Guide de l'assurance

J'ai un problème avec mon assureur

Publié par le , Mis à jour le 21/03/2012 à 17:59
158790 vues 584 réactions Note

Refus d'indemnisation d'un sinistre par votre assureur


Si votre assureur refuse de vous indemniser un sinistre, faites lui tout d'abord savoir votre problème en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception au service réclamation de votre assurance expliquant précisemment votre situation.

Vérifiez aussi que les motifs de son refus ne sont effectivement pas valables en vérifiant les exclusions mentionnées dans vos conditions particulières et celles figurant sur les conditions générales.
S'il ne réagit pas ou refuse vos arguments, vous avez alors la possibilité soit de l'assigner en justice, soit de faire appel à un médiateur.

Faites part par écrit à votre médiateur :
- de la nature de votre litige avec votre assureur en précisant les dates des évéments
- le nom de votre assureur ainsi que vos référence c'est à dire: votre numéro de contrat d'assurance, mais aussi le numéro de dossier en cas de sinistre qui a provoqué le litige

La plupart des grandes compagnies ont aujourd'hui un médiateur dont le rôle est de tenter de traiter les conflits avant qu'ils n'aillent en justice. Leurs services sont gratuits.

Problème lié au montant de l'indemnisation


Si vous avez un désaccord avec votre assureur lié au montant de votre indemnisation, faites lui tout d'abord connaître votre position en lui envoyant un courrier recommandé avec un accusé de réception expliquant précisemment votre situation.

Vérifiez aussi bien que les motifs de sa faible indemnisation ne sont effectivement pas valables.
Si il ne réagit pas ou refuse vos arguments, vous avez alors la possibilité soit de l'assigner en justice, soit de faire appel à un médiateur.

Augmentation de la prime sur votre avis d'échéance


Votre contrat d'assurance prévoit une augmentation de la cotisation en fonction de l'évolution d'un indice (rarement plus de 2 ou 3 % par an). Si votre prime a plus augmenté, vous avez alors le droit de le résilier pendant 15 jours suivant la réception de votre avis d'échéance.

Résiliation de votre contrat par l'assureur


Hormis des motifs de non paiement de prime ou de fausse déclaration, votre assureur peut vous résilier soit suite à un sinistre, soit deux mois avant la date anniversaire de votre contrat.
Vérifiez que vous êtes dans cette situation. Si ce n'est pas le cas, vous êtes en droit de lui demander des explications qu'il devra vous donner.

Votre assureur tarde à prendre position

Si votre assureur tarde à prendre position, envoyez lui un courrier recommandé avec accusé de réception en précisant votre intention de saisir les tribunaux.
En effet, malheureusement, hormis une action en justice, vous ne pouvez pas grand chose.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
584 RÉACTIONS
philippe kellner 10/06/2020 à 11:58

Je me suis fait mett^re de hors de mon assurance 'MATMUT) en janvier 2019 et j'ai du recourir à un "courtier" qui ne manque pas de me faire payer des primes très elevées.Quel temps raisonnable faut-il trouver pour revenir à des conditions NORMALES?J'ai le problème avec mon assurance habitation qui a été dènoncé le 1er avril 2020!!!MEZRCI de merépondre .PHK.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/06/2020 - 14:21

Bonjour, 

Il faudra entre 3 et 5 ans. 

Cordialement, 

L'équipe d'Assurland.com

YERBE 06/02/2020 à 11:20

Mon assureur m'envoie chez son médecin expert, et par un simple courrier m'écrit : "Parmi les préjudices envisagés aucun ne me permet d'intervenir. En effet, les blessures liées à cet accident n'ont pas entrainé d'incapacité permanente partielle; Aucuns frais médicaux ou pharmaceutiques ne son restés à votre charge." Ai-je doit au copie du rapport d'expertise et puis-je demander un contre expertise?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/02/2020 - 17:54

Bonjour,

Vous pouvez contester cette expertise en faisant appel à un expert d’assuré (à vos frais).

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Urgent08 19/03/2018 à 12:48

Bonjour, suite à un dégâts des eaux dans ma cave, ajouter à une totale incompréhension de l'expert, je me suis fâché avec la directrice d'agence de la GMF. suite à cela, j'ai reçu 4 courriers de résiliation à l'échéance de mes contrats avec motif: altération de la relation commerciale pour 3 contrats : habitation propriétaire (échéance au 29/12/2018), autos (échéance du 31/08/2018, et 01/01/2019), le 4ème contrat accident et famille à échéance également pour le motif : "inadéquation du risque assuré au regard de notre politique d'acceptation" (échéance au 16/01/2019) Mes contrats auto ont été souscrit en 2006 et 2007, la maison en 2006, et accidents et famille en 2007. Malgré la résiliation de mon assurance, puis-je bénéficier de la loi Hamon et procéder là pour tous mes contrats à la résiliation infra-annuelle. Douze ans d'assurances, sans aucun défaut de paiement, et premier petit souci , on vire comme un mal propre, et ce sans compter les propos discriminatoires. Merci par avance pour votre aide. Bien cordialement La GMF a oublié mon contrat protection juridique dans le lot????

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 21/03/2018 - 08:55

Bonjour,

malheureusement, il semble qu'il soit trop tard pour faire appel à la loi Hamon.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

postel 08/01/2018 à 11:41

cliente d'un agent d'assurance MMA, un dossier est resté dans ces locaux et jamais transmis à la compagnie .Que puis-je faire, est-il responsable de cet oubli tout en sachant que je ne voudrais pas qu'il soit ennuyé mais il est question de 70 000 euros rembousement la moitié d'un pret immobilier que dois-je faire tou s les documents étant chez lui merci de prendre connaissance de mon problème

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/01/2018 - 15:05

Bonjour,

Vous pouvez tout simplement demander à cet agent comment avance le traitement de votre dossier et si ce dernier a bien été transmis. Si cela tarde trop vous envoyer une Lettre Recommandée avec Avis de Réception au service réclamation de l’assureur  

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

Chantal castellino 19/07/2017 à 22:04

Bonjour, j'ai eu un accident dans lequel je n'ai aucune responsabilité et mon véhicule à été déclaré économiquement irréparable l'assureur doit normalement faire une proposition de reprise du vehicule et indemniser l'assuré à la valeur du véhicule avant sinistre, or il se trouve que mon assureur m'a fait cette proposition de reprise d'après l'evaluation de l'expert , proposition que j'ai acceptée en leur renvoyant la carte grise barrée plus les documents de cession. Et pour une raison que j'ignore totalement et que mon assureur ne m'explique pas, celui-ci m'a renvoyé les documents de cession et m'a endemnisé seulement de la difference des valeurs. il me dit maintenant de faire reprendre mon vehicule par un epaviste et qu'il fera un geste commercial . Je ne suis pas du tout d'accord avec cette proposition je souhaite tout simplement qu'il reprenne mon vehicule et qu'il m'indemnise du montant du vehicule après sinistre suivant l'estimation de l'expert. Pourquoi devrais-je supporter une perte financière alors que je ne suis pas responsable ? Puis je exiger de sa part la reprise de mon vehicule ? Dois-je saisir le mediateur ? Merci de votre aide.

dubost 29/06/2017 à 16:08

mon contrat assurance habitation date du 28 février 2014 et il est précisé dessus qu'au bout de 3 ans sans sinistre ni défaut de paiement la franchise en cas de sinistre me sera offerte . J'ai eu un sinistre le 26 mai 2017 voila que l'assureur prétends que la date d'effet est en année civile donc a partir du 1 janvier 2018 sans que ce ne soit écrit dans mon contrat .est ce légal

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 30/06/2017 - 15:16

Bonjour,

En effet, on ne prend pas en compte la date d’effet comme point de départ des trois ans.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Hoarau 30/03/2017 à 12:46

Bonjour. Je vais essayer des vous expliquer mon cas le plus simplement possible en vous apportant un maximum de détails. Début nov 2016 : accrochage entre mon véhicule (ma femme comme conductrice) et un autre véhicule dans un rond point. L'autre conducteur placer sur la voie intérieur du rond point à prit sa sortie sans regarder dans son rétroviseur (et sans clignotant) et a heurter mon véhicule (aile av gauche) placé sur la voie extérieur (pour prendre la deuxième sortie) : changement de voie dans un sens giratoire = responsable Seulement, la personne étant de mauvaise fois, n'a pas voulu remplir le constat et l'a déchirer. Je suis donc allé à mon assurance pour déclarer le sinistre et m'ont dit de leurs donner MON constat avec la version des faits ainsi que les photos des véhicules et une lettre expliquant les circonstances de l'accident. Chose que j'ai fait. L'autre conducteur l'a fait aussi et s'est dégoté un "témoin" imaginaire (personne ne s'est arrété le jour de l'accident et elle n'a parlé à personne). Ainsi j'ai recus une lettre de l'autre assurance m'explpiquant que son assuré avait un témoin et qu'ils attendaient que ce "témoin" leur donne pièce d'identité ainsi qu'une lettre éxpliquant les faits. Cela fait maintenant plus de 3 mois que j'attends des nouvelles pour aller porter plainte pour faut témoignage ! J'ai contacter mon assurance et ils me répondent qu'ils ont relancer l'autre assurance et qu'ils attendent les pièces de ce témoin.. Du coup je commence à en avoir ras le bol d'attendre. Y a t'il un délais maximum pour le remboursement ? ou pour apporter les pièces manquante de ce témoin imaginaire ? Mon assurance me dit que tant qu'ils n'ont pas les pièces manquante on attend.. Je ne peux pas attendre éternellement. Que sont mes droits ? Ne peuvent-ils pas, sans présence de pièces de se témoin, en conclure qu'il y en a pas, passer outre et avancer dans le dossier en se basant sur les constats, photos de l'expert.. etc ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/04/2017 - 10:08

Bonjour, nous vous invitons à contacter le service médiation.

Les délais d'indemnisation sont stipulés dans les polices du contrat d'assurance. Suivant les assureurs, les délais d'indemnisation peuvent donc varier. Il est en général de 3 mois.

 

 

GIACOMO 02/03/2017 à 10:25

Bonjour, Je paye mes primes d'assurance à un courtier en assurances qui m'envoie régulièrement les appels de cotisations que je lui paye. Je reçois le 18/11/2016 un courrier de mise en demeure de l'assureur (et non du courtier) pour non paiement de la prime couvrant la période 08/2016-08/2017. Cette prime a été dûment payée le 3/08/2016 (chèque débité le 6/09/2016) à l'ordre du courtier (comme toujours). J'appelle donc l'assureur le 20/11/2016 qui, après recherches, m'indique qu'il a pu retrouver mon règlement après avoir pris contact avec le courtier et que je n'ai donc plus à m'inquiéter, tout est en ordre ! Le 23/02/2017 je reçois une notification de l'assureur pour résiliation de mon contrat avec effet au 24/12/2016 (2 mois sans être assuré et sans le savoir, c'est grave !). Je rappelle l'assureur qui se contente de me dire qu'il n'a pas été payé par le courtier et qu'il a donc résilié le contrat. Renseignements pris, le courtier a disparu (introuvable, injoignable). Qui est dans son bon droit dans cette affaire hautement anxiogène et quelles seraient les démarches à effectuer? Bien à vous.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/03/2017 - 11:16

Bonjour,

En l'absence d'équivalent du médiateur des assurances pour les courtiers, vous pouvez assigner le courtier pour demander des dommages intérêts en invoquant notamment le non-règlement de la cotisation versée par l'assuré ainsi que l'intégralité de la prime payée suite au problème d'impayé.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com

bernard 18/01/2017 à 12:51

bonjours suite a un déménagement avec une remorque avec le vent qui c est engouffrée celle ci est partie et est allée se mettre dans le radiateur d une aure voture qui venait en sens inversse au bout de deux moi mon assurance ne veux pas prendre les dégat que la table a occasionnée sur mon par brise quand elle a volée en éclat sous prétexte que je suis responsable a 100 pour cent que faire je ne peut pas rouler avec le par brise casser

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/01/2017 - 17:29

Bonjour,

Tout dépend de la teneur de votre contrat d’assurance auto. Par exemple, si vous êtes assuré au tiers, il est normal que les dommages ne soient pas pris en charge.

En outre, notez que, si votre remorque présente un poids supérieur à 750 kg, elle doit être assurée séparément  

Nous vous invitons donc à vérifier ce qui est dit dans votre contrat d'assurance et, si vous ne parvenez pas à vous entendre avec votre assureur, vous pouvez éventuellement solliciter le service client puis le médiateur d'assurance (vous trouverez ses coordonnées sur le contrat d'assurance concerné).

Bonne journée.

ZENOU 22/11/2016 à 08:56

ou en est ma declaration de sinistrte adressée il y a une semaine????

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 22/11/2016 - 11:26

Bonjour,

Je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller de votre assureur pour plus de renseignements sur ce sujet.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Gaelle 05/11/2016 à 12:46

Bonjour, Mon assureur m'envoie un recommandé daté du 03/11 m'expliquant que l'expert confirme les dommages sur le flanc droit mais pas ceux sur le flanc gauche. Par conséquent, il suspend le processus d'indemnisation. Alors que les travaux du côté droit sont réalisés et le véhicule m'a été restitué. Le carrossier m'ayant informé le 28/10 que seulement le côté droit était pris en charge, il avait donc reçu l'accord au moins de l'expert. L'assureur peut-il refuser de payer le carrossier? Si je ne souhaite pas m'engager dans une longue et couteuse procédure d'expert etc, que puis-je faire?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/11/2016 - 15:56

Bonjour,

Essayez de savoir si la procédure d’indemnisation est bloquée en raison d’une suspicion de fausse déclaration. Si c’est le cas, il faut que vous démontriez votre bonne foi.

Si vous êtes en désaccord avec l’expert, vous pouvez engager une contre-expertise mais ce sera à vos frais.

Bonne journée.

riviere 17/05/2016 à 14:16

bonjour je suis assurer chez un courtier, ca fait 2 mois qu il ne ma pas donner ma nouvelle vignette verte , car mon adresse de la carte grise na pas encore ete faite a t il le droit de faire ca tout en sachant qu il me preleve tous les mois 52euro

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/05/2016 - 16:04

Bonjour,

Vous pouvez vous prévaloir de l'article R. 211-14 du Code des assurances.

Bonne journée.

val 14/05/2016 à 15:26

Bonjour me suis fait voler ma voiture que je venais d assurer le 26/04/2016 par téléphone ils m avaient envoyé une attestation provisoire allant jusqu'àu 6 juin 2016 je n avait pas encore signé l avenant ni envoyé la carte grise et aujourd'hui il refuse le sinistre de vol pour cause ils me disent que j ai pas finaliser mon contrat donc ils peuvent rien faire sauf que début mais j ai payé mon assurance pour les garantie de vol je sais plus quoi faire

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 16/05/2016 - 10:17

Bonjour,

Etant donné que la souscription de la garantie vol début mai est intervenue après le vol de votre automobile, il semble logique que vous ne soyez pas couvert pour ce sinistre.

Pour toute réclamation, nous vous conseillons de solliciter votre agent d'assurance, le service client de votre assureur et enfin le médiateur d'assurance si les deux premiers interlocuteurs n'ont pas donné une suite favorable à votre demande.

Bonne journée.

De brito 19/04/2016 à 19:04
Bonojur . Suite a un accident au mois de janvier 2016 , j'ai appris de mon assureur que le dernier accident de ma fille en 2014 ( non responsable ) et devenu responsable . En effet, suite au constat le courrier de mon assureur précisait que ma fille n’était pas responsable . Nous sommes assurés tous risques. En cas de réponse je peut fournir la photocopie du constat et du courrier. Cordialment
Toulousain 22/03/2016 à 17:44

Bonjour, J'ai eu un accident avec un tiers qui a pris la fuite, étant au tiers, mon assurance a donc lancé un recours... Après avoir reçu le témoignage d'une personne se trouvant dans mon véhicule, l'assurance m'a remboursé le montant des réparations prévues par l'expert, car le carrossier que j'avais choisi n'était pas agrée... Cependant, n'ayant pas de places disponibles, mon carrossier m'a donné un rendez vous 1 mois après... Puis j'ai décidé de ne pas réparer le véhicule et le vendre en l'état... (économiquement réparable) Mon assurance m'avait expliqué que je pouvais garder l'argent... Et là, aujourd'hui, l'expert m'appelle en me disant que la partie adverse nie encore une fois, et que son confrère expert qui a vu le camion (VL) dit que les dommages ne correspondent pas... QUELLE BLAGUE !!! Je précise que le gars m'est rentré dedans à 2 reprises avant de prendre la fuite, j'avais l'arrière ainsi que le côté droit défoncé... bref... Et là, l'expert me dit qu'il faudrait faire une reconstitution car le gars nie comme je le disais plus haut !! (même pas capable d'assumer alors qu'en plus, il était avec un bébé en bas âge attaché à l'avant du Master de son taf) Le problème comme je lui ai dit au téléphone, c'est que j'ai vendu le véhicule !!! Que peut il se passer ? Mon assurance peut elle m'obliger à rembourser ce qu'elle m'a donné ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/03/2016 - 15:06

Bonjour,

Si votre assureur a versé une indemnisation et se rend compte que vous avez fait une fausse déclaration, vous vous exposez à la réduction voire à la suppression de votre indemnisation.

Vous pouvez demander une contre-expertise. Toutefois, ce sera à vos frais et cela ne fera pas disparaître le problème de la reconstitution en l’absence de véhicule…  

Vous pouvez aussi faire appel au médiateur d'assurance après avoir sollicité votre agent d'assurance et le service client. Ou bien vous pouvez utiliser votre assurance protection juridique si vous en possédez une.

Bonne journée.

Michel 23/02/2016 à 11:25

Victime d'un Nème dégât des eaux à la cave, mon assureur résilie son contrat quelques mois après le passage de l'expert... et bien sur sans m'indemniser!!! A t'il le droit ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 24/02/2016 - 08:30

Bonjour,

L’assureur a le droit de résilier pour sinistre.

En revanche, notez que si vous pouvez être indemnisé au regard de votre contrat, l’assureur doit procéder à l’indemnisation, le sinistre et votre déclaration ayant eu lieu avant la résiliation.

Bonne journée.

manuel 01/02/2016 à 16:40

bonjour, je suis assuré chez allsecur et il ne m'ont toujours pas envoyer ma vignette verte. Malgré les appels téléphoniques et courriers de ma part, ils restent sans suite. Merci de m'aider et quelles sont les risques si je me fais contrôler sachant que je possède tous les justificatifs qui prouvent ma bonne foi. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/02/2016 - 08:36

Bonjour,

Vous risquez une contravention. Renouvelez votre appel…

jacquette 01/02/2016 à 14:23

bjr j ai recule dans un container poubelle en sortant de ma descente de garage j ai fait une declaration expliquand et reconnaissant mes torts apres 3expertises l expert me dit que ce n est pas possible et refuse de m indemniser je lui ai pourtant fournit des photos ou j ai remis en situation que faire

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/02/2016 - 08:35

Bonjour,

Vous n'êtes peut-être pas assurée en formule tous risques ? Parce que si vous l'êtes, vous serez forcément couverte.

armand 23/01/2016 à 19:02

bonjour pour faire simple, je suis victime d'un sinistre non responsable ( a savoir mon véhicule était en stationnement ), il n'y a pas de constat amiable car rapport de gendarmerie ( présence de blessés et un conducteur alcoolisé ) en attendant pour que je puisse faire réparer mon véhicule mon assurance me demande ma franchise, car la procédure risque d’être longue, alors que je suis non responsable! sa me semble abérant ! on t il le droit ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 25/01/2016 - 15:00

Bonjour,

Ce genre de pratique est complètement autorisé car la franchise vous sera remboursée si, à l’issue de la clôture du dossier de sinistre, la responsabilité du tiers est avérée.

Bonne journée.

jouanneau 09/01/2016 à 14:58

Bonjour, mon mari a un contrat assurance il était assuré jusqu'au juin 2015. Notre voiture et en panne donc nous l'avont pas utilisé depuis. Nous nous somme apperçu que nous avons pas reçue de vignette depuis et ntre assurance nous a prélever jusqu'au mois de decembre. Nous les avons appeler etc... Et il nous a fait une vignette depuis janvier 2016 a juin 2016. On t'il le droit ? sa veux dire que notre voiture na plus été assurer depuis juin 2015 ? il avait pas le droit de prélever alors ? Pourriez vous m'éclaircir s'il vous plaît ? merci d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/01/2016 - 09:56

Bonjour,

Cela signifie peut-être que le contrat d'assurance auto initial a été renouvelé automatiquement à l'échéance.

Bonne journée.

valoche 28/12/2015 à 16:17

j'ai trouvé une assurance moins chere pour mon fils , son assurance actuelle m'a dit attendre car elle voulait voir si il pouvait s'aligner! biensur en me faisant attendre je suis passé hors delai! mon fils est assuré mi janvier a sa nouvelle assurance et son assurance actuelle exige qu'on paye l'année complète et nous rembourserons après au prorata alors qu'on voulait payer juste les 15 jours ou il est assuré a son assurance actuelle ont ils le droit d'exiger un paiement annuel?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 30/12/2015 - 10:34

Bonjour,

Vous pouvez invoquer la loi Hamon pour l'assuance auto. On peut quitter son assureur auto tout moment passés 12 mois.

Prunier 06/11/2015 à 06:41

Bonjour, Suite a un dégât des eaux, l'assurance de la partie adverse m'envoi un chèque d'indemnisation à la mauvaise adresse. Il me demande d'attendre de récupérer l'ancien chèque. Cela fait plus d'un mois que j'attend. Or j'ai besoin de cette argent sachant que j'ai déjà payé les attisants pour les réparations . Que puis-je faire ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 09/11/2015 - 17:06

Bonjour,

 

Nous vous invitons à contacter votre propre assureur pour lui demander de relancer la partie adverse.

jennifer 09/09/2015 à 14:08
Bonjour Assur land. Suite de mon message du 7/09 car j'ai envoyé le commentaire sans avoir fini de vs raconter mon pb... Donc j'ai rappeler ce jour (7/09) en demandant confirmation écrite que la partie adverse ne sait pas manifester il m'a répondu qua la suite de mon recommandé et de l appel pr me dire qu'il n'avait pas de preuve car la partie adverse ne s était jamais manifester. La partie adverse s est manifester qlq jour plus tard j'ai donc demander une copie du constat de la partie adverse chose qui ma été refuser ainsi que d avoir au moins les coordonnées de l assureur adverse .. Que faire pr être sur que la personne ai été indemniser et que je puisse avoir une copie du constat ? Que je ne prenne pas du malus pour un accident non déclaré par la partie adverse...
Jennifer 07/09/2015 à 18:23

Suite : Je rappel ce jour en re demandant une copie des preuves du constat . L assurance ma répondu que ce n'était pas possible de m'envoyer ni le constat ni les coordonnées de l' assurance adverse. Que dois je faire pour être sur que la partie adverse s'est manifester et été indemnisés? Pour ne pas avoir du malus pour un accident non déclaré par la partie adverse... Sachant que ma compagnie est direct assurance donc contact mail ou téléphone... Merci Assur land

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 10/09/2015 - 17:50

Bonjour,

Lorsqu’on a un accident de la circulation seul, on considère que le conducteur est responsable à 100% et une franchise, si elle est prévue au contrat, est appliquée. Lorsqu’on a un accident de la circulation responsable avec un tiers identifié ou non, il en est de même.

Par conséquent, si vous avez été indemnisé pour votre sinistre, peu importe que la partie adverse se soit manifestée ou non, un malus s’appliquera.

Jennifer 07/09/2015 à 18:16
Bonjour assurland. J'ai eu un sinistre en mai 2014 , je suis en tort 100% responsable (priorité a droite) je m arrête pour laisser la priorité, elle m'a fait signe de passé et finalement elle accélère en me rentrant dedans... Je suis d'accord avec la responsabilité jusque la.... (tempis pour moi j avais qu'à la laisser passer malgré son signe de laisser passer) .. Je sors faire le constat je remplis ma partie et en tendant le constat a la personne adverse elle me dis qu'elle n'as pas ses papiers sur elle qu'elle le remplira et qu'elle verra avec son assureur pour l.envoyer a mon assurance. J'ai eu tort de ne pas avoir relever le numéro d'immatriculation. J envoie une copie du constat a mon assurance qui me dit que je suis responsable et il m augmente mon malus a la date d anniversaire. Suite a mon augmentation de malus j appel mon assurance qui me confirme que la partie adverse c'est manifester et qu'il l' on indemnisés. Le 17 juillet 2015 j' envoie en recommandé une demande de preuve du constat de la partie adverse . Le 20/07 mon assurance me téléphone pour faire suite a mon courrier en me disant qu'il ne pouvait pas men fournir car la partie adverse ne s'est jamais manifester donc pas indemniser. Jai demander une confirmation par mail chose que je n est jamais reçu Je rappel ce jour
pouget 07/09/2015 à 10:44

ayant eu 3 sinistres cette année, mon assurance m'augmente ma prime de 20/pour cent . Assurance maison . Es ce normal?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 08/09/2015 - 08:53

Bonjour,

Selon les contrats, le souscripteur dispose de quinze jours ou d’un mois, à partir du moment où il prend connaissance de la hausse de la cotisation, pour demander la résiliation pour augmentation de tarifs, par lettre recommandée. 

Parfait Bastien 03/09/2015 à 16:18

Bonjour, J'ai un problème avec mon assureur. Je vous expose les faits. Accident dans lequel je ne suis pas en tord car un véhicule a virer à gauche sur ma voie pendant que je roulais. Pour la partie adverse et pour l'expert c'est 100% de tords pour l'autre véhicule mais pour mon assurance c'est 50/50 ! Ceci n'est pas normal ! De ce fait on ne me verse que la moitié des indémnités estimées par l'expert et je vais prendre un demi malus alors que je n'ai rien fait !!! aidez moi ? ont-ils le droit de décider cela ??

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 03/09/2015 - 17:02

Bonjour,

Pour contester la décision de votre compagnie d'assurances, vous devez solliciter en premier lieu votre agent d'assurance.

S'il reste sourd à votre demande, contactez ensuite le service réclamation de votre assureur.

Et, si cette option ne donne rien, vous pouvez enfin vous tourner vers le médiateur d'assurances. Vous trouverez ses coordonnées sur le contrat d'assurance auto concerné.

Le meilleur dans vos démarches.

Bonne journée.

franck 15/08/2015 à 11:15

Bonjour jai eu un sinistre responsable etant assure tous risque avec une franchise de 700 euro . L experts passe et lassurance me propose de leurs ceder le vehicule pourtant reparable,jaccepte et envoi tous les papier de cession et ma carte grise barrer l assurance m envoie un courrier pour me dire qu il ont bien fait la demarche en prefectures et que la voiture ne m appartiens plus et maintenant il refuse de m envoyer Mon cheque et il me dise qu il attends un papier de l experts mais lexpert ma plus rien a voir puisque jai accepte leurs propositions j appelle tous les jours et chaque fois ont me dit autre chose je suis chez euro assurances

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 17/08/2015 - 09:57

Bonjour,

Pour mettre un terme à ce différend, vous pouvez solliciter votre agent d'assurance et, si cette option ne porte pas ses fruits, vous pouvez contacter le médiateur d'assurances. Vous trouverez ses coordonnées sur le contrat concerné.

Bonne journée.

martin 11/08/2015 à 14:49

bon article mais je n'ai pas resolu mon souci ayant eu un accrochage avec une moto (mon avant gauche tres touche) fin janvier il n'y a toujours pas d'avances dans le dossier car mon assurance(MMA) n'arrive pas à avoir le constat de la police . J'ai du change de voiture et ai souscrit un contrat tous risques avec cette meme assurance donc modification de prelevement ,ce qui est normal . Par contre au renouvellement de ce contrat ils appliquent en preventif un malus consequent , en ont-ils le droit , d'autre part ils me prennent en otage si je voulais changer d'assurance . Merci de me renseigner

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/08/2015 - 15:41

Bonjour, 

Oui, vous pouvez anticiper l'évolution du bonus. Mais, si finalement vous n'êtes pas déclaré responsable de l'accident (pas de malus), alors votre assureur vous remboursera le trop perçu.

Vous pouvez toujours demander un relevé d'information à votre compagnie d'assurance actuelle et comparer les tarifs.

Bonne journée à vous.

Fabrice 09/08/2015 à 21:22

Bonjours. Voila il y a un an j'ai eu un accident ma voiture a etait déclaré épave mon assurance ma racheté la voiture. Et le je me suis rendu compte qu'ils prélevé toujours les mensualité. J'aimerais savoir si il est possible que je récupère les mensualité payer pour un véhicule que mon assurance m'a racheté .

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/08/2015 - 15:29

Bonjour,

Si, suite à l'accident, une ou plusieurs garanties ont joué (si l'assuré a reçu une indemnisation), alors vous avez le droit au paeiment de la prime d'assurance pour l'année d'assurance, à titre de compensation.

Mais, cela est valable uniquement jusqu'à l'échéance.

Bonne journée à vous.

Afficher plus de commentaires

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES