Si vous avez un accident responsable avec un de vos deux véhicules, seul le bonus du véhicule responsable sera impacté.

Merci et bonne journée.

Sandy 25/04/2014 à 09:47

Bonjour, J'ai changé d'assureur à l'échéance précédente de mon contrat, le 01 mai 2013, avec un bonus repris à 060. Cette année, en novembre, j'ai acheté un deuxième véhicule, que j'ai assuré chez le même assureur. Celui-ci a conservé ma date d'échéance principale au 01/05. Au 01 mai 2014, mon 1er véhicule bénéficie d'une réduction de coefficient à 057, alors que le second est conservé à 060. L'assureur maintient que je n'ai pas un an complet sur ce second véhicule et qu'il a bien respecté la loi en transférant mon bonus. si je vends mon 1er véhicule, je perds un an de bonus... Est-ce légal ? Dans ce cas, pourquoi mon assureur à repris ma date d’échéance au 01 mai au lieu de prendre le 01 novembre ? Merci pour votre aide.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/05/2014 - 16:42

Bonjour,

Certains assureurs peuvent fixer une date d’échéance identique, ce qui explique que la date d’échéance et la date anniversaire soient différentes.

Au 1er novembre, lors de l’achat du deuxième véhicule, votre bonus était de 0,60 sur votre premier véhicule. Votre assureur va reprendre votre bonus au 1er novembre de 0,60 sur votre second véhicule. Notez que certains assureurs consentent un geste commercial pour calculer la prime en anticipant le bonus.
 
(cf. les articles 3 et 4 de l'article Annexe à l'article A121-1 du Code des assurances).

Bonne journée

LEYBAC 15/04/2014 à 09:00

mon fils est assuré en tant que moto depuis 5 ans, mais voilà il à eu un accident responsable en 2012 et il s'est assuré en 2013 pour une nouvelle moto, mais à ce moment là il ne savait pas qu'il était totalement responsable, l'assurance l'à informée qu'après s'être assurée en moto ailleurs. L'assurance moto, dit que nous avons fait une fausse déclaration, et veut lui impacter une surprime alors que c'était un contrat auto, y a t il un code assureur qui dit que l'on ne doit pas impacter le malus voiture sur un contrat moto. Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/04/2014 - 14:53

Bonjour,

D'après les élements fournis et pour prouver votre bonne foi, nous vous conseillons de reprendre le relevé d'information fournit lors de la souscription du contrat. Grâce à ce document, vous pourrez justifier votre situation.

Merci et bon courage.

Charlotte 11/04/2014 à 11:34

Bonjour J'étais bien le conducteur principal sur mon véhicule (pas mon conjoint) et mon relevé d'information stipule bien que mon bonus est de 050 sans aucun accident etc. Je voudrais savoir si je suis vraiment dans "l'illégalité" comme le sous-entend le nouvel assureur si je lui demande de me laisser ce bonus. Les assurances peuvent-elles décider comme bon leur semblent du bonus des assurés ou suis-je en droit d'exiger mon bonus 050 ? Merci en tout cas pour votre première réponse.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/04/2014 - 15:25

Bonjour,

Il ne s’agit pas vraiment d’un problème d'illégalité mais plutôt du risque que l’assureur ne l’accepte pas.

Si vous faites une fausse déclaration comme mentir sur le nombre d’années d’expérience en tant que conducteur et si l’assureur s’en rend compte suite à un sinistre, vous pouvez être sanctionnée par exemple avec une indemnisation réduite ou inexistante.

Bonne journée.

delphi 09/04/2014 à 09:35

Bonjour, nous avons une seule voiture. Je suis assurée en conducteur principale et mon compagnon en secondaire. Lors d'une manœuvre il a reculé dans un poteau. Si je déclare cet accident est-ce que mon bonus va être pénalisé?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/04/2014 - 09:10

Bonjour,

Il semble que ce soit un accident matériel responsable que vous décrivez là. De fait, comme le contrat d’assurance s’applique au véhicule et non à l’assuré, vous écoperez d'un malus sachant que le premier accident responsable ne fait pas perdre le bonus à un assuré qui possède un coefficient de 0,50 sans sinistre responsable depuis au moins 3 ans.

Bonne journée.

Charlotte 31/03/2014 à 21:30

Bonjour après trois ans ensemble, j'ai bénéficié du bonus (050) de mon conjoint (plus de treize ans de permis sans accident) pour l'assurance d'une auto (qui était à mon nom). Un an et demi plus tard on s'est séparé mais j'ai gardé mon bonus 050 chez ce même assureur. Je viens de changer d'assureur mais celui-ci me dit que je n'ai pas le droit de garder mon bonus parce que je n'ai en fait moi-même que 7 ans de permis (même sans accident) et que c'est illégal et donc impossible pour lui de me garder à 050 ; il me propose 076. Mon ex-compagnon m'assure du contraire et dit qu'une fois que ce bonus m'avait été acquis il y a deux ans je le gardait. Quelle est le vrai du faux ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/04/2014 - 17:31

Bonjour,

Votre ancien assureur a du prendre le bonus de votre conjoint qui devait être le conducteur principal et vous deviez être désigné comme conducteur secondaire pour calculer le montant de la prime. Vous ne pouvez pas récupérer le bonus de votre ex compagnon.

Regardez sur le dernier avis d’échéance où doit figurer les deux bonus le votre et celui de votre conjoint….Si votre assureur considère vraiment que vous avez un bonus de 50, vous avez alors intérêt à rester chez lui.

Yann 27/03/2014 à 15:16

Bonjour, Titulaire du permis moto depuis 13 ans et assuré depuis 13 ans sans interruption, je m'étonne d'avoir un bonus de 0.57 sur mon dernier avis d'échéance. Comme indiqué plus haut, 13ans sans accident = 50% Voyez-vous une raison à ce différenciel ? Merci d'avance pour votre retour.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/03/2014 - 11:31

Bonjour,

C’est exact, 13 années sans interruption et sans sinistre responsable permettent d’arriver à 050. Il faut que vous demandiez les relevés d’informations à vos précédents assureurs afin de prouver à votre compagnie d'assurance actuelle que vous avez bien un bonus de 050.

Merci et bonne journée.

Paullic 25/03/2014 à 03:22

Bonjour, mon fils a fait son apprentissage en conduite accompagnée. Il a maintenant 18 ans et va passer sa conduite pour obtenir son permis. L'assurance ou il a conduit en conduite accompagnée ne tient pas compte de son apprentissage et me demande une prime de 2800 € pour l'assurer alors qu'ailleurs je peux l'assuré pour 850€ puis je résilier mon contrat faut d'augmentation de tarif ? puis je m'assurer ailleurs et donc me double assuré ? merci pour votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/03/2014 - 10:34

Bonjour,

Si la désignation d'un nouveau conducteur entraîne une hausse de tarif, alors vous pouvez résilier votre contrat d'assurance.

Merci et bonne journée.

Etienne 24/03/2014 à 14:31

Bonjour, je suis assuré depuis + 20 ans mon coef était de 0.50 mais j'ai eu un accident responsable en juiilet 2012 , mais comme j'avais eu un accident non responsable en septembre 2011 l'assureur m'a passé à 0.62.Je pensais que le premier accident responsable ne changeais pas le bonus. Merci d'éclairer ma lanterne.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/03/2014 - 10:33

Bonjour,

Si votre accident était non responsable, il n'y a en effet pas de malus. Par contre, les 0.62 de bonus-malus semble cohérent (0.50*1.25).

Merci et bonne journée.

karen 20/03/2014 à 13:34

Bonjour, je n'ai plus de voiture depuis 2007 et je compte m'en acheter une prochainement. Comment puis-je connaitre mon bonus vu que je n'ai pas eu d'assurance auto depuis6 ans ? Merci d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 27/03/2014 - 18:49

Bonjour,

Après 2 ans sans assurance, on repart à 100 (ou 1.00).

Bonne journée.

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES